Le titre est accrocheur, j'en conviens mais il ne s'agit encore que d'un objectif

J'ai depuis huit mois récupéré un groupe de Leopoldi F0, au départ un groupe de huit dont j'ai perdu un des spécimens il y a quelques semaines. Un poisson s'était bloqué dans une souche, je l'ai délogé en forçant « crac », je pensais qu'il s'en sortirait mais finalement après un très long amaigrissement, il est mort d'épuisement...

Le groupe est maintenu dans mon bac du salon 540L (150X60X60) décors de souches et quelques plantes.
Il y a deux couples qui de temps à autre m'offrent le spectacle de quelques parades. Seulement cela s'arrête là, pas l'ombre de ce qui pourrait s'apparenter un réel nettoyage de feuille digne de ce nom. On va leur pardonner, puisqu'ils ne sont arrivés qu'il y a 7 mois...
Ils sont maintenus dans une eau dont les caractéristiques sont les suivantes:
- 28°C
- une conductivité qui va varier de 140 à 250 µSm/cm (en fonction de la saison)
- Ph 6,8 – 7,0
- filtration est assurée par Eheim 2080 et un 2075.
Dans l'objectif d'atteindre cette fameuse première ponte, j'ai démarré la période de saison sèche :
- Nourriture : paillettes une fois par jour
- Paramètres de l'eau : élévation de la conductivité jusqu'à 250 µSm/cm
- Réduction des quantités d'eau changées : 25% en moins sans en diminuer la fréquence avec une à t° d'eau proche de celle du bac. Soit +/- 80L/sem (en sachant que 27l d'eau sont évaporés par semaine).
- Abaissement du niveau d'eau dans le bac : de 55 cm à 30/35 cm (à confirmer).
J'ai commencé ce processus il y a 3 semaines :
- Para de départ : 55 cm d'eau et conductivité à 140µSm/cm
- Para J+21 : 40 cm d'eau et une conductivité à 225µSm/cm
Je pense maintenir ces conditions durant un à deux mois avant un passage en saison de pluie :
- Abaissement de la conductivité
- Augmentation de la fréquence des changements d'eau à raison de deux fois par semaine
- Changement d'eau 100 à 120L avec une eau ayant une conductivité très basse ainsi qu'une t° plus froide que celle du bac. Abaissement de la t° du bac de 2 à 3°C à chaque changement.
- Augmentation du brassage dans le bac
- Augmentation de la fréquence de nourriture et passage en nourriture de vivant surgelé 2 ou 3 x par jour (en petite quantité).
Je n'espère rien de plus que de provoquer une première ponte et si par chance je l'obtiens je laisserai la garde des œufs aux parents.
Suis-je dans le bon pour les stimuler ou ai-je omis quelques choses ? Quelles sont les vos expériences au niveau des stimulations des poissons amazoniens ?
D'avance merci pour vos conseils