Projet gros bac planté (2400 litres)

Démarré par thierry, 12 12 09, 09:33 AM

TheDude

Chez moi j'ai mixé LED et T5, le rendu est très esthétique, la pousse de plantes est correcte, bon elles ne sont pas gourmandes.

http://forum.aquagora.fr/36/mon-648-litres-avec-beaucoup-de-bricolage/20/

Il ne faut pas oublier que les T5 et HQI chauffent bien l'eau, qui je pense est un problème en bac planté

ElTofi

je mets un lien que j'ai trouvé du même projecteur que les miens...

http://french.alibaba.com/product-gs/high-lumens-double-bridgelux-leds-high-power-outdoor-led-projector-140w-475298536.html

sauf que les miens sont en 6500 kelvin, angle de réflection à 120°

ce qui m'hallucine, c'est que ces mêmes projos étaient vendus près de 800 €/pce il y a moins d'un an. J'ai eu les miens à "prix de revient" en juin 2012 à environ 450 €/pce

tenshu

Citation de: ElTofi le 07 01 13, 15:25 PM
en fait, non, chaque spot "crache" 14000 lumens.

Il y a 2 LED de 70W par spot

ce qui, avec 2 spots, me donne une intensité de 28'000 W sur mon mur végétal

le tout pour 280 W de consommation, 14 heures par jour...

Ha okay  :-D

C'est quoi l'angle de projection ?

En tout cas c'est pas mal du tout si ça crache 100 lumen / w dans cette config.
Dans une futur pas si lointain on devrait voir ce chiffre doubler, j'en suis sûr.

ElTofi

Citation de: tenshu le 07 01 13, 14:50 PM
Ha bah tient vla le tofi  :-D
Ils crachent combien de lumens tes monstres?

Edit :
7000 lumens, je viens de retrouver dans le topic.
Ce qui ferait 12 spots soit 840w.

en fait, non, chaque spot "crache" 14000 lumens.

Il y a 2 LED de 70W par spot

ce qui, avec 2 spots, me donne une intensité de 28'000 W sur mon mur végétal

le tout pour 280 W de consommation, 14 heures par jour...

tenshu

Citation de: gomgom le 07 01 13, 15:00 PM
avec 6 spots je suis pas sur que l'éclairage soit des plus homogènes ...  ce qui pose problème pour un vrai bac planté. Ca le serait moins pour un biotope amazonien...

C'est 12 au final le bon calcul.
Et le flux lumineux est plutôt large vu les photo de l'install de tofi.
Et j'ai pris une hypothèse "haute", vu les estimations en T5 c'était au moins 1/4 ou 1/3 de moins.

gomgom

avec 6 spots je suis pas sur que l'éclairage soit des plus homogènes ...  ce qui pose problème pour un vrai bac planté. Ca le serait moins pour un biotope amazonien...

tenshu

Citation de: ElTofi le 07 01 13, 14:22 PM
2 "monstres" de 2x70W tout LED.

Ha bah tient vla le tofi  :-D
Ils crachent combien de lumens tes monstres?

Edit :
7000 lumens, je viens de retrouver dans le topic.
Ce qui ferait 12 spots soit 840w.

tenshu

L'utilisation des optiques (pas lentilles) ne changent rien au calcul.

Bon le truc c'est que le bac a une hauteur d'eau assez sympa 78cm si j'ai bien suivi.
Normalement comme pour des HQI le flux est plus concentré que des tube donc la pénétration est meilleure, mais à quelle point je lignore.

Si on laisse ça de coté en prenant genre 35 lumens / litre.
On obtient : 84 000 lumens

j'ai fait des calcul un peu fou  :fou:

Arbitrairement on va considérer qu'on fait tourner des led CREE XPG  à 1A (à adapter en fonction du dissipateur), ce qui va sortir 350lumens pour 3.26w
84000/350 = 240 led  :fou:
Pour 789w
Je pense qu'on est à 2000$ pour led + driver

Avec des CREE XML à 2.3A on est à 750 lumens (en fait surement moins)
Soit quand même 112 led quand même  :fou:
Surement pour un peu plus de watts.
1400$ de led+driver à la louche

Si tu veux un bac planté avec des plantes exigeantes c'est un peu l'orgie.
Faudrait voir du côté des spots comme ceux que Tofi a mis pour son bassin.

ElTofi

Citation de: gomgom le 07 01 13, 13:42 PM
Je sais pas si ça vaut vraiment le coup en LED . ...Certes faudra changer les tubes mais c'est des rampe toute faite.. En partant sur des rampes led commerciales la différence de prix me paye 8 changements de tubes....

Deux mots : spots LED

et une autre phrase : oui, ça vaut le coup... en spot (et pas en rampes paramétrables), on obtient un rendement de 100 lumens par W, ce qui est assez balèze... après, c'est du ON/OFF, peu de moyen pour créer des aurores ou des crépuscules... mais tu peux assez bien jouer sur les températures en mixant les spots...

force m'est d'admettre que je n'ai pas exploré la piste des qualités de lumière et de couleurs de spectre... mais mes plantes (émergées, je vous l'accorde) n'ont pas l'air de s'en plaindre... en 6500 kelvin uniformément répartis par 2 "monstres" de 2x70W tout LED.

Double_Dy

Citation de: tenshu le 06 01 13, 19:47 PM
Pardon mais tu peux expliquer ?
Un lumen c'est un lumen qu'il provienne d'une HQI ou d'une LED.

Oui ma phrase est mal formulée et imprécise, en fait sur les LED tu peux ou non mettre des lentilles. Si tu met des lentilles dans ce cas ton flux sera plus concentré et tu aura besoin de moins de lumens pour une zone précise, comparativement aux T5 ou HQI qui t'éclairera de façon plus large. Du coup avec les LED il faut calculer quel angle de diffusion tu veux, généralement 60, 80 ou 120° (sans lentille) puis la hauteur à la quelle tu place ta rampe. Ceci s'applique pour des LED de puissance type CREE ou Bridgelux.

J'ai un nano 30L récifal, les LEDs fonctionnent très bien dessus, pour un grand bac c'est moins évident à savoir si il y a un intérêt...
Mais faut bien des gens pour tester  :roll:

gomgom

Je sais pas si ça vaut vraiment le coup en LED . J'ai fais le calcul pour mon 4200l et le plus économe en conso / entretien est des rampe ATI dimmable au lieu de LED de 50w

Pour avoir le bon PAR, j'ai besoin de 1800w en led de 50w. En ATI j'ai besoin de 2500w pour pouvoir couvrir partout sans ombres, sauf que j'utiliserai les rampes a environ 50/60% donc moins que les 1800w des leds

Certes faudra changer les tubes mais c'est des rampe toute faite.. En partant sur des rampes led commerciales la différence de prix me paye 8 changements de tubes....

orb

c'est vrai que ça simplifie grandement l'installation et la maintenance ^^

Lionel.Adam

en bac planté, deux fx5 feront un trés bon boulot, ces filtres ont d'excellent retour.

calimero

projet géant ,comme j'aime  :bump:

j'utilise des fx5 , trés bons filtres,mais qui seront sous dimensionnés pour ce volume.

une grosse décante  de 500 L sous le bac (( ou a coté )  serait idéale .

un truc que je comprend pas

tu dit avoir un bac de 200 litres  qui pourrait te servir de décante externe ( volume  encore trop petit ), que tu veut pas te retrouver avec 2000 litres dans le salon ( ca je comprend bien  :rire:), si c'est  le cas , la descente a étée trés mal place .

bon courage
je vais suivre ce post de prés

mick38

Un puit de lumiere est envisageable pour un gros bac en maison neuve.

Sinon en HQI tu as de gros ampoules de 250 et 400W, le probleme c'est la conso. et les ampoules a changer.
A part ça la lumiere est tres agréable

Les récifalistes fonts des bricolages sympa en DIY :roll:

J'avait aussi vu un bac qui avait toute la partie haute carrelée en blanc, pour l'étanchéité et la reflection de la lumiére, aspiration de l'air et spots intégrés...

tenshu

Citation de: Double_Dy le 06 01 13, 13:47 PM
surtout partir du principe qu'il faut 20 Lumens/L en LED pour avoir 40 Lumens en HQI.

Pardon mais tu peux expliquer ?
Un lumen c'est un lumen qu'il provienne d'une HQI ou d'une LED.

orb

Salut Thierry et content que le projet avance ^^
Concernant la décante, je ne sais pas de quelle place tu disposes, mais j'avais déjà réfléchi à une décante placée au même niveau que le bac, à l'arrière ou sur un côté.

La circulation dans cette décante se ferait de manière horizontale, et non verticale, réduisant ainsi le problème du dégazage ; c'est en théorie, à voir si cela fonctionne en pratique :-/
Enfin, et c'est ce qui m'intéressait dans cette version de décante, elle pourrait être reliée au bac uniquement grâce à au jeu de cannes d'aspi/refoulement, tout comme un filtre (canne d'aspi d'un diamètre plus large que le refoulement).
L'intérêt étant d'occulter tout perçage de cuve, et surtout de ne pas se prendre la tête avec les histoires de réglage de taux de descente et de glou-glous  ;-)

Double_Dy

Bonjour,

Je me permet de répondre pour les LED, un forum spécial qui peut t'aider:
http://aquaohm.xooit.fr/index.php

Tu peux télécharger ce fichier qui regroupe l'ensemble des idèes qu'il faut savoir sur les LED et surtout partir du principe qu'il faut 20 Lumens/L en LED pour avoir 40 Lumens en HQI.  http://dl.free.fr/mq6C3fZ9m

Donc premièrement savoir le nombre de Lumens dont tu as besoin, pour planté ou très planté, puis choisir le mode d'éclairage.

Prix des LEDs neuves pour se faire une rampe DIY = prix d'une rampe neuve en HQI de bonne marque, ampoules comprises!
Pour ce qui est de la consommation électrique tu es gagnant mais disons 20% sur ta facture par an. Là où tu sera réellement gagnant c'est sur le long terme, ne pas devoir changer d'ampoules ou néons. Durée de vie avant déperdition des LED environ 5 ans, mais c'est aléatoir, cela dépand de ton utilisation.  Pas assez de recule pour l'instant sur la durée de vie des LED.

thierry

Autre question concernant cette fois, le collage de la vitre sur la feuillure du bac, c'est à dire verre sur gel-coat.
Quelle colle utiliser, très résistante et souple pour assurer la jonction verre-gelcoat, qui ne dégage pas de produit toxique dans le bac?
Merci

thierry

Bonjour et meilleurs voeux à tous.
Je vous donne des nouvelles de ce projet qui, depuis quelques temps, est en stand-bye, car, je suis actuellement en mission à l'étranger.
Je profite donc des moments libres, pour faire des plans que je réalise ensuite à mon retour.
J'ai besoin de l'avis de connaisseurs concernant l'éclairage du bac.
J'ai fait réaliser des devis d'éclairage LED mais c'est très élevé et je ne suis pas convaincu du retour sur investissement.
Pour un tel bac, en version Full T5, j'envisage 3 rangées de 8 tubes soit 24 tubes de 39 watts ( 936 watts).
Quid si je passe en HCI, ou en projecteur LED étanche? Quelle puissance peut correspondre à ces 936 watts de T5.
Comme le bac est dans le cellier, je peux utiliser n'importe quel éclairage (bac ouvert ou fermé) car seule, la vitre est visible du salon.
J'ai aussi besoin de conseils pour la filtration: Décante placée sous le bac ou Filtres externes (j'ai pensé à 2 FX5 Fluval).
Je dispose d'une cuve verre de 200 litres, qui peut également servir de décante sous le bac si je réalise ce système.
Je ne veux pas me louper pour la descente et me retrouver avec une descente bruyante ou un bac qui déborde dans la maison (+ de 2000 litres dans la maison ça ferait désordre).
J'ai percé mon aquarium sur l'arrière à 10 cm environ de la surface avec un trou qui permet la mise en place d'un passe paroi de skimmer de piscine soit 50 mm, comment réaliser la suite du système sans percer mon bac.
Je remercie  d'avance ceux qui m'apporteront leur aide.
Thierry

brust

thierry

Bonsoir à tous,
Le bac est actuellement en attente depuis la pose du gel coat. (polymérisation vraiment complète puisque le gel coat est terminé il y a trois mois)
Les devis sont bien arrivés (épaisseur de dingue) mais le temps manque cruellement entre le boulot et les travaux (plus urgents) dans la maison.
Je vous tiens au courant de son évolution.

thierry

Citation de: calimero le 20 07 12, 19:22 PM
c'est prévu pour quand ?
Les devis sont en cours, donc cet été.
Thierry24

brust

Salut,  ;-)

Sympa le fond noir   :up:                :rire:   

:pint:

calimero

Fasciatum

jolie boulot   :up: Hâte de voir la suite ....

voultou

Oh pétard ! sacré boulot  :fou:

thierry

Prochaîne étape la vitre...

poups

voilà une grosse mission d'accomplie  :bump: :bump:

merci pour les photos  :merci:

thierry

thierry

Bonjour à ceux qui suivent ce post.
Aujourd'hui, je suis rentré de bonne heure de ma maison toujours en travaux alors j'en profite pour vous donner des nouvelles de mon projet.
Le bac est résiné de deux couches de fibre de verre avec résine et de quatre couches de gel coat. Je ne suis pas inquiet concernant son étanchéité.
Je vous ai posté quelques photo prise durant les travaux.
Pour ceux qui voudraient se lancer, il faut être deux pour répandre la résine sur une telle surface.
Bien respecter le dosage avec le durcisseur en fonction de la température et très bien ventiler le local.
Citation de: jojodu13 le 18 07 12, 22:51 PM
Ça a pas été trop galère ?  :pint:
Non, mais il faut être deux et bien organisés.
Citation de: jojodu13 le 19 07 12, 09:36 AM
Avec la chaleur qu'il fait en ce moment la résine sèche hyper vite ...
Avec les températures que l'on a en ce moment, la résine durcit en une heure.
Voilà pour l'instant.
Thierry

jojodu13

Citation de: calimero le 19 07 12, 07:44 AM
tu laisse pas sécher plus longtemps  :??:

Avec la chaleur qu'il fait en ce moment la résine sèche hyper vite ...

calimero

Citation de: thierry le 18 07 12, 22:46 PM
Hier, j'ai résiné le bac avec de la résine polyesther + fibre de verre.
Aujourd"hui, application du gel-coat.
Thierry

tu laisse pas sécher plus longtemps  :??:

jojodu13

Ça a pas été trop galère ?  :pint:

thierry

Hier, j'ai résiné le bac avec de la résine polyesther + fibre de verre.
Aujourd"hui, application du gel-coat.
Thierry