Projet gros bac planté (2400 litres)

Démarré par thierry, 12 12 09, 09:33 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

brust

  Tu dois avoir hâte de t'y baigner  :rire: :rire: :rire:

thierry

Voilà une petite photo du bac modifié avec au final une double ceinture et deux traverses.
Thierry

thierry

Merci pour ces infos. Je vais voir ça via le net.
Aujourd'hui, modifications effectuées sur le bac.
Double ceinture de 35 mm ,mise en place de deux traverses tranversales et ajout de vis. Du coup la rigidité est au rendez-vous.
J'ai récupéré la résine, la fibre de verre et le gel-coat.
L'aquarium sera donc noir quand il sera terminé.
Je prend des photos de l'évolution des travaux que je vous posterai quand j'aurai plus de temps.
Thierry

calimero

Citation de: Fabien01 le 12 07 12, 16:19 PM
Pourquoi mettre aussi épais ?

:ooo: en 22 mm c'est suffisant.
j'ai lut a plusieurs endroits ,que le verre tremper est déconseillé en aquarium.
fait une recherche sur ce sujet

Fabien01

Citation de: thierry le 12 07 12, 15:35 PM
Je viens de recevoir un de mes devis demandés auprès d'un vitrier:
- 931 euros pour la vitre qui se compose de deux feuillures trempées de 12 mm avec 4 feuilles PVB pour une épaisseur totale de 25.5 mm et un poids total de 150 kilos.
J'attend le second et ce week-end, pose de la résine.
Thierry

Pourquoi mettre aussi épais ?

thierry

Je viens de recevoir un de mes devis demandés auprès d'un vitrier:
- 931 euros pour la vitre qui se compose de deux feuillures trempées de 12 mm avec 4 feuilles PVB pour une épaisseur totale de 25.5 mm et un poids total de 150 kilos.
J'attend le second et ce week-end, pose de la résine.
Thierry

brust

ah oui oui !!!   Y a du taf là  :up:

    :merci:     :pint: :pint: :pint:

jojodu13

Un gros taf en perspective  :xx:

Courage pour la suite et prends des photos qu'on en profites un peu ! :up:
:pint:

thierry

La construction du bac a repris.
J'ai remplacé certaines vis par des plus longues et j'ai coupé la traverse centrale car celà ne me plaisait pas.
J'ai recoupé le haut de la cloison de la maison afin de doubler la ceinture haute. Je veux jouer la sécurité; avec une ceinture de 7 cm ça devrait bien tenir.
Du coup, mon volume brute passe à 2500 litres.
Ma résine avec le map de verre est commandé et arrive normalement vendredi.
Donc en fin de semaine ou au début de la semaine prochaîne, je résine l'aquarium.
Les devis sont en cours pour la vitre, donc patience.
Le plus difficile va être de déplacer le bac pour le poser dans la garage.
Thierry

thierry

#197
Voilà, je suis de retour chez moi après un long moment d'absence.
Le projet va pouvoir avancer et j'espère même être bientôt prêt car je déménage au mois d'août.
Je vous tiens au parfum...
Thierry24

thierry

Merci pour vos avis toujours appréciés.
Thierry24

calimero

j'ai toujours utiliser pour le collage de bac ou divers trucs dans le bac,  le silicone de marine ( noir ) de chez rub....n

ElTofi

Citation de: thierry le 14 06 12, 03:00 AM
Je cherche également une marque ou référence de colle souple, résistante à l'eau et non toxique afin de coller ma vitre dans sa feuillure en gelcoat.

pour ma part, sur le bassin 10'000, j'ai utilisé du SikaSil C pour "salle de bain" (avec les anti-moisissures qui va bien), directement sur la feuillure béton-verre

on m'avait recommandé les colles Sika de la gamme SG20... malheureusement, je n'ai pas su trouver un fournisseur qui fasse de la vente directe aux particuliers... je me suis finalement rabattu sur le SikaSil C, sans problème de pollution ou de contamination de l'eau... bon, on parle de 10000 litres, et de plusieurs rinçages des parois intérieures avant de mettre du vivant...

mais selon mon feed-back actuel, tout bon

Fabien01

Citation de: thierry le 19 06 12, 17:12 PM
Pas d'avis?
Thierry24

tu peux aller jusqu'a 90cm de longeur par hqi, soit  4 hqi pour 3m60.

4 me semble très bien pour 3m.

La durée de vie des hqi depend principalement du balllast.
Un ballast electronique de qualité ( osram avec micro processeur par exemple ) te eprmet de les garder 2ans a raison de 10h par jour, pour une efficacité de 85%.

avec un ballast ferromagnétique, il vaut mieux les changé après 8 mois. ( 85% )



ceed

Normalement 2 ans pour les hqi . Mais tu peux faire plus sans problème comme moi 3 ans et 8h/24h  ;-)

thierry


thierry

Je ne pense pas qu'il y ai d'entretien sur les décors, le principal est de très bien le résiner.
Après, ceux qui l'ont fait peuvent donner leurs avis.
Le hic, c'est qu'une fois installé, il faut une cohérence entre le décors et le reste du bac, c'est à dire couleur et aspect des roches.
Comme il est collé, si on veut changer la décoration du bac, il faut tout refaire.
Sur un 200 litres ça va encore, sur un 2400 litres ça va être la galère...et je veux un bac simple et facile d'entretien...donc à méditer.
Je planche actuellement sur l'éclairage: Tubes fluorescents ou mix HQI 150 watts et tubes fluorescents devant.
Pour une longueur de 300 cm, 5 HQI seraient suffisant. Qu'en pensez-vous?
Ce qui me gène un peu, c'est la durée de vie limité des ampoules HQI. On parle de un an seulement. Qu'en est-il réellement? Et avec quelle durée d'éclairage par jour? Je cherche vos avis. Merci.
Thierry

voultou

C'est compliqué à entretenir, ça, les décors en polystyrène résiné, non ?  :roll:

thierry

Je rentre à mon domicile dans un peu plus de 20 jours, et la construction de cet aquarium va reprendre.
J' ai également BEAUCOUP de travaux a réaliser dans la maison, surtout à l'extérieur avant d'occuper les lieux.
Concernant l'aquarium, mise en place de la résine avec tissus de verre, gelcoat, pose de la vitre qui sera en 19-20 mm probablement en double feuillure extra-claire, filtration, galerie d'éclairage a construire, et attendre un bon mois avant la mise en eau.
Je n'ai toujours pas d'idée concernant la partie arrière du bac (laissée en gelcoat ou avec un décors en polystyrène résiné?).
Pour l'instant, je pose sur papier les idées qui me viennent à l'esprit faute d'être présent pour les réaliser.
Je n'ai également toujours pas déterminer si la filtration sera interne ou sous le bac.
je veux un système efficace, fiable car je suis souvent absent, silencieux et facile d'entretien.
Donc pour ceux qui suivent ce post, reprise du "chantier" dans une vingtaine de jours .
Je cherche également une marque ou référence de colle souple, résistante à l'eau et non toxique afin de coller ma vitre dans sa feuillure en gelcoat.
Sur le net on parle de la colle SIKA pour hublo de bâteaux. Quid de ce produit?
Merci pour vos réponses.
Thierry24

ftdc

#187
Oh, ce n'est pas tant la transparence qui choque, encore que. C'est la couleur. Le verre normal est vert. Le verre clair est, par définition, beaucoup plus clair, mais avec un je ne sais quoi de couleur malgré tout. Ça ne saute véritablement aux yeux que placé côte à côte avec un panneau acrylique, qui est lui totalement dénué de coloration. Mais le verre low iron est déjà un considérable bond en avant visuellement.

Pas de bol d'avoir comparé avec du plexi, parce que c'est... Purée. Bref.

calimero

plus la vitre est épaisse, plus faudra du verre bien transparent.
logique :rire:

thierry


ftdc

Pour le dire vite : oui.

Pour le dire vite mais moins vite : ah mais carrément !

Et pour avoir récemment comparé float, float extra clair et plexi, vache, le verre float de base est abominaffreux comparé aux deux autres. Et le Plexiglas, c'est juste genre la pub pour les fishermans friend : le coup de battoir pleine face. Most gorgeous.

Bref, oui. Ça se voit.

thierry

La différence de transparence entre du verre "ordinaire" et du verre extra-clair est elle flagrante en épaisseur de 19 mm quand le bac est terminé?

filou95

#182
Il faut aussi prendre en compte la longueur de facade
L'abaque ci dessous pour 4 appuis s'arrete à 150 cm si on extrapole, il vaudrait mieux du 19 effectivement

Après c'est le coeff de sécurité qui descend, perso j'ai 75 cm de hauteur d'eau sur 165 cm de facade et 4 appuis et je suis en 12 mm , pas de pb mais je n'ai pas 3,5 de coeff  :roll:


thierry

Du 15 suffirait et aurait une bonne marge de sécurité?

thierry

Citation de: calimero le 28 04 12, 16:30 PM
j'ai 70 cm en verre de 12 mm , bac fait par un super pro.

pourquoi , ils regrettent leur  décor en mousse résiné  :??:
3 eme bac avec ce type de décor , j'ai jamais eut de problémes .

quelle va etre ta hauteur réelle d'eau  :??:


beau boulot  :-p
Hauteur d'eau réelle de 78 cms

calimero

j'ai 70 cm en verre de 12 mm , bac fait par un super pro.

pourquoi , ils regrettent leur  décor en mousse résiné  :??:
3 eme bac avec ce type de décor , j'ai jamais eut de problémes .

quelle va etre ta hauteur réelle d'eau  :??:


beau boulot  :-p

thierry

#178
Citation de: orb le 28 04 12, 09:54 AM
je pense que ça va être résiné en couleur unie, donc bois invisible :-)
+1 c'est nickel, vivement la suite ^^
Comme le précise orb, le bac est achevé au niveau de son ossature bois.
L'intérieur sera résiné+fibré avec pose d'un gelcoat sur lequel sera collée la vitre par l'intérieur du bac en appui sur sa feuillure.
Toutes les parties extérieures visibles et qui risquent de prendre éventuellement un peu d'humidité le seront également;Donc oui, l'arrière sera également résiné et "gelcoaté" (je ne pense pas que celà se dise, mais vous m'avez compris).
A l'intérieur, je ne sais toujours pas si je le laisse avec le fond résiné coloré ou si je fais une déco en relief avec mousse polyuréthane résinée type roche, racine...
On voit quelques réalisations ici sur ce forum et c'est vrai que c'est chouette. Certains toutefois regrettent ce choix après coup...Vos avis m'intéressent avant de me lancer dans cette aventure.
Par ailleurs, normalement, au vue de la hauteur d'eau 81.5 cm du verre de 15 mm devrait suffire. J'ai l'intention, pour avoir plus de sécurité d'utiliser toutefois du 19mm en verre clair.Dite moi si une telle épaisseur de verre est nécessaire ou superflue.(Sachant que cette plaque s'appuie sur ces quatre côtés avec une feuillure de 5 cm actuellement, feuillure qui pourrait être réduite un peu 3.5 cm- 4 cm afin de gagner en hauteur de vue. Suis-je dans le vrai, au niveau résistance.
Je ne souhaite pas éponger + de 2000 litres dans le séjour.
Si vous disposer également de plan ou schémas de décantes, et de descentes de colonnes d'eau qui fonctionnent bien, ça m'intéresse.
Merci pour votre aide
Thierry

orb

je pense que ça va être résiné en couleur unie, donc bois invisible :-)
+1 c'est nickel, vivement la suite ^^

brust

  SAlut Thierry  ;-)

  C'est très propre! du très bon boulot  :up:   

  Question concernant le fond du bac.Tu comptes mettre un" poster" ou tu laisseras le bois visible ?   l'arriere du bac est accessible ou le bois sera quasi au contact du bois ?

   :pint:

thierry

Comme je suis loin de chez moi actuellement et que je dispose d'un petit peu de temps, je vous donne des news concernant ce projet.
Avant de partir, la maison m'a été livrée, même plus tôt que prévu.
Restaient à ma charge, les peintures des murs et des plafonds, les parquets, les placards, les meubles de la SDB que j'ai donc réalisés avec un sérieux coup de main.
A mon retour il me reste à monter la cuisine, + l'aquarium + tout l'extérieur, bref de quoi être occupé un moment.
Je vous poste juste trois photos prises avant mon départ à la réception des clefs.
Sur la photo (arrière 2), à gauche se trouve le tuyau d'évacuation doublé pour le trop plein du bac et la vidange du filtre.
Je suis actuellement en train de réfléchir à une filtration à décantation silencieuse que je souhaite placer sous le bac. Si vous avez des infos à ce sujet, ça m'intéresse. Merci à ceux qui me répondront.
Thierry

thierry

Merci à tous pour vos réponses.
Citation de: mick38 le 19 02 12, 09:56 AM
Le verre est prévu pour bientot :bump:
Quelle résine tu vas utiliser pour l'étanchéitée ?
Sa m'a toujours intrigué les bacs en bois, meme si je suis confiant.
En tous cas bravo, pour arriver a réaliser ton bac en meme temps que la construction de ta maison :merci:

Le verre sera acheté cet été, comme la résine d'ailleurs car je vais bientôt devoir m'absenter pendant quelques mois.
La résine utilisée sera de l'époxy avec de la fibre de verre.
Citation de: Gex18 le 19 02 12, 14:36 PM
2400L....c'est plus que ma baignoire....j'pourrais venir prendre dans bain dans ton bac, ça doit être cool de pouvoir s'allonger  :bump:

Pis les poissons qui viennent picorer ton corps  :ooo:

Par contre, j'me pose une question, il pèse combien ton bac nu ?

Bon courage pour la suite, parce qu'avec un tel volume, on peut en faire des choses  :up:


J'estime le poids du bac aux environs de 200 kgs pour l'instant car je ne l'ai pas pesé.
Pour le mettre sur son support on était deux et on s'est aidé de palettes en faisant levier avec des barres de bois.
On l'a monté à la même hauteur que le support puis on l'a fait glissé dans son emplacement, avec pas mal d'efforts quand même... :rire:

calimero

Citation de: thierry le 17 02 12, 09:33 AM
Avec quelle épaisseur de vitre, pour la plus importante?
Merci

12 mm

Gex18

2400L....c'est plus que ma baignoire....j'pourrais venir prendre dans bain dans ton bac, ça doit être cool de pouvoir s'allonger  :bump:

Pis les poissons qui viennent picorer ton corps  :ooo:

Par contre, j'me pose une question, il pèse combien ton bac nu ?

Bon courage pour la suite, parce qu'avec un tel volume, on peut en faire des choses  :up: