Projet gros bac planté (2400 litres)

Démarré par thierry, 12 12 09, 09:33 AM

thierry

Electricité terminée, derniers projecteurs reçus.
J'ai récupéré mes 14 sacs de 3 kg d'argile.
En gros, j'ai tout pour faire le bac.
Voici quelques photos livrées en vrac.

thierry

La partie électrique touche à sa fin.
En fin de semaine, mise en eau pour test.
Si l'essai est concluant, je monte le bac la semaine prochaine.

thierry

Mes tubes fluorescents commandés sur le net sont arrivés aujourd'hui, en bon état.
J'ai reçu des 827, 830, 840, 865 et 965 de chez philips.
Ils vont s'ajouter aux 880 Osram.
Le trop plein du bac réalisé en pvc de 40 est terminé.
Les prochains jours seront consacrés à la réalisation de la vidange du bac et à la fabrication de la galerie, donc encore du travail en perspective, à mener de pair avec les travaux à réaliser dans la maison.

Double_Dy

Impatient de voir la suite!  :up:

brust

poups

quel projet !!! :xx:         une maison autour d'un bac .....un rêve  :merci:

j'avais zappé les photos d'avant ..énorme !!

tu devrais poser à côté pour que l'on se rende compte des dimensions pas communes  ;-)

thierry

Suite de l'avancée du projet:
Achat de la terre de bruyère, de la pouzzolane et de 245 kg de sable pour réaliser le sol du bac.
Livraison cette semaine de mes ballasts électroniques pour alimenter mes 12 tubes de 54 watts.
Commande de trois autres projecteurs led de 50 watts livrés la semaine prochaine.
Arrivée également la prochaine semaine de mes tubes fluorescents.
Il me reste à faire les deux galeries qui auront chacune 6 tubes fluorescents et trois projecteurs led soit 474 watts et quelques 43000 lumens.
Total donc de l'éclairage: 948 watts et 86000 lumens tout cela sur programmateur afin de recréer l'éclairage du soleil (couleur et puissance)
Ensuite, réalisation de toute la partie électrique, évacuation des eaux de vidange et du trop plein, puis la mise en eau pour test  :peur: avant la mise en route définitive.
Bref, ça suit son cours. 

thierry

Trois petites photos pour illustrer cette aventure.

thierry

Vitre posée et collée hier. Le bac parait plus grand maintenant avec sa vitre et ça commence à ressembler à un aquarium.
J'ai réaliser un GROS joint pour rattraper les irrégularités de surface et empêcher les point de contact durs entre vitre et cadre.
Une vitre de 19mm ça fait une sacrée bête. Ca ne va pas bouger pour 88 cm de hauteur maxi en eau.
Photo à suivre

Fabien01

Citation de: thierry le 18 04 13, 10:14 AM
Commande aujourd'hui de trois autres projecteurs led de 50 watts toujours en 6500 kelvin.
Va s'ajouter à cela, 12 tubes de 54 watts (mixtes en 4000, 6500 et 8000 kelvin), ce qui me fera, 300 watts en led, et  648 watts en T5.
Pour un total de 948 watts et plus de 85000 lux, donc de quoi faire pousser "presque" toutes les plantes.
Demain je réceptionne la vitre.
Des photos suivront dès que j'ai une minute de libre.
Quel temps de séchage préconisez vous pour le joint de ma vitre qui fera environ 5 mm d'épaisseur sur 5 cm de largeur?
Je pense à une semaine avec des températures minimales de 22°c.
Ai-je bon?

POur un bac de 300cm assez profond ; J'aurais personnellement opté pour 2 rangées de 5x50w leds et 2x58w T8 ( 150cm le neon ) en ligne central entre les projecteur leds  en 4000k voir 3500k. soit 616w..

thierry

Citation de: genron le 18 04 13, 10:45 AM
:xx:   :xx:   GNA !    quand il va falloir les changer tu vas douiller !

Du coup tu as laissé tombé les HQI ?
Les led remplacent effectivement les hqi
Citation de: tenshu le 18 04 13, 16:58 PM
Waw, belle facture EDF en prévision   :ooo:
un peu plus qu'actuellement en effet.
Mais je ne serai pas non plus à 12 heures d'éclairage à la puissance maxi par jour. Tout cela sera progressif.

tenshu

Waw, belle facture EDF en prévision   :ooo:

genron

Citation de: thierry le 18 04 13, 10:14 AM
Va s'ajouter à cela, 12 tubes de 54 watts (mixtes en 4000, 6500 et 8000 kelvin), ce qui me fera, 300 watts en led, et  648 watts en T5.

:xx:   :xx:   GNA !    quand il va falloir les changer tu vas douiller !

Du coup tu as laissé tombé les HQI ?

thierry

Commande aujourd'hui de trois autres projecteurs led de 50 watts toujours en 6500 kelvin.
Pour un total de 948 watts et plus de 85000 lux, donc de quoi faire pousser "presque" toutes les plantes.
Demain je réceptionne la vitre.
Des photos suivront dès que j'ai une minute de libre.
Quel temps de séchage préconisez vous pour le joint de ma vitre qui fera environ 5 mm d'épaisseur sur 5 cm de largeur?
Je pense à une semaine avec des températures minimales de 22°c.
Ai-je bon?

pierre1911

Citation de: thierry le 16 04 13, 13:48 PM
J'ai acheté trois projecteurs leds de 50 watts chacun de 5000 lux en 6500 kelvin.
Une série de tubes fluorescents va venir compléter cet éclairage.
Tu gagneras certainement par la suite de tout passer en leds avec optiques. Mais sur un projet de cette taille là cela semble bien naturel de passer par des étapes intermédiaires.

des photos?

thierry

De retour à la maison, je reprend le projet en cours.
Citation de: rolbob le 30 03 13, 12:41 PM
Bonjour.Pour tes projecteurs a led tu a pris quelle puissance? Car j'ai eu l'occasion d'essayer du 20W  en 55oo-6500 k sur un bac de 60 cms de haut avec 50 cms de hauteur d'eau et j'ai vraiment trouve ca faible ou alors il faut en plus des T5.
J'ai acheté trois projecteurs leds de 50 watts chacun de 5000 lux en 6500 kelvin.
Une série de tubes fluorescents va venir compléter cet éclairage.
Mes deux filtres sont arrivés (de sacrés bestioles), ma colle est prête, et je vais chercher la vitre vendredi après-midi pour la coller de suite.
Le co2 est installé sur le bac de 450 litres pour booster un peu les plantes qui ont souffert durant mon absence.
En ce moment, passage de deux couches de vernis sur l'extérieur du bois et retouches de peinture blanche sur les cloisons autour du bac.
Voilà pour l'instant.

pierre1911

Je suis impressionné de ta pugnacité sur ce projet... bravo pour garder le cap

mike59

salut

nickel le projet avance!

rolbob

Bonjour.Pour tes projecteurs a led tu a pris quelle puissance? Car j'ai eu l'occasion d'essayer du 20W  en 55oo-6500 k sur un bac de 60 cms de haut avec 50 cms de hauteur d'eau et j'ai vraiment trouve ca faible ou alors il faut en plus des T5.

thierry

Les dernières news:
Achat sur le net de trois projecteurs led étanches, du système de distribution du co2,  et de la colle pour fixer la vitre.

Fabien01

Citation de: thierry le 25 02 13, 07:46 AM
J'ai bien reçu le devis en verre de 19 mm. Le prix est correct.
Je confirme début mars ses dimensions exacte puis lance la commande.
La livraison sera pour début avril et son montage dans la foulée, en fonction de la disponibilité de mes assistants car elle pèsera pas loin de 100 kg quand même.
Je me renseigne actuellement sur l'éclairage HQI en 70 ou 150 watts plus tube T5.
Pour un bac de 293 cm de long et de 88 cm de large en interne, que me conseillez-vous, comme puissance et comme quantité pour éclairer la totalité de sa surface? Est ce que 3 projecteurs de 150 watts placés plus haut seraient suffisants?
On parle, en principe, pour un HQI 150 watts de surface éclairée de 60x60 cm. Mais à quelle hauteur?
Merci pour votre contribution.

perso je partirai plutot sur 5 projecteurs.

thierry

Filtres arrivés hier en bon état. Livrés trois jours après la commande. Toujours aussi sérieux ce site de vpc.

calimero

tu en sera trés satisfait , non seulement par l'éfficacité mais aussi par la qualité du plastique  et tout le reste.

.

thierry

Les deux filtres fx5 sont commandés.

thierry

Voilà, quelques infos sur ce projet.
Même si ça n'avance pas beaucoup, ça avance quand même.
Je précise que je suis actuellement à l'étranger donc planification, calculs et commandes en cours.
A mon retour, qui approche à grand pas, on attaque les choses sérieuses, avec bien sûr, reportage photos des différentes étapes, car je sais que vous en êtes friands.
Donc les news:
-La commande de la vitre est lancée aujourd'hui: verre de 19 mm de dimension 284 cm x 73 cm pour un poids de presque 100 kilos.
-Commande à venir: 2 Filtres externes FX5 pour la filtration du bac (y'a mieux en décantation, mais c'est le plus simple et le plus sécurisant pour moi, de part mes nombreuses absences).
-J'attends vos avis sur ça http://forum.aquagora.fr/19/compatilibit-bouteille-co2-brasserie-de-10-kg-avec-manomtre-tunze-70773/0/pour lancer la commande de la distribution du co2.
-Plus commande de tout le nécessaire pour monter la vitre, réaliser l'éclairage, et toute la partie technique afin de mettre le bac en eau.(électricité, plomberie...) :bump:

thierry

J'ai bien reçu le devis en verre de 19 mm. Le prix est correct.
Je confirme début mars ses dimensions exacte puis lance la commande.
La livraison sera pour début avril et son montage dans la foulée, en fonction de la disponibilité de mes assistants car elle pèsera pas loin de 100 kg quand même.
Je me renseigne actuellement sur l'éclairage HQI en 70 ou 150 watts plus tube T5.
Pour un bac de 293 cm de long et de 88 cm de large en interne, que me conseillez-vous, comme puissance et comme quantité pour éclairer la totalité de sa surface? Est ce que 3 projecteurs de 150 watts placés plus haut seraient suffisants?
On parle, en principe, pour un HQI 150 watts de surface éclairée de 60x60 cm. Mais à quelle hauteur?
Merci pour votre contribution.

thierry

Devis pour la vitre finalement redemandé en 19 mm verre standart, car mes calculs de résistance me donnent une épaisseur de verre de 17,5 mm.
Avec 19 mm, je suis donc bon.
De plus, elle sera moins lourde à poser que celle en 32 mm.Elle sera directement fabriquée par Saint G.....
Pour le colage, le miroitier me confirme l'emploi de silicone donc verre sur gel coat.
Avez vous des infos à ce sujet?

Cyberfish

Pour utiliser une  décante sous le grand bac, je peux te dire que c'est un peu sensible et demande régulièrement de petits ajustements.
Sinon, il faut effectivement voir la question du trop plein dans le cas où la pompe de relevage s'arrête. Et il faut voir comment gérer la diminution du débit de descente pour éviter que la pompe ne vide totalement le dernier compartiment et se retrouver à l'air libre.
Sinon, c'est un super filtre.

Fabien01

Citation de: thierry le 17 01 13, 17:21 PM
Pas d'avis pour le schéma de la filtration?

Ca fonctionne ! c'est assez classique en fait :)

thierry

Elle aura une petite marge et elle sera reliée comme sur le schéma au tout à l'égout. Ai-je bon?

Véronique

hello
que prévois tu pour éviter que la décantation déborde en cas de panne d'électricité?

thierry

Pas d'avis pour le schéma de la filtration?

thierry

Merci à tous pour vos réponses.
Je risque de ma lancer dans une filtration sous le bac par décantation.
J'ai réalisé un petit croquis sous paint; dites moi, si c'est réalisable de la sorte, fonctionnel (fiable) et silencieux.
Merci

orchid

Citation de: TheDude le 07 01 13, 17:17 PM
Chez moi j'ai mixé LED et T5, le rendu est très esthétique, la pousse de plantes est correcte, bon elles ne sont pas gourmandes.

http://forum.aquagora.fr/36/mon-648-litres-avec-beaucoup-de-bricolage/20/

Il ne faut pas oublier que les T5 et HQI chauffent bien l'eau, qui je pense est un problème en bac planté

+1 ça déchire et franchement niveau économique avec les derniers tubes T5 HO et HE de chez philips tu as un nombre de lumens  par rapport à la conso....qui est incroyable..avec toutes les températures de couleurs.... après c'est une question de diffusion et de pénétration vu la hauteur du bac....et là....je sais pas...

et pour ta filtration, + 1 avec Calimero...   je ne lésinerai vraiment pas la dessus..... j'ai pensé mettre un xp5 pour mon bac de 450L  ... madame à mis le holà  à cause du bruit...un poil abusé au milieu du salon... :ange:  pour ton volume ...mets le paquet...c'est la meilleur façon d'avoir un bac stable et aussi de limiter les emmerdements et les chgts d'eau... :pint:   j