Projet gros bac planté (2400 litres)

Démarré par thierry, 12 12 09, 09:33 AM

thierry

Dès que j'ai une minute, je vous poste des photos depuis le salon et de la partie technique, pour ceux que ça intéresse.

thierry

Quand on est devant, effectivement il est plutôt sympa.
Mon seul regret, NE PAS L'AVOIR FAIT PLUS GRAND.
Quatre mètres de long ça aurait été faisable.
Niveau entretien, quasiment rien, excepté la taille des plantes de temps en temps, et le nettoyage des filtres tous les six mois environ.
Côté consommation électrique, 110 watts en permanence (3 filtres sous pression) + 648 watts de tubes fluo et 330 watts de led avec une moyenne de 8 heures par jour.
On est donc autour des 11 KW par jour, 45 euros par mois environ.
En contre partie, il me chauffe une bonne part de la maison l'hiver.

Kirua

thierry

Bonne évolution du bac.
Les algues filamenteuses régressent, et les plantes poussent à merveille.
Les échinodorus font de belles hampes florales avec une multitude de pieds.
Un spot led est tombé en panne, car il ne s'amorce plus. Il est garantie trois ans. J'attends la réponse du site VPC.

Lionel.Adam

C'et dingue, le bac ne fait pas si grand en photo, mai le décor est superbe.

Fabien01

Tres jolie !

J'y verrais bien un jolie tapis de glosso sur le devant !

thierry

Le bac évolue bien et les algues régressent.
Les échinodorus font 65 cm de longueur.
Hier gros jardinage avec trois seaux de plantes enlevées.
Changement ce matin de 500 litres environ; Quel bonheur d'avoir raccordé le bac directement aux réseaux.
Une vanne pour vider, une autre pour remplir et le tour est joué.
Une petite photo pour vous montrer l'évolution.

thierry

Pas tant que ça en fait, car toutes les plantes à tailler sont à l'arrière du bac, du côté accessible.
L'entretien en ce moment est surtout lié aux algues filamenteuses qui me posent toujours problème.

Lionel.Adam

Superbement vert, ça doit faire un sacré entretien!!!

thierry

Voilà l'évolution du bac depuis le mois de mai.
Encore quelques algues à faire disparaître, mais il commence à rendre son côté naturel.
En tout cas, les plantes poussent très bien depuis l'ajout de co2 avec une bouteille de 10 kg.

thierry

Citation de: TheDude le 20 05 13, 02:06 AM
J'adore ton projet :merci:

A mon avis tu vas venir fou avec tes descentes!

Des crépines qui se bouche, et autres soucis, du mois c'est l'impression qui me reste avec tes photos, si tu as un petit film qui montre ton écoulement d'eau pour que je pige se serai top
J'ai réglé définitivement le problème des descentes en filtrant avec deux filtres externes sous pression fluval fx5.
Ainsi, quel que soit l'état des crépines ou le niveau de l'eau, aucun soucis.
Le bac possède également deux crépines ; une pour le trop plein, l'autre reliée au tout à l'égout via une vanne pour baisser le niveau de l'eau et faire un changement d'eau,
Pour le remplir, j'ouvre la vanne située à l'autre extrémité (eau froide ou chaude)
Je voulais un gros bac planté sans les inconvénients de part mes nombreuses absences professionnelles.
Tout le système d'éclairage est réglé sur programmateurs.
Dans l'ordre, allumage de:
- 6 leds de faible puissance en 4000 kelvin
- 2 tubes t5 en 827 et 2 en 840.
- la première série de trois projecteurs à led en 6500 kelvin.
- la seconde série de trois projecteurs led en 6500 k.
- 4 tubes t5 en 6500 irc 85
- 2 tubes t5 en 8000 kelvin irc 85 et 2 tubes t5 en 6500 irc 95.
avant extinction du bac, un nouveau cycle avec les leds  de faible puissance est programmé.
Tout cela bien sûr de façon décalée.
Le co2 est directement injecté dans un des filtres et commandé par électrovanne pilotée par un programmateur.

Cyberfish

Citation de: TheDude le 20 05 13, 02:06 AM

Des crépines qui se bouche, et autres soucis, du mois c'est l'impression qui me reste avec tes photos, si tu as un petit film qui montre ton écoulement d'eau pour que je pige se serai top

Clair que la partie la plus casse pied de ce genre de réalisation c'est bien la décante et son système de descente-remontée.
Chez moi c'est le stress et le réglage est un vrai casse tête : ça se bouche, ça rempli ou vide de trop... Bref je suis sans cesse dessus et ça demande surveillance et maintenance régulière.

TheDude

J'adore ton projet :merci:

seb8

Ouf du lourd ce bac ,sacré volume    :ooo:

joli hardscape mais perso j'aurai laissé une séparation au milieu comme sur tes premières photos .

Comment dire ,en faite j'aurai préféré deux ilot séparé ... mais bon je chipote un peu  :-D

thierry

Citation de: Fabien01 le 19 05 13, 16:42 PM
Tres sympa !!

le fond du bac est sombre, ou c'est juste une impression sur cette photo ?
Le fond est effectivement sombre puisqu'il est noir, comme tout le bac en fait (gel coat).

amphioxus

salut,

+1, du bon travail.

j'adore tes réflecteurs.

sincèrement.

brust

Je suis impressionné pas la rigueur, le sérieux et la qualité de ce projet  :ooo:     :up: :up: :up:           :oui:

BRAVO !!!

:pint: :pint: :pint:

Fabien01

Tres sympa !!

le fond du bac est sombre, ou c'est juste une impression sur cette photo ?

thierry

Les nouvelles du projet.
Les deux galeries sont terminées et en service sur le bac.
La plantation est faite et le bac tourne depuis plus de 8 jours.
Les poissons occupent déjà les lieux.
Voici deux photos réalisées ce soir.

thierry

genron

Extra ! Ca c'est de la rampe !

Comment sont fabriqués les réflecteurs ?

thierry

La construction de la galerie est terminée. Les projecteurs led sont montés.
Il reste à peindre la galerie et réaliser le raccordement électrique.
Le sol de l' aquarium est fait, le "hardscape" est terminé et le bac est presque à son niveau d'eau maximum.
Voilà ce que ça donne en photos.

thierry

Le test de mise en eau est plutôt concluant.
Bac plein depuis vendredi, au niveau maximum et rien à signaler.
La vitre bombe très légèrement, mais bien en dessous de sa flèche admissible.
Les galeries sont commencées et je monte le bac cette semaine.
Les photos suivront après, car, je fais également d'autres travaux dans la maison.

ElTofi

nickel ! on se réjouit de voir la suite...

thierry

Voilà quelques photo pour illustrer mes propos précédents

thierry

Sinon, les dernières info: LE BAC EST PLEIN et, pour l'instant, pas de soucis. La vitre ne bombe presque pas avec plus de 80 cm de hauteur d'eau;ça s'annonce bien pour le moment.
J'ai fait quelques tofs que je vous poste plus tard.

thierry

Citation de: Cyberfish le 03 05 13, 08:46 AM
En regardant la photo du dessus, je me suis fait une réflexion : il n'y a pas beaucoup de place pour travailler dans le bac. C'est juste ou c'est l'illusion de la photo ?
Je dispose de 45 cm sur tout le bac pour "travailler" dessus.
Citation de: ElTofi le 03 05 13, 08:52 AM
dis, en voyant tes photos je me pose plusieurs questions :

1. tes prises sont au plafond, sous environ 10 cm du plafond. Ton bac sera ouvert ? si oui, comment as-tu prévu de gérer l'inévitable condensation qui va s'accumuler à l'angle et potentiellement ruisseler sur tes prises ?
2. tu as "gel coaté" uniquement l'intérieur de ton bac ? l'extérieur de tes plaques de bois sera lui aussi soumis à une forte hygrométrie. Pas de craintes que le bois ne gonfle ?
3. sur un bac planté, tu auras inévitablement des débris végétaux (surtout à la plantation), j'ai peur que ta grille de trop plein soit très vite saturée et ne remplisse plus son office. Même avec les matières en suspension, tu vas vite créer des obturations sur un si petit treillage... de mon point de vue, n'hésites pas à le repercer plus "large"
4. même remarque pour ta crépine, en 2 jours, elle est bouchée... sur le 10'000 litres, je n'ai pas de treillis sur le trop plein et j'ai fait des 6 mm sur les crépines.
Concernant la condensation, le bac sera intégralement fermé. Je dispose également d'une vmc dans cette pièce.
J'ai oublié de préciser avant que j'avais refait complètement les peintures des murs autour du bac en le déplaçant
J'en ai aussi profité pour passer deux bonnes couches de vernis marin sur tout l'extérieur de la cuve à l'exception du cadre situé dans le salon et qui sera recouvert certainement de pierres de parement.
Merci pour tes conseils pour la crépine; je vais voir ça.

Lionel.Adam

ElTofi

dis, en voyant tes photos je me pose plusieurs questions :

1. tes prises sont au plafond, sous environ 10 cm du plafond. Ton bac sera ouvert ? si oui, comment as-tu prévu de gérer l'inévitable condensation qui va s'accumuler à l'angle et potentiellement ruisseler sur tes prises ?
2. tu as "gel coaté" uniquement l'intérieur de ton bac ? l'extérieur de tes plaques de bois sera lui aussi soumis à une forte hygrométrie. Pas de craintes que le bois ne gonfle ?
3. sur un bac planté, tu auras inévitablement des débris végétaux (surtout à la plantation), j'ai peur que ta grille de trop plein soit très vite saturée et ne remplisse plus son office. Même avec les matières en suspension, tu vas vite créer des obturations sur un si petit treillage... de mon point de vue, n'hésites pas à le repercer plus "large"
4. même remarque pour ta crépine, en 2 jours, elle est bouchée... sur le 10'000 litres, je n'ai pas de treillis sur le trop plein et j'ai fait des 6 mm sur les crépines.

tenshu

Citation de: thierry le 03 05 13, 07:08 AM
Je n'ai pas arrêté un hardscape bien précis, mais l'idée c'est de faire quelque chose de simple d'entretien et le plus naturel possible.
J'ai pour cela des souches de buis et de très gros galets de rivière, tout ça sur du sable (quartz) blanc de sablage.

Je te conseilles vivement de regarder ce que fait O. Knott, il a une longue expérience des grand bac avec peu de maintenance qui sont installés chez des particuliers et dans des animaleries.
Ca devrait t'inspirer pour l'agencement et le choix de la plantation.  :merci:

Cyberfish

En regardant la photo du dessus, je me suis fait une réflexion : il n'y a pas beaucoup de place pour travailler dans le bac. C'est juste ou c'est l'illusion de la photo ?

thierry

Je n'ai pas arrêté un hardscape bien précis, mais l'idée c'est de faire quelque chose de simple d'entretien et le plus naturel possible.
J'ai pour cela des souches de buis et de très gros galets de rivière, tout ça sur du sable (quartz) blanc de sablage.

olileon

:up:

Tu as déjà réfléchi ou une idée du hardscape?

brust

:fou: Le taf de ouf'  :fou:    :cool:      Bravo thierry, très pro et très bien pensé  :up:   :love:   

:merci:

:pint: :pint: :pint:

thierry