Merci pour vos réponses à tous les 2

Du coup on cogite comme des fous

Pour le chemin, on va tester (ça mange pas de pain

) mais nous sommes sceptiques aussi

Pour le sol, on penchait pour le manado (avec une sous couche d'aquabasis) pour des raisons économiques mais en réfléchissant bien l'amazonia serait vraiment top, son pouvoir tampon étant important pour nous (et pour nos poissons surtout). L'idée de l'utiliser partiellement nous séduit

mais j'imagine que le pouvoir tampon sera réduit

Esthétiquement ça ne choquera pas

La partie filtre maintenant : Tony, ton install en relais m'intéresse au plus haut point

mais concrêtement je ne saisi pas comment. Tu peux nous en dire plus ? Tu l'as déjà détaillé dans un post ? En fait, on a actuellement 2 filtres externes qui ne servent pas pour le moment mais on ne voulait pas avoir des tuyaux partout... Et j'avoues que si on pouvait basculer le budget filtration dans le hardscape, ça ne me déplairait pas

Ce bac sera notre premier "gros" bac, il occupera une place de choix dans la maison, on a un budget serré mais on veut un beau bac, bien adapté à notre future population et le plus pérenne possible. Du coup, pour le hardscape, on va faire des tests avec ce qu'on a à dispo mais de jolies pierres et une belle racine ça serait top. Esthétiquement, on aimerait passer un cran au dessus (voir plus si possible, on a de la marge

) c'est pourquoi votre aide nous est précieuse : merci