Un 240L chez les biloutes

Démarré par biloutes, 30 11 09, 14:12 PM

biloutes

Salut Poups :-)

Effectivement, on a vu ton post et ça rend un peu comme ton sol...
Sauf qu'on a pas eu de soucis :
c'est de l'Amazonia 2 auquel on a ajouté de l'amano pour la plage mais le résultat n'est pas celui espéré  :roll:

On va voir ce qu'on peut faire après la plantation  ;-)

poups

Salut !

quel est ton sol ?

je te demande ça , car j'ai eu un souci avec de l'aquasol II qui s'est désagrégé sous l'effet de l'eau en libérant de la poussière/vase rouge .... :-/

Et ton sol ressemble étrangement au mien après la mise en eau  :roll2:

biloutes

Une petite photo du bac en eau et planté, beaucoup de choses à revoir en ce qui concerne les plantes  :roll:
Il faut bien sûr faire abstraction de la Cérato qui va virer, de même que les pierres qui maintiennent les racines  :-D

Les anubias sont trop imposantes, on va les "fractionner"
La crypto n'est pas à sa place entre "la montagne" et la pierre de gauche.
Les Echino n'ont pas tenu le choc, une est partie directe à la poubelle et l'autre on aura de la chance si elle reprend, elle ne ressemble plus à rien la pauvre... Le microsorum n'ont plus, il ne nous reste presque rien...
On rajoutera pas mal de mousses par ci par là, des petites pierres et des petits bouts de racine (quand la plantation sera au point)

Bref on va devoir revoir la disposition des plantes et en ajouter, des idées ?

biloutes

Ha ben merci bien   :merci:

La pierre de gauche a été un peu enterrée depuis... C'est vrai que c'est beaucoup mieux  :up:

Brust : oui oui on mettra une photo quand même  :rire:

Pas de plan : pour le moment ce sont les plantes récupérées de nos autres bacs (+ celles qui sont rescapées de notre ex-96 L et qui mascéraient depuis 1 mois dans des bassines  :xx:). Le résultat ne nous plait pas, on va tout repenser et on aura grand besoin de votre aide  :timide:

Madawc : merci pour tes conseils, tout cela est déjà prévu. La photo a été prise avant la plantation et avant la mise en eau  ;-)

poups

Citation de: cuong le 26 12 09, 10:55 AM
AMHA, la grosse pierre à gauche attire trop l'œil. On peut la rapprocher les autres pour finir la pente

:oui: :oui: AMHA aussi Cuong a raison  :roll:

pour moi, il faudrait bien l'enterrer pour ne laisser dépasser que la surfaceet ça rendrait pas mal du tout  ;-)

en tout cas , à part la pierre de gauche, le reste est vraiment bien  :-)

brust

Salut,
  Ah oui,ça c'est du Hard-scape.  :up:
  Je rejoins Cuong,la pierre de gauche serait mieux plus a droite, et peu etre si ils vous reste des petits morceaux,les mettre justement a cet endroit,pour "affiner" le hardscape.
CitationCôté plantation, c'est plutôt bof bof...
Euh,  :roll:  On veut quand meme voir   :-D   
   Vous avez un plan en tete quand meme  ;-)

:bnoel:

cuong

Citation de: biloutes le 26 12 09, 01:52 AM

Voici une petite photo du hardscape :

AMHA, la grosse pierre à gauche attire trop l'œil. On peut la rapprocher les autres pour finir la pente

Madawc

Joyeuses fêtes à toi aussi!!   :bnoel:

Par contre je ne vois même pas de plantes dans ton bac.

Ne fais pas la même connerie que moi. Je n'avais pas mis de plantes à pousse rapide et pas assez de plantes dès le début.

Fais attention, tu risque d'avoir une importante pousser d'algues verte si tu le laisse dépouillé de la sorte trop longtemps.
Met de la Hygrophila difformis et de la ceratophyllum demersum pour filtrer le surplus de nutriments que pourrai utiliser les algues.
effectue des changements d'eau régulier à hauteur de 30% tout les 3/4 jours au début, le temps de AMAZONIA 2 se stabilise et "Tamponne" l'eau.
Pour ma par l'eau mis dans l'aqua à l'origine était 1/3 d'eau osmosé et 2/3 d'eau du robinet et par la suite même en effectuant les changement d'eau qu'avec l'eau du robinet (ph 7.4, kh 10),
l'eau de l'aquarium c'est stabilisé autour d'un PH de 6.8 et d'un  KH de 4.
de plus les changements d'eau sont nécessaire pour éliminer le "tros" de substance nutritive du sol qui se libère dans l'eau au début et qui est néfaste puisqu'il aide à la prolifération des algues alors
que les plantes elles mêmes ne sont pas encore bien inséré et habituée à leur nouveau milieu.
pour que l'Aquasoil se stabilise, il lui faut environ 3 semaine. Et ne t'inquiète pas les cycle de mise en route se fais aussi bien que  sans changement d'eau si tu rajoute un peu de bactérie à chaque changement d'eau. ex: je mettait 2 gouttes de green bacters à chaque fois.

Bon courage!! (Ah et j'oubliai, ne fertilise surtout pas pendant au moins 3 semaines)

biloutes

Bonsoir,
La journée de Noël a été productive pour les biloutes, puisque nous avons (enfin) mis en eau notre bac  :bump:

Voici une petite photo du hardscape :

Côté plantation, c'est plutôt bof bof... On essaiera de mettre quand même en ligne une photo prochainement, si  possible avec moins de bor..el derrière  :rire:

Joyeux Noël à tous :bnoel:

biloutes

Hello  :bnoel:

Un peu de news... je peux pas dire que ça avance, ça recule plutôt  :fou:

Après une longue série de galères et de rebondissements avec ce bac et avec la chaine d'animalerie chez qui nous l'avions acheté.... nous avons finalement rendu l'Osaka  :grr: et obté pour une cuve nue : 120 x 40 x 50.

Le titre du post est toujours bon puisqu'il sera toujours visible par 3 côtés  :rire:

Pierres bien reçues, elles sont magnifiques  :-p mais la photo que j'ai prise ne leur rend pas honneur, je ne vais donc pas la mettre... faudra patienter :rire:

J'ai peur que le JBL cristal profi e 1500  soit surdimensionné du coup  :-( (on perd quand même une centaine de litres dans l'histoire  ;-()
(merci SniperLk pour le tuyau  :up: beaucoup moins cher sur le site anglais que sur le site français  :ooo: )

biloutes

Bonjour à tous :-)

Un peu de news, la fin de semaine c'est accélérée  :fou:
On devrait recevoir notre bac dans la semaine  :bump:

Sol : 1 couche de Pouzzo +  Amazonia II finalement et sable de Loire (à voir)l

Au vu de ce qu'on avait à dispo en racine & pierres on a décidé : de pas les utiliser  :rire: pas comme élément principal du moins  :roll:

Pas trouvé de racine comme on voulait  :-/
(même si on en a vu de très belles  :love: elles étaient ou trop grandse ou trop petites...et on voulait éviter l'Asia pour que le bac soit très différent de notre 90 L et que notre pop sera amazonienne)

Le gros du hardscape sera de très très jolies pierres :oui: que je vous montrerais bientôt en photo... suspens  :fou:

SniperLk

Perso j'utilise le reacteur Tunze il n'y a donc quasiment aucune perte possible et ce que j'ai remarqué c'est qu'à débit de CO2 constant, j'ai un pH de 0.2 à 0.3 unités plus bas avec le tunze qu'en mettant le tuyau dans la crépine.. Je vais essayer de retenter l'expérience mais bon..  :-(

tony2

Citation de: SniperLk le 03 12 09, 13:58 PMedit : au fait merci pour le boyu, car j'hésitais à l'acheter.. Le T revient à mettre le tuyau dans la crépine finalement, et chez moi j'ai l'impression que ça dissout moins bien qu'avec le réacteur tunze :-/

Ca revient effectivement à injecter par la crépine, mais c'est plus discret puisque dans le meuble. De toutes manières je ne peux pas, car j'ai un pipe en verre donc ...

C'est tout de même incomparable de mon point de vue avec les diffuseurs en verre type ada. Y a pour ainsi dire pas de perte à 2b/sec avec les deux filtres en série "le 2224 seul par contre lui est bien à 1b/sec".

biloutes

Citation de: tony2 le 03 12 09, 13:05 PM
Plus peuplé, moins planté et plus grand volume ???

C'est exactement ça  :up:

Au pire, testez comme ça quelques temps, et avisez  :??:

Voui ça me tente bien  :rire:

Sinon, en plus du EHEIM classic 2217 j'ai repéré :
- JBL cristal profi e 1500
- Tetratec EX 1200
- Hagen Fluval (série 5) 405

EDIT suite au message de SniperLk : j'hésite beaucoup moins là du coup   :rire:

Merci à vous pour votre aide, votre implication et votre réactivité   :merci:  vraiment sympa, intéressant & riche :up:

SniperLk

Vous me collez le doute pour la filtration. Plus peuplé, moins planté et plus grand volume ??? Au pire, testez comme ça quelques temps, et avisez  :??:

Si besoin se fait sentir d'augmenter le volume, gardez tout de même vos deux filtres "en serie" et achetez en un autre "les classic Eheim ne sont pas bien chères, et leur réputation n'ai plus à faire". Un 2215 ou mieux 2217   ;-)
Je sais pas trop moi non plus, ça dépendra en effet de la population.. Deux ecco pro peuvent peut-être suffire, à tester.

Sinon malgré mes déboires je te conseille quand même le JBL e1500 surtout que je viens de me rendre compte qu'en l'achetant en angleterre ici : http://www.zooplus.co.uk/shop/fish/filters_pumps/canister_filters/jbl/102999 ça te revient à 85€ environ frais de ports compris, soit 30 à 40€ de moins que son prix en france ou autre part  :ooo:. A ce prix là le rapport qualité/performance/prix est imbattable.

edit : au fait merci pour le boyu, car j'hésitais à l'acheter.. Le T revient à mettre le tuyau dans la crépine finalement, et chez moi j'ai l'impression que ça dissout moins bien qu'avec le réacteur tunze :-/

tony2

Vous me collez le doute pour la filtration. Plus peuplé, moins planté et plus grand volume ??? Au pire, testez comme ça quelques temps, et avisez  :??:

Si besoin se fait sentir d'augmenter le volume, gardez tout de même vos deux filtres "en serie" et achetez en un autre "les classic Eheim ne sont pas bien chères, et leur réputation n'ai plus à faire". Un 2215 ou mieux 2217   ;-)

biloutes

Merci Aquapascal :) Magnifique ce bac !!!! (un de plus)

Est-ce que ça tuerait toute la beauté du bac si je remplace la gazonnante par ma plage et que je d"place toutes les vallisneria sur le côté droit ? (côté mur en fait, si on regarde l'aqua de la face la plus visible) oula ché pas si chui claire là :lol:

Et puis j'ai plus accès aux smileys poissons au boulot (ouiiiiiiiin je les aime trop et j'ai pas appris les codes par coeur :damned:)

Run & Aquapascal, je suis convaincue, si mon mari est emballé aussi, on part illico à la recherche une très grosse racine :love:

Merci :-)

run

a la limite,pourquoi pas un gros massif central?
tu pourai partir sur une grosse racine xl au milieu du bac ;-)

aquapascal

Dur de faire des décors dans ce bac très haut et peu profond. Ton idée et ton plan sont bons je trouve.
J'imagine très bien un hardscape à prix réduit dans ce bac : Le même genre que celui de Fumio Shiga (dans un bac peu profond aussi si je me souviens bien) en 2007 : le XVI ème :
http://www.adaeuro.com/galleria.aspx?g=11
Mais il ne faut pas avoir peur de mettre de la très grosse racine pour ce type de décor.
En plantation : Mousse, Cryptocorynes (parva et wendtii), Bolbitis, Anubia feront très bien l'affaire avec un peu de C02.  ;-)

biloutes

Bonjour à tous  :-)

Tony, si j'ai bien compris nos 2 pompes + 1 koralia 1 ça pourrait le faire ?

La population envisagée pour ce bac est notre pop actuelle :
- une dizaine de Cardinalis
- nos Corys (dont on complètera les espèces à moyen terme pour en avoir au moins 6 de chaque) donc ça devrait faire 18 Corys en tout. Actuellement on a 5 trilineatus, 3 blochis et 1 sterbai.
- nos Multidentatas (une dizaine)
Ensuite on compte bien ajouter 3 Colomesus asellus puisque c'est pour eux qu'on a choisi ce volume de bac ;-)
(donc beaucoup + de poissons que toi Tony et surtout plus gros, très joli bac au passage  :up:)

Run, sympa tes exemples, j'aime beaucoup  :fou:
On va déjà faire avec ce qu'on a, mais je pense qu'à moyen terme on affinera ;-)
C'est vrai que je n'avait pas cité les mousses  :timide: j'ai aussi pas mal d'autres plantes dont je peux récupérer des boutures dans nos autres bacs et mêmes certaines dont je ne connais même pas le nom, honte à moi, c'est pas bien  :fessee:

On a ressorti ce qu'on avait en pierres & racines hier soir et pris tout ça en photo (c'est bien petit en volume tout ça  ;-() on essaie de mettre en ligne ce soir ou demain mais je pense qu'il va falloir investir  :roll: au moins dans les pierres :love:

run

:rire:
salut ;-)
l'idée est bonne ;-).
avec 2 fois 54w,a mi hauteur,je pense que tu peux te permettre de mettre de la bolbititis ;-)
je n'ai pas vue de mousse dans ta liste,pourtant,ça peu étre sympa,comme du microsorum pterosus narraw leaf ;-)
ce n'est que des exemples ;-)

tony2

Je ne pense pas que deux filtres ecco soit insuffisant. Je ne pense pas au débit de filtration perso, mais volume de filtration. Une bonne pompe de brassage type Koralia 1 devrait pouvoir brasser les zones mortes, et ainsi aider grandement l'efficacité de la filtration.

Ramon, oui je pense qu'une cuve hermetique peut convenir à condition que la pompe pompe du second filtre soit puissant. A condition aussi que les masses filtrantes ne soient pas hyper compactées et ne fatigue de trop la pompe.
Les masses bio chez moi, c'est tout sauf de la ouatte rincée régulièrement. En pratique c'est pouzzolane et une grosse mousse pour ainsi dire jamais lavées. J'ai une eau plus que limpide pourtant ;-) Et les très rares fois ou je "lave" mes filtres, c'est à peine rincé.

Brancher les deux pompes c'est mieux, à conditions d'avoir les même puissance "ce qui n'est pas mon cas".

SniperLK, oui le boyu est très moyen. Il s'encrasse à une vitesse hallucinante :-( Un T gardena non, et dissous tout aussi bien :-)

Biloute : precision, je ne connais pas ta pop, mais moi y a très peu de poissons "voir mon bac capa, là je suis pressé lol"

biloutes

Citation de: SniperLk

edit : biloutes : avec deux eheim 600L/h pour 300L il vaut mieux les mettre en parallèle qu'en série mais ça reste encore un peu juste AMHA.

Oui, tout à fait d'accord, ça risque d'être un peu léger  :-/ (même en parallèle).
On va partir sur un plus gros filtre (1500 L/H serait bien pour les Colomesus qui sont de gros polueurs) mais on va étudier avec intérêt les posts que tu as cités car on mettrait bien un des nôtre en plus en série  :up:

EDIT : d'ailleurs, si quelqu'un peu nous conseiller un modèle d'un bon rapport qualité/prix  :merci:

SniperLk

Citation de: tony2 le 02 12 09, 23:06 PM
Vlà pour le C02, sauf que ce n'est plus ce machin "merdique" mais un simple T gardena.
http://img299.imageshack.us/i/dsc0139tony2bh2.jpg/

Et les filtres en série "le petit est éteint, ce qui ne grève que peu le débit initial du 2026, car les masses de filtration son uniquement bio"
http://img14.imageshack.us/i/dsc0135tony2zj8.jpg/

Et le bac est très planté  :*ll*: http://img515.imageshack.us/i/dsc00317tony2vl0.jpg/
C'est le boyu non ? Pourquoi il est pourri ?
En tout cas j'ai testé l'injection des bulles (pas de sucre ou microperler) directement dans la crépine du JBL e1500 et j'ai l'impression que ça diffuse moins bien qu'avec mon réacteur tunze (dommage car j'aurais bien aimé faire de la place)  :-(.

Pour les filtres en série on en a déjà parlé plein de fois :
- http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,3684.0.html
- http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,7298.0.html
- http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,8753.0.html

edit : biloutes : avec deux eheim 600L/h pour 300L il vaut mieux les mettre en parallèle qu'en série mais ça reste encore un peu juste AMHA.

biloutes

"suis-je clair, car je n'en ai pas l'impression  :rire:"

Perso je n'ai rien capté mais je ne suis pas une référence  :rire: (il parait que je n'ai pas l'esprit mécanique  :-D)
La technique c'est  Mr Biloutes qui s'en occupe (très bien d'ailleurs  :-)) et il a l'air d'avoir compris ("ouais il les branche en série").
Je pense que tes filtres sont beaucoup plus puissants que les nôtres (Eheim ecco plus pro 200 - 600L/H et Eheim ecco 500L/H) mais je crois que c'est donc à étudier sérieusement de nôtre côté. Merci beaucoup pour les photos en tout cas, faut vraiment qu'on creuse le truc :merci:

@alex : ça peut être une idée, mais je ne veut pas couper le bac en deux (ni dans un sens ni dans l'autre. Il faudrait que je ramène ce qui est à gauche sur la droite  :fou: et que je décentre l'ilot (ça je vais le faire de toutes façons car je n'avais pas remarqué que je l'avais mis en plein centre  :ooo: ) A voir, j'essaierais de modifier le schéma  ;-)

@ramon : pas de soucis, je ne trouve pas ça du tout hs et en plus ça m'intéresse aussi  :rire:

Ramon

Une toph de mon ancienne installation, je dois avoir ça. Mais faut que je cherche un peu là  :sifflets:

En fait c'est simple, si possible le plus puissant est branché en rejet, et entraîne le moins puissant "éteint". Le plus petit est branché sur le canne d'aspi et sa sortie est relié à l'aspi du plus gros, le plus gros bien sûr à sa canne de rejet dans le bac "suis-je clair, car je n'en ai pas l'impression  :rire:"

Pour ma part j'ai un 182L "aquascape" qui en ce moment tourne sans problème avec un simple Eheim 2224. Ce n'est pas pour palier à un manque de filtration qu'avant je branchais un 2026 en plus, mais pour avoir 100% de dissolution du CO2 que j'injecte directement dans les filtres. Maintenant la dissolution est un poil moins performante "trajet du C02 moins long". En plus bien sûr des avantages cités plus haut par SniperLK  ;-)

Vlà pour le C02, sauf que ce n'est plus ce machin "merdique" mais un simple T gardena.

Et les filtres en série "le petit est éteint, ce qui ne grève que peu le débit initial du 2026, car les masses de filtration son uniquement bio"

Et le bac est très planté  :*ll*: http://img515.imageshack.us/i/dsc00317tony2vl0.jpg/

Salut,
question pour Tony2
concernant le montage. D'après ce que tu dis, le filtre chargé de l'aspiration ( le plus petit), est éteint.
Une cuve hermétique sans moteur peut convenir ?
Qu'entends-tu par masses "bio"?
Je pensais à une préfiltration mécanique genre mousse mais sans le moteur cela s'encrasse peut-être trop vite.
Est-il avantageux de brancher les deux pompes ?
D'avance merci et désolé du HS.

alex8331

Pourquoi tu ne ferai pas comme une plage avec le sable pour faire pareil des deux coté sur le tier de droit et après avec la pierre et les crypto sa ferai un ilo

tony2

Une toph de mon ancienne installation, je dois avoir ça. Mais faut que je cherche un peu là  :sifflets:

En fait c'est simple, si possible le plus puissant est branché en rejet, et entraîne le moins puissant "éteint". Le plus petit est branché sur le canne d'aspi et sa sortie est relié à l'aspi du plus gros, le plus gros bien sûr à sa canne de rejet dans le bac "suis-je clair, car je n'en ai pas l'impression  :rire:"

Pour ma part j'ai un 182L "aquascape" qui en ce moment tourne sans problème avec un simple Eheim 2224. Ce n'est pas pour palier à un manque de filtration qu'avant je branchais un 2026 en plus, mais pour avoir 100% de dissolution du CO2 que j'injecte directement dans les filtres. Maintenant la dissolution est un poil moins performante "trajet du C02 moins long". En plus bien sûr des avantages cités plus haut par SniperLK  ;-)

Et le bac est très planté  :*ll*: http://img515.imageshack.us/i/dsc00317tony2vl0.jpg/

biloutes

Merci pour vos réponses à tous les 2  :-)

Du coup on cogite comme des fous  :fou:

Pour le chemin, on va tester (ça mange pas de pain  :-D) mais nous sommes sceptiques aussi  ;-)

Pour le sol, on penchait pour le manado (avec une sous couche d'aquabasis) pour des raisons économiques mais en réfléchissant bien l'amazonia serait vraiment top, son pouvoir tampon étant important pour nous (et pour nos poissons surtout). L'idée de l'utiliser partiellement nous séduit  :up: mais j'imagine que le pouvoir tampon sera réduit  :??: Esthétiquement ça ne choquera pas  :??:

La partie filtre maintenant : Tony, ton install en relais m'intéresse au plus haut point  :up: mais concrêtement je ne saisi pas comment. Tu peux nous en dire plus ? Tu l'as déjà détaillé dans un post ? En fait, on a actuellement 2 filtres externes qui ne servent pas pour le moment mais on ne voulait pas avoir des tuyaux partout... Et j'avoues que si on pouvait basculer le budget filtration dans le hardscape, ça ne me déplairait pas  :-D

Ce bac sera notre premier "gros" bac, il occupera une place de choix dans la maison, on a un budget serré mais on veut un beau bac, bien adapté à notre future population et le plus pérenne possible. Du coup, pour le hardscape, on va faire des tests avec ce qu'on a à dispo mais de jolies pierres et une belle racine ça serait top. Esthétiquement, on aimerait passer un cran au dessus (voir plus si possible, on a de la marge :rire: ) c'est pourquoi votre aide nous est précieuse : merci  :-)

tony2

Le chemin, pourquoi pas faut voir. pour le reste, c'est bien pensé je trouve.

Par contre techniquement, manado semble être un sol non nutritif, alors que amazonia lui est complet. Pas le même usage. Pourquoi pas manado sur les 3/4 du bac, et uniquement amazonia là où il y a des plantes. Ceci étant, amazonia est ce qui se fait de mieux selon moi, mais ne semble pas indispensable à la vue de tes plantes "il est chère tout de même". Un sol riche plus basique ets bien suffisant je pense.

Deux filtres comme le souligne SniperLK est un plus pourles raisons invoquées. Je rajouterais simplement, qu'il est possible de les disposer en relais afin d'éviter d'avoir deux fois plus de tuyaux ;-) J'ai utilisé cette config un moment "faut d'ailleurs que je rebranche tout ça".

SniperLk

Pour le chemin je me demande si ça va pas faire bizarre, surtout vu de l'autre vitre mais bon pourquoi pas, tu n'as qu'à tester tu verras bien ;)

Pour les 2 filtres c'est peut-être parce qu'il n'avait que de trop petits filtres à sa disposition, l'avantage aussi d'avoir deux filtres, même sous dimensionnés, c'est qu'on a généralement un plus gros volume de filtration qu'avec un unique filtre, par ailleurs on a un meilleur brassage et ça permet aussi de pouvoir laver entièrement un filtre. Bref il y a quelque avantages mais cela revient plus cher et ça rajoute des tuyaux.

C'est vrai que dans un bac "low-tech" c'est plus difficile de se passer de hardscape.. tout simplement car les plantes ont tendance à être moins malléables que celles qu'on met dans les bacs "high-tech", on peut donc moins utiliser les plantes pour créer les formes.

biloutes

Bonjour à tous  :-)

J'ai tenté de faire un petit schéma (je réclame votre indulgence c'est mon tout premier  :-D) :

J'espère que c'est compréhensible  :rire: et pas trop n'importenawak  :fou:

L'idée est de partir (un peu) du bac d'Olivier Knot dont SniperLk a donné le lien  :up: (d'ailleurs, petite question au passage  :sifflets: pourquoi y a-t-il 2 filtres ? )

J'ai rajouté un petit chemin en sable (je ne sais pas si c'est bien  :??: et si cela ne pas pas trop trancher avec le sol prévu en Manado). Un peu partout il y aura des petits "gravillons" et sur les racines et sur les pierres il y aura différentes mousses (java, x-moss et flam moss).

Voili voilou j'espère que cela fera avancer le chilimiliblick  :rire:

p.s. pour Run, t'as vu ? j'ai même pas oublié l'arrondi   :rire:

biloutes

Merci pour le lien SniperLk   :-)

Le bac est magnifique   :love:

Effectivement, du point de vue visibilité c'est top et exactement ce que l'on recherche  :bump:

De plus, le concept "Lower Maintenance Expenses" me tente bien  :rire:

Les bacs sités + hauts sont des exemples de ce que j'aime, je me doute bien que ce n'est pas forcément réalisable pour nous  :-/ c'était plutôt pour donner un peu l'esprit, l'ambiance  :fou:

Je note quand même que quoi qu'il arrive, si on veut un joli lay-out, on va devoir trouver un budget pierres+racines   :cry:

SniperLk

Je me souviens de lui d'olivier knot, plus ou moins visible de toute les faces :

http://www.pbase.com/plantella/330hnlme

Par contre dans les bacs que tu cites je crois que la quasi totalité utilisent des plantes exigeantes qui ont donc besoin de beaucoup de lumière, de CO2 et de tout ce qui suit.

biloutes

Merci Tony   :merci:

Ok ok pour le CO2 tu nous as convaincus  :-D on va ressortir notre kit Bioline CO2 De Dennerle de la cave et remplir les bouteilles artisanalement.

Pour les beaux bacs c'est sûr, on ne manque pas d'inspiration  :fou: 

Parmis nos ideaux de bacs il y a "After the rain", "Made in the shade", "The hidden gate", "Un bout de nature", "Dunno", "Wild, wild east", "Amazonia", "Nature is running out", le dernier Hideki, le 240L d'Uttoshii, le 120 L de Geoffrey16.... pfff... yen a plein d'autres  :ooo: mais il faut qu'on soit réalistes  :-D et donc bien plus modestes dans nos projets  :rire: faut quand même partir sur un lay out qu'on soit capable de faire d'une part et d'entretenir de l'autre  ;-)

J'irais refaire un tour dans les galeries d'Amano, ça fait longtemps que je ne m'y suis pas promenée et ça ne peut pas me faire de mal   :fou:

J'essaies de vous faire un semblant de schéma demain  :-D

ça peut vous inspirer si je poste aussi des photos des racines et des pierres qu'on a à dispo  :??: c'est un peu pauvre, faudra beaucoup d'imagination  :-D

Bah allez maintenant :dodo: