Bonjour à tous,
Ayant été très gentils cette année (et très malheureux d'avoir perdu notre 96 L :cry:) le père Noël nous offre un Osaka 320

C'est la première fois que je sèche sur le lay out :cry: et ce pour 2 raisons principales :
-> Ce bac sera visible par 3 côtés (séparation de pièce) j'avoues que je nous n'avons aucune idée sur la façon d'organiser le hardscape et la plantation

-> Il est assez haut, je ne vois pas trop comment occuper l'espace...
Quelques infos :
- Dimensions du bac : Longueur 120 - Hauteur 62,5 - Profondeur 45 (soient environ 300 L brut)
- Sol envisagé : JBL Aquabasis plus + JBL Manado (+ le sable de Loire qui nous reste du 96L ?)
- Budget très limité

donc le hardscape sera de la récup' (2 racines de mangrove + 2 petites racines asia + pierres glanées au hasard de nos ballades) et la plantation également (les plantes du 96L si elles ne sont pas toutes fichues d'ici là

) et quelques boutures provenant de nos autres bacs (en gros : Echinodorus «rubin», Rotala Rotundifolia, Cryptocoryne wendtii, Hydrocotyle leucephala, divers anubias, ceratophyllum, vallisneria nana, diverses petites cryptocorynes, microsorum windelov, fougère de java, mousse de java, etc....)
- Population envisagée : Nos cardinalis et nos Corydoras (donc un bel espace de "plage"), sans doute nos juvéniles Colisas Chuna (puisque nous ne leur trouvons pas de gentilles familles d'adoption...), quelques crevettes. Nous ajouterons dans un second temps 3 Colomesus asellus
- bac plutôt low tech (éclairage d'origine, pas d'injection de CO2, ni d'engrais, pas de jardinage intensif

)
Quelques photos du 96L justement pour vous montrer les racines et les plantes :

et nos autres bacs :

Nous comptons donc sur vos expériences, vos idées et votre imagination pour nous aider

Merci d'avance

:bnoel: