HOME : un appel à la conscience écologique

Démarré par ElTofi, 06 06 09, 05:24 AM

Mac Karium

Les projets très futuristes de l'architecte Vincent Callebaut :

Une ferme urbaine, dans New-york, autosuffisante en énergie (solaire + éolien).
Récupération des eaux de pluie, recyclage des eaux usées.
Surface : 350.000 m²
Hauteur : le toit à 600m, le sol du dernier étage à 575m et l'antenne qui culmine à 700m

- Une ferme bio à New-York

Mac Karium

A propos de la question : qu'est-ce que je mange ?

Ne pensez-vous pas qu'une des solutions serait de revoir en profondeur nos modes de culture, d'alimentation ?

Parce que cultiver (rimant la plupart du temps avec empoisonner) des terres pour nous nourrir, pour nourrir le bétail qui nous nourrit, pour nourrir les bagnoles qui nous transportent, ça va pas aller longtemps avec le nombre croissant de bipèdes qui poussent au portillon...

- Suède: une serre verticale pour produire bio en pleine ville
- Ferme verticale, irrigation des cultures par eau de mer
- Solar plant yields water and crops from the desert
- La spiruline : l'or bleu

Citationun kilo de protéines issu de la spiruline nécessite 40 fois moins d'eau et 300 fois moins de surface qu'un kilo de protéines issu de la viande de bœuf. (...) Sa teneur en protéines bat tous les records : la spiruline en contient 55 à 70% contre 45 % pour la farine de soja.

Citation(Projet suédois) : pour une surface au sol de 10.000 m2, une serre verticale équivaut à une surface cultivée de 100.000m2

(projet ferme verticale - Dubaï - Studiomobile. Source : enerzine.com)

Eragon

Citation de: Niclette le 11 06 09, 19:25 PM
Et la prime de 2000 euros pour une voiture hybride, l'exonération de carte grise qui va avec, c'est pour soutenir les constructeurs japonais que l'état français et les régions le font ?  :sifflets:
La prime à la casse est bien entendu une mesure de soutien à l'industrie automobile, elle a d'ailleurs été présentée comme ça dès le départ.
Mais le bonus/malus sur les voitures en fonction des émissions de CO2, c'est bien la volonté de réduire les émissions.
Les aides et le prêt à taux zéro (donc les intérêts du prêt financés par l'état) pour l'installation de système économisant l'énergie pour l'habitat, c'est bien dans le but de réduire les émissions !
aurait tu peut être un lien ou je pourrais consulté l'évolution des ventes  des véhicules ""hybride"" suite a ces fameuse "primes" ( il me semble que la dite prime n'était pas que pour les hybrides )

ils auraient bien voulus soutenir les constructeurs français mais .... qui sont ils ?? ( sans compté le fait que l'Europe aurait parlé de ""protectionnisme"" et de ""concurrence déloyale"" )
( peugeot fait construire en Roumanie ou tcheco comme Renault d'ailleurs .... et cela m'attriste  )
http://cozop.com/slovar/deficit_du_commerce_exterieur_francais_industrie_automobile_francaise_importe_francais

CitationEn d'autres termes, une voiture "tricolore" sur quatre vendue dans l"hexagone est importé puisqu'elle provient d'une usine française délocalisée.
ça m'a aussi fait un choc quand je l'ai appris  :-(

ps : qui est l'un des actionnaires historique de Renault ?
pps : entre nous combien de véhicule de """marque française""" sont hybride actuellement ? ( perso , je n'en connais pas .... chez Smart c'est prévus pour fin d'année ... c'est dire  :roll: )

Niclette

Et la prime de 2000 euros pour une voiture hybride, l'exonération de carte grise qui va avec, c'est pour soutenir les constructeurs japonais que l'état français et les régions le font ?  :sifflets:
La prime à la casse est bien entendu une mesure de soutien à l'industrie automobile, elle a d'ailleurs été présentée comme ça dès le départ.
Mais le bonus/malus sur les voitures en fonction des émissions de CO2, c'est bien la volonté de réduire les émissions.
Les aides et le prêt à taux zéro (donc les intérêts du prêt financés par l'état) pour l'installation de système économisant l'énergie pour l'habitat, c'est bien dans le but de réduire les émissions !

Eragon

Citation de: Niclette le 11 06 09, 14:36 PM

C'est le genre de réflexion complètement stupide

:roll2: ( bref )

Citation de: Niclette le 11 06 09, 14:36 PM
L'état apporte de nombreuses aides aux particuliers (et c'est l'ensemble des contribuables qui payent également) que ce soit sur le logement ou l'automobile pour réduire la consomamtion d'énergie (et donc les émissions de CO2)
une aide pour l'automobile .... une aide pour les particuliers la dessus ??
je dirais plutôt une incitation a l'achat pour écouler les stocks des constructeurs via une prime a la casse ou "prime ecolo"
http://carfree.free.fr/index.php/2009/02/17/votre-vieille-bagnole-pollue-moins-quune-neuve/  ne lis pas tu vas pas aimer
http://www.wired.com/autopia/2008/05/the-ultimate-pr/  ça non plus  :roll:

a lire aussi  ;-)
http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20090609trib000385554/taxe-environnementale-le-gouvernement-lance-le-debat.html
http://www.modernfinance.us/article-58242-295929-la-finance-carbone-entre-defis-et-efficacite.html

Dr.Joker

Citation de: Mac Karium le 11 06 09, 15:06 PM
:rire:

Y'a d'ça oui :-D :*ll*:

Je l'ai fait sur deux week end (dont un sous la flotte battante mais j'aime bien la pluie et l'odeur de la terre mouillée. Grand malade donc, je confirme... ;) ) et j'ai pas trouvé ça si exténuant. Sauf sur le dernier mètre. Là, j'ai cru que j'en finirai jamais !!!  :grr: Avec une minipelle, c'aurait été plus rapide, mais les plantations déjà en place n'auraient que très modérément apprécié le doux contact des chenilles  :*ll*:

je compatie, j'ai fais les fondations de mo murs de cloture a la pelle..... 60 cm de profond par 35 de large et environ 40 m de long avec de la terre de merde avec des remblais sur 40 cm et le reste en terre sablonneuse d'un tres beau noir !!!! parfaite pour le jardin....

Mac Karium

Pour les amoureux de l'Amazonie et les autres  :

Les joies de l'extraction pétrolière :

- http://www.dailymotion.com/video/x92u3u_perenco-les-tribulations-dun-petrol_news

:xx:

Mac Karium

Citation de: Dr.Joker le 11 06 09, 13:27 PM
12 000 LITRES A LA BECHE  :peur: t'es un grand malade toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!

:rire:

Y'a d'ça oui :-D :*ll*:

Je l'ai fait sur deux week end (dont un sous la flotte battante mais j'aime bien la pluie et l'odeur de la terre mouillée. Grand malade donc, je confirme... ;) ) et j'ai pas trouvé ça si exténuant. Sauf sur le dernier mètre. Là, j'ai cru que j'en finirai jamais !!!  :grr: Avec une minipelle, c'aurait été plus rapide, mais les plantations déjà en place n'auraient que très modérément apprécié le doux contact des chenilles  :*ll*:

ziggy

Bonjour.
trés beau film,téléchargeable sur shareaza,au cas ou.......
Mais un peu court,pour aborder tous les sujets.
Il va surement irriter les créatinnistes et c'est tant mieux!
Ciao à tout les homo sapiens.

Niclette

CitationAprès je suis aussi d'accord sur le fait que les produits que nous consommons ne sont plus étudiés pour durer, histoire qu'il existe encore et rapidement un turn over. Mais je pense que c'est essentiellement dû au fait que notre société cherche sans cesse la croissance au lieu de plutôt s'intéresser à stabiliser notre rythme de vie (au point d'engendrer l'inverse actuellement).

D'un autre coté quand ça dure trop longtemps c'est pas pratique non plus : on est obligé de jeter alors que ça marche encore  :*ll*:
Ma Télé de 55 cm achetée 100 euros il y a 13 ans (pour jouer à la Playstation dans ma chambre) m'encombre pas mal. Je l'ai finalement remisée au grenier alors qu'elle marchait encore pour me payer un plasma un peu plus grand  :roll2:
Et mes 2 magnétoscopes qui marchent encore, j'en fait quoi ?
Et mon portable IBM (et son fulgurant pentium 133 MHz, 64 Mo de RAM) qui a plus de 10 ans et qui ne veut pas mourir ?

:jesorsg:

Citationl'Etat ? ( pour les bâtiments publique qui paye la facture ?( le contribuable )
l'Etat est actionnaire majoritaire sur les taxes ....il est bien content que ta maison ( ton logement ) soit une passoire thermique

a qui profite le crime ?

C'est le genre de réflexion complètement stupide qui ne fait pas avancer le débat  :roll2: (et je le dis à froid, je n'ai pas voulu répondre hier à chaud)
L'état apporte de nombreuses aides aux particuliers (et c'est l'ensemble des contribuables qui payent également) que ce soit sur le logement ou l'automobile pour réduire la consomamtion d'énergie (et donc les émissions de CO2)
Dire qu'il a un intérêt à ce qu'on ait des voitures qui consomment et des maisons mal isolées c'est ridicule ! Et l'indépendance énergétique (ce truc qui permettrait de ne plus lécher les bottes de pays totalitaires), la santé publique, le cout des catastrophes naturelles du au changement climatique, ... L'état ne s'en préoccupe pas ?
C'est quand même autre chose qu'une usine à taxe il me semble. L'état ne met pas de taxes pour son seul plaisir mais pour mettre en oeuvre une politique que nous avons choisi (au moins dans les grandes lignes) dans les urnes. Après qu'il y ait un peu de gaspillage, que la solution la plus directe ne soit pas choisi pour ménager les électeurs, que certains service soient conservateur, on  sera sans doute d'accord.
C'est clair que quand l'état donne une prime incitative, il donne d'une main ce qu'il prend de l'autre. Mais il donne plus à ceux qui vont dans la direction qu'il a choisi (et donc nous puisque nous sommes en démocratie) et prend plus à ceux qui vont dans une autre direction.
Et le jour où taxer l'énergie ne sera plus possible ou rentable l'état à une solution miracle à ses problèmes financiers : il crée lui même les ressources dont il a besoin avec une modification des taxes ou de l'impot  :sifflets:

Dr.Joker

Citation de: Mac Karium le 11 06 09, 12:57 PM
Pour les équipements, pour les panneaux solaires par exemple, il y a aussi possibilité de faire un achat groupé chez un importateur.

Pour la réserve d'eau de pluie : bache + bêche + dérivation des gouttières avec tube PVC + huile de coude = environ 12.000 litres.

:-)

12 000 LITRES A LA BECHE  :peur: t'es un grand malade toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il est evident que lorsque l'on sait bricoler tout est moins cher et il existe des solutions si on veut bien se donner la peine de chercher

Mac Karium

Pour les équipements, pour les panneaux solaires par exemple, il y a aussi possibilité de faire un achat groupé chez un importateur.

Pour la réserve d'eau de pluie : bache + bêche + dérivation des gouttières avec tube PVC + huile de coude = environ 12.000 litres.

:-)

Cyberfish

Je rebondis un peu sur les surcoûts liés à la contruction (puisque j'en sors moi même) :
- passage à une brique de 37 (au lieu de la 30) : +5000
- isolation supplémentaire sous toiture : +1000 (petit arrangement avec le couvreur)
- système de récupération d'eau de pluie "maison" 7000L : +1000 tout compris
- panneau solaire en tubes sous vide (pour eau chaude sanitaire uniquement) : + 4000
Bref, en négociant un peu et en cherchant des alternatives on arrive quand même bien à équilibrer les coûts (pour comparaison ma fishroom m'a couté environ 4500 euros).

Après je suis aussi d'accord sur le fait que les produits que nous consommons ne sont plus étudiés pour durer, histoire qu'il existe encore et rapidement un turn over. Mais je pense que c'est essentiellement dû au fait que notre société cherche sans cesse la croissance au lieu de plutôt s'intéresser à stabiliser notre rythme de vie (au point d'engendrer l'inverse actuellement).

Eragon

Citation de: Niclette le 10 06 09, 18:34 PM
Bof la recherche et le développement il n'y en a pas besoin, les technologies sont là (et surtout je pense que c'est bien mieux fait par l'industrie que par le public, ce dernier oubliant un peu trop souvent la rentabilité nécessaire des inventions).
Si tout simplement l'état et les collectivités commençait par équiper leurs batiments avec tout cet argent : monter des panneaux solaires (y compris en façade), des microéoliennes, faire une isolation par l'extérieur ou ce genre de chose sur les HLM par exemple pour baisser les charges des habitants (qui à priori sont ceux qui en ont le plus besoin)...
Ce serait bien plus rentable : meilleur prix car plus gros volume négocié d'un coup.

l'Etat ? ( pour les bâtiments publique qui paye la facture ?( le contribuable )
l'Etat est actionnaire majoritaire sur les taxes ....il est bien content que ta maison ( ton logement ) soit une passoire thermique

a qui profite le crime ?

:pint:

Eragon

pour vous achever un peu  :ange:

accrochez vous  ;-)

http://www.lesechos.fr/info/energie/300354290-analyse-hausse-du-petrole-la-speculation-pointee-du-doigt.htm
CitationAlors que la demande mondiale d'or noir baissera cette année, les cours du pétrole montent en flèche. L'une des techniques utilisées par les investisseurs sur les marchés à terme consiste à stocker le pétrole en mer. Une activité qui a renoué ces derniers temps avec des sommets inédits depuis vingt ans.

http://www.alterinfo.net/Comment-Londres-fait-flamber-les-cours-du-petrole_a20712.html
CitationComment Londres fait flamber les cours du pétrole

CitationLorsque le prix du pétrole atteindra 200 dollars le baril, ce ne sera pas parce que les Chinois sont de plus en plus nombreux à posséder une voiture, mais à cause de la spéculation sur les prix, organisée depuis Londres. Lors d'une audition devant la commission sur le commerce du sénat américain, le 2 juin, des experts ont montré comment cette spéculation se fait sur des marchés de matières premières « offshore » supervisés par les autorités britanniques. Ce mécanisme, qui leur permet d'échapper à toutes les législations officielles, a été baptisé par les sénateurs de London loophole.

nous n'avons pas fini d'entendre parlé d'écologie .... je vous le garanti ...

A+  :pint:

Sabog

A partir du moment que l'on te donne du pognon pour acheter quelquechose, cette argent tu l'as déjà payé

Mais bon, je ne vais pas précher un convaincu, hein Eragon!! ;-)

Sabog looser de locataire encore 2 ou 3 ans

Niclette

CitationIl faudrait mettre " ce pognon" dans la R@D et surtout vulgariser et diversifier toutes les prods d'énérgies.

Bof la recherche et le développement il n'y en a pas besoin, les technologies sont là (et surtout je pense que c'est bien mieux fait par l'industrie que par le public, ce dernier oubliant un peu trop souvent la rentabilité nécessaire des inventions).
Si tout simplement l'état et les collectivités commençait par équiper leurs batiments avec tout cet argent : monter des panneaux solaires (y compris en façade), des microéoliennes, faire une isolation par l'extérieur ou ce genre de chose sur les HLM par exemple pour baisser les charges des habitants (qui à priori sont ceux qui en ont le plus besoin)...
Ce serait bien plus rentable : meilleur prix car plus gros volume négocié d'un coup.

Eragon

Citation de: Sabog le 10 06 09, 18:10 PM
Pt1 cela fait plaisir de voir qu'il y a des personnes qui ne sont pas aveugles vs les PTZ et les crédits d'impôts. Enfin!!!!

Il faudrait mettre " ce pognon" dans la R@D et surtout vulgariser et diversifier toutes les prods d'énérgies.
Mais d'après les infos que j'ai, EDF paye 10* plus un gars qui produit de l'élèctricité en photovoltaique, qu'un gars qui à une micro-centrale ( moulin)...
Et tant que ce sera comme cela, la production d'énergie alternative ne sera que du vent.
ce que j'aime moi , c'est que certains pensent que cela correspond a une remise .... alors qu'a la base ils ne payent même pas l'impôt sur le revenus ( ou même pas a la hauteur de la dite remise consentie )  :rire:

ps: j'espère que certains d'entre vous auront jeter un petit œil du coté du lien que j'ai posté un peu plus haut .
après avoir ""yeuxter"" les vidéos ... faites un tour sur le forum en question .... ça ne fait pas de mal un peu de curiosité économique ( et / ou politique .... les deux étant très souvent lié .... la preuve )

Sabog

Pt1 cela fait plaisir de voir qu'il y a des personnes qui ne sont pas aveugles vs les PTZ et les crédits d'impôts. Enfin!!!!

Il faudrait mettre " ce pognon" dans la R@D et surtout vulgariser et diversifier toutes les prods d'énérgies.
Mais d'après les infos que j'ai, EDF paye 10* plus un gars qui produit de l'élèctricité en photovoltaique, qu'un gars qui à une micro-centrale ( moulin)...
Et tant que ce sera comme cela, la production d'énergie alternative ne sera que du vent.

christelle

est-ce que vous savez où on peut acheter le DVD ?

edit: ça semble être une exclusivité FNAc

Niclette

Citationok, je ne nie pas que l'artisan s'en mette un peu dans la poche, mais je doute que tu apprécie qu'il n'existe plus que des grandes marques dirigées par de grand patron, faut bien que le petit gars proche de chez toi vive et comme il ne vend pas ce genre d'installation tous les jours, il faut bien qu'il paye ses employés et ses prêts et ses charges.....

Vu le délai pour obtenir ce genre de matos posé, il doit en poser tous les jours quand même  :oui:
Soyons sérieux, une VMC posé en une journée dont la pose est facturée plus de 1000 euros ça fait plus de 100 euros de l'heure ... Je veux bien qu'il y ait 50% de charge sociale là dessus mais ça laisse quand même pas mal d'argent ...
Surtout ce qui est bizarre, c'est qu'avant les aides de l'état les frais de pose était beaucoup mois important...

PEPEJUL

On pourrait résumer tout ça :

Libéralisme économique = destruction de l'environnement...

(Et évidemment Communisme = destruction de l'individu)

Dr.Joker

ok, je ne nie pas que l'artisan s'en mette un peu dans la poche, mais je doute que tu apprécie qu'il n'existe plus que des grandes marques dirigées par de grand patron, faut bien que le petit gars proche de chez toi vive et comme il ne vend pas ce genre d'installation tous les jours, il faut bien qu'il paye ses employés et ses prêts et ses charges..... C'est sur que ca reste cher (et je parle même pas de l'aspect esthétique) et que les prix que j'ai annoncé peuvent paraitre élevé, mais je te rappelle que je te parle de matériel qui tiens la route, pas du tout-a-dix-balle-qui-va-lacher-dans-3-jours. Si on veut baisser les prix, c'est peut etre aussi sur la fourniture et donc les industriels qui les fabrique (parce qu'on va pas me faire croire que c'est les artisans qui s'en mettent plein les poches)

Ce qui me fait rire la dedans, c'est que pour eviter de surconsomme n'importe quoi on nous demande..... de surconsommer des choses inutiles...... la technique est bonne et le pigeon est là !

Est ce que je suis le seul ou est ce que d'autre aussi se disent que si on nous vendait du matériel de qualité qui ne lâche pas au bout de 2 ans, la consommation et la pollution due au déchet serait considérablement réduite ??? alors ok, on va me dire t'exagère c'est pas si fragile !!! oui c'est vrai, vous direz ca a ma machine a laver (01-2007 à 03-2009) malgré 3 réparations pendant la garantie a trouvé le moyen de m'exploser dans les mains juste a la fin de la dite garantie, mon frigo qui avait une fuite de gaz, mon ballon d'eau chaude qui a eu une résistance morte, mon sèche serviette avec un thermostat défectueux (2 fois) mon caméscope qui ne voulait plus recraché les cassettes, mes volets roulants qui déconne, la voiture qui fait un bruit pas possible et que d'après le garagiste c'est-normal-le-bruit-est-connu-chez-citroen-mais-on-ne-peut-rien-y-faire, et j'en passe et des meilleurs !

J'ai peut être pas de pot (comme Pierre....ben si il a pas de pot Pierre...) mais je me disais qu'en achetant de la qualité et des marques réputées je n'aurais pas de soucis, je me suis planté, le seul qui tiens la route dans mon électroménager c'est le congel de ma grand mère qui a plus de 30 ans et gel comme au premier jour.
Je pense que si on était moins obligé d'acheter des produits de ce style, on consommerai moins, il y aurait moins de transport pour tout ça, moins d'argent gaspillé et moins de pollution en générale!!!

Niclette

CitationVu les politiques actuelles des entreprises (notament des prix surgonflés pour cause d'élligibilté à un crédit d'impôt potentiel), il est vraiment néccessaire d'en calculer l'intérêt

C'est là qu'il y en effet un vrai problème en France. Les factures sont doublés par les poseurs pour au final se mettre le crédit d'impôts dans la poche, le cout réel de l'installation étant in fine toujours payé par le client.
Ces histoires de crédits d'impôts sont inefficaces au final.

Matien

Bonjour,

Je suis ce débat avec beaucoup d'intérêt, mais n'ayant pas encore vu le film, je me retiens de pleinement participer pour l'instant...

Cependant, je voulais juste apporter une petite précision à ce commentaire :
CitationIl y a désormais un prêt à taux zéro de mis en place en France pour ces équipements où le remboursement se fait plus ou moins avec l'économie réalisée, c'est donc à la portée de tous ou presque.
Le PTZ peut être intéressant si vous avez 2 mains gauche --> il est nécessaire de faire faire le boulot par une entreprise. Vu les politiques actuelles des entreprises (notament des prix surgonflés pour cause d'élligibilté à un crédit d'impôt potentiel), il est vraiment néccessaire d'en calculer l'intérêt : le montant du PTZ est variable selon le bouquet de travaux envisagé (et il faut au moins 3 éléments pour espérer obtenir le maximum). Il y a peu de maison pour lesquelles le montant du PTZ sera suffisant pour couvrir l'ensemble des travaux....

Même si le PTZ n'est pas conditionnés par votre niveau de ressource, il vous sera demandé vos anciens avis d'imposition : si le revenu fiscal de votre foyer est supérieur à 45000 euros (en année N-2), vous perdez l'élligibilité au crédit d'impôt.

Plus d'infos sur le site du gouvernement : http://www.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=4390

@+
Matien

Sted

Citation de: Mac Karium le 10 06 09, 12:01 PM

J'aimerai comprendre une chose.

Les agriculteurs / éleveurs sont essentiels à la survie de nos sociétés puisqu'ils nous nourrissent.
Ils occupent donc une place vitale.

Questions :

- Pourquoi des acteurs vitaux ont-ils besoin de subventions (énormes) pour survivre ?
- Pourquoi tant d'agriculteurs travaillent comme des fous en gagnant très peu ?

Ca me gonfle cette histoire...

Alors dans le désordre:
-libre échange avec des pays où la main d'oeuvre est 10 fois moins cher, où les produits autorisés (insecticides, hormones, etc) sont plus nombreux et où les normes sanitaires sont plus souples
-méthode de travail pas toujours optimale, les agriculteurs ont une certaine inertie face aux changements.
-rapport de force complètement déséquilibré entre les centrales d'achats et les coopératives agricoles, voir l'agriculteur isolé.

Niclette

CitationNiclette, il existe des tuiles solaires qui s'intègrent mieux dans le "paysage". Au final, ça ressemble à une toiture en ardoise. Ca pourrait être mieux accepté ?...

Non  ;-) Parce que la tuile doit être obligatoirement en terre cuite (avec une couleur imposée bien sur), la taille est imposée (quelque chose comme 15x35 cm les 2/3 de la longueur sont recouverts à chaque fois par la suivante).

Citationles prix que je donne la sont des prix qui peuvent paraitre elevé (voir meme qui sont elevés) mais je parle ici de matériel qui tiens la route, pas des trucs de bricolo-dépotoire et autre. Bref sur une maison neuve tu rajoute environ 33500 € pour te faire plaisir, et bien malheureusement tout le monde ne peut pas se le permettre.....

Il y a désormais un prêt à taux zéro de mis en place en France pour ces équipements où le remboursement se fait plus ou moins avec l'économie réalisée, c'est donc à la portée de tous ou presque.

Attention les prix des artisans sont largement surgonflés en raison des crédits d'impots, aide de l'état, etc ... qui obligent à passer par eux pour bénéficier de ces aides. A un tel point que même avec les aides déduites c'est encore plus cher que cela ne devrait être au vu du temps passé à l'installation ...
Une VMC double flux c'est 1000 à 2000 euros hors pose (vu ce qu'il y a à faire pour la pose si on a la chance de pouvoir passer facilement par les combles, les 1000 ou 1500 euros demandés pour le faire c'est cher payé :roll2: )
Le matériel pour un ballon d'eau chaude c'est 1500 euros à 2500 euros selon la région et la taille de la famille (500 euros le panneau de 2m² x2 ou x3 et 500 à 1000 euros pour le ballon) hors pose, c'est donc l'artisan qui se mets 4000 euros dans la poche, ça fait cher de l'heure (mais comme tu paies que 3000 euros et que les 3000 autres sont payés par l'état, tu n'as pas l'impression de te faire arnaquer)

Concernant la rentabilité, il faut voir qu'à long terme le prix de l'énergie va encore augmenter et le prix des capteurs diminuer. Ce ne sera donc pas un frein (d'autant que les solutions sont déjà rentables à + ou - 10 ans et que cela va donc encore se réduire)

Mac Karium

Citation de: Dr.Joker le 10 06 09, 08:40 AM
Alors ca je veux bien, par contre, il faut sortir environ 22000 € pour equiper une maison neuve et esperer amortir le systeme sur environ 8 ans (sur une maison ancienne -plus de 4 ans- etant donnée qu'il n'y a pas de credit d'impot dans ce cas la, Il faut beaucoup plus de temps et c'est meme presque deconseillé par EDF.........) un ballon d'eau chaude posé par un artisan  6500 € environ, il existe d'autre systeme que le capteur solaire, mais la note est a peu pres aussi salée. (...)

Oui, pour s'équiper, il faut actuellement en avoir les moyens.

Voici quand même un lien que je trouve intéressant sur la rentabilité du photovoltaïque. Au départ, quand je pensais "solaire", je pensais uniquement chauffage solaire. Le photovoltaïque ne me paraissait pas rentable par le coût des équipements, la durée de vie et le rendement très bas. Mais si au lieu d'utiliser l'électricité produite, on la vend en totalité à ERDF, ça peut devenir rentable car ils achètent l'énergie plus cher que nous la payons. Le contrat est garanti sur 20 ans.

Le doc sur la rentabilité du photovoltaïque se trouve ici (format Excel) :

(source ici)

C'est valable pour la France.
J'ignore la législation pour les autres pays.

Mac Karium

Citation de: PEPEJUL le 10 06 09, 09:53 AM
Le scandale de la viande de veau.... http://www.orvinfait.fr/veau_differentes_viandes.html  :grr:

Ouais... :-( :grr:

La viande de veau n'est pas blanche naturellement. Le veau est volontairement carencé en fer. Comme l'explique l'article, les éleveurs ne peuvent poursuivre cette carence au delà de 6 mois sinon le veau attrape des infections.

Citation"Logiquement nous pourrions nous attendre que le lait donné au veau soit directement issu des vaches (...) j'ai été surpris de constater de voir des veaux élevés avec du lait en poudre. (...) Le lait malgré le prix bas était vendu en totalité.

Le lait en poudre aurait du logiquement revenir plus cher que de prendre le lait prélevé sur les vaches à quelques mètres de là. Il n'en était rien grâce aux subventions de l'Union Européenne. De plus ce lait en poudre peut contenir d'autres composants que du lait séché. La poudre de lait est écrémée puis enrichie par des matières grasses végétales. Dans ce processus qui à mon avis constitue un véritable scandale financier ce sont les contribuables qui payent."

Ca, je pense que c'est le noeud du pb.
Au lieu de suivre un processus naturel, on introduit artificiellement des éléments qui permettent de maximiser les gains financiers.

Ca me rappelle les produits phytosanitaires. Il existe des recettes naturelles qui ne coûtent rien. Mais comme ça ne coutent rien et que tout le monde peut le faire, ce n'est pas rentable à produire. Du coût, on invente des produits qui en plus d'être toxiques sont vendus la peau des fesses.

J'aimerai comprendre une chose.

Les agriculteurs / éleveurs sont essentiels à la survie de nos sociétés puisqu'ils nous nourrissent.
Ils occupent donc une place vitale.

Questions :

- Pourquoi des acteurs vitaux ont-ils besoin de subventions (énormes) pour survivre ?
- Pourquoi tant d'agriculteurs travaillent comme des fous en gagnant très peu ?

Ca me gonfle cette histoire...

Dr.Joker

Citation de: Mac Karium le 10 06 09, 00:19 AM

Pour l'énergie par exemple, pourquoi ne pas abandonner le modèle actuel où un ou plusieurs gros producteurs distribuent à tous les consommateurs. Décentraliser de manière massive la production pour que les particuliers deviennent producteurs et qu'ERDF (en France) redistribue / régule toutes ces micro productions. Imaginons les toits / façades équipés de panneaux solaires et / ou d'éoliennes à taille humaine. Cette électricité ne serait pas consommée par le micro producteur mais réinjectée dans le réseau.

J'ai toujours ces nombres dans la tête :

• 2.500 km² de capteurs solaires couvriraient la totalité de la consommation électrique en France.
  • 30.000 km² de toitures en France.
  • Donc avec seulement 10 % de cette surface équipée...

Et c'est vrai que l'urbanisme ne facilite pas forcément les choses !
Pinaise !

Niclette, il existe des tuiles solaires qui s'intègrent mieux dans le "paysage". Au final, ça ressemble à une toiture en ardoise. Ca pourrait être mieux accepté ?...

Alors ca je veux bien, par contre, il faut sortir environ 22000 € pour equiper une maison neuve et esperer amortir le systeme sur environ 8 ans (sur une maison ancienne -plus de 4 ans- etant donnée qu'il n'y a pas de credit d'impot dans ce cas la, Il faut beaucoup plus de temps et c'est meme presque deconseillé par EDF.........) un ballon d'eau chaude posé par un artisan  6500 € environ, il existe d'autre systeme que le capteur solaire, mais la note est a peu pres aussi salée. une VMC double flux, tu comptes environ 3000 € pour une petite, par contre une isolation renforcée sur le toit et sur les murs, tu rajoute a peine 2000 € pour une maison simple.

les prix que je donne la sont des prix qui peuvent paraitre elevé (voir meme qui sont elevés) mais je parle ici de matériel qui tiens la route, pas des trucs de bricolo-dépotoire et autre. Bref sur une maison neuve tu rajoute environ 33500 € pour te faire plaisir, et bien malheureusement tout le monde ne peut pas se le permettre.....

Tiens, j'allais oublié la cuve a eau de 5 ou 6000 litres pour environ 8000 € (ensuite tu rajoute la pompe les cables, les branchements.....)

Une solution beaucoup moins couteuse serait de pratique ce qu'on appelle un puit canadien (http://www.construire-sain.com/puitcanadien.htm) ca revient beaucoup moins cher surtout si on le fait avec des gaines toute simple (ca qui suffit largement) et qu'on installe les petit ventilo au bout qui ne consomme presque rien. L'avantage est double, clim en ete et chauffage en hiver (ouais en fin attention, faut pas s'attendre a des miracles non plus, mais dans une maison bien tenu, il peut y avoir quelques degrés d'écart en hiver comme en ete.

PEPEJUL

moi j'attends qu'ils sortent "Feme".....  :-D  :jesorsd:

ElTofi

fishkeeper

Salut a tous. Quelqu'un pourrait-il poster ou m'envoyer en mp le lien pour telecharger le film HOME gratuitement et legalement,( j'ai lu dans ce post que c'etait possible)
Merci.