ok, je ne nie pas que l'artisan s'en mette un peu dans la poche, mais je doute que tu apprécie qu'il n'existe plus que des grandes marques dirigées par de grand patron, faut bien que le petit gars proche de chez toi vive et comme il ne vend pas ce genre d'installation tous les jours, il faut bien qu'il paye ses employés et ses prêts et ses charges..... C'est sur que ca reste cher (et je parle même pas de l'aspect esthétique) et que les prix que j'ai annoncé peuvent paraitre élevé, mais je te rappelle que je te parle de matériel qui tiens la route, pas du tout-a-dix-balle-qui-va-lacher-dans-3-jours. Si on veut baisser les prix, c'est peut etre aussi sur la fourniture et donc les industriels qui les fabrique (parce qu'on va pas me faire croire que c'est les artisans qui s'en mettent plein les poches)
Ce qui me fait rire la dedans, c'est que pour eviter de surconsomme n'importe quoi on nous demande..... de surconsommer des choses inutiles...... la technique est bonne et le pigeon est là !
Est ce que je suis le seul ou est ce que d'autre aussi se disent que si on nous vendait du matériel de qualité qui ne lâche pas au bout de 2 ans, la consommation et la pollution due au déchet serait considérablement réduite ??? alors ok, on va me dire t'exagère c'est pas si fragile !!! oui c'est vrai, vous direz ca a ma machine a laver (01-2007 à 03-2009) malgré 3 réparations pendant la garantie a trouvé le moyen de m'exploser dans les mains juste a la fin de la dite garantie, mon frigo qui avait une fuite de gaz, mon ballon d'eau chaude qui a eu une résistance morte, mon sèche serviette avec un thermostat défectueux (2 fois) mon caméscope qui ne voulait plus recraché les cassettes, mes volets roulants qui déconne, la voiture qui fait un bruit pas possible et que d'après le garagiste c'est-normal-le-bruit-est-connu-chez-citroen-mais-on-ne-peut-rien-y-faire, et j'en passe et des meilleurs !
J'ai peut être pas de pot (comme Pierre....ben si il a pas de pot Pierre...) mais je me disais qu'en achetant de la qualité et des marques réputées je n'aurais pas de soucis, je me suis planté, le seul qui tiens la route dans mon électroménager c'est le congel de ma grand mère qui a plus de 30 ans et gel comme au premier jour.
Je pense que si on était moins obligé d'acheter des produits de ce style, on consommerai moins, il y aurait moins de transport pour tout ça, moins d'argent gaspillé et moins de pollution en générale!!!