HOME : un appel à la conscience écologique

Démarré par ElTofi, 06 06 09, 05:24 AM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet


Mac Karium

Citation de: PEPEJUL le 10 06 09, 00:36 AM
intéressant !

On arrive au bout d'un modèle mais il y a plein de pistes qui s'ouvrent :-)

Le changement se fera dans la discontinuité, un peu comme un saut quantique : un changement d'état brusque ouvrant sur de nouvelles perspectives.
Mon sentiment est que soit nous le provoquerons, soit nous le subirons.

Mac Karium

Citation de: Dr.Joker le 08 06 09, 21:09 PM
tiens ca me rappelle ce site....http://www.perdu.com/ :jesorsd:

lol

Dans le même genre, il y a aussi cette photo, prise de la surface de Mars par Mars Exploration Rover Spirit :



On se sent un peu perdu en effet...

PEPEJUL

#69
Citationj'ai lu par exemple que des recherches étaient menées sur des cellules solaires exploitant les infra-rouges, donc capable de produire de l'électricité même la nuit.

intéressant !

Mac Karium

#68
Citation de: Niclette le 09 06 09, 22:18 PMLe problème c'est que ça ne fonctionne que tant que c'est minoritaire pour la viande, si tout le monde s'y met il est impossible de répondre à la demande.


Pile poil.
Quand je réfléchis à tout ça, c'est précisément ce qui me fait "désespérer" parfois d'une véritable solution. Le bio, ça marche aujourd'hui, parce que c'est minoritaire. Si tout le monde s'y met, ça ne marche plus. Trop de demande. L'élevage en plein air est l'idéal pour la qualité de la viande et pour le bien être de l'animal. Mais si tout le monde s'y met, pas assez d'espace parce que non seulement, il faut des terres pour l'élevage mais aussi des terres pour faire pousser la nourriture pour les bêtes. Les astuces pour acheter moins cher, récupérer le vieux pour en faire du neuf, le système D, etc. ça marche. Mais si tout le monde s'y met, le modèle économique de nos sociétés s'effondre.

Le problème est que notre mode de vie durant les dernières décennies n'est pas viable.
Actuellement, nous cherchons à sortir du système tout en refusant d'en changer.
Et si nous acceptions d'en changer radicalement, vers quoi faudrait-il se tourner ?

Une rupture, un changement radical dans notre alimentation, dans la manière de la produire, dans notre habitat, dans les sources d'énergies ?...

Pour l'énergie par exemple, pourquoi ne pas abandonner le modèle actuel où un ou plusieurs gros producteurs distribuent à tous les consommateurs. Décentraliser de manière massive la production pour que les particuliers deviennent producteurs et qu'ERDF (en France) redistribue / régule toutes ces micro productions. Imaginons les toits / façades équipés de panneaux solaires et / ou d'éoliennes à taille humaine. Cette électricité ne serait pas consommée par le micro producteur mais réinjectée dans le réseau.

J'ai toujours ces nombres dans la tête :

  • 2.500 km² de capteurs solaires couvriraient la totalité de la consommation électrique en France.
  • 30.000 km² de toitures en France.
  • Donc avec seulement 10 % de cette surface équipée...

Et c'est vrai que l'urbanisme ne facilite pas forcément les choses !
Pinaise !

Niclette, il existe des tuiles solaires qui s'intègrent mieux dans le "paysage". Au final, ça ressemble à une toiture en ardoise. Ca pourrait être mieux accepté ?...

On peut imaginer que plus le taux d'équipement augmentera, plus les progrès technologiques s'amplifieront. Pour l'éolien, pas forcément l'hélice au bout d'un mat disgracieux mais un appareillage plus discret placé à l'horizontal avec un rendement supérieur que les modèles actuellement proposés. Idem pour les cellules photovoltaïques : j'ai lu par exemple que des recherches étaient menées sur des cellules solaires exploitant les infra-rouges, donc capable de produire de l'électricité même la nuit.

Dans le domaine de l'anticipation, imaginons un revêtement routier capable de convertir la lumière solaire en énergie. L'autoroute du soleil qui n'aurait jamais mieux porté son nom !... ;) Ou parvenir à exploiter la pression mécanique des véhicules sur le revêtement. Séance de brainstorming en pleine nuit.

:*ll*:




Niclette

CitationPour ceux qui ne jure que par les cuves de récupération d'eau (qui sont en plastique d'ailleurs, matériaux très ecolo....) je me demandais si il était réellement utile d'installer des systèmes comme ca ? est ce réellement une obligation de s'endetter sur des années pour un système hors de prix, sachant que notre pays ne manque pas encore d'eau (mais on aurait peut être besoin de se raisonner sur son utilisation. (ne pas arroser quand il pleut ou juste après la pluie, ne pas arroser les champs en pleine journée quand le soleil tape a fond)

Mon avis personnel (qui n'engage que moi  ;-) ) C'est que c'est inutile dans une un pays comme le notre où l'eau ne manque pas vraiment vu ce que ça apporte à l'environnement  par rapport à l'investissement.
La petite cuve de 300 ou 500 litres branchée sur la descente d'eau du toit et qui coute 50 euros, pour arroser ses géraniums et ses tomates, OK. Mais investir plusieurs centaines d'euros pour une cuve, une pompe (qui consomme beaucoup au point que je me demande si le système peut être rentabilisé !), un réseau spécial, je suis très sceptique : il y a mieux à faire pour l'environnement avec cet argent ! D'autant plus que cela ne change rien aux quantités consommées (et donc polluée) ! Tout au plus cela peut permettre de diminuer les crues pendant les fortes pluies ...
Il faut en priorité investir dans des choses plus efficaces : une VMC double flux, un chauffe eau solaire, une amélioration de l'isolation, une chaudière plus performante, une voiture plus écolo ...
Là c'est financièrement rentable et l'efficacité réellement visible. Quand on a fait tout ça et qu'on a encore des sous, la récupération d'eau, oui peut être.

CitationToutes les actions énoncées par chacun sont essentielles et je m'engage dans beaucoup : économie de l'énergie et de l'eau, choix de produits bio ou cultivés localements (selon les saisons, vive le marché!), boycott des grandes marques, la viande (et j'adore ca!): on trouve très facilement du bio (meme au carrouf), et là encore il suffit de varier pour éviter de manger trop de viande rouge,il y a du choix dans la "volaille" par exemple la lapin c'est très bon (en plus on ne peut pas les nourrir avec des mauvais aliments), presque tous les paysans du coin ont des clapiers et des poulaillers, vive la proximité c'est facile et pas cher de trouver de la bonne bouffe...
Le problème c'est que ça ne fonctionne que tant que c'est minoritaire pour la viande, si tout le monde s'y met il est impossible de répondre à la demande.
La volaille même si c'est moins mauvais que la viande bovine, ça pollue toujours pas mal. Remplacer le boeuf pour du poulet ce n'est faire que la moitié du chemin  ;-)

CitationComme dit précédemment a propos des pays en voie de développement selon quel droit on les empêcherais de suivre notre modèle??? Je vois là que l'on est surement mal barrés pour quelques décennies...
En leur montrant que ce modèle est une impasse et en proposant une alternative. Ce qui est incroyable c'est que les alternatives sont là ! On a déjà les technologies disponibles !
On sait faire de l'énergie à partir du vent, du soleil, des vagues, des marées, des plantes, des algues...
On a encore des progrès à faire pour le stockage de cette énergie mais il y a des pistes sérieuses et il ne faudrait que peu de temps pour les améliorer.
Même dans les pays les plus froids, on sait faire une maison qui se maintient à une température correcte sans aucun apport d'énergie que celle qu'elle produit.

Nous pays riches avons même les moyens de nous payer ces technologies. Comme nous sommes responsables de 80% des émissions c'est suffisant dans un premier temps. Il ne manque donc que la volonté pour réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre dans le monde à court terme (10 ou 20 ans) (c'est à dire diminuer de 60% nos émissions) Une fois que nous aurons fait cette démarche, les technologies seront moins chers pour les plus pauvres et la bonne direction leur sera montrée.

Mais il faudrait déjà que les politiques fassent sauter quelques verrous : je n'ai par exemple pas le droit de faire une isolation extérieure de ma maison, de poser des panneaux solaires, de monter une éolienne sur mon toit, de changer de fenêtres, au prétexte que je suis dans un centre ville sauvegardé ! Et ce qu'on sauvegarde ce sont des dizaines d'appartement vides qui s'écroulent car leur rénovation couterait 2 ou 3 fois leur valeur (toit en petite tuile avec la charpente démesurée qui va avec, façades à préserver, interdiction de création de nouvelles ouvertures, type de fenêtre imposé - et les commerçants qui les vendent qui profitent de la quasi absence de concurrence -, etc ..) Et quand je vois les règlements de lotissement, les POS ou les PLU et tous les contraintes qu'ils imposent pour une maison neuves ... (couleur de façades qui excluent l'utilisation de bois brut, orientation de toit imposée qui ne permettent pas d'avoir une exposition sud pour des panneaux solaires - en plus j'en voudrais un plat de toit et on m'impose un pente ! -, matériaux imposés, ...) je m'aperçois que ces contraintes sont partout et ne font que freiner les bonnes volontés !

Coté bagnole, ma belle hybride et ses 2000 € de bonus écolo va me couter 300 euros d'impôts en plus par an car pour mes frais réel c'est une 4CV fiscaux contre 8 pour mon "vieux mazout" bien polluant, en clair c'est de la poudre aux yeux ! (Mais je l'aime quand même beaucoup cette voiture, enfin quand ma femme me la laisse conduire, soit très rarement ...).

Bon j'arrête là mon coup de gueule  :colere:
Au dodo  :dodo:

Cyberfish

Je suis d'accord sur le fait que nos petits gestes ne suffisent pas et qu'il faut réveiller la conscience collective sans accepter des barrières futiles. Mais c'est bien là le problème et comme je l'ai déjà exprimé plus haut, c'est effectivement là que je suis sceptique et que je crois que nous sommes vraiment mal barré.

Maintenant je pense aussi que nous ne devons pas chercher à réfréner les pays émergeants en leur interdisant de nous imiter mais bien essayer de les aider à faire mieux que nous.

Concernant la bourse, je vois que je ne suis pas le seul à l'avoir en grippe. Quelle aberration de jouer avec des fonds fictifs qui se retrouvent réguler nos vies de tous les jours. Pour ceux qui aiment brasser, je leur laisserai jouer un beau monopoli géant.

D'un autre coté, je ne pense pas que tout le monde puisse se sentir prêt à emboiter le pas. Je pense plutôt qu'il faudrait une volonté forte d'un groupe qui joue le role de moteur, le tout accompagné par un effet boule de neige. Mais pour que ça marche il faut donc des volontés, des moutons assez dociles et surtout une vraie limite aux contraintes (avec aussi de vraies alternatives et non de vagues échanges de procédés remplaçant un problème par un autre).
Vaste problématique !

Mac Karium

#65
Citation de: MiniCooler le 09 06 09, 18:44 PM
"On" considère le marché ou plutôt les marchés comme une entité vivante. Cela permet "d'humaniser" ce qui est bel et bien à des années lumières de considérer l'Homme de près comme de loin. Cela mériterait un autre débat tout aussi passionnant et enrichissant. Si quelqu'un veut se lancer dans un autre topic  :ange:

:-D  :merci:

--> http://forum.aquagora.fr/21/le-march/0/

Citation de: MiniCooler le 09 06 09, 18:44 PM
N'est-il pas souhaitable d'apprendre de ses erreurs et de celles de ses voisins ? N'est-il pas souhaitable, pour eux comme pour nous, de les encourager et les aider à se développer sans passer par cette phase que nous avons connu et dont les conséquences nous menacent tant aujourd'hui ? Est-ce si inhumain que cela ?

Yes.


Mac Karium

Quelqu'un a-t-il déjà mangé des algues façon légumes (en salade, en soupe, accompagnement, etc.) ?

http://www.dietimiam.com/article-10247373.html

Il semble y avoir pas mal de saveurs intéressantes. Par exemple, palmaria palmata (dulse) a semble-t-il un goût de noisette. Les norvégiens en font même un alcool. Ces plantes sont riches en vitamines et la spiruline par exemple contient entre 55 % à 70 % de protéines.

Jsuis en train de regarder des recettes à base d'algues sur ce site :

- Carpaccio de Mozzarella aux deux caviars d'algue
- Poêlée de Fruits Rouges à la Porphyre et Glace à la Vanille
- Dinde Dulse Dam


J'essaierai bien ce genre de truc tiens...

Kookaï...
Tu voudrais pas procéder une légère déforestation dans ta jungle le temps d'un sandwich ?...  :-p ;-)


MiniCooler

"On" considère le marché ou plutôt les marchés comme une entité vivante. Cela permet "d'humaniser" ce qui est bel et bien à des années lumières de considérer l'Homme de près comme de loin. Cela mériterait un autre débat tout aussi passionnant et enrichissant. Si quelqu'un veut se lancer dans un autre topic  :ange:

Concernant l'idée selon laquelle nous ne pourrons pas avoir suffisamment d'influence à notre échelle, elle n'est pas dénuée de sens. En effet, comment croire que nous autres pauvres petits terriens pourrions par nos simples actions unitaires faire bouger quelque chose ? Et c'est pourtant cela qui est important : que chacun prenne conscience qu'il est d'abord et avant tout de sa responsabilité de faire certains choix. Choix qui sont très souvent influencés par tout un tas de sources extérieurs. Des sources qui ne veulent pas forcément notre bien, mais le leur... suivez mon regard.

Alors bien entendu, dans l'idéal il faudrait que TOUS les terriens se mobilisent ensemble et en même temps. Ainsi, en quelques jours, nous aurions tout stoppé ou presque.Et finalement personne ne pourrait se dire "mais pourquoi je ferais des efforts, mon voisin n'en fait pas..." Je ne dis pas que les gens qui s'expriment ici pensent cela, mais c'est très certainement une pensée qui vient à l'esprit de quelques personnes dont le nombre n'est peut être pas si négligeable.
Et là je rejoins manukout  sur la difficulté de changer les mentalités. C'est une chose que de prendre conscience d'un fait majeure comme celui dont nous parlons. C'en est une autre d'agir pour que cela change. Et cela suppose de penser autrement, de remettre en cause notre mode de vie, de consommer, etc...

De quel droit nous, pays dits développés demanderions aux pays en voie de développement de ne pas suivre notre voie ? Mais attendez, personne ne leur a jamais demandé de rester pauvre et de nous regarder devenir obèses. En revanche, nous sommes conscient depuis des années que notre mode de développement, basé sur l'abondance du pétrole entre autre, est vouée à l'échec. Nous sommes obligés de trouver des solutions de remplacement. Nous pouvons les laisser se développer comme nous l'avons fait, mais alors nous sommes coupables de non assistance à civilisation en danger. En effet, nous sommes suffisamment développés pour mettre en place, doucement je vous l'accorde, des alternatives. Comment pourront-ils en faire autant alors même qu'ils n'auront pas fini leur première phase de développement ?
N'est-il pas souhaitable d'apprendre de ses erreurs et de celles de ses voisins ? N'est-il pas souhaitable, pour eux comme pour nous, de les encourager et les aider à se développer sans passer par cette phase que nous avons connu et dont les conséquences nous menacent tant aujourd'hui ? Est-ce si inhumain que cela ?

Mac Karium

Citation de: manukout le 09 06 09, 18:09 PM
:vomi:

J'adore la notion de "réponse du marché", j'ai vraiment l'impression que la discussion tourne la dessus...  :rire:

MNK.

Vi exactement. C'est une expression qui me tape sur le système. On a l'impression que le "marché" est une sorte d'entité vivante incontournable et vitale à la marche du monde. Je pense au contraire que si Wall street et toutes les places de marché associées disparaissaient, ce serait une excellente chose pour le monde.

Quand on regarde le fonctionnement de la Bourse, on peut l'assimiler à un immense casino totalement irrationnel et perméable à la rumeur. Récemment, suite au crash de l'Airbus en mer, j'ai entendu qu'une société avait perdu des points parce que "le marché" avait cru que des dirigeants de cette société avaient péri dans l'accident.

Je me rappelle aussi qu'il y a quelques années, des développeurs avaient écrit un bout de programme simulant un trader achetant, vendant mais de manière aléatoire. Sur la durée, les résultats étaient quasi identiques à ceux obtenus par de vrais traders expérimentés.

-->  :non:

Mac Karium

Citation de: ElTofi le 09 06 09, 15:09 PM
Suite à ce genre de réflexions, tous mes fruits et légumes viennent depuis le début de l'année de ce producteur :
lumière des champs

il y en a dans tous les coins d'Europe, et en plus, c'est très tendance de redécouvrir des goûts locaux...

Très bon ce genre d'initiative :up:
Idem pour les AMAP

Pour ceux qui ont un jardin, il y a aussi les croqueurs de pommes, association qui propose différentes variétés d'arbres fruitiers, dont anciennes, locales et/ou oubliées.

Une petite astuce question retour des saveurs  : ne conservez jamais les tomates au frigo, elles perdent tout leur goût.

manukout

 :vomi:

J'adore la notion de "réponse du marché", j'ai vraiment l'impression que la discussion tourne la dessus...  :rire:

MNK.

Sted

Citation de: manukout le 09 06 09, 17:30 PM

Et c'est précisément là, (sur le ENSEMBLE) que je me permets d'être un chouilla pessimiste... Suis je vraiment le seul dans ce cas la???


Non tu n'es pas le seul car malheureusement le réchauffement climatique ne nuira pas à tout le monde: http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=20400

manukout

Toutes les actions énoncées par chacun sont essentielles et je m'engage dans beaucoup : économie de l'énergie et de l'eau, choix de produits bio ou cultivés localements (selon les saisons, vive le marché!), boycott des grandes marques, la viande (et j'adore ca!): on trouve très facilement du bio (meme au carrouf), et là encore il suffit de varier pour éviter de manger trop de viande rouge,il y a du choix dans la "volaille" par exemple la lapin c'est très bon (en plus on ne peut pas les nourrir avec des mauvais aliments), presque tous les paysans du coin ont des clapiers et des poulaillers, vive la proximité c'est facile et pas cher de trouver de la bonne bouffe...

Donc je disais toutes ces actions (et bien d'autres selon ce que chacun peut faire) sont essentielles mais ne changent rien au probleme de fond...
L'Humanité est a mon sens trop "jeune" et l'éveil des consciences trop lent pour que la cupidité naturelle de l'Homme qui l'a conduit a surexploiter et détruire son habitat soit remplacée par une conscience UNIVERSELLE qui permettrait de sauver la vie sur Terre telle qu'on la connait (encore si riche et mysterieuse...).

Je rappele qu'il faut agir vite... Mais surtout que la grosse majorité des êtres humains doivent s'y mettre ENSEMBLE pour que la balance globale bascule dans le bon sens, et ce peu importe le pays ou ils vivent, leur condition, leur éducation, leurs moyens, etc....

Et c'est précisément là, (sur le ENSEMBLE) que je me permets d'être un chouilla pessimiste... Suis je vraiment le seul dans ce cas la???

Comme dit précédemment a propos des pays en voie de développement selon quel droit on les empêcherais de suivre notre modèle??? Je vois là que l'on est surement mal barrés pour quelques décennies...

MNK.

ElTofi

Suite à ce genre de réflexions, tous mes fruits et légumes viennent depuis le début de l'année de ce producteur :
lumière des champs

il y en a dans tous les coins d'Europe, et en plus, c'est très tendance de redécouvrir des goûts locaux...


MiniCooler

#56
Ok pour la référence à Kaamelott  ;-)
edit : pour les connaisseurs, le script de l'épisode concerné : http://vegansfields.over-blog.com/article-3157195.html

Mais je te rassure, je n'ai pas plus envie que toi de devenir végétarien ou même végétalien. Mais c'est un fait, l'Homme des pays industrialisés mange trop de viande rouge  :-/

Dr.Joker

A la base la reflexion des graines venait du maitre d'arme qui ne mange pas de graine..... Bon evidement, si vous n'avez pas vu Kamelott je ne pourrais pas palier a votre manque de culture........

Pour moi c'est plus le terme general pour les produits vegetariens. Je generalise un peu certes mais ce terme me fait rire !


MiniCooler

Dans le but de trouver des produits produits près de chez soi, certains exploitants se sont organisés pour proposer directement au public leurs production. Des différentes initiatives, l'AMAP semble prendre un réel envol : http://www.reseau-amap.org/recherche-amap.php.

Pour en revenir aux graines, personne ne propose de remplacer tous les bons steak saignant par des graines... faut arrêter de psychoter quand même  :fou:

Mac Karium

Lol  :rire:

J'imagine les cantines d'écoles, avec le personnel qui jette des graines aux mômes: "Petits, petits, petits !" :o)

Il n'est pas question de remplacer le steak par des graines ou du gazon. Il faut juste trouver d'autres moyens de produire de la nourriture aptes à nourrir les populations de plus en plus nombreuses. L'agriculture industrielle semblait avoir résolu le pb mais en rendant toxiques la terre, l'eau et l'air.

L'agriculture industrielle s'assimile à une agriculture hors-sol.

Lionel.Adam

Ca va être chiant le futur...bouffé des graines au lieu d'un bon steak saignant.... :xx:


Mac Karium

Citation de: Cyberfish le 09 06 09, 13:06 PM
Ensuite, si je vois un vrai vecteur qui puisse accélerer les choses, c'est bien l'appat du gain que peut générer nos changements de mentalité : le geste écologique a un impact économique et celui qui saura le cerner y trouvera la richesse de l'avenir (tout en oeuvrant en fin dans le bon sens pour notre planète).
Après je le redis : attention de ne pas sauter sur des solutions dites de remplacement qui risquent parfois d'être encore plus polluantes car si l'effet de serre est effectivement le plus gros point noir, tout ne se résume pas à du CO2.

Tout à fait d'accord :-)

Mac Karium

#49
Citation de: Niclette le 08 06 09, 22:10 PM
Et tu les mets où les poules ? Nous consommons 24 kg de volaille par an et par français ( 2 kg par mois !) Cela doit faire un bon milliard de volatiles par an. (Coté oeufs nous sommes à 250 oeufs par habitant et par an , il faut donc envion 100 millions de poules pondeusespour la france, c'est plus raisonnable)
Si on leur donne 5m² chacune ça fait 500 000 hectares (je n'ai pas comptabilisé les tas de fumier, le nombre de vers de terre qui seront tué au cours de ce qui sera un vrai génocide pour eux, ...) :roll: On est bien obligé de les empiler !

C'est bien la peine de fréquenter les forums aquario qui prennent a précaution de dire qu'il faut tant de litres de flotte par poisson pour son bien être, une acclimation douce et écrire des trucs pareils...  :-/  :xx:

Je suis entièrement d'accord avec ton analyse sur le rapport place disponible / nécessaire.
Mais bon...

Ce type d'élevage est une horreur.


(stockage et opération de debecage à vif)

  • Chaque poule est enfermée dans une cage grande comme une feuille de papier (A4).
  • Aucun perchoir alors que c'est le comportement naturel de la poule.
  • Pas de lumière du jour.
  • Pas de sol (grillage)
  • Pas de possibilité de bouger
  • Pas de possibilité d'étendre les ailes.
  • Pas de possibilité de se redresser.
  • Des empilages de 4 ou 5 étages de cages dans des entrepôts.
  • Des antibiotiques à gogo pour éviter les maladies.
  • Une vie sous stress constant qui engendre des comportements agressifs.
  • Les éleveurs ont résolus le pb en coupant le bec à vif des poussins à peine éclos (le bec n'est pas un ongle...).
  • Des malformations osseuses dues aux conditions de vie.
  • Seuls les poussins femelle sont conservés dans les sortes de frigos, empilés dans des casiers.
  • Les mâles sont soit broyés vivants, soit gazés.

Vidéo présentant une "charmante" ferme d'élevage industriel :

(il n'y a pas d'images dures / sanglantes ou d'abattage dans cette vidéo. Elle montre juste les conditions de stockage)



Quelqu'un connait-il le nom des ingénieurs de  :colere: qui ont pu pondre un tel système concentrationnaire ?


Et concernant les poulets, ils n'ont que 41 jours de vie avant d'être abattus.
Rappelons qu'ils leur en faut normalement le double pour atteindre le poids de "vente"... Ce qui veut dire qu'ont leur fait absorber des nourritures qui les font grossir 2 fois plus vite. Donc des poussins difformes, plein de malformations et en mauvaise santé qui atterrissent dans vos assiettes. Enjoy...


Puisque le bien être des animaux d'élevage ne semble pas être la question dans ce genre d'endroit,
crois tu qu'une telle viande, produite dans de telles conditions soit saine voire seulement agréable au goût ?

J'en doute fortement...




Cyberfish

Personnellement, plus j'y pense et plus je me vois prochainement adapter encore notre alimentation pour être moins gaspilleur et plus raisonné : moins de viandes, plus d'attentions portées à la provenance des aliments (pour éviter les impacts du transport)... j'y vois déjà même une source d'économie.
Maintenant, concernant l'ère glacière, je dirais que si je me souviens bien, ça dépend essentiellement de la position de notre orbite autour du soleil. Ca me parait donc hors de propos puisque c'est bien nos actes qui font tomber (pour ne pas dire plonger) la balance du mauvais coté.
Maintenant concernant l'eau, certes nous n'avons pas besoin de l'économiser par souci de manque. Mais comment s'ériger en conseilleur si nous ne montrons pas le bon exemple. Ensuite, tout n'est pas une question de ruine (à condition d'être un peu bricolo et de ne pas sauter sur les premières propositions des industriels qui ont flairé là un bon filon).
Ensuite, si je vois un vrai vecteur qui puisse accélerer les choses, c'est bien l'appat du gain que peut générer nos changements de mentalité : le geste écologique a un impact économique et celui qui saura le cerner y trouvera la richesse de l'avenir (tout en oeuvrant en fin dans le bon sens pour notre planète).
Après je le redis : attention de ne pas sauter sur des solutions dites de remplacement qui risquent parfois d'être encore plus polluantes car si l'effet de serre est effectivement le plus gros point noir, tout ne se résume pas à du CO2.

Mac Karium

Citation de: Dr.Joker le 08 06 09, 16:21 PM
Attends, pour elever des poissons il faut des océans complets... quel gachis  :ange:


Il faut surtout arrêter l'énorme gâchis de la pêche actuelle et son industrialisation à outrance.

C'est un peu comme l'isolation d'une maison : quand elle est bien faite, elle permet d'économiser un paquet d'énergie qui autrement est purement et simplement gaspillée. Sauf que là, quand une espèce a disparu, c'est terminé à jamais.

Et on ne parle même pas des centaines de milliers d'hectares de fonds sous marins dévastés par les chalutiers. Ni de la pollution par les huiles de vidanges ou hydrocarbures (même pas ceux des marées noires mais ceux de vidanges de cuves etc. en pleine mer !).

:xx:

Mac Karium

Citation de: Dr.Joker le 09 06 09, 10:59 AM
Oui, c'est bien ce que je dis, je vais pas me mettre a bouffer des graines, tu sais que les végétariens on des carences la plus part du temps

Des graines...   :roll:
Tu fais dans l'raccourci ma poule  :-D ;-)

Comme le remarque Niclette, l'homme est un omnivore mais depuis quelques décennies, nous avons perdus l'habitude de manger de fruits / légumes / pain au profit d'une consommation carnée.

Je pense qu'une des grandes raisons, c'est l'insipidité des fruits & légumes qui sont proposés, leur standardisation à outrance (par exemple, il existe de milliers de variétés de tomates qui ont des saveurs fantastiques!) et les baguettes caoutchouteuses ou dures comme du béton après quelques heures.

Bref : comme disait l'autre --> c'est de la mer** !

Normal que nous ayons perdu le goût (dans tous les sens du terme) à manger ces trucs fades et sans consistance.
Ca n'a AUCUN goût  :xx:

Si les aliments retrouvent leurs saveurs, consommer des fruits & légumes ne sera plus une corvée à but plus ou moins médical, mais un véritable plaisir ! :-) Pour ça, il faut relocaliser la production avec des exploitations à taille humaine, et pourquoi pas, envisager d'amener la "campagne" à la ville.

Pour en revenir aux graines, ça peut être aussi super bon les graines germées et très riche, avec plein de saveurs différentes.

Par ailleurs, il existe des recettes de patés, boulettes, hachis où il est très difficile de croire qu'il n'y a pas un gramme (ou très peu genre 50 g pour 4 personnes) de viande à l'intérieur.



Citation de: Dr.Joker le 09 06 09, 10:59 AM
Tiens, chez moi ils ont eu une bonne initiative pour une fois, ils vont faire une nouvelle chaufferie pour les HLM qui brulera du bois et des déchets (palettes en bois, morceau de bois) le tout réduit en miette et en copeaux. Quand on voit les kilo de palette a proximité des entreprises, ca devrait pouvoir alimenter cette chaudière pendant un moment !!!

Wow... les palettes sont imprégnées d'insecticides, fongicides, etc
Ils ont prévu quelque chose pour les émanations ?


Dr.Joker

Les bouteilles d'eau avec des demis bouchon, c'est de la connerie,une fois sur deux j'arrive pas a fermer la bouteille a cause de ca !!

Merci pour tes arguments justifiés niclette, même si je ne les partage pas tous. :merci:

J'aurais quand même une autre question la dessus. Si j'ai bien suivi mes cours de biologie à l'époque, sur terre on passe constamment (certes c'est pas rapide mais quand même) par des périodes glacières et des périodes ou ca se réchauffe. Alors est ce que ca veut dire que les pets de dinosaures refroidissait l'atmosphère et qu'a cause d'eux, l'air glacière est passée par la ? Dans ce cas, ne serait il pas judicieux de les faire revivre comme l'a déjà imaginé Spielberg ??? :fou:

Non plus sérieusement, est ce que vouloir encore intervenir sur une chose qui de toute façon se produira n'amènera pas plus d'effets néfaste ???

Pour ceux qui ne jure que par les cuves de récupération d'eau (qui sont en plastique d'ailleurs, matériaux très ecolo....) je me demandais si il était réellement utile d'installer des systèmes comme ca ? est ce réellement une obligation de s'endetter sur des années pour un système hors de prix, sachant que notre pays ne manque pas encore d'eau (mais on aurait peut être besoin de se raisonner sur son utilisation. (ne pas arroser quand il pleut ou juste après la pluie, ne pas arroser les champs en pleine journée quand le soleil tape a fond)

J'ai plus peur qu'on se lance dans des solutions pas viables a long terme, mais plus pour se faire plaisir et se donner bonne conscience qu'autre chose.

Tiens, chez moi ils ont eu une bonne initiative pour une fois, ils vont faire une nouvelle chaufferie pour les HLM qui brulera du bois et des déchets (palettes en bois, morceau de bois) le tout réduit en miette et en copeaux. Quand on voit les kilo de palette a proximité des entreprises, ca devrait pouvoir alimenter cette chaudière pendant un moment !!!

Niclette

#44
CitationOui, c'est bien ce que je dis, je vais pas me mettre a bouffer des graines, tu sais que les végétariens on des carences la plus part du temps

Il faut arrêter les conneries, les végétariens n'ont pas plus de carences que les mangeurs de viande ! Je dirais même moins car il font bien plus attention à l'équilibre de ce qu'ils mangent. Tu auras bien du mal à me citer un apport de la viande que ne permet pas un aliment végétarien équilibré !
Globalement ils sont en meilleur santé que les mangeurs de viande ( mais difficile de savoir si c'est en raison de leur alimentation car en général ils sont plus actif et consomment moins d'alcool, de tabac, ...)
Et où le problème de manger des "graines" ?  :??:
Le propos n'est d'ailleurs pas de devenir végétarien mais de réduire sa consommation de viande et de ne pas en avoir à tous les repas !

CitationMais comment on va faire pour manger tout ces légumes ? on va bien être obligé de les planter quelque part... et j'ai cru comprendre que la place était limitée.... tu ne vas quand même pas me dire qu'il va falloir dégommer des forets pour ça ??? :??:
La moitié de la production céréalière est destiné à nourrir le bétail (l'explosion des prix qui s'est produite il y a un an ce n'est pas la faute des agrocarburants que certains lobbies ce sont empresser de désigner) ! Il n'y aura pas besoin de trouver de la place, on va en libérer plus qu'on en a besoin : il faut de 7 à 15 kg de céréales et de soja pour produire un kg de viande.
Un hectare de céréales peut produire 5 fois plus de protéines qu'un hectare destiné à l'élevage. Les légumineuses (haricots, pois, lentilles) peuvent en produire 10 fois plus, les légumes verts 15 fois plus.

On va avoir assez de place pour nourrir toute la planète, pour produire des agrocarburant et de la biomasse (il faudra faire tourner les tracteurs et les moyens de transport collectif, se chauffer, ...) sans empiéter plus sur les terres non agricoles. Surtout que dans les pays pauvres les rendements des culture sont minables et que la marge de progression est énorme (sans tomber dans l'excès de l'arsenal chimique où sont tombés certains producteurs)

CitationÇa serait dommage d'autant qu'a certains endroit ils se servent des bovins pour nettoyer les forets a moindre cout.
I n'est pas question de supprimer tout élevage ! Il est bien sur possible et souhaitable de le faire sur toutes les terres qui ne permettent pas d'y faire autre chose, pourquoi toujours tomber dans l'excès ! Réduire ne veut pas dire interdire !

CitationEt tous les produits qu'utilisent les agriculteurs ne rentrent pas dans les problèmes écologique ?
Si bien sur. Mais on sait faire ça de manière raisonnée. Et il n'y aura pas plus de pollution qu'aujourd'hui puisqu'il n'est pas question d'augmenter les quantité produites, juste de les utiliser différemment.

CitationJ'ai aussi écouté à la radio l'autre jour (oui désolé, j'ai pas la télé dans la voiture.......ma femme veut pas ;-( )que le trou de la couche d'ozone s'était en parti résorbé, c'est bien signe que les actions déjà en place fonctionnent un peu.
C'est un autre problème que celui du réchauffement climatique. Sur bien des points on a progressé sur le plan écologique mais sur le problème spécifique du réchauffement il y a un sacré bout de chemin à faire pour renverser la tendance (si c'est encore possible à moyen terme, c'est à dire à l'échelle d'une vie humaine)

CitationEt quand je dis que c'est les industriels qui doivent faire un effort (Aïe Niclette, pas taper, pas taper  :fessee:) je parle autant pour les déchets qu'ils produisent que pour ceux qu'ils nous imposent
Je connais peu d'industriel qui produisent du déchet par plaisir, ça leur coute quelquechose donc ils ne font que par "utilité". Pour le paquet de gateau c'est soit parce que la législation leur impose certains emballage, parce que le supermarché leur impose certains conditionnements car c'est plus pratique, parce que le consommateur n'accepte pas qu'un de ses petit beurre arrive cassé, parce que l'industriel sait que si le paquet n'est pas vendu avec un beau packaging issu de son service marketting le consommateur n'achètera pas le sien mais celui du concurrent, etc ...
Nous sommes donc déjà responsable en tant que consommateur d'une bonne partie de l'emballage parce qu'on est attiré parce qui est beau (ou pas cassé dans ce cas) et ce qui brille  ;-)

Quand je vois que certaines marque d'eau ce sont évertuées à réduire la taille du bouchon pour gagner quelques sous (et une image écolo toujours bonne à prendre mais pas sur que ce soit la motivation première), je pense que la volonté est là !

MiniCooler

Je pense qu'il ne faut pas tout confondre ou faire d'amalgame. Je doute que l'idée selon laquelle il faudrait manger 5 fruits ou légumes par jour soit un complot planétaire pour nous amener à moins manger de viande. Je pense au contraire que cette idée est né du constat suivant : dans nos sociétés occidentales, nous mangeons de moins en moins de fruit et légumes et de plus en plus de mal bouffe (pour résumer). Si bien que l'obésité se développe à vitesse grand V ainsi que certaines pathologies cardiovasculaires par exemple.

Le hic, c'est que aujourd'hui, lorsqu'un problème est détecté, on emploi tout de suite les grands moyens. Et c'est ainsi qu'on se retrouve avec des campagnes qui deviennent plus agressives qu'incitatives (cf la réaction de Pacu par exemple).
Mais ne nous trompons pas, manger des fruits et légumes, qu'ils soient frais ou surgelés, est bon pour notre santé dans la mesure où l'Homme est omnivore, c'est à dire qu'il doit manger de tout.
Maintenant, si ces fruits et légumes sont bourrés de pesticides, les manger en quantité est très certainement néfaste pour la santé. Mais rassurons nous, ce n'est pas la carotte qui rend malade, mais les pesticides qu'elle contient et que notre organisme ne sait pas évacuer.


Pour ce qui est de produire ces fruits et légumes, je pense qu'il ne faut pas tomber dans le pessimisme non plus. La Terre est loin d'être recouverte de bitume et de forêts. Il y a de la place pour cultiver.
Mais c'est toujours la même histoire; ce sont les cultures à très grande échelle qui posent problème. Les cultures sous serre en Espagne, en Afrique du nord, en Israël et ailleurs qui proposent toute l'année des fraises insipides (c'est pas faux  :*ll*:) mais bon marché parait-il. Bon marché pour qui finalement ? Pour nous ? Quel intérêt avons nous à manger toute l'année des fraises qui ont le gout de flotte ?

Personne ne propose de revenir à l'âge de pierre. En revanche il est utile de se poser des questions sur notre façon de consommer les aliments. Revenir à un peu plus de bon sens et ne pas acheter n'importe quoi n'importe quand. Se faire plaisir en mangeant des fraises pendant les mois d'été et se souvenir du bon gout jusqu'à l'été suivant est-il si difficile ?

Des estimations ont montré que nous étions capable de nourrir la population mondiale en se "contentant" d'une agriculture propre. Cette idée va à l'encontre de ce que les grands groupes agroalimentaires et pétrochimiques (dont je ne donnerai pas de nom pour éviter des polémiques) disent dans leurs campagnes de pub. Ils veulent nous faire croire qu'il est nécessaire de produire à très grande échelle de très grandes quantités de soja, blé, huile de palme, etc... pour nourrir le monde. Mais vous savez, comme moi, à quoi sont utilisés les produits que je viens de citer. Ils ne servent pas le moins du monde à nourrir le presque milliard de bouches qui ont faim...


Dr.Joker

#42
Oui, c'est bien ce que je dis, je vais pas me mettre a bouffer des graines, tu sais que les végétariens on des carences la plus part du temps, et j'écoutai l'autre jour a la radio que le coup des 5 fruits et légumes (qui devait impérativement être frais au début mais maintenant, on peut manger des conserves ou du surgelé :fou:) ils en reviennent et finalement ca n'est plus aussi bon que ca !

Mais comment on va faire pour manger tout ces légumes ? on va bien être obligé de les planter quelque part... et j'ai cru comprendre que la place était limitée.... tu ne vas quand même pas me dire qu'il va falloir dégommer des forets pour ça ??? :??:  Ça serait dommage d'autant qu'a certains endroit ils se servent des bovins pour nettoyer les forets a moindre cout. Et tous les produits qu'utilisent les agriculteurs ne rentrent pas dans les problèmes écologique ?

J'ai aussi écouté à la radio l'autre jour (oui désolé, j'ai pas la télé dans la voiture.......ma femme veut pas ;-( )que le trou de la couche d'ozone s'était en parti résorbé, c'est bien signe que les actions déjà en place fonctionnent un peu.

Ce que j'ai vu hier au info me parait plus problématique (oui je rentre chez moi pour regarder la télé des fois quand même....) les images du fond de la méditerranée rempli de bouteilles en plastique et d'autres déchets dangereux pour la plupart. Et quand je dis que c'est les industriels qui doivent faire un effort (Aïe Niclette, pas taper, pas taper  :fessee:) je parle autant pour les déchets qu'ils produisent que pour ceux qu'ils nous imposent.(même si je reconnais les efforts fait d'après tes graphiques, je constate qu'ils sont quand même deuxième) Regarde par exemple les gâteaux que tu achètes, ils ont un emballage pour le lot, un pour le carton avec les biscuits qui sont rangés et emballés individuellement dans une espèce de boite en plastique. Pensez vous réellement qu'il soit nécessaire d'avoir tous ces emballages ? alors je sais, vous allez me dire "oui, mais tu n'as qu'a les laisser dans les magasins." certes. J'ai essayer une fois, je me suis fait ramassé a la caisse par ce que "c'est un lot monsieur, on ne peut pas prendre juste une partie parce que le code barre est sur le lot". Résultat j'ai fait chi.....er ceux qui était derrière moi et j'ai perdu mon temps a attendre.

Pacu

#41
Citation de: Dr.Joker le 08 06 09, 16:21 PM
D'autre part, si tu mange de la viande 1 jour sur 2, l'autre jour (si tu n'aime pas le poissons) tu mange quoi ???

Cette question, tu manges de la verdache bien sûr !
Minimum 5 fois par jour, par contre ni gras ni salé ni sucré, sinon !
Et faut faire un sport et interdit de grignoter entre les repas.

La TV ou la radio ne te le rebâche pas toute la journée, ce truc ?

Moi je m'enfuirais rien que pour ne plus l'entendre ! (Mais s'enfuir où ?)

Ca me rend malade ce matraquage publicitaire , j'en viendrais à ne plus pouvoir voir un légume en peinture, alors qu'à priori je n'avais rien contre la verdache.

Je me demandais où ils voulaient en venir avec cette histoire de légumes;
maintenant je sais ! L'étape suivante ce sera d'interdire la viande.

(Mais faut pas croire ! Aujourd'hui j'ai pas mangé de viande mais bien plusieurs légumes  et des chips oups, je suis dans le troupeau comme tout le monde.  :cry:)



Niclette

CitationLa volaille élevée plein air , elle consomme peu en eau , pour la plus part eau de pluie récoltée et la rosée du matin suffise .

Et tu les mets où les poules ? Nous consommons 24 kg de volaille par an et par français ( 2 kg par mois !) Cela doit faire un bon milliard de volatiles par an. (Coté oeufs nous sommes à 250 oeufs par habitant et par an , il faut donc envion 100 millions de poules pondeusespour la france, c'est plus raisonnable)
Si on leur donne 5m² chacune ça fait 500 000 hectares (je n'ai pas comptabilisé les tas de fumier, le nombre de vers de terre qui seront tué au cours de ce qui sera un vrai génocide pour eux, ...) :roll: On est bien obligé de les empiler !

CitationIl faudrait peut être arrêter d'accuser les animaux pour rien, certes les vaches pètent (c'est impressionnant d'ailleurs que ca puisse puer autant :vomi:) mais ce n'est pas les seuls et bien souvent avec une nourriture qui correspond mieux a une vache, ca serait peut etre moins toxique (mais j'ai vu qu'il y avait des recherches en cours pour modifier ça ! des vach.O.G.M :??:)

Une vache laitière c'est 150 m3 de méthane par an ! Il sort d'ailleurs plus par l'avant de la vache que par l'arrière  ;-) Il y a 19 000 000 de bovins en France environ (les vaches laitières sont celles qui émettent le plus, les races à viande se contente de 80 m3 par an) mais au  final on peut chiffrer les émissions en milliard de m3 par an pour la seule France ! A moins de les brancher en direct à une centrale électrique ou au réseau GDF, c'est quand même un problème, même si j'aime beaucoup les vaches. Et encore, heureusement que la vache folle est passé par là  :*ll*:

Plus globalement, il faut savoir que l'agriculture en France produit presque autant de gaz à effet de serre que tous le transport  ( voiture, camions, avions ...) et que l'élevage est responsable de la quasi totalité des émissions de méthane (qui est un plus puissant gaz à effet de serre que le CO2)...
Pour se faire une idée, les émissions en France :


http://www.ifen.fr/donnees-essentielles/changement-climatique/l-accroissement-de-l-effet-de-serre.html
Citation
je vais peut être être un peu rabat joie, mais l'homme y est pour quelque chose quand même. Quand on voit les centaines de camions sur les routes (l'autre jour j'en ai compté pres de 30 a la suite) qui fument noir a chaque accélération, les bus des villes, les véhicules de pompiers qui ne roulent pas assez et s'encrassent, les tracteurs bref tous les véhicules de professionnel, il y aurait peut être aussi quelque chose a proposer ici. C'est bien jolie d'imposer au particuliers, mais ils ne sont pas responsable de tous les mots de la terre...

Je ne parlerai pas des industrielles sinon Niclette va me tomber dessus  :rire:


Il faut taper là où ça fait mal : c'est du coté du transport et de l'habitat que les émissions continue d'augmenter, ailleurs elles se réduisent.
Si tu regarde le graphique précédent, tu verras que l'industrie ne représente que 20% des émissions et surtout qu'elle est sur une voie vertueuse avec une diminution réelle et relativement importante.
On a droit de lui taper dessus mais pas plus que les autres, je dirais même moins car c'est le bon élève de la classe  ;-)

CitationD'autre part, si tu mange de la viande 1 jour sur 2, l'autre jour (si tu n'aime pas le poissons) tu mange quoi ???

Des pâtes ? des légumes (frais ou secs) ? Des fruits ? Du riz ? Du pain ? De la semoule ?
Des plats sans viande il existe quelques possibilités quand même  ;-) Il suffit d'aller regarder les recettes végétariennes ...


Mac Karium

#38
Une image aperçue il y a des années que je ne parvenais plus à retrouver.
C'est chose faite et j'aimerai la partager avec vous tant elle est parlante.

C'est un cliché pris en 1990, par la sonde Voyager, à 6 milliards de km de la Terre, aux limites de notre système solaire.
Vous voyez le petit point, situé légèrement vers la droite, au centre de la photo ? C'est la Terre.

Tous les océans, les mers et les lacs, toutes les montagnes, toute l'atmosphère, toutes les forêts, toutes les plantes, tous les animaux des plus grands aux plus petits, toute l'humanité, toutes ses réalisations, toutes ses guerres et guéguerres stupides... Tout. Sur une minuscule poussière bleue dérivant dans le vide spatial...

Pourquoi l'humanité s'obstine-t-elle à scier la seule brindille sur laquelle elle est assise ?...