Salut Sibelius (et les autres)
c'est pas de l'autoflagellation, promis

... mais c'est vraiment rude de voir toutes ces bestioles caner les unes après les autres...
Au décompte de ce matin, mon moral va un poil mieux

... il semble qu'il y ait moins d'oeufs blancs que d'habitude... Il en reste tellement peu que j'ai pu les compter... et au final, ce n'est pas moins de 77 alevins éclos qui semblent aller pas mal du tout

... et 8 oeufs qui n'ont pas encore éclos...
Comme quoi mes estimations étaient misérables... basées sur un départ à 200 oeufs (estimé complètement faux), j'ai fait les soustractions à coups de 20-40 par demi-journée... ben finalement, la ponte de départ devait être énorme

...
Normalement, les premières éclosions auraient dû avoir lieu cette nuit (ponte + 7-8 jours à 26-27 °). Et pour mémoire, les premières éclosions avaient eu lieu lundi ou mardi (donc à ponte + 4-5 jours). Les larves étaient toutes "pas finies"... tandis que là, elles ont une toute jolie forme, un semblant d'oeil, un système vasculaire bien visible, des petites queues qui frétillent vers le haut en diagonale... ça commence à avoir bien meilleure façon...
Sur ces dernières pontes de Pseuda (celle des L25, mais aussi celles des L320), je crois que j'aurais appris 2 choses cruciales :
1. il vaut mieux laisser la grappe au papa
2. si on doit prélever, c'est dans un bac d'élevage rôdé, surfiltré, sol nu, y compris pour le développement des larves en alevins, puis en juvéniles...
ce sera désormais ma méthode...