Bon, au risque de réveiller la malédiction des aquariophiles présomptueux (vous savez, celle qui détruit toute tentative de repro sitôt qu'on s'en vante

), j'ouvre quand même ce topic pour vous faire part de mes premières observations quant à cette magnifique bestiole... et de cette première vraie ponte obtenue...
Je vais faire ça sous la forme d'un journal au quotidien... n'hésitez pas à intégrer vos commentaires, pistes, idées, hypothèses, si vous en avez...
tout d'abord, histoire de se rappeler de quelle bête nous parlons :
Samedi 3 janvier 2009 :Introduction de 30 litres de gravier de rivière non lavé pour les Retroculus dans le 1600 litres. La nuit suivante, les Retroculus creusent beaucoup, les Baryancistrus râpent absolument tous les galets de leur micro-film. Conséquence dès le lundi 5, grosse montée de nitrates et film bactérien en surface. L'eau pue méchamment. Je recherche un poisson mort, sans penser aux bactéries libérées depuis le sable et ces nouveaux galets. Je ne trouve pas le 3ème Pseuda
Changement d'eau drastique de 400 litres à l'eau de conduite tempérée, préparée dans un fût depuis plusieurs jours. Finalement, je trouve le mâle et un autre individu non sexé dans le même tube. Le comportement me fait penser à une ponte... ou à une bagarre entre deux mâles pour un tube :peur:
dimanche 4 janvier :l'eau pue toujours, je change à nouveau 400 litres, la température totale baisse à 24 °C dans le bac, mais la situation bactérienne se rétablit doucement. Les deux individus sont toujours dans le même tube au soir. Je décide de les y laisser jusqu'au soir suivant. J'aviserai ensuite...
lundi 5 janvier :au soir, 3ème changement d'eau à 400 litres, situation rétablie. Le mâle est désormais seul dans le tube. Je respire mieux. Il ventile comme un malade. J'espère et je jette un coup d'oeil dans le tube : il y a quelques oeufs... mais visiblement pas une grosse grappe. Je jubile... et je laisse entendre sur AA que la ponte a bien eu lieu... où l'on reparle de la malédiction...
mardi 6 janvier :au soir, je constate que le mâle a éjecté les quelques oeufs. Il ne reste plus que quelques chorions... déception

...
point positif, je peux bien observer la femelle depuis l'arrière du bac. Elle ne semble pas blessée gravement, à part quelques morsures à la base de la dorsale... Par contre, je vois très bien son oviducte qui pulse et elle semble encore bien pleine... je pense que je les ai dérangés... encore... c'est souvent pareil avec moi... mais j'apprendrai... un jour...
RAS jusqu'au dimanche 11.01.09
dimanche 11 janvier :au soir, je cherche à nouveau les 3 Pseuda. Coup d'oeil dans le tube et surprise, ils y sont à nouveau. Je m'en rends compte lors du changement d'eau hebdomadaire, juste après le nourrissage... On ne touche à rien et on se tait en espérant... la leçon est rentrée... enfin peut-être...
lundi 12 janvier : les deux sont toujours dans le tube, le poisson du fond (la femelle) semble immobile... ça commence à me stresser... le mâle l'a-t-il blessée ? tuée ?

Purée que c'est dur de ne rien dire...
mardi 13 janvier : pas de changement, à part mon envie irréprésible de vous en faire part...
mercredi 14 janvier :le matin, je constate que la femelle bouge. Visiblement, elle essaie de se libérer de l'emprise du mâle... je suis rassuré...
le soir, coup d'oeil à la lampe de poche... le mâle est seul et cette fois-ci, il ventile une grappe énorme

!!! Visiblement, il fait bien son travail, il la couve littéralement, tout au fond du tube. Le flux sortant d'eau est impressionnant... une dépression s'est creusée à la l'entrée du tube.
jeudi 15 janvier au matin :le mâle est toujours à la tâche. Je commence à rédiger ce journal, en croisant les doigts.

la suite bientôt... un petit film de la ventilation pour ce week-end...