Beaucoup observé mes bestioles hier soir... pas mal mitraillé aussi... les deux seuls dont je sois sûr au niveau du sexage sont bien sûr le couple...
Du coup, j'échaffaude des hypothèses de sexage sur certains critères de dissociation... Sur les deux individus, je focalise sur 3 critères actuellement :
1. la forme générale du corps et le patron de coloration- chez le mâle, le corps est clairement plus élancé, plus long, avec une section "tête" plus longue que chez la femelle
- chez le mâle toujours, il y a beaucoup plus de rouge, il apparaît plus rouge que noir. La femelle est plus sombre, avec moins de surface rouge
2. les lobes de la caudale et la hauteur de la dorsale- chez la femelle (mais est-ce dû à ses blessures), il n'y a pratiquement pas de lobes sur la nageoire caudale, alors que chez le(s) mâle(s), les deux lobes sont très étirés (environ 5 cm).
- chez le(s) mâle(s), la nageoire dorsale est indéniablement plus haute, plus courte. Aussi plus souvent déployée (mais est-ce un critère ou seulement une période qui veut ça ?)
3. les odontodes pectoraux et les autres- une photo qui illustre les odontodes pectoraux. Assez peu développé chez la femelle ci-dessous, est surtout moins fournis que chez le mâle. De même pour les interoperculaires. La "touffe" d'odontodes est bien plus massive chez le mâle. Je pense qu'il s'agit là d'un critère assez fiable. L'importance et l'implantation des odontodes pectoraux semble vraiment être une différence marquante sur mes 3 individus pour le moment.

Pour le reste, c'est encore plutôt des intuitions que des réelles différences... Mais j'apprends, j'apprends :oui: