Nouvelle composition 380L

Démarré par bastien_kin, 12 12 08, 18:44 PM

Mellonman

La plante sur la dernière photo, c'est Proserpinaca palustris  ;-)

Shloka

jolies plantes en effet. Pour la couleur rouge, c'est souvent lié au fer.... où à un éclairage trop peu puissant. Mais j'ai déjà eut des plantes bien rouge sous un éclairage moyen en compensant avec du fer

bastien_kin

Hann et j'oubliais le plus important  :colere:
Un grand merci à Christophe (blub 57)pour les magnifiques plantes que j'ai été prendre chez lui! Il a d'ailleur un très très joli bac :up:

bastien_kin

Bon alors quelques nouvelles à bientôt une semaine de la mise en eau: les plantes bullent beaucoup c'est une vraie coupe de champagne :-D
Je fertilise à raison de 7ml de Carbo et de Ferro par jours et 5ml de profito. Cela vous semble t-il suffisant?
J'ai du mal à avoir des plantes bien rouges pour le moment mais il est vrai que je suis à 8h d'éclairage par jours. Je vais l'augmenter
Voici quelques clichés des plantes pour vous donner une idée et peut-être m'aider à ajuster mes doses d'engrais.

Vue d'ensemble:

Blyxa japonica:

Après voici je pense 2 espèces de Ludwigia dont je ne sais plus le nom: la première n'est pas une repens je crois...

la seconde: qui a de très petites feuilles qui étaient pourpre quand je l'ai eu

Enfin une dernière espèce que j'aime beaucoup (nom???):

Voila comme vous le constatez ces plantes normalement très rouge sont bien verte chez moi :-D elles sont en forme mais il manque quelquechose...j'en appelle à votre grand savoir :bump:

PS: ca pousse bien depuis la dernière photo on voit que les rotala de gauche ont atteind la surface :-)

Edit: j'oubliais j'ai fais un test d'eau ce matin et j'ai été très surpris: PH 7, GH 8 et KH 8 le KH me parait très haut et j'ai du mal à faire baisser mon Ph. J'ai changé 50L aujourd'hui on verra demain :merci:

SniperLk

Citation de: Guillaume le 27 12 08, 09:31 AM
Bastien57  :*ll*: :up:

oaui l'éclairage.... en photo ça fait penser à tes températures de couleur genre 10000 k
Malheureusement c'est dingue comme un simple réglage de balance des blancs peut altérer le rendu .. :(

bastien_kin

Alors pour ce qui est de l'éclairage il y a:
-2x54 en T5 luminux (les équivalent des biolux T8) donc c'est en 6500K°C
-2x38W en T8 1 JBL solar et 1 JBL tropic
-2x38W T8 livrés avec le bac une marque chinoise qui doivent être en 10000K°C à voir comme ca

Pour la partie technique j'ai une injection CO2 par flipper dennerle. Je vais acheter une bouteille industrielle la mienne ne fait que 500g.
Filtration Rena 1050L/h max. Je ne tourne pas à fond car le bac ne fait que 220L réels.

J'ai pas encore pris les paramètres de l'eau mais j'effectue le même mélange que sur l'ancien bac avec 80% d'eau osmosée ce qui me donne environ:
-Ph 6,5
-GH 8
-KH4
-NO3 10mg
-NO2 0

Il faut que je test mon fer mais vu la dose d'engrais que j'ai ajouté je devrais être bon.
Il ne reste plus qu'à attendre que ca pousse :bump:

Guillaume

Bastien57  :*ll*: :up:

oaui l'éclairage.... en photo ça fait penser à tes températures de couleur genre 10000 k

Shloka

déjà très beau comme résultat... J'attends de voir la suite. Tu serais pas donner le détail de ton éclairage? Quels tubes utilises tu?

bastien_kin

Citation de: Guillaume le 26 12 08, 20:57 PM
oh bah non c'est le pied un bac avec plein de variétés différentes..... je t'assure.... :*ll*: :up: enfin j'adore

Bon ton bac a l'air clean, les plantes sont bien belles......c'est frais, j'aime bien le rendu de l'éclairage.

Guillaume ou encore le collectionneur :-D

Guillaume

Citationbeaucoup de changements sont à venir car j'ai beaucoup trop d'espèces de plantes
oh bah non c'est le pied un bac avec plein de variétés différentes..... je t'assure.... :*ll*: :up: enfin j'adore

Bon ton bac a l'air clean, les plantes sont bien belles......c'est frais, j'aime bien le rendu de l'éclairage.

bastien_kin

Pour le sol nutritif j'ai utilisé le sol de mon ancien bac qui tournait depuis 3 ans, j'y ai ajouté de la terre de bruyère plus du sol nutritif du commerce.
Comme j'ai utilisé le filtre également de mon ancien bac j'ai déjà commencé à fertiliser également. J'ai également une injuection CO2.
J'ajoute carbo et ferro et même un peu de profito mais en quart de dose pour le dernier.

Certaines plantes bullaient un peu ce soir mais j'ai déjà vu mieux. Les blyxa sont très vertes mais ne rougissent pas.
Je regarderai mon taux de fer demain et les différents paramètres :-)

J'ai été surpris en voyant mes Ohko Stone je les pensai plus brunes que cela: elle sont casi grises la :ooo:

SniperLk

Tu as un sol nutritif ? Vasy mollo au départ sur la fertilisation, perso j'attends des signes de carence (ralentissement de la croissance, feuilles jaunes) avant de fertiliser au départ. Tu peux par contre je pense commencer dès maintenant l'easy carbo, surtout si tu n'as pas de CO2.

edit : en tout cas il est déjà bien planté, c'est une très bonne chose pour éviter les algues ;)

bastien_kin

Voici une vue de face alors: :-)

Je me rend compte que la canne et le chauffage dans la future "prairie" c'est pas top du tout...
Désolé pour la qualité photo j'ai pas encore l'appareil très en main :roll:

tony2

A oui tout de même, il semble plus que correct ton bac  :ooo:

Un vue de face, je ne suis pas contre  ;-)

bastien_kin

D'accord merci je vais donc augmenter un peu mais j'ai peur de choper des algues car j'en avais sur mon tapis dans le précédent bac. Je pense que je ne fertilisait pas assez. Quelqu'un peut-il me conseiller sur les doses d'engrais à appliquer? :-)

Voici une vue globale: beaucoup de changements sont à venir car j'ai beaucoup trop d'espèces de plantes mais je préfère pour le moment en mettre beaucoup pour etre sure d'éviter les algues. Je réduirais ensuite le nombre d'espèces.

Un tapis de glosso va recouvrir le sable. Dès que les plantes auront poussé je ferai une bonne taille pour donner un peu de forme à tout ca et surtout qu'on puisse voir mon hardscape!

tony2

Ce que j'en pense, c'est que c'est bon niveau éclairage. Tu peux même monter à 10h/j avec ton sol et le filtre rodé  ;-)

En ce moment, mon nouveau bac tourne à 12h/j avec ses masses filtrantes rodées sans problème avec un éclairage plus fort encore "pourtant c'est de l'AS que j'ai en sol". Tes plantes apprécieront je pense un peu plus d'éclairage dans la durée.

Bon jardinage

bastien_kin

Le bac est bien arrivé!
J'ai passé 2 jours à l'installer et le remplir. Je suis assez satisfait.
J'ai récupéré le sable et le filtre de mon ancien bac pour les bactéries.
Je me demande cependant comment fertiliser au début au niveau des doses en profito, carbo et ferro de easy-life.

Niveau éclairage j'ai 2x54w en T5 et 4x38W en T8 ce qui fait 260W en tout pour un volume réelle de 220L et une hauteur d'eau de 60cm.
J'ai mis pour le moment 8h30 d'éclairage par jours. Qu'en pensez vous?

Les photos viendront dans la journée. :-)

bastien_kin

Merci pour tous vos conseils :-)

Bon voila ce que je vais faire:
je commande 20kg de pierre Ohko et pour le sol nutritif je reprend le sol de mon 240L actuel que j'enrichi avec de la terre de bruyère et de l'argile vert!
Pour le sable je prendrai du sable de quartz donc "banal" de granulométrie moyenne.
Je commence à mettre tout ca en place mardi ;-)

SniperLk

Oui enfin tout les sols complets sont hors de prix.. Pour l'ADA j'avais calculé plutôt dans les 150 que dans les 100€ perso (mon bac est de 120*50), et sans parler des frais de ports.. C'est justement un des avantages de la moustiquaire, on peut refaire son bac sans que se mélange..

La combinaison aquabasis + quartz te reviendra beaucoup moins cher, et donnera de bons résultats. Pour les pierres tout dépend ce que tu veux faire.. Mais pour un iwugami je pense qu'il faut tabler sur 20 kg à peu près. peut-être un poil plus.

Tu devrais jeter un coup d'oeil à ce topic, peut-être que ça t'aidera :
http://forum.aquagora.fr/19/commande-de-pierres-quelles-quantit/20/

pislam

je n'en aient jamais acheter mais je pense que 10kg ne sera pas du tout suffisant !

Tu doit suivre certainement les topics de run comme tous le monde  :*ll*: pour sont dernier bac si je me souvien bien il a utiliser 16 kg de mini landscape, pierre semblable en rapports poids/quantité à la seiryu stone !

(perso je prend 15kg pour mon 90/45/45 et je ne compte pas faire un hardscape très chargé)  :roll:

Pour ton sol perso je te suggére de prendre un sol complet, son grand avantage quand tu veut modifier ou carrément refaire ton aqua tu n'a pas le probléme du sol nutritif qui vient se mélanger à l'eau, est qui peut être suceptible de faire apparaître des algues et de "polluer" l'ensemble du bac...Puis je ne pense pas que les personnes prennent ces sols pour leurs côtés estétiques mais plutôt pratique  ;-)

bastien_kin

Bon finalement ca ne sera pas l'aquasoil mais du quartz simple avec un sol nutritif...de toute manière il y aura tellement de plantes qu'on ne le verra plus!

Je vais commander des Seiryu Stone mais je n'ai aucune idée de la quantité que je dois commander...10kg vous parraissent-il suffisants pour un bac de cette taille? Je ne me rend pas bien compte du nombre de pierres que 10kg représentent si quelqu'un en ayant déjà acheté pouvait me renseigner... :-)

bastien

bastien_kin

Citation de: leguigui le 12 12 08, 22:01 PM
pour le sol calcul bien peut être que la différence ne sera pas si importante que tu le pense ;)

C'est ce dont je suis entrain de me rendre compte... :roll:

leguigui

pour le sol calcul bien peut être que la différence ne sera pas si importante que tu le pense ;)

bastien_kin

En fait, ce n'est pas spécialement pour le design un rectangulaire m'irait très bien mais c'est plus le rapport qualité/prix et surtout le délais de livraison! Mes poissons attendent dans différents bac donc je dois régler ca très vite! Ils faut que je compose avec toutes ces contraintes et ce n'est pas évident!
Si vraiment le flux lumineux des T8 n'est pas assez puissant pour le fond j'investirai dans les T5 mais c'est encore des frais...

Mellonman

Citation de: bastien57 le 12 12 08, 19:07 PM
Niveau éclairage pas de problème à rester en T8 vu la hauteur d'eau? J'ai un peu peur pour ma glosso et surtout pour les blyxa...quelqu'un a déjà le testé? :-)
Ben justement, pourquoi prendre un bac aussi haut puisque c'est un inconvénient ?

Ah oui, pardon, tu as dit que leur look te plaît.

Eventuellement, si tu tiens vraiment à ce genre de design, tu as les bacs OSAKA de HAGEN qui sont dans le même genre mais un poil moins hauts (62cm il me semble).

bastien_kin

Merci pour vos réponses. J'ai fais le calcul ca me reviendrait à 100€ pour le sol ADA je crois que je vais faire simple...
C'est vrai que les faces bombées c'est peut-être pas le top mais j'aime ce bac car en fait juste un coté est bombé: la vitre avant est plate.

Niveau éclairage pas de problème à rester en T8 vu la hauteur d'eau? J'ai un peu peur pour ma glosso et surtout pour les blyxa...quelqu'un a déjà le testé? :-)

Guillaume

l'éclairage sera très bien déjà pour un BP !

par contre goût perso je n'aime pas les faces bombées ou semi bombées...

on apprécie bien plus un décor sur une façade plate.

Aurelien

Citation de: bastien57 le 12 12 08, 18:44 PM
Question 2: Niveau du sol je me tate à prendre l'aquasoil mais ca risque de me revenir assez cher...avez vous un site ou je trouverais peut-être un meilleur prix?

"Meilleur" par rapport à quoi ? ADA fixe ses prix pour l'Europe, et les vendeurs s'y tiennent. Il doit y en avori de rares qui ne s'y tiennent pas mais je doute. Tu as tous les prix sur le site adaeuro (je n'ai plus l'url en tête).
Après effectivement c'est très cher, d'autant plus que ton bac est grand !! Pour un budget serré, je ne trouve pas ce choix judicieux, surtout que je vois les réalisations de certains avec des sols plus "modestes" (voire sans sol nutritif !). Mon avis perso sur ce sol : réservé aux budgets non (ou peu) plafonnés ! (même si ses résultats semblent "miraculeux"...) :-)
a+

bastien_kin

Voila cela faisait un moment que je voulais changer mon 240L car trop petit à mon gout:

En effet les renforts m'ont laché hier soir et c'est donc l'occasion.
Voici le nouveau bac que j'ai choisi:

Voici les dimensions: 127x45.3x66(h) cm
Ca ne tombe pas au mieux car niveau budget c'est un peu short en ce moment je vais donc devoir faire avec les moyens du bord et je dois faire rapidement car la maintenance des poissons du 240L n'est pas top du coup.

Pour le côté technique voici ce dont je dispose:
- filtration externe 1050L/ heure
-Eclairage 4x38W en T8 et 2x40W T8 soit 232W/300L net environ
-CO2 via 2 kit dennerle bouteilles 0,500g

Question 1: mon éclairage va t-il être suffisant pour le bac étant donné la hauteur d'eau?

Question 2: Niveau du sol je me tate à prendre l'aquasoil mais ca risque de me revenir assez cher...avez vous un site ou je trouverais peut-être un meilleur prix?

Merci d'avance pour vos réponses.