Nouvelle composition 380L

Démarré par bastien_kin, 12 12 08, 18:44 PM

bastien_kin

Voici quelques nouvelles du bac au jours d'aujourd'hui:

Comme vous pouvez le voir j'ai effectué quelques changement dans la plantation, j'ai notament regroupé toutes rotala.
Certains problèmes sont résolus mais d'autres persistent:
-je n'ai casiment plus d'algues sur les vitres mais il y en a toujours dans le tapis( très peu)
-les rotalas ont toujours les têtes blanches malgrès l'usage de Nitro et Phospho pour ajouter CO2.
Enfin désolé pour la canné d'aspi qui traine au fond mais 2 couples de discus ont pondu hier et avant hier et ils avaient besoin d'un support alors ils ont enlevé la canne :-D Y sont bricoleurs mes discus surtout qu'elle était bien accrochée!

bastien_kin

En faite j'ai trouvé les produits cette après-midi donc je vais bien voir si c'est bien un problème lié aux nitrates et phosphates. Si c'est le cas et que je suis amené à en rajouter régulièrement alors j'acheterai des poudres car je sais bien que c'est beaucoup moins cher :-)

Je vais doser le fer comme préconiser sur les flacon alors (je surdose un peu car j'ai beaucoup de plantes).

Concernant les discus les discus sont normalement mature à 18 mois pour le male et 15 pour la femelle en moyenne...les miens ont 6 à 8 mois et mesurent à peine 10cm alors qu'en général les poissons pondent plutot à partir de 14-15cm. Le réel problème est que après la première ponte, les femelles arrête casiment de grandir ce qui ne m'arrange pas étant donné que je me démène à les nourir 4-5 fois par jours car ils sont en pleine phase de croissance :roll2:

Pour finir à propos des test j'utilise les test en goute JBL pour les nitrates et les phosphates. J'ai également utilisé les tetra mais j'ai l'impression que les JBL sont plus précis? Tu as un avis à ce sujet? :-)

SniperLk

Ok donc vu ta dureté ça m'étonnerait que ça soit une carence en calcium, et une carence en magnésium est aussi peu probable...

Le fosfo et le nitro ne sont de mauvais produits, puisqu'ils font ce qu'on leur demande.. Mais disons qu'Easy Life te fait payer la bouteille, et de l'eau, beaucoup d'eau, car je crois qu'il s'agit tout simplement de KNO3 et de KH2PO4 dilué.. En prenant comme base les prix de aquaessentials (si mes souvenirs sont bons) qui correspondent à peu près à ceux de la boutique de Mello, ce genre de produit revient 100 fois plus cher que son équivalent en poudre. Bref à toi de voir..

Pour ton fer je te conseille de doser en fonction des dosages préconisés et non en fonction de ton taux de fer.

Concernant les discus je suis totalement novice, c'est quoi le souci ?

edit : simple curiosité : tu utilises quoi comme test pour les nitrates/phosphates ?

bastien_kin

Voila le grand netoyage a été fait! Un bon changement d'eau et voici les nouveaux paramètres:

PH 7
GH 8
KH 8
NO3 10
PO4  0
Fer   0

Voila je vais réajuster mon taux de fer en ajoutant du ferro ainsi que celui de PO4 en ajoutant Fosfo.

Je suis un peu dégouté mes nouveaux discus ont pondu ils font même pas 10cm :-/

pislam

Essaye de densifier un petit peut plus tes massifs, genre limnophile aromatica sp cuba ou walichi si je me trompe pas... Ce sera du plus bel effet  :up:

Sinon vraiment bien ce ti bac.. Le massif est très sympa, naturel, sauvage....  :*ll*:

bastien_kin

Bon je me lance dans le grand ménage: il y a des espèces qui vont virer, d'autres qui vont changer de place et le tout va passer à la taille!
J'ai également trouver cette après-midi Fosfo et Nitro de easy-life. Je vais m'en servir pour obtenir un ration nitrate/phosphate satisfaisant. Des retour sur ces deux produits?
Aller je me lance dedans on verra ce que ca donne ce soir :-D

Je vais y aller à grand coups de ciseaux comme pigo :bump:
Pour la gazonnante ben ca pousse doucement, j'avais planté au brin par brin la glosso je trouve qu'en un 3 semaine c'est déjà pas mal on verra par la suite :-)

pygocentrus

jveux bien tailler ton bac,y parait que je suis un malade des ciseaux,d'ailleurs j'ai fait le ménage dans mon bac je ne mets pas de photo ça risque d'en faire bondir quelques uns  :rire:

avec un bon entretien au niveau de la taille des différents "massifs" ton bac serait vraiment sympa,dommage que ca gazonne pas un peu plus.

la base est vraiment bonne sinon y manque pas grand chose pour que ce soit top  ;-)

bastien_kin

Voila une photo du jours pour m'aider pour la taille alors si quelqu'un se sent l'âme d'un ciseau :-D

bastien_kin

Oui c'est vrai que je suis bien difficile :fou: Les vitres m'ennervent simplement car j'ai un 54L également et pas une seule algue dessus (je dois faire les vitres toutes les 2 semaines mais vraiment pour dire :-D).

Niveau de la HZ elle se porte bien en effet cependant dans mon 240L (le bac juste avant celui-ci) j'ai eu une période comme toi où celle-ci avait la tête blanche et se décomposait à la base :-/ ca s'est finalement arrangé du jours au lendemain.

Pour ce qui est de mon eau j'ai actuellement une eau douce légèrement acide. Je ne la teste pas souvent car cela fait quand même près de 3 ans que je réalise ce mélange comprenant 4/5 d'eau osmosée et 1/5 d'eau du robinet. Cela me donne une dureté GH de 8°. Cela va permettre à mes discus une bonne croissance. Ils auraient je pense plus de mal dans une eau trop faiblement minéralisée.

Aujourd'hui je vais effectuer une taille. Je vais densifier certains massifs et commencer à donner forme à l'ensemble. Vous avez des conseils ou des suggestions à vue des photos précédentes? :-D

Guillaume

CitationLes vitres je dois passer toutes les semaines pour que ça soit clean, c'est pas tellement mieux.. mais bon je n'ai aucune algues à part ça donc je suis déjà heureux ^^

Depuis que je suis aquariophile j'ai toujours été contraint de faire les vitres du bac régulièrement. pas le choix, on doit tous passer par ce travail chiant ^^ :*ll*:

SniperLk

Les vitres je dois passer toutes les semaines pour que ça soit clean, c'est pas tellement mieux.. mais bon je n'ai aucune algues à part ça donc je suis déjà heureux ^^

Sinon j'ai vu que tu avais de la HZ, elle se porte bien chez toi ?  :xx: :xx:

Pas besoin de diminuer le fer à mon avis, surtout que tu es bien loin de l'excès je pense..

Au fait tu ne m'as pas répondu, tu as quoi comme dureté à peu près ? Tu reminéralises de l'eau osmosée pure ou tu fais un mélange avec de l'eau du robinet ?

bastien_kin

Merci pour ces explications! Cela prouve bien qu'on a beau connaître la théorie, la pratique est souvent différente! Je vais suivre tes conseils et tenter de rajouter du KNO3 pour voir ce que cela donne. Il est vrai qu'à petite dose je ne risque pas grand chose.
Je vais mettre un peu moins de fer car comme tu le fais remarqué comme il est trop présent il empêche peut-être les plantes d'absorber un autre typé d'élément!
Dur dur d'équilibrer la balance en tout cas! Il y a tellement de facteurs à prendre en compte :-)
:-/
En tout cas c'est vrai qu'en dehors de la Sp. green j'ai pas à me plaindre des autres plantes même si certaines ne sont pas assez rouges à mon goût mais ca bulle bien tous les jours 2 à 3h après l'allumage donc c'est que globalement le bac se porte plutot bien. J'espère simplement que les algues sur les vitres vont finir par s'en aller d'elles même

SniperLk

Si ça peut te rassurer j'ai le même problème mais avec de l'HZ dans mon aqua (pousse qui s'arrête, blanchissement des têtes puis 'fonte' rapide si je fais rien). Par contre ma Sp green pousse super bien ainsi que toutes les autres plantes.

Franchement si tu doses le profito comme indiqué sur le flacon, je pense qu'on peut oublier le fer et les micros. Au niveau des macros il reste donc calcium, magnesium, potassium, phosphate,nitrates, à moins d'en oublier d'autres :-D.

A partir de là c'est assez compliqué, car un manque ou un excès  d'un nutriment peut empêcher la plante d'absorber un autre nutriment pourtant présent et donc t'indiquer de fausses pistes. L'autre difficulté c'est que les symptômes sont souvent similaires (arrête de la croissance, jaunissement) et dépendent de la "gravité" de la carence.  C'est pourquoi on ne trouve pas toujours les mêmes indications selon les sources. J'avais trouvé un site très complet sous forme d'organigramme mais je le retrouve plus (je vais chercher).

Mais disons que si ta dureté est supérieure à 5°GH tu peux oublier le calcium, pareil pour le potassium à mon avis car le profito en ajoute.. Je lis souvent qu'une carence en phosphate rend le vert des plantes plus foncé, à éliminer donc aussi.
Le magnésium n'est pas associé à ce genre de symptômes à ma connaissance, de plus l'eau en contient souvent suffisamment (à condition de pas utiliser quasiment que de l'eau osmosée encore une fois ;)) et je crois que le profito en ajoute.

Bref on retombe sur les nitrates.. Ton taux mesuré est effet bon, mais je crois que l'équilibre nitrates/phosphates est aussi important.. Pour le moment avec ma HZ j'ai remarqué qu'en ajotutant 1ppm de nitrates par jour cela va mieux, et pourtant j'en ai entre 10 et 20mg/L selon un test que j'ai vérifié au préalable.

Le KNO3 se trouvant assez facilement en pharmacie, je te conseille de commencer par là, et ne t'inquiètes pas pour tes poissons tu risques rien en ajoutant quelques ppm par semaine, surtout si tu fais des changements d'eau.

bastien_kin

Oui pour un équilibre idéal c'est en effet ce qu'il me faudrait maisst  je pense qu'avec 10 à 15 de nitrate c'est encore "potable" (désolé pour le jeu de mots :jesorsd:)

Ce n'est pas un manque de fer j'ai contrôlé et je suis légèrement en excès: je dirais 0,15 ppm au lieu de 0,1
Ca me les bouffe  ces carences car je ne trouve pas d'où cela peut provenir! :colere:

Y a t-il un autre macro élément qui pourrait provoquer des têtes blanches sur ma sp.green?

orb

Salut.

Pour que l'équilibre des nitrates / phosphates soit respecté, il te faudrait, selon tes mesures : 2,5<nitrates<5 (tes phosphates sont entre 0.25 et 0.5) : les 1 pour 10... :??:

je pencherais plus pour un manque de fer, finalement (j'ai le même problème avec la sp green, mais cela reste localisé), c'est ce que je suppose concernant mon bac.

bastien_kin

Je peux désormais vous confirmer que les têtes blanches ne proviennent pas d'un manque de nitrate!
NO3: Entre 10 et 15 mg/l

Si ce n'est pas les nitrates alors d'où cela peut-il bien provenir?

bastien_kin

J'espère que la patience payera mais je n'aime pas rester les bras croisés :-D le bac n'est pas tout jeune tout de même puisque j'ai repris le sol du 240L!
Je viens de faire un test pour le Fer et les Phosphates:

Fer: 0,15ppm
0,25<Phosphates<0,5 ppm

Je n'ai plus de test nitrate. Je vais donc aller en chercher dans l'après-midi afin de vérifier le ratio mais j'ai de serieux doutes...je vous tiens au jus :*ll*:

pislam

Perso je pense juste que le bac est d'entrin de se stabilliser... S'a partira avec un peut de patience.. Il n y a pas vraiment de reméde miracle...
Tant que tes plantes ne sont pas toucher c'est déjà sa  :-D     :jesorsg:

bastien_kin

Citation de: SniperLk le 12 01 09, 23:21 PM
:-D
Le bon point c'est que les plantes réagissent assez vite au manque ou à l'apport de macro d'après ma petite experience, donc si tu trouves du KNO3 tu pourras rapidement en avoir le coeur net.

Ha donc pour toi aussi je suis en manque de nitrate! Ca ne m'est jamais arrivé dans aucun de mes bac étant donné que j'ai quand même beaucoup de poissons!
Avant d'ajouter du KNO3 je vais peut être déjà aller racheter un test de nitrate pour tester ceux ci j'ai pas envie de "polluer" l'eau pour rien.

En attendant voici quelques photos

Bon sinon à part cela, en 4 jours ma vitre frontale est pleine d'algues. Je précise que le bac n'est pas face à une fenêtre. Quelqu'un a une idée? C'est assez ennuyant car cela m'oblige à netoyer les vitres tous les jours si je veux que cela rest clean!
Voici le désastre

J'ai vraiment besoin de vous là les gars :-/

SniperLk

Citation de: MiniCooler le 12 01 09, 21:49 PM
J'espère que cela te permettra de combler le manque qui affecte tes plantes. Entre utilisateur de la gamme Easylife, on se serre les coudes  :merci: :pint:
:-D
Cela dit je pense aussi à une carence en macro.. Car sur la photo que tu montres la carence est quand même assez sévère, tu ne mettrais pas de micro ok mais là tu en mets quand même pas mal..

Pour ton éclairage ce n'est pas en passant à 10h que ça changera quelque chose à mon avis, et si tu as des algues je ne te le conseille pas d'ailleurs (attends d'en venir à bout).

Le bon point c'est que les plantes réagissent assez vite au manque ou à l'apport de macro d'après ma petite experience, donc si tu trouves du KNO3 tu pourras rapidement en avoir le coeur net.

bastien_kin

Citation de: MiniCooler le 12 01 09, 21:49 PM
J'espère que cela te permettra de combler le manque qui affecte tes plantes. Entre utilisateur de la gamme Easylife, on se serre les coudes  :merci: :pint:

Héhé, j'espère bien aussi :-D
Je posterai des photos des habitants demain dans la journée en attendant bonne soiré à tous :-)

MiniCooler

bastien_kin

Après de nombreuses recherches sur les dosages des produits easy-life j'en arrive à la conclusion suivante:
je n'ajoute pas assez de profito! Il semblerait en effet que les apports en profito doivent être supérieurs à ceux en carbo et ferro.

Je suis tombé sur le topic fort intéressant de Minicooler et de son Rio 300 et j'ai donc repris ses dosages et adaptés à la taille de mon bac.
J'ajoute donc quotidiennement 8ml de profito, 4 de ferro et 4 de carbo au lieu de 5 de profito, 7 de carbo et 7 de ferro.
Injection CO2 à 2bulles/seconde, éclairage 2x54W T5 et 4x 38W T8 à 9h/jours.

J'espère me rapprocher petit à petit du bon équilibre!

bastien_kin

humm manque de NO3 je n'ai pas fais le test car je n'en ai plus mais j'ai du mal à y croire...avec mes 5 discus nourris 4 fois par jours j'ai d'habitude du mal justement à conserver un bon taux et je suis obligé de multiplier les changements d'eau. Je vais tout de même racheter les réactifs NO3 pour tester et en avoir le coeur net.
Je précise que je n'ai de têtes blanches que sur la sp.green et la indica, la rotundifolia se porte bien mais ne rougit pas.

Citation de: Mellonman le 11 01 09, 16:38 PM
Des têtes blanches comme ça, ça ressemble à un manque de NO3.

Sinon le massif est très chouette mais il s'arrête un peu brutalement sur les côtés... ça serait sûrement mieux avec une transition plus douce...

Je suis tout à fait d'accord avec toi quant aux cotés abruptes du massif. Je pense que cela va s'arranger lorsque le tapis aura pris de l'ampleure et que je l'aurais taillé. De même pour le moment le massif n'a aucune forme car j'ai pour le moment taillé horizontalement afin de le densifier.
J'ai beaucoup trop d'espèces de plantes et je vais en supprimer plusieurs. Je pense ne garder que les espèces à petites feuilles.

J'aimerais tout de même résoudre mon problème de carrences et d'algues qui m'ennuie fortement :colere:
J'ai l'impression d'administrer quand même de fortes doses d'engrais...peut-être trop comparé à mon éclairage de 9h par jours? :??:
J'ai peur de voir les algues se développer si je passe à 10H étant donner la vitesse de propagation sur les carreaux à l'heure actuelle :roll2:

Mellonman

Des têtes blanches comme ça, ça ressemble à un manque de NO3.

Sinon le massif est très chouette mais il s'arrête un peu brutalement sur les côtés... ça serait sûrement mieux avec une transition plus douce...

bastien_kin

Alors voila après une semaine "sans entretien" (changement d'eau tout de même et engrais) les carreaux étaient verts d'algues si bien qu'on ne voyait presque plus au travers!
Voici une photo je viens d'enlever tout ca: les plantes ont très bien poussé et ne comportent quant à elles casiment aucune algue, j'ai effectué une légère taille

Cependant même si dans l'ensemble la végétation semble en bonne santé je note quelques carrence que je n'arrive pas à régler:

J'ai pourtant augmenter mes doses d'engrais je suis passé de : 5 ml de profito, de ferro et de carbo par jours à 5ml de profito, 7 de ferro et 7 de carbo (je dispose d'une injection CO2) et l'éclairage est de 9h par jours. Je n'ose pas passer à 10h à cause de ces fichues algues qui recouvrent le carreau en à peine une semaine.

Y a t-il quelque chose qui m'échape? :??:

bastien_kin

D'accord merci ca ne m'inquiète pas vraiment car la plante semble tout de même en bonne santé, à les feuilles bien vertes et bien rondes.
Je note ce matin que la sp. green à les tête blanche. Est-ce aussi un manque de fer? :-)

SniperLk

J'avais remarqué ça aussi sur mon bac, tout ce que je peux te dire c'est que ça ne se produit plus, mais beaucoup de choses ont changé depuis.. Je ne m'en étais pas trop inquiété à vrai dire ;)

bastien_kin

Oui tu as raison je vais tailler pour voir ce que cela donne car étant donné mon éclairage le problème ne devrait pas venir d'un manque de lumière.
Sinon j'ai bien suivi vos conseils et augmenté mon éclairage: je suis passer à 9h par jours mais je remarque qu'avant d'arriver à l'extinction certaines plantes ont tendance à être déjà refermées. Pensez vous qu'elles vont s'habituer à ces nouveaux paramètres?
Joyeuse année 2009 et meilleurs voeux à tous :bnoel:

SniperLk

Je ne connais pas la glosso, mais peut-être qu'une t'aille peut aider ?

Par exemple la HZ se met à ramper beaucoup plus après une ou deux tailles. Et à l'opposé, chez moi, les nouvelles têtes fraîchement plantées de rotala ont tendance à ramper et je dois tailler pour qu'elles montent.

Tu as du CO2 sinon ?

bastien_kin

Merci pour ces précisions!
Je n'ai pas de test CO2 et K mais j'ai un test fer. Je vais voir ce que cela donne mais comme le bac est à son début j'ai préféré y aller mollo donc je dois être encore à bonne distance de cette valeur de 1ppm.
Les plantes poussent bien mais je remarque que la glosso a tendance à vouloir monter chercher la lumière: j'ai pourtant 0,9 watt/ litre casiment.
Je vais rendre mon eau un poil plus douce. J'ai du mal à comprendre que le GH soit égale au KH puisque j'utilise les même proportions d'eau osmosée que dans mon ancien bac et j'obtenais GH8 et KH4... :??:
Sinon aux dernier new 3 nouvelles galettes ont rejoin les 2 précédentes. Ce sera tout pour la population du bac. Ca se tape dessus pour le moment le temps qu'une hiérarchie s'installe au sein du groupe et j'espère que ca s'arrangera par la suite :-)

leguigui

Citation de: Mellonman le 31 12 08, 10:00 AM
Si je peux me permettre mon cher Leguigui, je dirais que 30ppm c'est le haut de la fourchette...
Chez moi c'est plus souvent la moitié (sinon ça pousse trop vite  ;-))...

Biensur que tu peux te permettre ;) .

Mellonman

Citation de: leguigui le 31 12 08, 08:14 AM
Pour et qui est des dosages théorique à viser :
Co² = 30 ppm
Si je peux me permettre mon cher Leguigui, je dirais que 30ppm c'est le haut de la fourchette...
Chez moi c'est plus souvent la moitié (sinon ça pousse trop vite  ;-))...

leguigui

Ben sa prend bonne tournure ;)

Pour et qui est des dosages théorique à viser :

fe = 1 ppm

No3 = 5/10 ppm

Po4 = 0.5/1 ppm

K = 20 ppm

Co² = 30 ppm

Ensuite abaisse ton GH et KH pour avoir une eau plus douce si possible ;)

bastien_kin

Merci pour vos réponses!
Je vais donc suivre vos conseils et augmenter les doses de fer et l'éclairage. Nous verrons ce que cela donne :-)