Photographier son bac, ouverture ? grand angle ?

Démarré par SniperLk, 08 12 08, 16:35 PM

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SniperLk

Il y a pas de problème Samuelguy, et c'est vrai que sur la photo du pont on se demande si la personne n'a pas bougé..  ;-) mais bon sur les autres photos c'est assez clair je trouve..

Tu as le droit de ne pas être d'accord mais dans ce cas je pense qu'il faut apporter des arguments, autrement ça n'apporte pas grand chose.


Hébus

Je faisais juste une reflexion...

libre a chacun de penser ce qu'il veut.Je vous laisse donc dans votre debat de profondeurs de champs..

MiniCooler

il va nous dire que l'angle de prise de vue est différent car on voit moins le rebords de la table...

Quoi qu'il en soit, tous ceux qui ont essayé on pu constater le phénomène, et cela vaut la meilleure des démonstrations  :merci:

SniperLk

#38
Citation de: Samuelguy le 11 04 09, 11:14 AM
non...mais l'angle de prise de vue n'est pas le meme...
Oui de quelques degrés... Il est difficile de prendre des photos parfaitement identiques lorsqu'il faut se déplacer de plusieurs mètres entre les deux prises de vues. Quoi qu'il en soit c'est un phénomène bien connu, si les images ne te semblent pas convaincantes il doit être possible de trouver une démonstration sur le net (car finalement, ce n'est qu'une question d'optique géométrique).

Allez encore un autre exemple pour la route :
Photo à 4m, en 300mm


Le photographe s'est rapproché de 3m de l'objet pour obtenir à peu près le même cadrage que sur la photo précédente, avec cette fois-ci une focale de 50mm


Je précise que bien évidemment les objets n'ont pas été bougés et que la table est la même..

Hébus

non...mais l'angle de prise de vue n'est pas le meme...

SniperLk

#36
Mwai, je ne pense pas car sinon l'image n'aurait aucun intérêt, et je vois pas ce que le photographe aurait à gagner en faisant ça... Quoi qu'il en soit même si elle avait bougé de 1m on voit que le pont a gagné bien plus que 1m et que la montagne a presque doublé de volume.

Et le phénomène observé est parfaitement connu et confirmé par de nombreuses photos dont celles-ci déjà postées :



Ici on voit bien que les objets sont placés de manière identiques par rapport aux dalles sur chacune des photos ;)

PS : ne me dis pas que le photographe a changé les dalles :-D :fou:

Hébus

Citation de: SniperLk le 08 12 08, 16:35 PM


La focale est de 24mm pour la première photo, 50mm pour la deuxième. La différence est impressionnante (le pont a l'air d'être deux fois plus long) et l'utilisation est un peu la même que sur nos bacs ?!

mmmm...a mon humble avis, la personne a aussi bougée...le cable a bien grossi je trouve..

Sted

J'ai l'impression que plus la focale est faible, plus les lignes de la photo convergent vers un point de fuite proche, les lignes sont plus "inclinées" d'où l'effet de profondeur. Je pense qu'il serait intéressant d'essayer de faire coïncider le point de fuite de la photo avec le point focal intrinsèque du bac, notamment en alignant l'appareil avec le point focal et non le milieu du bac.

MiniCooler

ah dans ce cas, nous devons être d'accord. Selon le reflex, le facteur par lequel il faut multiplier la focale de base varie.
D'ailleurs il semble que les deux photos n'aient pas été prise avec le même appareil.

SniperLk

#32
Citation de: MiniCooler le 12 03 09, 11:31 AM
Les données EXIF que j'ai cité sont celles extraites des ficheirs une fois enregistré. C'est étonnant que le plugin Firefox ne donne pas les même résultats.

Toujours est-il qu'il est évident qu'un grand angle de bonne qualité et correctement utilisé donne un résultat bien différent et flatteur.
Il me donne le même résultat pour la focale de l'appareil, mais il indique en plus que la focale équivalente en 35mm est de 18mm ;)

Et c'est bien elle qui nous intéresse non ? (car par exemple, les focales des compacts sont souvent inférieures à 10mm, mais la focale équivalente en 35mm est souvent au minimum de 30-40mm)

MiniCooler

Les données EXIF que j'ai cité sont celles extraites des ficheirs une fois enregistré. C'est étonnant que le plugin Firefox ne donne pas les même résultats.

Toujours est-il qu'il est évident qu'un grand angle de bonne qualité et correctement utilisé donne un résultat bien différent et flatteur.

SniperLk

L'extension exif sur firefox me donne 18mm en 35mm équivalent pour la seconde photo (ce qui reste très faible).

Mais c'est clair que la différence est étonnante et cela vient confirmer mon impression de départ : la focale de l'appareil est un paramètre très important dans la photo d'aqua. Et je trouve que les bacs photographiés en 35mm ne jouent vraiment pas à armes égales avec ceux photographiés en grand angle...

MiniCooler

en effet, cela vient de la focale qui est de 30mm pour le premier et de 12mm pour le second.
Belle illustration de la différence  :merci:

SniperLk

#28
Citation de: Little le 18 12 08, 21:00 PM
Les 2 photos en question ne sont pas d'Amano...
Oui peut-être enfin c'est lui qui a initié la tendance et qui en fait la promo en appliquant un filtre verdâtre bizarre à tous les bacs de l'ADA..

Sinon en regardant les photos de l'AGA j'ai trouvé ça marrant comme pour une même longueur de bac on peut avoir des photos reflétant des longueurs totalement différentes :

Bac 1, 120 x 50 x 50 cm  :


Bac 2, 120 x 60 x 45 cm :


Little

Les 2 photos en question ne sont pas d'Amano...

SniperLk

#26
Citation de: Little le 18 12 08, 19:20 PM
Je n'ai jamais vu de Glosso jaune ni d'Eleocharis verte bleu dans les photos d'Amano...
Pourtant je crois qu'on en avait déjà parler dans le topic sur les bacs ada 2008.
Donc je vais pas m'étendre sur le sujet mais voici typiquement le genre de bac dont je pense que les couleurs ont été changées et je trouve ça dommage :

Depuis il s'est calmé un peu, mais par exemple pour se démarquer des autres concours ada semble avoir appliqué une sorte de retouche qu'on retrouve très souvent sur les bacs d'amano :

(celui-ci n'est pas d'amano)
La retouche est là aussi flagrante  :-(

Citation de: Snoopy le 18 12 08, 11:59 AM
Si si, le soft d'assemblage se contente normalement de retrouver les morceaux de photos qui vont ensemble...
Il peut faire deux ou trois autres petites choses en plus, mais qui peut le plus doit pouvoir le moins  :*ll*:
Oui au pire je passe par photoshop.

Citation
Ce genre de soft est plutôt utilisé pour faire du panorama, c'est plus pratique de faire tourner l'appareil que de prendre la voiture  :rire: ...
Et puis le panorama sert aussi généralement plus pour représenter une vision à 180 voir 360° comme si on était. Pas pour prendre une façade en 2/3 fois.. Ca paraître un peu débile ce que je vais faire, mais je crois à mon truc ^^

Citation
mais un déplacement horizontale doit le faire aussi. Par contre attention à être rigoureux sur l'angle de prise de vue sinon tu risque d'avoir des effets bizarres.

Si c'était moi, j'essayerais de faire une sorte de rail ou de barre sur une table et je ferais glisser l'appareil.... ou poser l'appareil sur une voiturette ou un chariot ou je ne sais quoi :-)
Je pense aussi, je ferais attention à ça.. J'avais pensé à mettre une barre bien parallèle à l'aqua pour servir de guide. Je vais ptet faire des essais ce soir :)

Little

Citation de: SniperLK
Little : Perso ce que je trouve dommage c'est que sur certains de ses bacs les couleurs ont été totalement retouchées.. la glosso jaune automnal, l'acuarta rouge vif vernis, l'eleo verte bleu je n'y crois pas trop.
Je n'ai jamais vu de Glosso jaune ni d'Eleocharis verte bleu dans les photos d'Amano...

Snoopy

Citation de: SniperLk le 18 12 08, 01:45 AM

Je pense donc que l'idée du panorama est une idée géniale pour ceux qui ne disposent pas de grand angle, car si j'ai tout compris cela permet d'avoir la perspective/effet de profondeur d'un grand angle, sans avoir un grand angle ^^.

Par contre normalement c'est l'appareil photo qui tourne autour d'un axe, mais avec les vitres on risque d'avoir des déformations zi l'on prend la photo de biais par rapport à la vitre, ce qui a pour effet d'aplatir l'image (l'inverse de l'effet recherché quoi..) n'est il donc pas posssible de simplement faire une translation de l'appareil sur le plan horizontal ?

Merci d'avance ;)


Si si, le soft d'assemblage se contente normalement de retrouver les morceaux de photos qui vont ensemble...
Il peut faire deux ou trois autres petites choses en plus, mais qui peut le plus doit pouvoir le moins  :*ll*:

Ce genre de soft est plutôt utilisé pour faire du panorama, c'est plus pratique de faire tourner l'appareil que de prendre la voiture  :rire: ... mais un déplacement horizontale doit le faire aussi. Par contre attention à être rigoureux sur l'angle de prise de vue sinon tu risque d'avoir des effets bizarres.

Si c'était moi, j'essayerais de faire une sorte de rail ou de barre sur une table et je ferais glisser l'appareil.... ou poser l'appareil sur une voiturette ou un chariot ou je ne sais quoi :-)


SniperLk

#23
Citation de: Little le 17 12 08, 19:58 PM
Peut-être... Mais je n'ai pas compris le rapport avec mes interventions sur ce topic??
-->
Citation de: Little le 16 12 08, 19:05 PM
[...]même si je sais que certains esprits chagrins diront que les bacs d'Amano (par exemple) ne sont bons que sur les photos :-)

Citation de: razorback le 17 12 08, 09:04 AM
Non, absolument pas. Le rapport entre les plans est différent.
En effet ( :roll2: pour moi)

CitationLe plus simple dans ton cas reste de mettre l'APN sur un pieds et de faire différentes photos en utilisant chaqeu programme résultat.
Mais au 35mm à +d'1m tu dois avoir au moins 50cm de PDC.
Je me répète mais à priori la profondeur de champ n'est pas trop un souci. le Depth Of Field Calculator m'indique presque 1m de PDC derrière le sujet si j'ouvre au max (f2.8) en me plaçant à 1m de l'aqua. J'essayerais de tester en condition mais ce programme m'a l'air fiable (ce ne sont que des calculs après tout, il y a rien de magique là dedans).

Maintenant je m'interroge plutôt sur l'effet de profondeur, ce qui est en fait une question de perspective. Je commence à y voir un peu plus clair sur ce sujet, pour illustrer mes propos voici quelques photos :

Photo 1. Focale utilisée : 33mm



Recadrage de la photo 1. Cela correspond à la zone encadré en rouge. La focale utilisée est donc toujours de 33mm


Photo 2. Focale utilisée 80mm. La distance entre le sujet et l'appareil n'a pas bougé entre la photo 1 et 2. La perspective n'a pas changé par rapport à la photo 1.



Photo 3. Toujours en utilisant une focale de 33mm
on s'est rapprochée du sujet de tel sorte que les deux carreaux au sol occupe toute la largeur de la photo. La perspective a changée.


Source : dpreview.com

Ces images viennent confirmer ce qui avait déjà été dit : il faut se rapprocher au maximum du bac pour gagner en profondeur. J'ai donc l'impression que la focale est primordiale pour rendre la profondeur d'un bac... et même si la plantation et le hardscape rentre  aussi en ligne de compte, j'ai bel et bien l'impression que c'est la photo qui joue le plus. Je dis ça notamment en rapport aux bacs de l'ADA qui, pour certains, donnaient une impression de profondeur bluffante...

Si vous voulez un autre exemple : http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Technique/focale-perspective-spolie-sujet_12783_1.htm (à la fin du 1er post de la page)

Et voici l'explication de ce phénomène :


Je pense donc que l'idée du panorama est une idée géniale pour ceux qui ne disposent pas de grand angle, car si j'ai tout compris cela permet d'avoir la perspective/effet de profondeur d'un grand angle, sans avoir un grand angle ^^.

Par contre normalement c'est l'appareil photo qui tourne autour d'un axe, mais avec les vitres on risque d'avoir des déformations zi l'on prend la photo de biais par rapport à la vitre, ce qui a pour effet d'aplatir l'image (l'inverse de l'effet recherché quoi..) n'est il donc pas posssible de simplement faire une translation de l'appareil sur le plan horizontal ?

Merci d'avance ;)






Little

Citation de: SniperLk le 17 12 08, 01:31 AM
Little : Perso ce que je trouve dommage c'est que sur certains de ses bacs les couleurs ont été totalement retouchées.. la glosso jaune automnal, l'acuarta rouge vif vernis, l'eleo verte bleu je n'y crois pas trop.
Peut-être... Mais je n'ai pas compris le rapport avec mes interventions sur ce topic??

razorback

Citation de: SniperLk le 17 12 08, 01:31 AM
Hmm mais faire 3 photos de mon bac avec un 35mm à 40cm disons, ça ne revient pas au même que de le prendre en entier à 1m20 ?

.

Non, absolument pas. Le rapport entre les plans est différent.

Le plus simple dans ton cas reste de mettre l'APN sur un pieds et de faire différentes photos en utilisant chaqeu programme résultat.
Mais au 35mm à +d'1m tu dois avoir au moins 50cm de PDC.

razorback

Citation de: Mellonman le 14 12 08, 12:16 PM
Justement, ça ça pose problème parce que plus on se met loin, plus l'angle de la prise de vue est réduit et moins le bac à l'air profond sur la photo... pour donner de la profondeur au bac sur la photo, faut au contraire se mettre le plus près possible...

Enfin je dis ça hein, je suis pas un expert en photo, j'avais juste lu un article qui expliquait ça, photos à l'appui (mais j'ai plus le lien désolé)...

Oui mais non: c'est la théorie. Je dis comment avoir la plus grande PDC.
Et plus loin, j'explique sur quoi il peut jouer pour augmenter celle de ses photos dans le cas précis de son bac.

SniperLk

#19
Citation de: Snoopy le 16 12 08, 17:21 PM
Sinon, tu places une feuille blanche sous tes néons et tu la photographies.

Sous photoshop tu regardes ce que tu dois changer pour retrouver du blanc et tu fais la même chose sur tes photos.

PS : Je parlais pas de bracketting mais d'assemblage de photos puzzle :-) va voir là : http://www.infos-du-net.com/telecharger/AutoStitch,0301-6784.html
Hmm mais faire 3 photos de mon bac avec un 35mm à 40cm disons, ça ne revient pas au même que de le prendre en entier à 1m20 ?

Sinon oui j'ai photoshop, mais corriger la balance des blancs n'est pas ce qu'il y a du plus simple.. (c'est pas comme l'exposition)

Pour la feuille en blanc j'y ai déjà pensé mais le problème c'est que les tubes sont à 5cm de l'eau... j'ai déjà essayé de la régler en prenant directement les tubes mais ça donne un rendu dégueu.. j'essayerais en utilisant une feuille blanche dans une pochette plastique :merci:

edit :
ldo : merci, je me doutais qu'on pouvait le faire mais je savais pas qu'il existait une option spécifique ;)

Little : Perso ce que je trouve dommage c'est que sur certains de ses bacs les couleurs ont été totalement retouchées.. la glosso jaune automnal, l'acuarta rouge vif vernis, l'eleo verte bleu je n'y crois pas trop.

Little

Citation de: xav le 16 12 08, 19:11 PM
HS complet: Hugin est un logiciel libre, et pas du tout libre de droit. Ça ne change pas grand-chose pour le commun des mortels, mais c'est en fait différent.
Au temps pour moi... ;-)

xav

HS complet: Hugin est un logiciel libre, et pas du tout libre de droit. Ça ne change pas grand-chose pour le commun des mortels, mais c'est en fait différent.

Little

#16
Citation de: Mellonman le 14 12 08, 22:28 PM
Tu veux dire qu'on peut composer un layout différemment selon qu'on le destine à un oeil humain ou à un objectif photographique  :??:
La perspective n'est elle pas la même pour les deux ?
Je plussoie ceux qui ont posté avant moi. ( http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/2yeux/visionbin.html )
Cela dit si ton bac est vu d'un endroit particulier d'une pièce, les layouts rendant la profondeur peuvent être conçu en fonction de cela aussi je pense.
Je persiste à penser que la conception des volumes réels dans un lay out peut être grandement aidé par la technique photographique, même si je sais que certains esprits chagrins diront que les bacs d'Amano (par exemple) ne sont bons que sur les photos :-)

Concernant les panoramas, Hugin est un excellent logiciel libre de droit fonctionnant sous Linux, Windows et OS X... Que demande le peuple?

Ldo

si il dispose de photoshop pour régler la balance des couleurs, autant continuer à l'utiliser pour créer le panorama ...

fichier > automatisation > photomerge

pas besoin d'installer de logiciel supplémentaire :)

++

Snoopy

Citation de: SniperLk le 16 12 08, 02:01 AM

Le seul truc qui m'embête c'est que le TZ5 ne propose pas de balance des blancs pour les tubes fluo.. et le rendu en auto est vraiment pas terrible.. mais il parait qu'il existe un réglage manuel (sûrement fastidieux :() donc je verrais tout ça.


Sinon, tu places une feuille blanche sous tes néons et tu la photographies.

Sous photoshop tu regardes ce que tu dois changer pour retrouver du blanc et tu fais la même chose sur tes photos.

PS : Je parlais pas de bracketting mais d'assemblage de photos puzzle :-) va voir là : http://www.infos-du-net.com/telecharger/AutoStitch,0301-6784.html

SniperLk

Oui enfin je vais pas faire du bracketting (je crois que ça s'appelle comme ça)..

Bon je vais déjà essayer d'utiliser si possible le TZ5 avec sa focale équivalente de 28mm au lieu de mon powershot de 35mm.. J'ai cherché des images comparant ces deux focales mais je n'ai rien trouvé.. Mais je pense qu'on y gagne quand même dans l'impression de profondeur pour un bac..

Ensuite je me placerais le plus proche du l'aqua, de toute façon je n'ai pas beaucoup de place pour m'écarter..

Enfin concernant le PdC j'ai vraiment de plus en plus l'impression que l'ouverture maximale sur les compact (du genre f3) suffit à avoir la totalité du bac net (30-50cm de PdC en gros) en étant à 1-2m de celui-ci... D'une part parce que le Depth of Field Calculator me le dit, et d'autre part parce que même en mode paysage le TZ5 me proposait f3.3 comme ouveture, et non f8.. il a donc dû calculer que c'était suffisant..?

De toute façon j'essayerais de refaire des tests aux ouvertures extrêmes avec mon powershot pour en avoir le coeur net (car sur le TZ5 je ne peux pas régler l'ouverture).

Le seul truc qui m'embête c'est que le TZ5 ne propose pas de balance des blancs pour les tubes fluo.. et le rendu en auto est vraiment pas terrible.. mais il parait qu'il existe un réglage manuel (sûrement fastidieux :() donc je verrais tout ça.

Snoopy

Hello,

Moi je t'ai juste dis comment "contrôler" ta PDC... loin de moi l'idée d'avoir une PDC de 3m sur un bac de 50cm de large :-)

Après pour la question "artistique" de la chose, à toi de tester des trucs et surtout en fonction de ce que tu veux, de ton matos et du recul que tu peux avoir...

Voir le bac dans son ensemble ( j'entends "comprendre" que c'est un aquarium )
Voir une grande partie du bac mais pas en totalité pour une plus grande immersion

Voir le bac en "tout net",
Avoir le fond flouté avec une PDC très courte

Faire une seule photo
Faire 15 à 20 photos montées pour en faire une seule.

etc :-)

SniperLk

#11
Mwai, je n'irais pas jusque là.. Je dirais plutôt que vu qu'une photo est plane par définition, le cerveau a besoin d'indices prouvant que le bac ne peut être un plan (en faisant plusieurs étages de plantation par exemple) pour qu'une impression de profondeur puisse être perçue..

Or dans la réalité on perçoit les objets en 3D et on observe un même bac depuis différents angles et ce en permanence, cela permet au cerveau de comprendre que le bac s'étend en profondeur, quelque soit le layout.. Après je pense que les artifices utilisés pour rendre la profondeur du bac sur une photo amélioreront également l'impression perçue en réalité.

Bon mais tout ça ne répond pas à ma question :
CitationC'est pourquoi je cherchais à savoir quelle ouverture je devrais choisir, car ça sert un peu à rien d'avoir une PdF de 2m si moins aqua fait 50cm de large non  ?
Pour le contexte de ma question il faut lire mon post précédent ;)

xav

Pas du tout. Avec 2 yeux tu vois les reliefs et les profondeurs, alors qu'avec une photo .. tu ne feras pas la différence entre ton layout et un poster de fond (j'exagère mais tu vois ce que je veux dire).

Mellonman

Tu veux dire qu'on peut composer un layout différemment selon qu'on le destine à un oeil humain ou à un objectif photographique  :??:
La perspective n'est elle pas la même pour les deux ?

Little

Citation de: Mellonman le 14 12 08, 16:32 PM
Tout à fait Little, on est d'accord...  ;-)
...c'est pourquoi je disais que le conseil pour améliorer la profondeur de champ (shooter de loin) est un peu contradictoire avec celui de shooter de près pour donner un plus grand impression de profondeur (style "grand angle"). Faut trouver un juste milieu quoi...

Et la profondeur réelle du bac joue aussi : tu as besoin de moins de profondeur de champ dans un bac de 30cm que dans un de 50...

Je crois qu'il faut rappeler la définition de la profondeur de champ: http://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ

Concernant l'impression de profondeur, c'est toute la problématique du passage de la 3D (réalité) à la 2D (photo). Ca va AMHA chercher bien plus loin que photographier de près et de loin, notamment la composition du layout a un rôle majeur... Tenir compte de la profondeur réelle d'un bac est dans la composition d'un lay out quelque chose de très important, mais il y aura toujours des bacs de 50cm de profondeur(largeur?) qui paraitront moins pronfond que des bacs de 30cm... quand on prend une photo.
Je pense que ceux qui font des belles places dans des concours d'aquascaping basées sur des photos conçoivent leurs aquscapes en pensant à la technique de prise de vue c'est sur... Après on peut avoir des avis divergents sur le bien fondé de cette façon de faire.
Toujours est-il que les techniques de photos sont AMHA très utiles à l'aquascaper pour améliorer, même sans photo, la perception de la profondeur et des volumes. Ce sont au moins des techniques qui peuvent être utilisées à la recherche d'un but précis.

Mellonman

Citation de: Little le 14 12 08, 13:00 PM
Rendre profond un bac et avoir de la profondeur de champ sur une photo me paraissent être 2 choses différentes...
Tout à fait Little, on est d'accord...  ;-)
...c'est pourquoi je disais que le conseil pour améliorer la profondeur de champ (shooter de loin) est un peu contradictoire avec celui de shooter de près pour donner un plus grand impression de profondeur (style "grand angle"). Faut trouver un juste milieu quoi...

Et la profondeur réelle du bac joue aussi : tu as besoin de moins de profondeur de champ dans un bac de 30cm que dans un de 50...