Citation de: Little le 17 12 08, 19:58 PM
Peut-être... Mais je n'ai pas compris le rapport avec mes interventions sur ce topic??
-->
Citation de: Little le 16 12 08, 19:05 PM
[...]même si je sais que certains esprits chagrins diront que les bacs d'Amano (par exemple) ne sont bons que sur les photos 
Citation de: razorback le 17 12 08, 09:04 AM
Non, absolument pas. Le rapport entre les plans est différent.
En effet ( :roll2: pour moi)
CitationLe plus simple dans ton cas reste de mettre l'APN sur un pieds et de faire différentes photos en utilisant chaqeu programme résultat.
Mais au 35mm à +d'1m tu dois avoir au moins 50cm de PDC.
Je me répète mais à priori la profondeur de champ n'est pas trop un souci. le Depth Of Field Calculator m'indique presque 1m de PDC derrière le sujet si j'ouvre au max (f2.8) en me plaçant à 1m de l'aqua. J'essayerais de tester en condition mais ce programme m'a l'air fiable (ce ne sont que des calculs après tout, il y a rien de magique là dedans).
Maintenant je m'interroge plutôt sur l'effet de profondeur, ce qui est en fait une question de perspective. Je commence à y voir un peu plus clair sur ce sujet, pour illustrer mes propos voici quelques photos :
Photo 1. Focale utilisée : 33mm
Recadrage de la photo 1. Cela correspond à la zone encadré en rouge. La focale utilisée est donc toujours de 33mm
Photo 2. Focale utilisée 80mm. La distance entre le sujet et l'appareil n'a pas bougé entre la photo 1 et 2. La perspective n'a pas changé par rapport à la photo 1.

Photo 3. Toujours en utilisant une focale de 33mm on s'est rapprochée du sujet de tel sorte que les deux carreaux au sol occupe toute la largeur de la photo. La perspective a changée.

Source :
dpreview.comCes images viennent confirmer ce qui avait déjà été dit : il faut se rapprocher au maximum du bac pour gagner en profondeur. J'ai donc l'impression que la focale est primordiale pour rendre la profondeur d'un bac... et même si la plantation et le hardscape rentre aussi en ligne de compte, j'ai bel et bien l'impression que c'est la photo qui joue le plus. Je dis ça notamment en rapport aux bacs de l'ADA qui, pour certains, donnaient une impression de profondeur bluffante...
Si vous voulez un autre exemple :
http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Technique/focale-perspective-spolie-sujet_12783_1.htm (à la fin du 1er post de la page)
Et voici l'explication de ce phénomène :

Je pense donc que l'idée du panorama est une idée géniale pour ceux qui ne disposent pas de grand angle, car si j'ai tout compris cela permet d'avoir la perspective/effet de profondeur d'un grand angle, sans avoir un grand angle ^^.
Par contre normalement c'est l'appareil photo qui tourne autour d'un axe, mais avec les vitres on risque d'avoir des déformations zi l'on prend la photo de biais par rapport à la vitre, ce qui a pour effet d'aplatir l'image (l'inverse de l'effet recherché quoi..) n'est il donc pas posssible de simplement faire une translation de l'appareil sur le plan horizontal ?
Merci d'avance ;)