Quoi, déjà 3 mois qu'il est en eau...

Eh ben heureusement que je passe par ici pour dépoussiérer ce vieux topic...

Je vais quand même vous faire le point sur les faits principaux et mésaventures du bac durant cette très longue période de mise en route...
1° Couac : lors d'un déplacement à l'étranger, le filtre se bouche, le brassage est réduit au minimum (elles sont super les ouates d'Eheim) et au retour une belle surprise, cyano

:vomi: sur tout l'avant du bac... J'y ai remédié en retirant les plantes d'avant plan (glosso eleocharis et hydrocotyle) qui ont fait un séjour dans le garage durant une semaine. Le sol AA2 a également été retiré sur +/- 3 cm de hauteur sur toutes la surface contaminée. Au noir également pour une semaine. Le tout a été bien rincé et remis en place, depuis tout est OK et cette ... n'a jamais réapparu.
2° Couac : je profite d'un nettoyage du réacteur à CO2 pour modifier l'installation en plaçant la pompe avant celui-ci. J'augmente la durée d'éclairage. Je pars en déplacement et au retour : eau trouble et légèrement verte... Effet londonien garanti, sympa mais pas ce n'est pas vraiment l'effet recherché

. Gros changement d'eau et UV en sont venu à bout en trois jours.
La plantation a subi quelques modifications : toutes les plantes qui avaient été mises en place lors du lancement du bac pour contrer une poussée éventuelle d'algues ont été retirées après avoir correctement rempli leur mission

. A l'exception de quelques infimes filamenteuses, r-à-s.
La population : j'ai transféré mes crevettes : les pangios khuli (6), une bonne dizaine de cardina japonica et une quarantaine de red cherry (ça graine à tout va !). Les rasbora engheli ont préféré jouer les filles de l'air, ce poisson est décidément déconseillé en bac ouvert... Il m'en reste 3 qui ne veulent pas se suicider, il va falloir les pêcher pour qu'ils quittent le bac, vive le sport...
Les nouveaux arrivants (la source d'inspiration se reconnaitra

) sont une dizaine de rasbora dorsiocellata et des para simulans, malheureusement des grosses pertes lors de l'introduction (pour le plus grand bonheur des japonica :miam:), achat lors d'une bourse..

Place maintenant à quelques photos avec un fond noir (juste pour essais). Donc prochainement réalisation d'un fond noir amovible (je garde aussi l'idée d'un fond en plexi avec retro-éclairage, mais pour plus tard).
La taille des plantes sera effectuée d'ici peu, j'en suis encore à la phase de densifictaion pour certaines plantes et certains trous sont encore à combler...
La fertilisation n'a pas encore démarrée, le besoin ne s'en fait pas encore sentir.
Prochain objectif : achat eos450...
Ouf, quelle tartine, la prochaine fois je n'attendrai plus 3 mois avant de poster..

:dodo:
Place aux conseils, aux remarques, aux suggestions, aux propositions, aux critiques, aux recommandations, aux avis... Lâchez-vous quoi...
La petite vue de face pour commencer...