My First Shot

Démarré par Spip, 23 11 08, 09:51 AM

Spip

Bon, la mise en couleur avance... Pas encore assez vite à mon goût, mais il faut également composé avec la petite famille qui se sent un peu délaissée...  :ange:

Et bien-sûr une petite question en passant  :sifflets:

Quel type de rejet de filtre utilisez-vous sur des "gros" bac? Oliléon utilise une canne percée sur un modèle presque identique au mien et semble en être satisfait...

Pour rappel, le bac fait 150X60X60 et sera filtré avec un 2080...

:merci:

olileon

Pour le rejet c'est une canne percée sur la 2080 que j'ai remplacée par une JBL parce que noire je préfère... :-D

Spip

Oui c'est également une solution à laquelle j'avais pensé... Disons dans ce cas une version évolutive...

A propos de quoi est constitué le rejet de ton filtre?   :??::merci:

J'avais pensé à une lily pipe du coté supérieur gauche vers le coin supérieur droit et orienté le rejet du réacteur à CO2 à 10/15 cm du sol partant du fond gauche vers la face avant...

Dans un premier je vais travailler avec du flexible vert et probablement passé à du verre d'ici quelques mois...  :fou: :love:

olileon

Citation de: Spip le 23 12 08, 20:05 PM

Mais je ne sais pas si je vais le tenter dès la mise en route ou planter un max pour éviter une attque des algues...

Tu peux faire les deux et retirer les plantes à croissance rapide  une fois le bac rodé... ;-)

Spip

Je te rends 10cm si je m'abuse...

Quelle plantation... "Un bout de nature version 3"  :rire: :rire: :rire:

Plus sérieusement j'ai déjà une idée en tête basée sur un hardscape de souches donc une tendance naturelle... 

Encore des achats à faire de ce côté...  :sifflets:  :fou: :bump:

Mais je ne sais pas si je vais le tenter dès la mise en route ou planter un max pour éviter une attque des algues...
Je me tâte à commencer gentiment avec une masse de plantes et l'orienter ensuite vers mon idée...  :??: :??: :??:

olileon

Au final, on est presque au même volume tous les deux... :up: :-D une idée sur les plantes?? plutôt hollandais, naturel...?

Spip

Pour info, c'est mon premier meuble... Je bricole quasi jamais  :rire:

Mais j'aime cela et je suis assez exigeant...

Impatient? Je suis vert!!! Je voulais profiter de quelques jours de vacances pour effectuer la mise en eau et la plantation...  ;-(

Il faut penser positif... Donc, j'ai encore quelques jours devant moi pour effectuer des recherches sur la plantation... Ou sur la lutte préventive contre les algues...

Bon demain, boulot et ensuite quelques jours de vacances... 

Guillaume

tu touches bien en bricolage ....

tu bosses bien ça se voit .... Bravo, une satisfaction personnelle en plus ça c'est cool !

Bon du retard alors ...mince..... tu dois etre impatient.... allez ça va encore vite arriver , courage ^^

Guillaume

Spip

L'opération Noël08 a pris quelque peu de retard...  :colere:
Je crois que je vais devoir changer le titre...  :-D

J'espérais effectuer la mise en eau durant ces vacances, je vais donc mettre cette période à profit pour terminer le meuble...

En attendant je fais des boutures de plante dans le 180l...

Quelques photos du meuble après 2 jours de travail, juste histoire de vous faire patienter....

Y sont déjà prévu l'emplacement du filtre à droite (ça prend de la place une bête comme le 2080!), l'emplacement pour la bonbonne de CO2 (elle est aussi assez haute), les espaces de passage des câbles électriques, de la place pour faire passer la tuyauterie (peut-être du pvc mais ce sera réalisé plus tard... ) et le support pour déposer un fond...

J'espère avoir pensé à tout, mais si vous voyez quelque chose qui manque n'hésitez pas, c'est le momment ou jamais...  :oui:

Et puis si un 'ptit belge a trouvé de la pouzzolane (je dois combler 2 cm de sol... ) ou au nord de la France, je suis prenuer de l'adresse...  :merci:

GuiGui95

Je ne saurais t'éclairer vu mon modeste "niveau" mais par contre la galerie est une véritable réussite!
Félicitations!

Spip

Oui Eltofi, cela me semble logique...  :merci:

Donc +/- 2/3 de puissance perdue pour la remontée, plus une partie du débit freinée par le réacteur à CO2 et les coudes...
Si je veux une bonne distribution dans le bac en rajoutant un peu de de brassage, alors tu abondes dans le même sens que Guillaume... 

Me voilà convaincu...  :-)

ElTofi

pour la pompe, ce qui est important, c'est de voir le diagramme de la pompe... parce que le débit indiqué, c'est le maximum à niv. 0.00 de remontée... à 1.30 mètre, tu vas déjà en perdre pas mal... généralement, pour des pompes pareillement dimensionnées, tu n'as plus qu'un gros tiers du débit à cette hauteur là...

Spip

Bon je vais peut-être vous mettre d'accord  :ange:

La bouteille de 2,5 kg... C'est 0 € à l'achat... Faut pas déconner vous avez vu les prix de vente  :ooo:

C'est un extincteur à CO2 récupéré... J'ai récupéré également un robinet de bonbonne, toujours 0€...  Pour le remplissage c'est 15/16 € dans un magasin à deux pas de chez moi...  :-p Pour l'instant j'ai une bonbonne de 500gr qui tourne sur l'ancien bac... Donc le manomètre, je l'ai déjà...

Et comme le dit Guillaume une bonbonne de 10 kg ne passe pas sous le meuble...

Maintenant je suis pompier volontaire... Je bosse à côté d'Ansul (fournissuer d'extincteurs)... Donc je peux encore essayé de l'avoir moins cher...

Guillaume, merci pour tes réponses toujours aussi promptes...  :merci:

Tu me conseilles la pompe (Eheim of course we agree...) mais 3000L/h c'est pas beaucoup? Je ferais pas mieux de prendre la 2000L/h? En fait j'en sais rien, j'ai aucune idée de la puissance qui en ressortira...  :-/

Ceci dit je serai bientôt équipé pour un bac de 1000L si je continue comme ça :-D

SniperLk

Moi c'est 50€ caution 5Kg (ou 6kg peut-être ?), 40€ la recharge. (pour 10kg la recharge était en effet un peu moins cher, mais je n'ai pas la place)

Pour la caution je suis d'accord avec guillaume, en attendant cet argent tu le donnes et tu ne l'as pas...

Guillaume

c'est pas faux, mais psychologiquement je préfère mdr ^^

bon faut la caser cette bouteille

Mang

Citation de: Guillaume le 01 12 08, 10:20 AM
120 euros de caution??? oh ohhh ohhhhhhh. moi 80 et 30 euros les 10kgs youpiiiiiiiii ^^

Par définition, la caution tu la récupères donc peut importe, à l'inverse du CO2...

Guillaume

Il peut faire recharger dans une boite de sécurité incendie ça coutera pas bien cher !

Pour la teille de brasserie c'est bien, encore faut-îl la loger..... une bouteile de 10 kg c'est assez imposant, et bien souvent l'aquariophile n' pas assez de place....

120 euros de caution??? oh ohhh ohhhhhhh. moi 80 et 30 euros les 10kgs youpiiiiiiiii ^^

Mang

Citation de: Spip le 27 11 08, 19:43 PM
CO2: industriel - bouteille 2,5kg

Prends une bouteille de brasserie : environ 120€ de caution et 20€ la recharge de 10kg.

Ca t'éviteras d'enrichir inutilement ton poissonier...

Guillaume

Citationchauffage 2X300w: et là j'ai pas voulu exagéré...

tu as largement de quoi faire...

je chauffe ma cuve de 840l en bac ouvert avec 500 watts. et quans j'avais du discus je montais à 30 sans peiner.

donc ç va aller avec 600 watts lol  :up:

Pour la pompe de remontée... expérience perso j'ai une Eheim de remontée de 3OOO l /heure... je la remonte à environ 1,60 m. Impeccable, et débit réglable.

Spip

Bon ça y est, c'est fait:

chauffage 2X300w: et là j'ai pas voulu exagéré... Les hydors ext étaient chers en 300w qu'en 200w???
Problème d'affichage de prix peut-être... 15 euros en moins  :??: J'ai pas posé la question, j'ai pris les deux derniers...  :sifflets:

Le filtre Eheim 2080: surtout son volume de masse filtrantes, ses 2 cannes d'aspiration et son débit réglable...

Le réacteur aquamedic1000.. Quant à la pompe de remontée...  :??: Je suis toujours pas fixé...  :??:

J'hésite,  j'ai bien envie de prendre une pompe extérieure mais quelle puissance prendre??? Est-il intéressant de prendre une pompe à débit réglable ou bien un robinet permet-il de brider la puissance de la pompe???

Quant à la remontée d'eau, elle sera de sera de 1,3m.

Donc si vous avez des retours d'expériences, n'hésitez pas...  :merci:

SniperLk

Citation de: ElTofi le 28 11 08, 06:39 AM
Jamais été déçu avec la Eheim 2080... une perle... d'ailleurs, j'en ai deux sur le 1600 litres et c'est un bonheur...

pour le reste, je peux pas t'aider...
D'un côté c'est la moindre des choses vu le prix  :fou:

ElTofi

Jamais été déçu avec la Eheim 2080... une perle... d'ailleurs, j'en ai deux sur le 1600 litres et c'est un bonheur...

pour le reste, je peux pas t'aider...

olileon

Pour le chauffage, je dirais que 2 combinés de 200W suffirait...je suis d'avis de doubler, histoire que si un lâche, t'as un minimum syndical qui fonctionne. Pour le filtre j'ai le 2080 et vraiment rien à redire. En plus super silencieux (la main dessus pour être sûr qu'il tourne) pour le gabarit... ;-)

Citation de: Guillaume le 27 11 08, 18:14 PM
encore ça va les mecs. vous avez des beaux volumes déjà, mais que feriez vous avec un bac mini 840 ???

4 / 5 HQI de 150 ??

nan, 3 de 250W... :*ll*: :rire:

Spip

Bon je vois que c'est un peu journée Portes Ouvertes chez Spip   :ooo: :rire: Vous êtes tous les bienvenus si vous êtes dans le coin... Of course....

.... Alors j'en rpofite

Filtration prévue:
Eheim 2078 ou 2080... J'ai une 2078 réservée, mais la 2080 étant au même prix dans un autre magasin... Ne serait-ce pas un avantage  :??:   

CO2: industriel - bouteille 2,5kg
Réacteur externe (Tunze ou Aquamedic)
Pompe de remontée (probablement Eheim) avec débit réglable. Là aussi des recommandations    :??:

Chauffage externe
Hydor placé sur conduite du filrte.  :??:  1 ou 2 X 300 watts???  :??:  La t° visée est de 24-25°C et la t° de la pièce varie en hivers de 17 à 21°C, on ne chauffe pour l'instant que de 16h30 à 22h00...

:pint:

ElTofi

Citation de: Kookaburra le 27 11 08, 17:25 PM
Petite économie : bac ouvert avec HQI = pas besoin d'allumer d'autres lampes dans la pièce ... C'est toujours ça de pris, non ?  :rire: :rire: :roll: :jesorsd:

ni de chauffer ton eau, non plus... et suivant la taille du living room, pas besoin de le chauffer non plus...

Guillaume

encore ça va les mecs. vous avez des beaux volumes déjà, mais que feriez vous avec un bac mini 840 ???

4 / 5 HQI de 150 ?? bande de fous lol ^^

sérieux vla les factures ^^

2HQI et mes 117 m2 à chauffer ça me va bien comme ça ^^

Kookaburra

Citation de: olileon le 27 11 08, 17:27 PM
Exactement, 450W en lumière d'ambiance, le pied... :rire: :rire:

Ha, je vois que toi aussi, ta femme adore ton éclairage tamisé et romantique !  :sifflets: :-D :-D :-D

olileon

Citation de: Kookaburra le 27 11 08, 17:25 PM
Ha que non, sinon tu n'allumes jamais tes HQI !  :-D

Petite économie : bac ouvert avec HQI = pas besoin d'allumer d'autres lampes dans la pièce ... C'est toujours ça de pris, non ?  :rire: :rire: :roll: :jesorsd:

Exactement, 450W en lumière d'ambiance, le pied... :rire: :rire:

Kookaburra

Citation de: olileon le 26 11 08, 18:34 PM
C'est clair que c'est une donnée à prendre en compte... :roll:

Ha que non, sinon tu n'allumes jamais tes HQI !  :-D

ElTofi

ouais, t'as raison, faut pas compter... parce que quand tu commences...

mon 1600 litres à ventouses me coûte 1.5 € par jour en électricité (chauffage surtout, mais aussi éclairage, brassage, filtration)... plus les 3 autres grands bacs et toutes les nurserys, pompes à air, petits filtres qui traînent par-ci par-là... au total, une facture électrique pour une maison où nous sommes seulement 2 d'environ Frs. 4'800.- soit environ 3'200 € annuel  :ooo:

bon, il n'y a pas que les bacs, mais pour comparaison, une famille de 6 personnes qui vit juste à côté de chez moi dans une maison similaire ne paie "que" 2000 € annuel

des malades, ces aquarios, je vous dis... tous des malades  :sifflets:

Spip

Citation de: jarjar le 26 11 08, 13:57 PM
En tout cas, faudra pas qu'il le soit en recevant sa facture d'électricité...
Rien que d'y pensant, j'ai envie de bloquer mon compteur...  :diable:

Je connais un gars qui commence bien mal son nouveau job...  :rire: :rire: :rire:

Quant à la facture   :ange: ... Voici ma stratégie: on vient de déménager l'année passée dans une maison... Ma chère petite femmelle ne devrait y voire que du feu...
Enfin j'espère, sinon  :fessee: :peur: Ben sinon je remonte de quelques lignes et je vais poster dans le malawi....  :cry: :cry:

Financièrement ce n'est sûrement pas le plus gros poste à gérer... Heureusement, et d'ailleurs je ne veux même pas compter  :sifflets:

olileon

C'est clair que c'est une donnée à prendre en compte... :roll:

jarjar

Citation de: SniperLk le 24 11 08, 22:59 PM
Vous semblez étonné par son éclairage mais c'est à peu près ce qu'a olileon si je dis pas de bêtise ?!
En tout cas, faudra pas qu'il le soit en recevant sa facture d'électricité...
Rien que d'y pensant, j'ai envie de bloquer mon compteur...  :diable:

olileon

Citation de: SniperLk le 24 11 08, 22:59 PM
Vous semblez étonné par son éclairage mais c'est à peu près ce qu'a olileon si je dis pas de bêtise ?!

Laisse les, ils peuvent pas comprendre... :rire: :rire:

SniperLk