Mon 85 L

Démarré par Lepto, 18 10 08, 17:39 PM

Lepto

Bonjour.
Pas d'avis sur l'éclairage?

Lepto

Bonsoir.
Comme je m'y attendais, les filamenteuses n'ont pas dit leur dernier mot. Elles recommencent à se propager depuis seulement hier mais ça se voit!
J'ai donc recoupé un tube et laisser le plus puissant en lumens en fonction, c'est à dire le Dennerle amazon-day (2200lms contre 1800 pour l'Arcadia fresh water).
Je me dis maintenant, comme l'a suggéré Mellonman plus haut, que le bac est trop éclairé (en puissance et non en durée).
J'ai 50W/60L d'eau donc 0.83W par litre. Je ne suis pas encore à 1W/L mais en même temps je n'ai que 25cm de hauteur d'eau et en plus avec des réflecteurs.
Qu'en pensez-vous?
Je pense enlever 1 des 2 tubes et le remplacer par un 18W, un Biolux par exemple. Le problème ce sera de le maintenir car il va être moins large que la cuve qui est sans renforts (juste un petit ceinturage de chaque côté). Mais ça c'est un autre problème qui peut vite se résoudre.
Si c'est possible de m'aider là dessus car pour moi ce n'est pas très clair  :rire:

Merci

:merci:

Lepto

Citation de: brust le 12 02 09, 21:50 PM
   Salut Lepto.
   Effectivement,le bac est plaisant ainsi,reste plus qu'a étoffer tout ça. :up:
  Par contre,tu ne voudrais pas agrémenter ton bac de plantes un peu plus coloré  :sifflets: .
Par rapport au Bacopa,que compte tu faire  :??:  Un massif,ou laisser quelques têtes dépasser derrière :??: .
    :pint:
                a+
                      Brust

Salut brust.
J'ai 2-3 tiges de R. rotundifolia derrière la sp. green à gauche que j'ai taillés. On va voir ce que ça va donner plus tard.
J'ai aussi maintenant la Crypto moehlmannii qui est de couleur rouille  :*ll*:
Sinon j'ai pensé à mettre une autre petite plante colorée sur le côté droit mais je débute en bac planté, je ne sais pas ce qui rendrait le mieux dans mon bac.
As-tu une idée?
Au départ je voulais que la plantation soit assez homogène qui tourne autour de la sp.green, la plante principale de ce bac.
Pour la Bacopa je compte en faire un petit massif pas trop haut et bien compact  ;-)
A+ également  ;-)

brust

Salut Lepto.
   Effectivement,le bac est plaisant ainsi,reste plus qu'a étoffer tout ça. :up:
  Par contre,tu ne voudrais pas agrémenter ton bac de plantes un peu plus coloré  :sifflets: .
Par rapport au Bacopa,que compte tu faire  :??:  Un massif,ou laisser quelques têtes dépasser derrière :??: .
                a+
                      Brust

geoffrey16

Franchement bravo c'est nettement mieux la  :up:
en plus avec les filamenteuses en moins on vois bien la racine, qu'on distingué a peine avant , reste plus qu'a ce que ça pousse  :-D
ça donnera un bac bien vert et très classe je pense
bonne continuation :merci:

Lepto

Voici une petite photo après une légère taille et déplacement de la Bacopa australis plus vers la gauche (merci Uttoshii).
J'ai repiqué 4-5 têtes de Glosso pour les mettre à droite à côté de la Bacopa.
On peut voir aussi la petite Crypto sur la gauche qui est bien...marron  :-D
Sinon les filamenteuses continuent de reculer peu à peu, je suis content  :roll:
Tiens, c'est bizarre comme la pierre de droite parait haute sur la photo, alors qu'en vrai elle est plus basse  :cool:

Petite question sur la Lysimachia nummularia:
Elle fait des racine aériennes qui viennent se planter dans le sol et du coup les tiges se courbent. Est ce que je peux les couper? Les plantes ne vont-elles pas en souffrir?

geoffrey16

Lepto

Citation de: geoffrey16 le 12 02 09, 17:03 PM
au passage merci Lepto pour la SP green  :up: et bonne continuation :-D

Ce fut d'un grand plaisir  ;-)

geoffrey16

au passage merci Lepto pour la SP green  :up: et bonne continuation :-D

Lepto

Salut.
Tu as raison Rouliane, je vais rester comme ça pour l'instant au niveau des PO4.
Uttoshii, tes remarques sont très intéressantes.
Je n'avais que très peu de Glosso au départ. C'est une des raisons pour laquelle j'ai mis de la B. australis, plante que j'aime beaucoup.
Cette dernière commence à faire plein de nouvelles têtes à ras le sol. Je compte aussi sur la HC pour cacher la base des tiges plus tard.

Merci.

uttoshii

il est sympa ton bac , je trouve par contre que ca manque un peu de diversitee dans le massif , et que la partie droite (la zone en pierres) serait peut etre mieux sans plantes a tiges (tout en gazonnates) , eventuellement ramener les plantes a droite dans la partie gauche du massif ;-)

bonne idee la crypto pour masquer la base du massif ;-)

Rouliane

Salut,

Perso j'attendrais un peu avant d'en rajouter. Si les autres plantes poussent, y'a pas de raison que y'ait un manque. De ma très petite expérience, j'ai toujours eu les nitrates qui venaient à manquer bien avant les phosphates.

Lepto

Bonsoir, finalement j'ai mis une Crypto Moehlmannii.
J'ai aussi taillé la sp. green.
Les plantes poussent bien, la Bacopa commence un peu à jaunir à certains endroits mais rien de grave. j'ai ajouté un peu d'Easy ferro.
Petite question sur le K2PO4:
Avec tous ces changements d'eau que je fais en ce moment, j'ai fais quelques tests de PO4 depuis 15 jours. A chaque fois le résultat du test est de 0.
Malgrès tout les plantes poussent, mais je sens que la Glosso et la HC ont un peu ralenti.
D'après vous dois-je rajouter un peu de K2PO4?
Ca va faire 1 mois et demi que le bac est en route. Puis-je doucement ajouter des micronutriments?
J'avoue que je suis un peu perdu pour la future fertilisation.

Merci.

Lepto

Merci à vous pour votre avis.
J'ai dans un autre bac de la Crypto wendtii brown. Elle me parait assez grosse  :-/
J'ai aussi de la Crypto Moehlmannii.
D'après vous?
pour la Blyxa je ne connais pas. Est-elle envahissante? Facile à tailler?
Merci.

geoffrey16

+1 plutôt du même avis que Spip et olileon :up:

olileon

Plutôt une crypto ou une blyxa comme te l'a conseillé Spip. Ou du moins une plante qui fasse "touffe"... :rire: Si tu reprends une plante à tiges, tu vas te retrouver avec le même problème qu'actuellement : avoir la base dégarnie.

Spip

Citation de: Lepto le 08 02 09, 20:29 PM
Bonsoir, demain taille de la sp.green  :*ll*:
Sinon les filamenteuses commencent à faire un peu la gueule (pourvu que ça continue).
J'aimerais ajouter une plante à l'endroit montré, à votre avis entre:
-Micranthemum umbrosum
-Marsilea hirsuta
-Bacopa australis
-Crypto wendtii brown

Ou alors... rien  :-D

J'aimerais quelque chose facile de taille (connaissant pas les 2 premières que j'ai cité). Merci.

Ben alors, soit la crypto soit rien  :rire: :jesorsg:

:jesorsg:
Je reviens... Blyxia japonica? Ou toute autre plante mais je m'orienterais vers une couleur plus foncée que la SP Green pour augmenter le contraste...

Lepto

Bonsoir, demain taille de la sp.green  :*ll*:
Sinon les filamenteuses commencent à faire un peu la gueule (pourvu que ça continue).
J'aimerais ajouter une plante à l'endroit montré, à votre avis entre:
-Micranthemum umbrosum
-Marsilea hirsuta
-Bacopa australis
-Crypto wendtii brown

Ou alors... rien  :-D

J'aimerais quelque chose facile de taille (connaissant pas les 2 premières que j'ai cité). Merci.

Lepto

Citation de: olileon le 06 02 09, 19:51 PM
Une ptite plante intermédiaire  peut-être devant les rotalas pour masquer les pieds? en tout cas, courage pour les algues, ça va le faire... ;-)
Salut Olileon. J'y ai pensé longuement mais je ne suis pas arrivé à me décider. Il y a déjà une tige d'H. leucocephala mais on ne la vois pas sur la photo. Mais je pense l'enlever par la suite car j'ai peur que le rendu final ne soit pas terrible.
Aurais tu une idée? Quelque chose qui ne prend pas trop de place.
Merci.

olileon

Une ptite plante intermédiaire  peut-être devant les rotalas pour masquer les pieds? en tout cas, courage pour les algues, ça va le faire... ;-)

Lepto

Bon ce soir arrachage des filamenteuses au sol, enfin ce que j'ai pu. Un peu d'Aquasoil à la poubelle mais rien de grave, l'équivalent de 2 cuillères à soupe. Je pensais que ça allait être plus.
Changement d'eau et petite photo vite fait:

Je taillerai la sp.green et la R. rotundifolia la semaine prochaine car je n'aurai pas le temps avant.
Merci.

geoffrey16

ok je comprend bien ton problème mais la je trouve que t'en a un bon petit paquet devant :peur:
ça serai dommage que ça progresse, parce que quand la filamenteuse si met, parfois si tu lui laisse trop de terrain elle va t'en faire baver :colere:
en tout cas bon courage pour t'en débarrasser (je crois les doigts pour toi ) car le bac m'a l'air très bien parti :up:

Lepto

Salut, je ne peux pas tout retirer manuellement, sinon l'aquasoil vient avec... :xx: je retire ce qui est dans les plantes principalement. J'ai remarqué que ça fait 4-5 jours que je n'ai plus rien sur les vitres.
Pour l'easycarbo, j'en mets depuis un moment, 2ml/j  :-)
Merci à toi  ;-)

geoffrey16

salut lepto
bien parti ce bac, vraiment dommage pour la filamenteuses :colere:
une de nos principale ennemie a tous  :-D
mais tu devrais en venir a bout en passant régulièrement 1 a 2 fois pars jour la brosse a dent dessus en l'enroulant sur elle même la filamenteuses ,style fourchette et spaghetti  :-D
pour retirer le plus gros ( pour moi ça a pas mal marcher avec un petit coup d'easy carbo par dessus) vue la taille de ton bac je dirais 3 ml jour
et une fois que le bac sera mieux équilibré ça devrais le faire  :up:

en tout cas beau début
et bonne continuation ;-)

Lepto

Bonsoir, pour être plus parlant, je viens de faire vite fait une photo:

Comparaison avec celle du 16/01:

On peut voir la belle masse de filamenteuses à gauche et dans la HC à droite.
Je crois finalement que je n'aurais pas dû éclairer autant l'avant plan dès le début car il y avait trop peu de Glosso, ça me servira de leçon  :boulet:
Sinon comme vous voyez, la sp.green a bien poussé, j'effectuerai la 1ère taille demain.
J'ai stoppé le tube de 8900K hier, j'ai laissée celui de 4000K.
Maintenant patience.
Les plantes ne montrent toujours pas de signes de carence. La B. australis commence à peine à faire pas mal de pousses à la base des tiges. La HC est devenu brune à certains endroits mais ça repart peu à peu.
Voilà

Lepto

Ok. Est-ce que c'est une bonne idée de couper un tube pour l'instant et de rester un moment avec 25W pour 60L d'eau?
En fait pour le test de NO3 je dois me gourer dans l'interprétation.
Les couleurs correspondent à jaune: 0mg/L, orange : 12.5mg/L et orange foncée à 25mg/L.
Pour l'eau du bac la couleur est jaune foncée presque orange (mais plus jaune qu'orange). Donc logiquement je serais dans les 10mg/L. Si c'est ça je me suis planté.
L'eau de conduite correspond à la couleur orange donc normalement 12.5mg/L.
J'ai essayé aussi avec un test JBL mais il ne réagit pas.
Sinon pour faire baisser les NO3, je peux ajouter de l'eau osmosée mais je ne l'ai pas fais car je me suis dit qu'avec l'aquasoil 2, le KH peu baisser très bas, je me trompe?

Au début de la mise en route du bac je n'ai pas fais trop de changements d'eau car c'est de l'aquasoil amazonia 2. J'avais lu sur le net qu'il était moins riche que le 1.

Merci en tout cas pour votre aide.

brust

+1 avec Mel,
Avec tes paramètres :NO3: entre 15 et 20mg/L (test tetra pas très précis).Po4: quasi nuls.
    Je partirais plus dans le sens à baisser les nitrates,plutôt que de monter les P04.

Mellonman

A mon avis, trop de lumière et trop de NO3...

L'eau avec laquelle tu fais les changements doit en être pas mal chargée non ?

Rouliane

Salut lepto,

J'ai l'impression qu'avec ce sol le passage par la case filamenteuses est obligatoire  :-/
L'easy carbo j'ai arrêté depuis longtemps j'ai jamais vu de réel effet ...
Bon courage en tout cas, je peux pas trop t'aider parce que t'as pris les bonnes disposition : réduction de l'éclairage, pas de fertilisation, changements d'eau.

Pour les PO4, y'a effectivement des poudres mais je te conseille d'y aller mollo parce qu'à vouloir jouer au petit chimistes on peut rapidement faire pire que mieux.

Lepto

Bonsoir, les plantes poussent bien... mais les filamenteuses aussi  :xx:
Elles ont stagné à un moment mais là elles repartent. J'en enlève tous les jours à la main. Le plus embêtant ce sont celles dans les gazonnantes (HC et Glosso).
Ce soir j'ai enlevé les réflecteurs des tubes et je change 20L de flotte tous les 2 jours. Il y a 60L d'eau réels et je suis quasiment à 1W/L. j'éclaire 8h par jour.
J'injecte toujours 1 bulle/ 2sec de Co2 avec 2ml/j d'easycarbo (aucun effet constaté d'ailleurs sur les algues).
Sinon je ne fertilise toujours pas.
Population actuelle:
-7 Neons noirs
-10 caridina heteropoda.

Mes paramètres actuels:
pH: 7
NO3: entre 15 et 20mg/L (test tetra pas très précis)
Po4: quasi nuls
Fe: quasi nul
Kh: 4

Comment faire pour augmenter les Po4? Poudre obligatoire?
Si vous avez des conseils je suis preneur car là avec ces algues je ne sais plus comment procéder... merci!

Lepto

Merci Jarajar!  :-)

Sinon pour la fertilisation, vous commenceriez quand?
Ce sera avec de l'easylife Profito et Ferro. J'utilise déjà l'easycarbo.
Et en quelles quantités pour commencer?, merci

:merci:

jarjar

Citation de: Lepto le 18 01 09, 18:29 PM
Merci Rouliane.
Jarjar, tu ne fais les tiens qu'avec de l'eau du robinet d'après ce que j'ai pu comprendre.
Cela ne chamboule pas les paramètres du bac? Du temps que l'Aquasoil adoucisse tout ça?
Merci.
Alors pour les paramètres, j'en sais strictement rien, c'est une histoire de temps en fait, que j'ai le temps je le fait à l'eau osmosée et si j'ai trop le temps, c'est au tuyau d'arrosage directe dans le bac... :-D

Lepto

Bonsoir, quelques nouvelles du bac:
Les algues brunes sur les roches disparaissent de plus en plus, les filamenteuses semblent stagner.
Les plantes se sont remisent à buller, un truc de fou  :ooo: Surtout la sp green, je ne savais pas que ça poussait si vite!
Sinon j'ai arreté mon système Co2 car j'ai cassé mon compte bulle en verre...  :boulet: :*ll*:
J'irai m'en procurer un autre demain.

Lepto

Merci Rouliane.
Sinon ce qui me tracasse toujours pour les changements d'eau, c'est de savoir s'il faut couper avec de l'eau osmosée pour avoir les mêmes paramètres ou alors juste avec l'eau du robinet (qui est dure chez moi), avec ce type de sol.
Jarjar, tu ne fais les tiens qu'avec de l'eau du robinet d'après ce que j'ai pu comprendre.
Cela ne chamboule pas les paramètres du bac? Du temps que l'Aquasoil adoucisse tout ça?
Merci.

Rouliane

A mon avis t'as effectivement pas de soucis à te faire, ces algues sotn caractéristiques de celles qu'on trouve dans les bacs avec ce type de sol, quelques semaines après la mise en eau. Ca va vite partir avec les changements d'eau.
En tout cas je suis sur que ça va être super joli !