Mon 85 L

Démarré par Lepto, 18 10 08, 17:39 PM

Lepto

Merci Mellonman.
C'est vrai que les bacs de Run...  :ooo:
Il y a bien un apport de Co2 sinon  :-) 

Mellonman

Citation de: Lepto le 16 01 09, 19:20 PM
J'espère que ça rendra mieux plus tard car là je trouve que ça ressemble à rien pour le moment  :*ll*:
Y a peu de bacs qui sont beaux au bout de 15 jours tu sais (à part ceux de Run  :colere:).

Pour tes algues, patience, quand le bac sera équilibré, elles devraient régresser.
Il me semble pas que tu aies fait de conneries jusque là... même si un apport de CO2 serait bénéfique.

Lepto

Bonsoir, le bac est en eau depuis 15 jours maintenant environ.
Petit récapitultif:
-Cuve de 75X38X30
-Sol Aquasoil 2 amazonia
-Eclairage 2X25W (Dennerle amazon day et Arcadia freshwater) pour environ 55L litres d'eau réels
-Filtration Eheim 2213 + brassage 300L/h
-Co2 industriel (1 bulle/2 sec) avec électrovanne, rejets du microperler en dessus de la crépine d'aspiration.

Paramètres:
ph: 6.8
dH: 5
KH: 3
NO3: entre 10 et 15mg/L (test tetra)
PO4: 0.25mg/L
Fe: 0mg/L (ajout d'1ml de Ferro hier)

Pas de fertilisation pour le moment à part 2ml d'easycarbo tous les jours et l'ajout de ferro hier.

Plantes:
Glosso
HC
R. rotundifolia
R. sp green
Lysimachia nummularia
H. leucocephala
Bacopa australis

Pas de population pour le moment.
Les filamenteuses commencent à bien envahir le bac, l'easycarbo n'a aucune incidence sur elles. Je m'inquiète pour les jours prochains  :-(
Les plantes bullaient bien au début mais là plus rien quasiment. Les roches sont recouvertes d'algues brunes.
Je n'éclaire que 9h/j. Dois-je baisser la durée? Les tubes ne sont pas trop près du sol? (cuve pas haute du tout).
J'ai fais de gros changements d'eau, la moitié tous les 3 jours jusqu'à avant hier. J'ai arrêté car ça ne faisait rien sur les algues.
Sinon les plantes poussent pas mal je trouve mais je pense qu'elles pourraient davantage.
Que me conseillez-vous de faire à ce sujet?
Je ne sais pas encore quelle pop mettre, il y aura de sûr des crevettes (N. heteropoda) et je pensais à 7-8 neons noirs ou Nannostomus marginatus.
J'espère que ça rendra mieux plus tard car là je trouve que ça ressemble à rien pour le moment  :*ll*:

:merci:

Lepto

Merci pour ta réponse Jarjar  :merci:

jarjar

Salut, pour ton ph, oui, cela est tout à fait normal avec l'AS.
Pour tes changement d'eau, heu????
Ben j'en sais rien, perso je les fais à l'eau de conduite.

Lepto

Bonjour et bonne année à tous!

Me voilà de retour car le bac est enfin en eau depuis 3 jours  :-)
Les photos viendront très prochainement.

Caractéristiques:
-Sol Aquasoil Amazonia 2 (merci à Mellonman pour la commande reçue terriblement vite et la qualité de l'envoi  :merci:)
-Eclairage 2X25W T8 (1X Dennerle amazon day et 1X Arcadia fresh water)
-Plantes: R. sp.green, R. rotundifolia, Hydrocotyle leucocephala, HC, Glosso, Lysimachia nummularia et Bacopa australis
- Système CO2 Dennerle Comfort Line Pro, arrêté suite à un problème de bouteille qui s'est vidée d'un seul coup (voir mon sujet dans la section matériel). J'attends de savoir si quelqu'un trouve une explication, sinon ce sera du CO2 bio   :non:

Une question parrapport à l'Aquasoil:
J'ai remplit le bac entièrement avec de l'eau de conduite (pH8, DH14 et KH9) donc assez dure. J'ai refais les mesures hier soir: pH6.5, DH4 et KH2  :ooo:
Est ce normal que l'Aquasoil abaisse autant la dureté? Ou faut il un moment pour que ça se stabilise?
Pour les changement d'eau il faut que je les fasse avec 100% d'eau de conduite ou alors avec de l'eau préparée avec les même paramètres du bac?

Merci à vous  :merci:

Lepto

Merci!  :pint:
Est ce que je pourrai rajouter un cordon chauffant?
Pour les plantes se sera principalement de la Glosso, HC, R. sp. green et R. rotundifolia.
Bonne soirée.

:merci:

benoit.trinquier

En ce qui concerne la tenue de l'AS (Amazonia) dans le temps, Olivier Knott conseille de changer 10 % de sol tous les 2 ans... ça parait jouable !

benoit.trinquier

Salut,

C'est vrai que ton bac n'est pas très haut. Pour autant, dans la nature, l'essentiel des plantes poussent à moins de 30 cm de profondeur (ou hors de l'eau). Par contre, ce sera difficile de mettre beaucoup d'épaisseur de sol. Je pense que ça va dépendre de ton choix de végétaux, à racines ou non. Je te conseille l'AS à 100%, minimum 4 cm, maximum 8 cm.

Lepto

Citation de: Lepto le 31 10 08, 13:19 PM
Merci, merci.
Donc combien d'épaisseur d'aquasoil vous me conseillez?

Bonsoir, pas de réponse?  ;-(

Lepto

Merci, merci.
Donc combien d'épaisseur d'aquasoil vous me conseillez?

Little

Citation de: Mellonman le 30 10 08, 22:31 PM
Je manque de recul, je n'en utilise que depuis quelques mois, désolé...
Apparemment l'Aqua Soil II aurait une meilleure durée dans le temps... du moins c'est ce que dit ADA  ;-)
Mais moins riche aussi a priori, au moins pour l'élément azoté :)

Mellonman

Citation de: Lepto le 30 10 08, 13:09 PM
J'ai peur que ce genre de substrat se transforme en boue à la longue. Pouvez-vous m'en dire plus?
Je manque de recul, je n'en utilise que depuis quelques mois, désolé...
Apparemment l'Aqua Soil II aurait une meilleure durée dans le temps... du moins c'est ce que dit ADA  ;-)

Rouliane

Oui, il te suffit de prendre une rampe 80cm (il existe 2 tailles : 60 et 80cm).
Les pieds peuvent coulisser normalement (à vérifier tout de même) donc aucun soucis.

Lepto

Citation de: Mellonman le 29 10 08, 23:14 PM
A mon avis c'est vraiment un minimum...

Bonjour, et avec de l'Aquasoil, combien d'épaisseur? J'ai peur que ce genre de substrat se transforme en boue à la longue. Pouvez-vous m'en dire plus?

Citation de: Rouliane
Pourquoi pas faire un iwagumi ?

Salut, je suis vraiment pas fan de ce genre de bac, même si c'est très beau.

Sinon je suis en train de regarder les prix des rampes d'éclairage sur le net. Je suis surpris que les rampes T8 soient plus chères que les T5.
Seulement je ne sais pas trop vers quoi m'orienter. Je pense 3X24W comme me l'a conseillé Cuong. Mais est-ce que ces rampes sont elles adaptables sur mon bac de 76cm de long?

Mellonman

Citation de: Lepto le 29 10 08, 16:31 PM
Bein 2cm d'Aquabasis et 3cm de sable de Loire.
A mon avis c'est vraiment un minimum...

Rouliane

Pourquoi pas faire un iwagumi ?

Lepto

Citation de: coolmind le 29 10 08, 16:36 PM
Là, c'est vrai qu'il ne reste plus que 25 cm de hauteur mais on peut faire de belle chose!!! :-)
Bon on va essyer alors  :-D
J'attends l'avis d'autres experts  :up:

coolmind

Là, c'est vrai qu'il ne reste plus que 25 cm de hauteur mais on peut faire de belle chose!!! :-)

Lepto

Citation de: coolmind le 29 10 08, 16:20 PM
:??: :??: :??:

Tu compte mettre combien d'épaisseur de sol+sable???

Bein 2cm d'Aquabasis et 3cm de sable de Loire. Ca va faire super moche je sens... :-(

coolmind

:??: :??: :??:

Tu compte mettre combien d'épaisseur de sol+sable???

Lepto

Ok merci. Toute façon il y aura raccord en métal et tuyau CO2  ;-)

Un truc tout bête à quoi je viens de penser. La cuve fait 30cm de hauteur, avec le sol nutritif et le sable il reste plus grand chose. Du coup ça laisse à réfléchir maintenant... :boulet:

coolmind

Ben normalement, la pression après ton détendeur est d'environ 1,5 bar or les tuyaux spécifiques CO2 sont prévus pour supporter 4-5 bar (je ne suis pas trop sûr de la valeur, si quelqu'un peut confirmer) donc cela devra tenir les 8-12h...

Mais, perso, je préfère utiliser un raccord en métal. Comme ça pas de soucis!  :-D :-D

Lepto

Merci pour le conseil  :merci:
Mon frangin possède une électrovanne Dennerle qui va me filer :roll: Si j'avais su j'en ai vendu une il y a pas longtemps  :cool:
Enfin bref.
Sinon dernière question technique pour le CO2, quand l'électrovanne coupe la diffusion la nuit, comment ça se fait que le tuyau entre le détendeur et l'électrovanne n'éclate pas?  :??:
C'est juste pour bien comprendre dans ma petite tête  :*ll*:

Pour le sol je vais plutôt faire classique finalement, Aquabasis + sable de Loire. Ca me reviendra moins cher (j'ai déjà le sable). Est-ce que l'utilisation d'un câble chauffant (10w) est vraiment un plus? Sachant que l'été ici l'eau monte jusqu'à 30 degrès...

coolmind

Non mais il se peut que l'eau remonte dans le tuyau de CO2 : car ce dernier continue à se dissoudre dans l'eau donc va créer un "vide" qui fait remonter l'eau.

A la fin cela peut abimer ton électrovanne. Donc un conseil, mets un anti-retour performant entre le diffuseur/réacteur et ton électrovanne pour éviter cet effet de remonter d'eau du bac. J'en ai fait l'amère expérience... :colere: :colere:

Lepto

Citation de: coolmind le 28 10 08, 15:34 PM
Bonjour,

Désolé de casser ta joie mais ton détendeur n'est pas compatible avec les extincteurs sauf si tu y ajoutes un adaptateur vendu par le fabricant.

Pour ce qui de la coupure nuit, l'électrovanne c'est mieux. Sinon il y a toujours la possibilité de fermer le robinet de la bouteille de CO2 : cela ne marche qu'avec les bouteilles rechargeables (ou alors avec les extincteurs)!

Bon bein c'est pas grave, c'était juste une question comme ça. Je vais essayer de me procurer une électrovanne.
Il n'y a pas d'accumulation de gaz dans les tuyaux quand l'injection est coupée?

Merci.

coolmind

Bonjour,

Désolé de casser ta joie mais ton détendeur n'est pas compatible avec les extincteurs sauf si tu y ajoutes un adaptateur vendu par le fabricant.

Pour ce qui de la coupure nuit, l'électrovanne c'est mieux. Sinon il y a toujours la possibilité de fermer le robinet de la bouteille de CO2 : cela ne marche qu'avec les bouteilles rechargeables (ou alors avec les extincteurs)!

Lepto

Merci Djax pour ta réponse.
Ironie du sort, je viens de récupérer un détendeur Dennerle avec double nanomètre  :*ll*:
J'ai déjà une petite spirale JBL vario comme diffuseur.
Me manque plus que la bouteille de CO2 de 500g jetable. J'ai regardé ça coûte dans les 28-29€, faut voir combien ça va me durer. Sinon j'ai peut être la possibilité de récupérer un extincteur 2kg mais je ne sais pas si la bouteille s'adapte... :??:
Sinon pour couper l'injection la nuit, est-ce qu'il faut absolument une électrovanne ou je peux la couper directement sur le détendeur? J'ai pas trop envie que ça me pète à la figure  :*ll*:

Merci.

DjaX

Citation de: Lepto le 27 10 08, 17:08 PM
Autre petite question:
Pensez-vous que le système de co2 bio suffise? Ou faut-il que j'investisse dans un petit système industriel?
Merci pour vos infos.

Oui pour 85L c bien.

Lepto

Autre petite question:
Pensez-vous que le système de co2 bio suffise? Ou faut-il que j'investisse dans un petit système industriel?
Merci pour vos infos.

Lepto

Merci du conseil Rouliane!

Rouliane

Oui c'est bon :-)
Franchement les Dennerle sont super, ils envoient la patate ces tubes  :*ll*:

Lepto

Ok alors pour 2X25W. Le problème c'est que le Biolux n'existe pas en 25W... dommage. Ce sera parfait pour la longueur des tubes, les extrémités reposeront sur les renforts latéraux de la cuve.
J'ai deux ballasts de 30W, est ce que c'est bon pour mettre des 25W? Merci.

Rouliane

Salut,

A ta place je partirais sur une galerie T8 2x25W, ces tubes mesurent 74cm ça serait parfait pour ton bac.
2 tubes Dennerle et t'es tranquille pour un bout de temps. (J'ai un ami qui a des Dennerle depuis 2 ans et demi sans aucun souci, et ça envoi niveau flux lumineux)

Lepto

Citation de: cuong le 24 10 08, 15:45 PM
AMHA :

Filtre Eheim 2213 suffisant
Eclairage : 3*24W en Biolux T5 (http://www.reef-ocean.com/produit/index/?pid=30197), il faudra décaler les tubes (longueur 55 cm)

Merci Cuong. Je comptais mettre des Biolux ou Biolux + Aquastar. Ma question était plutôt pour la technique. Rampe d'éclairage sur mesure?

Merci.