Mon 85 L

Démarré par Lepto, 18 10 08, 17:39 PM

Lepto

Bon bein je vois que j'ai encore eu pas mal de réponses à mes questions....
Merci en tout cas à Rouliane  :merci:

Je démonte le bac le week end prochain. Non mého, qui c'est le chef!  :*ll*:

Rouliane

Dans mon bac j'injecte du co2, et j'ai KH à 5 et pH autour de 7-7.2 ça me fait environ 10mg/L et ça pousse bien (l'Eustrallis a pris plus de 5cm en une semaine, et la sp.green à peu près 15 cm ! ). Tu peux injecter plus mais je vois pas ce que ça va changer.
Mais attends d'autres avis en effet, beaucoup sont bien plus calés que moins sur la question  :-D

Lepto

Hello Rouliane.

Bein justement avec cette puissance d'éclairage, on m'a dit que ce n'était pas assez, d'où les algues...
Alors je ne sais plus.

J'attends d'autres avis  :-D

En ce moment la Bacopa a les feuilles du bas qui deviennent très très foncées avec les nervures apparentes. Une sorte de pourriture quoi.
Elle est 10 fois plus belle dans mon autre bac sans CO2 et sans sol nutritif, chui deg.
Bref, c'est en train de partir en cacahuète...

Rouliane

Salut,

15 mg/L c'est largement suffisant. J'ai déjà essayé de monter au dessus ça pousse trop vite  :-D
Franchement avec 15mg/L tu fait pousser ce que tu veux (à condition d'assurer niveau fertilisation, etc...) c'est parfait comme taux.

Lepto

Bonsoir, j'aimerais poser une dernière question concernant le CO2, ce serait cool que quelqu'un me réponde.
Quel est le taux à avoir environ avec un éclairage d'environ 1L/1W?
D'après ce que j'ai compris il faudrait avoisiner les 30mg/L.
Dans mon bac j'ai seulement 15mg/L en envoyant 1 bulle/2secs (KH 3 , pH 6.8). Je pensais que c'était déjà pas mal.

Alors que faire à ce niveau là? Je lis trop de choses différentes, merci.

Yakà

salut

Il ne faut pas que tu abandonnes, je comprends, les algues sa desepere tout le monde

Attend que ton bac soit bien equilibré, la cause des filamenteuses viennent souvent de là ;)

Bon courage

Lepto

Citation de: geoffrey16 le 07 03 09, 18:52 PM
Salut lepto
désolé pour tes probleme  ;-(
tu compte retenté un nouveau bac planté ou passé a autre chose ?

Salut Geoffrey, pour l'instant il n'est pas encore arrêté. On verra par la suite des choses comment ça se passe.
Sinon je ne retenterai pas l'expérience, ma passion avant tout c'est les cichlidés du Tanganyika.
Je pourrai juste dire que j'ai essayé  :-)

geoffrey16

Salut lepto
désolé pour tes probleme  ;-(
tu compte retenté un nouveau bac planté ou passé a autre chose ?

Lepto

Avec les 2 tubes ça pousse vite mais avec 1 seul ça pousse moins c'est sûr.
Je vais voir car j'ai taillé la sp. green il y a 1 semaine et les nouvelles pousses sont apparues il y a 2 jours.
Et dire qu'au début du sujet on me conseillait 3X24W en T5  :peur:
Pour les filamenteuses je soupçonne en grande partie le Dennerle amazon day, par rapport à la puissance du flux et la hauteur d'eau.
Non je ne mets plus de Ferro. Mon taux de fer a toujours été à 0, même au tout début. Et si vous me dites que mon test est foireux, alors celui des NO3 et PO4 aussi!
De toute façon je ne fais plus de test aujourd'hui.

Rouliane

Tes plantes poussent quand même ou pas ?

Personnellement, ça pousse très vite (15cm par semaine pour la sp.green par exemple) mais les algues suivent souvent...

Tu mets toujours du Ferro ? J'ai remarqué que dans mon cas ça boostait bien les plantes.

Lepto

Citation de: Rouliane le 05 03 09, 23:12 PMPour le fer je sais pas trop, perso avec 1W/L, CO2, et la bonne dose de ferro et de profito j'ai jamais eu de plante rouge j'ai les mêmes "symptômes" que toi ...

Ma foi j'en sais rien non plus.
La sp. green qui rosit sur le dessus et la R. rotundifolia qui reste verte. C'est le monde à l'envers  :fou: :fou:

J'ai passé le bac en mode "low tech" depuis mon dernier message:
Eclairage 25w 8h/j, CO2 à 1bulle/4sec, Profito 0.2ml/2jours.

Si dans 1 mois j'ai encore des filamenteuses dans le bac avec cette méthode, c'est que quelqu'un m'a jeté un sort. Mais en tout cas je me prends plus la tête... :cool:

Rouliane

Pareil, je galère bien avec les bacs plantés, ça fait 8 mois que je me prends la tete avec les algues qui n'attendent qu'une petite erreur de ma part  :-D
Fait comme moi, passe au récifal  :-p

Pour le fer je sais pas trop, perso avec 1W/L, CO2, et la bonne dose de ferro et de profito j'ai jamais eu de plante rouge j'ai les mêmes "symptômes" que toi ...

Lepto

Bonsoir. Les Cyanos disparaissent déjà (y en avait 1cm2).
Sinon question à propos du fer. Depuis que le bac est en eau j'ai un taux de fer de 0, même quand j'ajoutais du Ferro. Pourtant mon test est bon car il a réagit quand j'ai mis une goutte de Ferro dedans.
Mes Rotala rotundifolia sont bien pâles, elles se confondent quasi totalement avec la sp.green.
Cette coloration vient elle du manque de fer?
Je ne rajoute plus rien dans l'eau, j'ai arrêté toute fertilisation. Rien qu'une goutte et les algues en profitent. L'easycarbo sert à rien.
Je ne comprends plus rien avec cette cuve, plus le temps passe à m'en occuper, moins j'y comprends ce qui s'y passe dedans.
D'ici 2-3 mois je pense, si l'état ne s'améliore pas, j'arrête ce bac. Je crois que les bacs plantés ce n'est pas pour moi  :grr:
Mes bacs Tanganyika plein de caillasses sont plus pratiques pour l'entretien  :*ll*:

A+

Lepto

Bein j'ai rajouté pour arriver à 0.5mg/L. J'avais 5mg/L de NO3 selon le test. Ce soir j'ai changé 1/3 de l'eau.

Rouliane

C'est le problème de jouer avec les PO4, j'ai fait ça une fois j'ai eu de la cyano et pas qu'un peu.... T'avais mis combien de PO4 ?

Lepto

Bonsoir.
Alors depuis que j'ai ajusté les PO4 en fonction de mon test, j'ai un début de cyano devant la HC au milieu :colere:
A mon avis pas très précis tous ces tests, malgré que ce soit du JBL.
Je vais y aller plus au feeling maintenant, je crois que c'est comme ça que l'on y arrive le mieux par la suite.
Depuis un petit moment que je me fie aux tests c'est la cata. Avant quand j'avais des filamenteuses dans un bac c'était réglé en 2 semaines, mais bon c'est sûr c'était pas dans un bac planté comme ça.

Maintenant j'arrête de me rendre fou pour rien  :*ll*:

A+

Lepto

Salut, pas mal le coup du croco, même pas fait exprès!  :*ll*:

geoffrey16

Citation de: brust le 01 03 09, 10:37 AM
  Salut Lepto.
  Je ne sais pas si c'est moi qui délire  :fou:  Mais je crois que tu as un crocodile dans ton bac.   :peur:        On aperçoit sa tête qui émerge du coté droit   :ooo:
   Cherchez la bête  !!!  :rire: :rire: :rire:

Effectivement brust
le crocro et bien la, du moins c'est l'effet que ça donne avec la photos des 2 poissons passant devant la pierre principal, très classe  :rire: :rire: :rire: belle effet visuel  :up:

brust

Salut Lepto.
  Je ne sais pas si c'est moi qui délire  :fou:  Mais je crois que tu as un crocodile dans ton bac.   :peur:        On aperçoit sa tête qui émerge du coté droit   :ooo:
   Cherchez la bête  !!!  :rire: :rire: :rire:

Tes massifs sont biens proportionné,il te reste a contenir la sp. green,pour l'avant plan,afin qu'elle ne recouvre pas tes racines.  :up:
CitationMaintenant j'aimerais bien aussi mettre une petite plante un peu orangée derrière la 1ère pierre en partant de la gauche, pour colorer un peu le côté droit.
Pourquoi pas un petit rappel de Crypto de gauche,en faisant un bon massif.  :??:

a+

geoffrey16

les algues, les algues :colere: :colere: :colere: bon courage ;-)
je suis sur qu'au final il sera pas mal du tout ce bac  :up:

Lepto

Hello, petite taille toute fraiche  :-)

Les 1ères algues qui se sont installées sont les plus dures à faire partir, mais bon patience.
Hier, j'ai équilibré mes PO4 et NO3 à 0.5/5mg, on verra bien.
On ne voit toujours pas la R. rotundifolia car j'ai coupé les tiges pour en replanter derrière la sp. green aux endroits marqués. Le but étant d'en mettre tout l'arrière du côté gauche.
Maintenant j'aimerais bien aussi mettre une petite plante un peu orangée derrière la 1ère pierre en partant de la gauche, pour colorer un peu le côté droit.

Le bac commence à prendre forme, c'est sûr c'est pas une oeuvre d'art mais il commence à bien me plaire  :-)

geoffrey16

moi non plus j'en sais rien, avis au expert  ;-) moi c'est sous des biolux et 1 grolux  :??: je pense pas que ça vienne de la !

Lepto

Citation de: amorvan le 25 02 09, 17:34 PM
C'est normal qu'elle rosisse la rotala sp green?

Salut.
Bein je sais pas mais c'est ce qu'elle fait depuis qu'elle est sous le Dennerle amazon day. Faut dire qu'il envoie ce tube, peut être même un peu trop... :-/

amorvan

C'est normal qu'elle rosisse la rotala sp green?

Lepto

Merci Spip.
Aujourd'hui j'ai reçu le KH2PO4. J'ai fait un petit apport de 0.2ppm dans le bac. On va voir déjà s'il y a une différence sur la pousse des plantes.
Je vais changer de bac la Lysimachia dans la semaine.

Spip

Et bien, on peut dire que ta patience a enfin été récompensée...

Ton bac prend enfin la bonne direction :up:

Ne t'inquiète pas pour la Rotala, elle se densifie assez vite, même avec 3 branches tu devrais y arriver...

Bonne taille....

Lepto

Salut Geoffrey et merci.
Content pour la sp.green, tu vas nous faire un beau buisson avec ça  :-)
Sinon je vais finalement remplacer la Lysimachia par de la Rotala rotundifolia.
Je n'ai que 3 tiges à gauche de mon bac donc pas assez pour en remettre à cet endroit.
Si quelqu'un en jette après sa taille je suis preneur de quelques tiges.

Merci  :merci:

geoffrey16

salut Lepto
belle avancé du bac  :up:

Le sp green que tu ma envoyé aussi commence a bien poussée, et elle rosit un peu au bout aussi  :ooo: :ooo:

Lepto

Citation de: olileon le 24 02 09, 20:53 PM
Bien content de voir ce bac dans cet état... :up: beau boulot au niveau des algues qui ont bien régressé apparemment et belle plantation qui commence à être bien dense. Reste le meilleur, la taille pour donner une forme  à tout ça.  :-)

Merci Olileon.
Pour la prochaine taille de la sp. green je vais tailler un peu plus court la prochaine fois car ça pousse à une vitesse...
D'ailleurs à ce propos, les 3/4 des jeunes pousses de sp. green se vrillent. Ensuite ça revient à la normale.
Carence ? Ou bien c'est normal?

"Le gars qui débute en BP et qui a toujours plein de questions"  :rire:

Lepto

Bonsoir, j'ai un problème avec la Lysimachia.
Elle pousse pas assez par rapport à la sp. green, et vu comment elle est placée, cette dernière "l'étouffe" littéralement. Erreur de débutant.
Je vais l'enlever du bac car je ne sais pas où la placer autrement. Si ça intéresse quelqu'un...  :-)

olileon

Bien content de voir ce bac dans cet état... :up: beau boulot au niveau des algues qui ont bien régressé apparemment et belle plantation qui commence à être bien dense. Reste le meilleur, la taille pour donner une forme  à tout ça.  :-)

Lepto

Voici une photo d'ensemble prise il y a quelques minutes:

Gros plan sur la sp. green qui rosit, c'est un peu moins flagrant sur la photo:

Il reste surtout des algues à l'avant plan gauche devant la Crypto. Prochaine taille bientôt  :*ll*:

Lepto

Salut Brust, non c'est bien la sp. green qui rougit, je ferai une photo pour vous montrer.

Citation de: brust le 23 02 09, 09:55 AM
   Y a plus qu'a patienter une petite semaine alors.   :up:  :up:

Je pense un peu plus quand même  :*ll*:

brust

Salut Lepto.
   Content que ça s'arrange  :-)  Pas simple à gérer tout ça  :fou:   l'éclairage,les micro/macro nutriments...
  Enfin c'est bon signe si les algues régressent et que les plantes poussent mieux  :up:  Tu as trouvé la formule  :rire:
Citationles massifs de sp green ont bien rougit sur le dessus.
Ca ne serait pas plutôt les 2-3 tiges de R. rotundifolia.
CitationJ'ai 2-3 tiges de R. rotundifolia derrière la sp. green à gauche que j'ai taillés. On va voir ce que ça va donner plus tard.
.

CitationBref, j'espère vous présenter mon bac sans algues bientôt  :pint:
Y a plus qu'a patienter une petite semaine alors.   :up:  :up:

a+    :pint:

Lepto

Bonsoir, j'ai fais quelques modifs sur le bac cette dernière semaine.
Pour commencer j'ai inversé les tubes. Le Dennerle amazon-day à l'arrière du bac, (c'est le plus puissant en lumens), et l'Arcadia freshwater à l'avant. Depuis les massifs de sp green ont bien rougit sur le dessus.
Je n'allume le tube de devant que 3h/j pour le moment. J'augmenterai la durée petit à petit en fonction de la pousse de la HC et de la Glosso à l'avant plan.
Je fertilise pour commencer à raison de 0.5 ml de Profito, 0.2 ml de Ferro, 2 ml d'Easycarbo tous les jours,  et 0.5ppm de KNO3 tous les 2 jours. J'ai commandé du KH2PO4 aussi car tous les tests effectués sont nuls. Mais bon, il doit bien rester des traces dans l'eau.
Mon taux de KNO3 à l'air d'être stabilisé à 0.5ppm avec mon test JBL.
Les filamenteuses recommencent à régresser, je crois que je tiens le bon bout cette fois.
Les autres paramètres du bac se sont bien stabilisés depuis une 10aine de jour:
pH: 6.8, KH: 4, Fe: 0.05ppm.
Toutes les plantes poussent mieux qu'avant, la différence est nette peut être à part la Lysimachia, je suppose qu'il lui faut un peu plus de temps.
Bref, j'espère vous présenter mon bac sans algues bientôt  :pint:

Bonne soirée.