Mon 85 L

Démarré par Lepto, 18 10 08, 17:39 PM

SniperLk

Clair que parfois il y a de quoi craquer avec ces algues.. :colere: :colere: mais bon je crois qu'il faut passer par là pour apprendre.

D'accord avec olileon, ou alors essaye de tailler tout ça en boule ;)

Spip

Ca y est le plus pénible est passé...

Tu peux te lâcher maintenant....   :oui:

Fais-toi plaisir....  :up:

olileon

Citation de: Lepto le 05 03 09, 22:39 PM

D'ici 2-3 mois je pense, si l'état ne s'améliore pas, j'arrête ce bac. Je crois que les bacs plantés ce n'est pas pour moi  :grr:

Hein, t'avais dit quoi?? :sifflets: :rire: content de ce revirement de situation. Ce serait sympa de masquer les pieds de ton massif..?

geoffrey16

Citation de: brust le 23 03 09, 18:23 PM
Le croco s'apaise.....
;-)

c'est clair, il a l'air moins affamé, peut être du au fait qu'il n'y a presque plus d'algues a attaquer  :rire: :jesorsg:
sinon c'est clair qu'il a l'air de poussé a fond  :up:
a+ Lepto :merci:

amorvan

brust

:up:
   Le croco s'apaise.....

;-)

Lepto

Citation de: SniperLk le 22 03 09, 18:29 PM
Et celle de floraquatic se comporte comme celle de Rouliane ?

Salut, oui elles sont mélangées.

SniperLk

Citation de: brust le 21 03 09, 16:56 PM
  Certainement,mais peu etre pas le seul facteur.
   Voici en photo les Rotundifolia que j'ai reçu par un aquariophilie très sympa (et très talentueux  :-D ) a la mise en eau dans mon bac,je ne pense pas a une version emmergée,les feuilles sont larges,limites rondes,colorées et épaisses

Les revoici quelques tailles plus tard,elles sont identiques a celles deja présente dans le bac.....

Fertilisation,conditions,éclairage....................... :??: :??: :??:
  Moi je comprend rien  :-D
Oui c'est sûr que les conditions jouent aussi.. mais par exemple dans mon bac il y a clairement 3 comportements différents quelles que soient les conditions (faible éclairage, gros éclairage, faible fertilisation, grosse fertilisation)

Pour tes photos, la 1ere ressemble quand même à un feuillage émergé ou tout du moins en transition.. en plus de la forme caractéristique tu indiques que les feuilles étaient épaisses, ce qui est classique pour un feuillage émergé. Le plus simple serait de demander à celui qui te l'a passée.

Pour la seconde photo j'ai jamais eu ça perso, trop brune pour ma rotundifolia, pas assez rouge pour mon indica :fou:.

Citation de: Lepto le 22 03 09, 16:41 PM
Salut Rouliane, oui la sp.green vient en partie de chez toi. L'autre elle vient de chez Floraquatic.
Et celle de floraquatic se comporte comme celle de Rouliane ?

Lepto

Citation de: Rouliane le 21 03 09, 22:16 PM
ha, j'étais sur que tu n'allais pas lacher  :-D
Concernant la sp.green qui rosit, j'avais eu le même "souci" (elle vient en partie de chez moi d'ailleurs je crois ?).
Depuis 3 mois, j'ai plus jamais eu de pousses roses, c'était toujours bien vert, là je viens de partir une semaine en vacances, je reviens ce soir et toutes les pointes sont roses  :ooo: Je comprends rien comment cette plante fonctionne  :*ll*:

Bon courage à toi en tout cas, il est bien sympa ton bac ! :-)

Salut Rouliane, oui la sp.green vient en partie de chez toi. L'autre elle vient de chez Floraquatic.
Les filamenteuses font de plus en plus la gueule chaque jour. Je suis super content!!!!  :-)
J'en suis venu à la conclusion suivante, trop d'éclairage et pas assez de fertilisation. Ca me servira pour la suite  :up:

Rouliane

ha, j'étais sur que tu n'allais pas lacher  :-D
Concernant la sp.green qui rosit, j'avais eu le même "souci" (elle vient en partie de chez moi d'ailleurs je crois ?).
Depuis 3 mois, j'ai plus jamais eu de pousses roses, c'était toujours bien vert, là je viens de partir une semaine en vacances, je reviens ce soir et toutes les pointes sont roses  :ooo: Je comprends rien comment cette plante fonctionne  :*ll*:

Bon courage à toi en tout cas, il est bien sympa ton bac ! :-)

brust

CitationPeut-être que grâce à de multiples selection certains producteurs arrivent à modifier certaines caractéristiques de la plante d'origine
Certainement,mais peu etre pas le seul facteur.
   Voici en photo les Rotundifolia que j'ai reçu par un aquariophilie très sympa (et très talentueux  :-D ) a la mise en eau dans mon bac,je ne pense pas a une version emmergée,les feuilles sont larges,limites rondes,colorées et épaisses

Les revoici quelques tailles plus tard,elles sont identiques a celles deja présente dans le bac.....

Fertilisation,conditions,éclairage....................... :??: :??: :??:
  Moi je comprend rien  :-D

SniperLk

Citation de: brust le 20 03 09, 20:20 PM
  Ma rotundifolia a 2 feuilles par noeud       :??:  et ma sp green aussi.

:bisou:       
Erf  :-D

Peut-être que grâce à de multiples selection certains producteurs arrivent à modifier certaines caractéristiques de la plante d'origine :??:

CitationThe Tropica brand stands for plants with the best genetic properties
We know this from fruit. There are many "varieties" with different properties such as taste and appearance. It is less well known that this also applies to aquarium plants. Tropica has gathered hundreds of different species and varieties of plants. This is done by means of expeditions to the tropics, collaboration with botanical gardens or other producers of aquarium plants and development work at Tropica. We test the new plants and their properties. This may result in new good and exiting aquarium plants, but it is just as important to develop new varieties of old friends but with improved properties. These could be reduced light requirements or improved adaptability to differences in the water quality. Even if the plant has the same name, there could be a big difference in how well it grows in the aquarium. The continuous development carried out at Tropica ensures both new plants and improved quality in known plants – but also specialities bringing distinctiveness to the aquarium and the possibility of exiting experiences. The hereditary genetic properties are not always visible in the plant when it is sold but will be when it develops in the aquarium.

geoffrey16

Citation de: brust le 20 03 09, 20:20 PM

:rire: comme quoi c'est a ni rien comprendre, peut être qu'il existe 2 variété de rotundifolia  :??: :fou:

brust

Citationla sp green n'a que 2 feuilles par nœud, alors que la rotundifolia en a 3.

Lepto

Citation de: SniperLk le 19 03 09, 21:38 PM
Il y a deux ou trois feuilles par noeud alors ? car sur la mienne je viens de vérifier, il n'y en a bien que deux :)

Salut, il y a bien 2 feuilles par noeud.
Sinon oui ça me plait comme ça , c'est assez original  :-)

Merci!

coolmind

Symap l'ambiance que dégage ce bac!!!!
:up: :up:

Citation de: geoffrey16 le 20 03 09, 12:49 PM
[...]

bon courage mais le mieux c'est peut être de ne pas trop te casser la tête comme le met uttoshii , et que l'essentiel et que le rendu de ton bac te plaise :up:
+1  :oui: :oui: :oui:

geoffrey16

Citation de: Lepto le 19 03 09, 20:46 PM
Merci Geoffrey  :-)
Et toi la sp.green que je t'ai envoyée (si ça en est), elle est comment chez toi?

salut Lepto
alors la sp green que tu m'as envoyé est bien green ;-)
maintenant en fait dans le lot il y avait quelques brins très ressemblant, mais qui était plutôt couleur rotundifolia
je les est enlevés et mis de coté ( après vérification de ce qu'a mis SniperLk un peu avant il est vrai que chez moi la sp green a 2 nœuds et la rotundifolia 3 )
dans ton lot il y avait quelques brins de rotundifolia, mais il est vrai que la sp green était un peu rosé, mais ce qui n'est plus le cas chez moi  :fou: l'effet c'est estompé et c'était bien de la green, après la 1ére taille, terminé: plus de feuilles un peu rose
a ni rien comprendre :rire:

je pense que tu dois avoir de la rotundifolia dans ton buisson ce qui n'enlève rien a son charme, bien au contraire, mais la je ne peux pas t'en dire plus :ooo:

bon courage mais le mieux c'est peut être de ne pas trop te casser la tête comme le met uttoshii , et que l'essentiel et que le rendu de ton bac te plaise :up:

uttoshii

a froid , sur les photos ca fait limite entre sp green et rotundifolia , le truc qui me fait douter c'est g'ai vu pas mal de bacs avec un ratio W/L bien superieur au tien , une fert de tares et tougours une sp green verte  :??: mais apres tout on s'en fout du nom tant qu'elle colle bien au bac et te plait ;-)

edit , ca me rapelle que g'ai eu un bac ou g'etais persuade avoir de la rotundifolia (parceque on me l'avait vendue comme telle) qui apres reflexion etait tres certainement de l'indica (surement meme) , mais le resultat correspondait exactement a mes attentes alors :roll: ;-)

SniperLk

Il y a deux ou trois feuilles par noeud alors ? car sur la mienne je viens de vérifier, il n'y en a bien que deux :)

Lepto

Merci Geoffrey  :-)

Et toi la sp.green que je t'ai envoyée (si ça en est), elle est comment chez toi?

geoffrey16

Salut Lepto :merci:
du coup ta bien fait de pas abandonner
je le trouve bien ce bac, même pas mal du tout  ;-), reste a régler quelques détails et puis les algues vont finir par ce calmer  :-D
bonne continuation et ne lâche rien tes sur la bonne voie je pense :up:

SniperLk

Chez moi la sp green est toujours restée bien verte.. et j'ai aussi l'impression que la sp green n'a que 2 feuilles par nœud, alors que la rotundifolia en a 3.

on le voit un peu sur une photo que j'avais prise :

Lepto

Merci Kenny.
Comme vous avez pu voir, j'ai rajouté de la HM. Elle est encore en emmergé là mais elle commence à changer.
Quelques brins aussi de Rotala Nanjenshan ajouté derrière le massif qu'on ne voit pas encore aussi, qu'un ami m'a gentilment proposé :-)

Je viens de faire des gros plan du massif pour savoir votre avis sur la plante. Désolé pour la qualité, mon APN n'est pas top:

kenny 75

beau bac!
Chez moi la rotundifolia est rosée alors que la sp green reste bien verte!

Lepto

Citation de: uttoshii le 18 03 09, 21:27 PM
tu es sur que ce n'est pas de la rotundifolia? ;-)

Salut, bein je ne sais pas car j'ai 2-3 brins de rotundifolia sûr dans le bac et les feuilles sont plus larges et elles est plus orangée aussi. On ne la voit pas car elle est tout à gauche du bac. je la taille à chaque fois en même temps que la "sp.green" en espérant qu'elle se densifie un peu.
C'est Rouliane qui me l'avais filé. Chez lui aussi ça faisait pareil...
Toi qui est un vrai artiste dans le genre, tu penses que je dois diminué l'intensité d'éclairage?

Merci.

uttoshii

tu es sur que ce n'est pas de la rotundifolia? ;-)

Lepto

Citation de: SniperLk le 18 03 09, 20:30 PM
Tu mets donc 20ppm de NO3 et 2ppm de PO4 par semaine. C'est assez important (on est pas si loin de l'EI) et je pense qu'il faudra que tu changes au moins 30% d'eau par semaine.

Salut bein en fait c'est moins. J'étais sûr de m' être mal exprimé  :rire:
En fait je mets 1/14ème d'1 PPM tous les 3 jours de KH2PO4 et Kno3, puisqu'il me faut 14 gouttes pour faire 1ml de chaque solution.
Je sais pas si je suis toujours clair  :*ll*:

Sinon je pense que je vais freiner niveau éclairage, car au niveau des plantes c'est pas gérable ça pousse beaucoup trop depuis cette dernière semaine.
Genre mettre le freshwater à l'arrière à la place de l'amazon day (qui dépote trop). Et devant un tube de 18w genre Biolux.
Je ne peux pas surélever les tubes et je ne peux pas en laisser qu'un car le bac est trop large... :roll2:

Bon aller, une petite vite fait:

Et encore y a eu une autre taille de la sp.green depuis la dernière photo. J'ai l'aissé exprès les 2 grandes tiges pour voir la différence.

SniperLk

Citation de: Lepto le 18 03 09, 18:48 PM
Désolé de te donner mal à la tête  :*ll*:

blablalbla

J'ai passé le débit de CO2 à 1b/s depuis 2 jours
Changements d'eau de 30% par semaine.
Les plantes sont comme des folles! La sp. green est bien rose  :fou:

Voilà, peut être des photos bientôt.
Tu appliques un peu la "nouvelle école" j'ai envie de dire. Qui consiste à penser que l'excès de nutriments ne profite pas aux algues dans un bac planté.

Tu mets donc 20ppm de NO3 et 2ppm de PO4 par semaine. C'est assez important (on est pas si loin de l'EI) et je pense qu'il faudra que tu changes au moins 30% d'eau par semaine. N'hésite pas sur le CO2 sinon, c'est d'après tom barr la principale cause d'echec d'un BP fertilisé à l'EI :??:  (ie : si tous les nutriments sont présents mais que les plantes sont limitées par le CO2 et non par la lumière = algues)

swingwater

Salut,

Ah les algues...on lutte tous camarade !!   :cool: :cool:

Vu la hauteur réduite de ta cuve et tes observations de la rotala sp green qui rougeoit, on peut dire que le flux lumineux est carrément intense -> equilibre instable (à cause de la pousse rapide et la gestion de la fertilisation qui va avec)

Ton bac est un V12 turbo, va falloir que tu maintiennes les apports en micro + macro ... zoum zoum  :*ll*:

Sinon tu éclaires plus diffus du genre plus de hauteur par rapport à la surface / vitre entre l'eau et les tubes, durée moyenne 8-9h par jour en décalant les tubes si c'est possible, et tu plantes un max quitte à avoir un barnum extravagant, quand tu auras un équilibre STABLE SANS ALGUES, tu passes à l'aquascaping...chiant hein de devoir freiner...les algues c'est des radars camarade !!  :fou:

Bon courage à toi

A+

Lepto

Désolé de te donner mal à la tête  :*ll*:
Enfin je cherche plus à comprendre, l'aquasoil doit y être pour beaucoup.

La Bacopa, je l'ai viré de ce bac (mauvais rendu finalement).
J'ai rajouté 2 plantes dans le bac, on va voir.

Les filamenteuses régressent petit à petit. En fait elles ont arrêtées de se propager, elles poussent en hauteur mais pas trop. J'arrache un peu de temps en temps.
Je me suis dis que j'avais plus rien à perdre et j'y vais franchement sur la fertilisation depuis 1 semaine. En tout cas maintenant la pousse des plantes est multipliée par 2 (la Glosso bulle, chose que je n'ai jamais vu avant). Enfin y a du mieux, j'vais peut être le laisser en route ce bac finalement  :-)

Fertilisation du moment:

Profito: 0.6ml/j
Ferro: 0.5ml/ 2 fois par semaine
Easycarbo: 1ml/j
KH2PO4: 1 goutte de 1ml/1PPM tous les 3 jours (vous avez compris?  :rire:)
Kno3: 10 gouttes de 1ml/1PPM tous les 3 jours

J'ai passé le débit de CO2 à 1b/s depuis 2 jours
Changements d'eau de 30% par semaine.
Les plantes sont comme des folles! La sp. green est bien rose  :fou:

Voilà, peut être des photos bientôt.

SniperLk

Citation de: Lepto le 08 03 09, 23:21 PM
En ce moment la Bacopa a les feuilles du bas qui deviennent très très foncées avec les nervures apparentes. Une sorte de pourriture quoi.
Elle est 10 fois plus belle dans mon autre bac sans CO2 et sans sol nutritif, chui deg.
Bref, c'est en train de partir en cacahuète...
Bah c'est compréhensible.. Avec un tel éclairage et du CO2 les plantes sont bien plus gourmandes en nutriments... Les nervures apparente c'est clairement une carence selon moi.

uttoshii

Citation de: Lepto le 16 03 09, 22:31 PM
..... KH de 3 ..... CO2 à 1b/1.5sec?
....... 10mg/L,..... 6.5.
Merci.

ma tete , ma teeeeeeeeeeete .

des fois faut pas chercher a a savoir :*ll*: ;-)

regarde tes plantes elles te donnent toutes les indications dont tu as besoin (meme pas grave si les poissons claquent) :-D ;-)

pour les poissons ge plaisante hein  :jesorsd:

Lepto

Bonsoir. A l'heure actuelle le bac n'est pas encore arrêté  :roll2:
Je viens de mesurer le pH et je suis à 7. Comment est-ce possible avec un KH de 3 et une diffusion de CO2 à 1b/1.5sec?
Ce qui me fait une concentration en CO2 d'environ 10mg/L, ce qui est ridicule comparé à l'éclairage. Avant il se situait à 6.5.
Merci.

brust

Salut.
CitationBon bein je vois que j'ai encore eu pas mal de réponses à mes questions....
:roll2:
CitationBein justement avec cette puissance d'éclairage, on m'a dit que ce n'était pas assez, d'où les algues...
Bah pas forcement.
CitationEn ce moment la Bacopa a les feuilles du bas qui deviennent très très foncées avec les nervures apparentes. Une sorte de pourriture quoi.
Elle est 10 fois plus belle dans mon autre bac sans CO2 et sans sol nutritif, chui deg.
CitationJe ne rajoute plus rien dans l'eau, j'ai arrêté toute fertilisation. Rien qu'une goutte et les algues en profitent.
Peut etre que tes plantes manquent de quelques choses......L'arret complet de fertilisation apporte des carences,observe les signes et agit en fonction. Continues tu tes changements d'eau  :??:
  Le C02,moi j'observe les plantes,si ça bulles  :bump: c'est ok pour moi alors essaie de passer a 1 bulle/sec  :sifflets:
   Ton bac est encore jeune,essaie de  laisser pousser ou planter plus afin que ton bac s'équilibre et après hop plus d'algues  :-D  Tu me diras moi,ça m'a pris 1an et demi  :peur:
a+