Posté par: SC => L'honnête voudrait que les photos ne soient pas retraitées après la prise de vue. A part, correction de netteté, recadrage, compression, contraste/luminosité
tous les laboratoires photographique retravaillent vos photos d'après vos négatif ou vos fichier numérique pour un tirage papier. Les nouvelles machines de tirage papier propose sur un écran tactile 4 a 6 interprétations différentes de densité voir de couleurs de vos photos. il ne reste plus qu'au gars derrière l'écran de sélectionner "pour lui" le meilleur résultat sur le choix proposé.
Exemple: Ca veut dire que "nikon" choisi d'usine la calibration couleurs de ses capteurs numérique a la prise de vue et que "fuji/kodak" pour le tirage papier ont leur propre interprétation aussi.
Mais ce qui compte c'est l'interprétation de l'auteur finalement. lui seul a vu les vrais couleurs. l'optimisation après traitement est donc necessaire. de la a changer l'ambiance d'une image en modifiant sa couleur ou ajouter et enlever des éléments de cette même image pour un concours il y a une marge. seul les organisateur et juges peuvent l'accepter ou pas... Ensuite le jugement se fait sur plusieurs critères, je souhaite que la photo critiqué plus haut a subit une perte de points importantes pour cette modification excessive des couleurs. Par contre (exemple) sur un calendrier elle serait superbe pour interprété l'arrivée de l'automne.