Les bacs du CAPA : photoshophés ou pas ?

Démarré par MaroussiaDK, 11 10 08, 17:37 PM

laurent

Citation de: run le 13 10 08, 12:19 PM
salut ;-)
je voudrai pas étre désagréable,mais a droite,ce sont des ohko stone ;-)
Salut

Ok Run tu es très désagréable là  :rire: :rire: 

Donc Okho stone :

Je pense que Run a raison pour les pierres, par contre Mel si tu as un lien avec des dragon grises je suis preneur...
Existe t il des Ohko stone grise ?

run

salut ;-)
je voudrai pas étre désagréable,mais a droite,ce sont des ohko stone ;-)

Raven

Citation de: MaroussiaDK le 12 10 08, 11:19 AM
C'est ce qui se fait aussi pour les "effets chute d'eau", par exemple ?

Il me semble que tu parles d'un effet réalisé sur un bac présenté au concours ADA 2007.

J'ai eu du mal, mais j'ai retrouvé ce lien qui explique comment créer une illusion de chute d'eau sous l'eau

Même si ça ne signifie pas que c'est la vérité, je trouve l'explication du processus tout à fait crédible. ;)

Mellonman

Citation de: laurent le 12 10 08, 21:44 PM
les retouches que tu proposes ne "corrigent" pas du tout les pierres et pour cause : ce sont des "dragon stone", qui sont normalement comme sur l'image d'origine  et non grise comme des "manten stone"...
Laurent, sauf erreur de ma part, il existe des Dragon Stones avec des teintes assez différentes (en tout cas j'en ai déjà vu des presque grises et des beaucoup plus ocre).

:merci:

DjaX

Citation de: laurent le 12 10 08, 21:44 PM
Salut

juste un petit truc au passage pour Djax :
les retouches que tu proposes ne "corrigent" pas du tout les pierres et pour cause : ce sont des "dragon stone", qui sont normalement comme sur l'image d'origine  et non grise comme des "manten stone"...

possible... n'ayant pas le bac sous les yeux, en rattrapant la glosso elles ont pris cette teinte d'elles même, tout comme les poissons. difficile de récupérer les bonnes couleurs d'ensemble sans avoir vu le bac. D'un point de vue générale le bac parait plus naturel avec ses teintes.

laurent

Salut

juste un petit truc au passage pour Djax :

philippe2

Citation de: DjaX le 12 10 08, 12:37 PM
Ahhh monsieur philippe2 a oublié de prendre ses gouttes ce matin...  :jesorsd:  :-)

Oui, probablement... :merci: :merci:

Je sais qu'il s'agit sur ce topic du CAPA, et que le topic cité parle de l'ADA. Mais finalement les questions posées sont les mêmes... A moins que quelque chose m'ait encore échappé (ce que je n'exclut, pas, hein).

Dans l'attente d'une posologie correcte pour ces foutues gouttes,  :*ll*: :*ll*:

Cordialement,

Philippe.

DjaX

Citation de: philippe2 le 12 10 08, 11:47 AM
Salut,

Pour les photos de concours retouchées, et les notions "philosophiques" qui vont avec, voir ce topic :
http://forum.aquagora.fr/18/photo-des-bacs-ada-2008/msg132646/

A+,

Philippe.

Ahhh monsieur philippe2 a oublié de prendre ses gouttes ce matin...  :jesorsd:  :-)

philippe2

Salut,

Pour les photos de concours retouchées, et les notions "philosophiques" qui vont avec, voir ce topic :
http://forum.aquagora.fr/18/photo-des-bacs-ada-2008/msg132646/

A+,

Philippe.

DjaX

Citation de: MaroussiaDK le 12 10 08, 11:19 AM
Ah oui, quand même !  :roll2:

Donc j'imagine que c'est carrément possible de rajouter des plantes, mettre des beaux arrières-plans, etc... ?? :fou:
Et les couleurs des plantes (je pense aux rouges), alors on ne peut jamais savoir si elles sont "vraies" ??

tout est possible avec un peu de technique et du temps.

Faut juste savoir faire la différence entre une photo présenté pour un concours de bac planté et une photo retouché et modifier pour un coté graphique ou une futur édition.

Niclette

Bon nombre de bacs du CAPA tu peux les suivre de leur premiers pas jusqu'à la photo finale, avec des photos sans retouches, donc de ce coté là pas trop de soucis  ;-)

MaroussiaDK

Ah oui, quand même !  :roll2:

Donc j'imagine que c'est carrément possible de rajouter des plantes, mettre des beaux arrières-plans, etc... ?? :fou:
Et les couleurs des plantes (je pense aux rouges), alors on ne peut jamais savoir si elles sont "vraies" ??

DjaX

l'exemple est dans un autre post mais bon voila un peu ce qu'on peut faire avec photoshop en 5 min...  :diable:

Voila la photo final de l'auteur présente au concours (glosso et poisson pas vraiment naturel  :roll:...):

Voici une retouche personnel histoire de rattraper des couleurs un peu plus naturel dans la glosso , sur les pierres et les poissons:

Et une retouche final associant l'original et la retouche:

Y a encore moyen de pousser le réalisme beaucoup plus loin, mais il faudrait l'image brut de capteur, la saturation excessive de la photo de base a "brulé" beaucoup de demi-teinte.

MaroussiaDK

Ok, merci beaucoup pour les précisions !
Et c'était quoi cette fameuse controverse avec l'ADA ? (désolée, je débarque...). Qui a osé trafiquer ses photos ??

run

salut ;-)
pour la photo du capa,qui est la méme que l'ada,j'ai fait ça:
-j'ai enlevé un peu de lumiére avec le logiciel canon.
-conversion de la photo du mode raw en jpg avec le logiciel canon.
-recadrage et compression avec photoshop(la photo faisait environ 16mo).
-j'ai utilisé un filtre de netteté,et enlevé un peu de saturation,histoire d'avoir une photo moins flashy,qui correspondai mieux a la réalité ;-).
voilou ;-).
mon bac aurai été mieux si on voyaient plus de poisson,mais ce jour la,ils avaient pas envie :rire:,donc,comme tu peux le voir,il y en a pratiquement pas de visible sur la photo :-D.

olileon

En réalité, j'ai pas de bacs chez moi mais grâce à l'ordi.... :jesorsd:

fishkeeper

Je ne participe pas au capa, mais je ne crois pas qu'ils le font. Surtout pas apres les controverses du concours ADA qui a fait couler beaucoup d'encre... ou plutot de posts :*ll*:

voultou

Salut

Tu pourras voir dans le reglement du CAPA qu'il n'est pas spécifié qu'il est interdit de retoucher les photos. Il est demandé qu'aucun rajout à type de cadre ou autre effet de style ne soit réalisé. Pour le reste, on pourrait dire ce qu'on veut, ça n'empêcherai pas les gens de rajouter des plantes ou de dupliquer des poissons comme on a pu le voir  au concours ADA alors que le reglement spécifiait que c'était interdit. c'est d'ailleurs parfois impossible à detecter sauf pour un oeil parfaitement averti (et encore...). En gros, chacun se fixe ses propres limites en terme de Photoshop et ça marche bien comme ça finalement.

Par contre, si tu te fais surprendre à rajouter des plantes au CAPA avec Photoshop, ben, tu auras un peu l'air con sur le forum, c'est tout :-/ on enverras pas les flics pour passer les menottes à qui que ce soit :rire:

MaroussiaDK

Coucou les gens !

Je m'intéresse à l'aquascaping depuis peu, et c'est toujours bouche bée que je regarde les photos de bacs magnifiques.
Mais je me demandais : dans quelle mesure les artistes utilisent-ils Photosh*p ?
A-t-on le même droit d'utiliser des logiciels de retouche photo ?
Parce qu'on peut faire tout plein de choses avec Toshop...  :roll: