New 250L et son evolution

Démarré par DjaX, 28 09 08, 17:00 PM

DjaX

DjaX

La pierre fait bizarre car on ne comprend pas ce qu'elle fait la... j'suis d'accord avec vous. y a aussi une chose c'est que les algues ont recouverts les autres pierres de la partie gauche. Du coup ca m'a donné une petite idée. Une pierre de 4/5 Kg en avant plan, incliné vers le chemin, apporterait beaucoup au bac. a voir. Je laisse pousser, ensuite faut que j'la trouve cette pierre.... l'hydrocotyle va s'etaller vers la surface et s'etendre aussi vers le chemin, l'oeil va partir naturellement dans l'chemin, vous en pensez quoi ?

un peu comme ca en attendant que l'hydro poussent. J'ai mis sur le sol de l' Echinodorus Tenellus en espérant qu'elles deviennent légèrement orangé, par si par la de l' Eleocharis Acicularis

voultou

D'accord avec uttoshii pour la pierre.

en étoffant aussi n peu la partie droite, ce bac va vraiment être superbe.

Vraiment classe pour un premier bac planté :up:

uttoshii

pour les algues ca va s'arranger ;-)

la plantation est vraiment originale ca rend bien , sympa tout en feuilles "rondes" , g'aurais bien vu quelques tiges d'une plante a feuilles "pointues" (mais a peine) au niveau du nombre d'or dans la partie gauche , en se demarquant des feuillages arrondis ca pourrait creer un bel effet ;-).

pour le hardscape fais attention a ce que le massif de gauche ne "bouffe" pas les racines , si tu peux faire en sorte de les faire ressortir un peu plus du massif ca serait sympa (taille). amha la pierre a droite ne colle pas avec le hardscape/plantation , perso ge la retirerais. ;-)

enfin ca reste un bac tres prometteur , vivement la suite ;-)

Kookaburra

Dommage que tu es une décant interne, ça cache un peu ce joli bac  :-/

DjaX

Voici une vue de face, les vitres ne sont pas nettoyé et la photo est pourri mais ca donne une idée du hardscape et de l'invasion d'algues aussi... lol

SniperLk

Citation de: voultou le 04 01 09, 08:03 AM
D'accord avec les autres :up:

Très beau. on voit que tu as du talent ;-)
Et le choix des poissons est nickel
+1
Quand les algues seront parties ça rendra vraiment bien je pense ;)

Tiffou

Citation" Algues-Land-Paradise "
Salut Djax, je comprend, je commence a peine a m' en sortir.Chaque aqua réagit différament, mais si cela peu te donner des idées, voila se qui a marcher chez moi.
1-eclairage, réduction du temp de zenith
2-réduction des doses d' angrais
3-réduction des nitrates et phosphates (résine dans le filtre).
4-on gave plus les poissons
5-une petite dose d' Algol (demi dose)
6-et tous les jours on arrache et on nettoie régulièrement le filtre
Bon courage, super bac. :up:

olileon

Citation de: DjaX le 04 01 09, 10:27 AM
Microsorum Narrow (voir plus fin)

peut-être de la pteropus philippine?

Citation de: DjaX le 04 01 09, 10:27 AM
je pensais a ludwigia arcuata.

voir mon message plus haut... :-D

DjaX

Citation de: Spip le 04 01 09, 09:45 AM

Seule la partie avant gauche semble un peu brouillon, elle est le point faible du bac (du moins sur photo... ).. AMHA!

Bonne continuation et bonne lutte

Tu as tout a fait raison, une fois le soucis d'algues résolue, je prononcerais le chemin et légèrement l'avant par de la glosso en " contrôlant " les stolons, j'aimerais aussi mettre dans la partie vide "brouillon" de la Microsorum Narrow (voir plus fin) a gauche comme a droite et ensuite une plante de couleurs pour donner de la perspective a droite et dans le fond gauche du chemin , je pensais a ludwigia arcuata. enfin... c'est le bac vers lequel j'ai envie d'aller. pour l'instant jfais pousser des algues  :roll2:

olileon

Côté hardscape, t'es sur la bonne voie...j'y verrais bien une touche d'arcuata... :*ll*:

DjaX

Citation de: voultou le 04 01 09, 08:03 AM

merci  :merci: merci  :merci: :timide: mais pour le " talent " on va attendre plusieurs bacs pour se prononcer hein...   :*ll*: , je merdouille encore avec le temps d'éclairage, la fertilisation et une décante pas super efficace au niveau puissance de la pompe (+ coquilles d'escargots qui s'accumule sur la grille d'aspiration dla pompe... lol) . mon choix va aller vers une externe eheim 2217. la décante était de toute façon provisoire.

J'ai coupé quelques hydrocotyle couvertes d'algues filamenteuse et taillé le 1/3 des moss pour éviter une nouvelle poussée d'algues, j'ai mis les anubias dans le noir complet 5 jrs, j'ai arrété la fertilisation et jtourne a 90% d'eau osmosé + 1bulle/sec en co2. temps éclairage 8h. (8h 2x60W T8 / 6h 4x 39W T5) et je vérifie régulièrement l' aspiration de la pompe. j'souhaite me débarrasser progressivement des algues et des feuilles fortement touché. mais pour ça, faut que ca pousse !!  

Spip

Très joli bac...

Tout à fait d'accord avec Uttoshi quant à l'utilisation de l'hydrocotyle + racines!

L'effet est simplement superbe...

Seule la partie avant gauche semble un peu brouillon, elle est le point faible du bac (du moins sur photo... ).. AMHA!

Bonne continuation et bonne lutte

voultou

uttoshii

il claque bien ce bac , la plantation a l'air sympa , ca rend bien l'hydrocotyle utilise comme ca avec les racines , si tu avais une vue de face pour avoir une idee de l'effet de profondeur?
un petit reproche , la pierre a droite ne semble pas vraiment etre a sa place , mais peut etre que sur une vue de face elle passe bien ;-)
en tous cas g'aime bien , vivement que tu arrives a bout des algues ;-)

Shloka

joli  :love:
par contre il a l'air tout petit l'aquarium pour un 250ltr... sans doute une impression liée à la photo. Tu serais mettre une photo de face?
Bonne continuation.

DjaX

ptit up de la galerie

et ptite photo de " Algues-Land-Paradise "

DjaX

j'ai laissé l'éclairage de base 2x30watts T8 + 2x39watts et ensuite (~15jrs) 4 x 39watts, mais entre temps... la pompe de la décante est tombé en panne (grappe d'escargots sur l'aspiration...) en 2 jrs j' était envahi, depuis je lutte, je ferais une photo ce soir pour éviter les reflets. en attendant bonne année a tous.

SniperLk

Citation de: Spip le 30 12 08, 18:26 PM
Tiens revoilà Djax... Ca faisait longtemps...

Bon courage pour les algues...  :vomi:

Malheureusement avec un tel changement d'éclairage, il fallait un peu s'y attendre...
Avais-tu adapté certaines choses lors de ce changement? Durée d'éclairage, fertilisation, CO2... Plantation...  :??:

Allez courage, plus que quelques semaines...  :-D
+1, si tu as mis directement 160W 10h/jour d'un coup, c'était quasiment les algues assurées :/

Dans le peu qu'on voit le hardscape a l'air sympa, j'ai hâte de voir son évolution ;)

voultou

Citation de: Spip le 30 12 08, 18:26 PM
Avais-tu adapté certaines choses lors de ce changement? Durée d'éclairage, fertilisation, CO2... Plantation...  :??:

Good question ;-)

Vivement la disparition des algues, que l'on puisse voir ça :-)

Spip

Tiens revoilà Djax... Ca faisait longtemps...

Bon courage pour les algues...  :vomi:

Malheureusement avec un tel changement d'éclairage, il fallait un peu s'y attendre...

Allez courage, plus que quelques semaines...  :-D

DjaX

un petit up

les 4 x 39 watt sont installés, jsuis donc a 216w pour 220L

Forcement... les algues non pas tardé a se faire une place dans le decor.... :cry:

les algues disparaissent petit a petit je ferais une photo plus tard car c'est encore ca... j'ai honte... :oui:

DjaX

Citation de: mike59 le 10 11 08, 17:33 PM

content pour toi ;)

de quel matos parles tu?pour les connexions?

balance une petite photo pour voir l'oeuvre de l'artiste ;)

mike

oui, car la j'ai juste fait un branchement provisoire pour tester, il faut que je place les ballasts dans le meuble sous l'aqua et que j'arrive a faire quelque chose de propre avec tout ses fils. j'ai ni le matos pour réaliser ca ni d'idée...

mike59

Citationmike 59 ça marche !!! par contre si t'as le matos pour faire ça dans l'propre... ça m'intéresse... :roll: merci a tous pour les infos (j'avais peur de tout faire sauter...)

content pour toi ;)

de quel matos parles tu?pour les connexions?

balance une petite photo pour voir l'oeuvre de l'artiste ;)

mike

coolmind

Citation de: DjaX le 09 11 08, 22:41 PM
mike 59 ça marche !!! par contre si t'as le matos pour faire ça dans l'propre... ça m'intéresse... :roll: merci a tous pour les infos (j'avais peur de tout faire sauter...)
Tout, non au plus ton installation électrique ou alors le disjoncteur!!!  :-D :-D ;-)
J'ai hâte de voir la différence avec cet ajout! Pense à faire des photos du bac avant et après!  ;-) ;-)

DjaX

mike 59 ça marche !!! par contre si t'as le matos pour faire ça dans l'propre... ça m'intéresse... :roll: merci a tous pour les infos (j'avais peur de tout faire sauter...)

thierry

Salut Djax
J'ai monté les même ballasts électroniques dans ma galerie pour alimenter mes T5 avec des fils souples.
Si tu veux qu'ils soient faciles à fixer sur les ballasts et qu'ils tiennent correctement, la technique de pierric est bonne.
C'est celle que j'ai employée. Les fils deviennent ainsi rigides et ils ne bougent plus.
Il suffit de bien les torsader puis de les étamer avec très peu d'étain, sinon le diamètre sera trop gros et ils ne pourront pas rentrer dans le ballast.
Avec cette technique il est ainsi facile de bien les enfoncer et ils ne bougent plus.
Montre nous des photos de ton bac éclairé quand ce sera fait.
Thierry24

mike59

non ça n'a pas d'importance ;)

j'ai juste repris ton schema pour qu'il te paraisse plus simple :)

pour la couleur des fils ce n'est pas primordiale,tu peux prendre du vert fluo si tu veux,le seul point a respecter c'est le branchement des bornes des fluos par rapport au ballast

mike

DjaX

Citation de: SniperLk le 09 11 08, 14:27 PM
+1

Par contre l'idée de sortir le fer à soudé me parait bien compliqué pour pas grand chose... Franchement même avec du fil souple en les torsandant comme l'indique pierric et à l'aide d'un petit tournevis si besoin tu ne devrais avoir aucun problèmes...

PS : le schema de mike est exactement le même que celui que j'ai posté (qui n'est pas de moi d'ailleurs)

il n'est pas exactement pareil car sur ton schéma c'est voilet/violet et rouge/rouge. alors que mike c'est bleu/marron ... :??: . Ca n'a pas d'importance?

SniperLk

Citation de: pierric le 09 11 08, 12:50 PM
Si le ballast est équipé avec des connecteur auto bloquant, avec des fils souples c'est plus difficile en effet.
Dans le connecteur il y a une lame de cuivre orientée vers le bas, qui laisse passer le fil en le poussant vers le bas et s'oppose au retrait du fil.

Tu torsades les brins de cuivre en les roulant sur eux même pour leur donner un peu de rigidité et tu les pousses dans le connecteur avec un tournevis fin ( le plus gros tournevis micrométrique ou le plus petit tournevis plat dont tu dispose ).
Idéalement le diamètre de la tête du tournevis plat ne doit pas dépasser trois milimètres, soit approximativement le diamètre du connecteur.

Sinon je pense qu'on peut torsader les fils, les couper proprement à 10 mm, puis les étamer avec un fer et de la soudure à l'étain pour en faire des embouts rigides qu'il suffit de pousser dans les connecteurs.

Mais si ce n'est pas ce type de connecteurs... alors je ne sais pas.
+1

Par contre l'idée de sortir le fer à soudé me parait bien compliqué pour pas grand chose... Franchement même avec du fil souple en les torsandant comme l'indique pierric et à l'aide d'un petit tournevis si besoin tu ne devrais avoir aucun problèmes...

PS : le schema de mike est exactement le même que celui que j'ai posté (qui n'est pas de moi d'ailleurs)

pierric

Citation de: mike59 le 09 11 08, 10:14 AM
ce type de ballast est a utiliser avec du fil rigide ;)

si tu as du souple ça n,'ira pas ou tres mal

tu enfonces le fil dans le trou ^^ si ça ne rentre pas tu tourne le fil en poussant et ça devrait passer,perso j'ai mis du fil 1mm ou 1.5 je ne sais plus ;)

mike

Si le ballast est équipé avec des connecteur auto bloquant, avec des fils souples c'est plus difficile en effet.
Dans le connecteur il y a une lame de cuivre orientée vers le bas, qui laisse passer le fil en le poussant vers le bas et s'oppose au retrait du fil.

Tu torsades les brins de cuivre en les roulant sur eux même pour leur donner un peu de rigidité et tu les pousses dans le connecteur avec un tournevis fin ( le plus gros tournevis micrométrique ou le plus petit tournevis plat dont tu dispose ).
Idéalement le diamètre de la tête du tournevis plat ne doit pas dépasser trois milimètres, soit approximativement le diamètre du connecteur.

Sinon je pense qu'on peut torsader les fils, les couper proprement à 10 mm, puis les étamer avec un fer et de la soudure à l'étain pour en faire des embouts rigides qu'il suffit de pousser dans les connecteurs.

Mais si ce n'est pas ce type de connecteurs... alors je ne sais pas.

olileon

Bon j'allais demander si le bac flashait bien... :sifflets: je vais m'abstenir pour le moment. :-D :jesorsd:

mike59

ce type de ballast est a utiliser avec du fil rigide ;)

si tu as du souple ça n,'ira pas ou tres mal

tu enfonces le fil dans le trou ^^ si ça ne rentre pas tu tourne le fil en poussant et ça devrait passer,perso j'ai mis du fil 1mm ou 1.5 je ne sais plus ;)

mike

DjaX

ok merci,  par contre comment faire tenir les fils dans le ballast j'ai pas saisi la technik... kan je les enfonce a fond il se clips pas tout seul y a peut être une manipe ??

mike59

salut djax

pour avoir branché exactement le meme ballast je peux te dire que c'est comme ça

personnellement pour le "pont" entre les tubes sur la gauche,je n'ai pas utilisé de domino mais ai soudé les fils et mis de la gaine thermoretractable au dessus,ça fait super propre et ne prend pas plus de place qu'un simple fil ;)

helas pas de photo car ma rampe arcadia est refermée ^^

mike