Naissance d’un aquascape………"jungle fever"

Démarré par poups, 06 06 08, 18:40 PM

poups

Citation de: olileon le 08 04 09, 18:18 PM
Il est en train de rajouter des photos de coraux sur le CD pour lui donner envie d'avancer le déménagement... :-D

:rire: :rire: :rire:

j'ai appelé le notaire, il  veux rien savoir cet esc....... :sifflets: :ange:

:rire: :rire: :rire:

olileon

Citation de: Kookaburra le 08 04 09, 17:02 PM

Tiens, c'est vrai ça, je ne sais pas où en est Run de la réalisation de ton CD ?
Run ? Où es-tu ?  :-D :-D :-D

Il est en train de rajouter des photos de coraux sur le CD pour lui donner envie d'avancer le déménagement... :-D

Kookaburra

Citation de: poups le 06 04 09, 17:32 PM
Run et Kooka sont passés à la maison pour faire des photos entre autre du BP,  :up:

dés que j'ai le cd, je vous posterai des photos plus jolies , j'espère  ;-)

Bah je ne dirais qu'une chose : c'est un très beau bac, encore plus en vrai !

Tiens, c'est vrai ça, je ne sais pas où en est Run de la réalisation de ton CD ?
Run ? Où es-tu ?  :-D :-D :-D

poups

merci pour vos commentaires constructifs  :-D

en vrac:

- j'aimerai effectivement réaliser une véritable pente avec la difformis  :up:

- je voudrais conserver cet espace au milieu de la difformis pour laisser l'espace à la crypto balansae et créer une ligne de fuite  :-D

- pour la mousse , c'est une très bonne idée , cela permettrait effectivement de lier le tout avec une touche de naturelle en plus  ;-) mais à 3 semaines de la fin ...c'est mort  :-/

- pour la crypto , en vrai avec les pierres, ça rend plutôt bien  :up: en photo, c'est vrai c'est bof  :-( peut -être un petit coup de brosse sur les pierres pour les redonner leur gris du départ pourrait     
   arranger ça  :sifflets:

voultou

Il est bien ce bac :-) Surtout qu'il nécessite peu d'entretient donc il cumule toutes les qualités :-D

Juste une remarque : des cryptos vertes auraient fait ressortir le hardscape que l'on a tendance à confondre avec la crypto brune... Dommage :-(

geoffrey16

le bac a bien évolué depuis le mois d'Août  :up:
il dégage une bonne ambiance, juste le trou dans la difformis qui me plait un peu moins et quelques mousse comme dit olileon serais pas mal
Ont vois pas beaucoup de poissons, c'est dommage
mais bon si tu déménage dans 3 semaines  :fou:
Bon courage, quand je vois que mon déménagement va tomber entre le mois de Juin et Aout j'en est déjà mal a la tête, a savoir comment je vais procéder pour les bacs  :rire: :fou:

jason72

Il est bien, mon choix de sol est fait  :-D.
Merci d'avoir décrit ton experience avec ce type de sol et bon courage pour la suite.

pislam

Effectivement comme dit olileron avec un massif de difformis en "pente", il serait tout simplement top  :up:
J'adore le naturel que dégage ton bac
Le hardscape est vraiment super sympa, j'aime beaucoup  :love:

Par contre je trouve qu'il menque un petit rappel de crypto sur la droite, non pour faire de la symétrie mais je trouve que cela compléterait cette aquascape ...

:merci:

olileon

Un ptit coup de mousse dans les pierres et racines pour lier tout ça pourrait plutôt bien rendre et rabattre un peu la Difformis sur le haut pour qu'elle soit mieux intégrée au massif. Sinon bien sympa et jamis évident à composer un bac d'angle. Bien joué... ;-)

poups

bonjour à tous  :*ll*:

je ressorts mon topic de l'Egypte ancienne pour vous donner qq nouvelles de mon bac.

avec très peu t'entretien  :-/ ( 2 bacs , c'est déjà trop pour moi  :fou: un récifal et un BP )

j'ai essayé de sauver les meubles donc la suite en image ....

je vais essayer de l'étoffer avant 3 semaines dates du grand nettoyage avant déménagement :*ll*:

Run et Kooka sont passés à la maison pour faire des photos entre autre du BP,  :up:

dés que j'ai le cd, je vous posterai des photos plus jolies , j'espère  ;-)

vos critiques et commentaires sont les bienvenues....... :merci:

poups

merci tomb  :-)

allez ,encore 2-3 semaines, et je pense que je posterai une série de photos ......avant de faire quelques petits changement dans ma pantation  :sifflets:

tomb

moi je dis sympa ton bac et original de part la conception et le type de plantes utilisees . continue comme ca laisse le pousser tranquil et remet nous des photos ( j espere que tu vas venir a bout des green spots)

poups

Ok, je viens de passer l'été sans trop de dégât.......en programmant mon chauffage au sol 15 min heure et ça seulement la nuit, je suis aujourd'hui à 24°c le matin (8h) et avec l'éclairage en fin de journée , je suis à 26-27°C.

Pour les cyano, tu doit avoir raison , car j'en ai depuis 3 semaines environ (peut être suite à l'été...), elles progressent très très lentement entre la vitre et le gravier, elles ne vont pas sur les plantes......donc je ne touche à rien.....un changement d'eau ce week end d'1/3 du bac et pis voilà, tant qu'elles restent à leur place et ne renversent pas mon petit écosystème.....NO PANIC !!  :cool:

faut dire aussi, qu'en fin de journée, le soleil est sur l'aquarium (1 heure environ depuis 1 mois) pil poil environ où se trouve les foyers de cyano...

sinon, le bac est en eau depuis 4 mois , fertilisation (NPK + fe+ oligo-élément) depuis 2-3 mois et aucun souci d'algue(quelques points bruns et verts sur les anubias et racines, pierres)

ca pousse doucement et gentiment sans trop de souci (ni changement d'eau....1 tous les 2 mois de 1/3...ce week end , c'est mon deuxième  :sifflets: :boulet:)

je vous posterai des photos fraiches à l'occase dès que j'ai du temps ....car je commence mon petit projet récifal  :bump: :bump:.......après parlementation, mon CAF a dit oui , je garde ma passion des BP , + mon rêve de m'initier au récifal (ce sera sur un 100 litres)...........un jour peut-être un petit paludarium.  :rire:...et j'arrèterai là ....faut dormir aussi un jour  :ooo:

SniperLk

Pour ton problème de chauffage il vaut mieux le couper dans ce cas, et ouvrir les panneaux de ton bac l'été pour aérer. Car une température haute c'est pas terrible et c'est souvent comme ça qu'on attrape des cyano :/

Rouliane

Joli bac, j'aime beaucoup.  Faut attendre que ça pousse mais ça risque de vraiment bien rendre :-)

poups

merci hideki pour le conseil  !!! 

(PS: un grand respect pour ton travail, quand je vois tes bacs, je suis toujours sur le cul  :fou:)

je cherche une solution pour cacher toutes ces petites taches d'algues et les petits restes d'écorse qui noircissent sur le bois.........la mousse est certainement la meilleure solution  :up: sauf que là , va falloir la quantité...et je sais pas laquelle prendre !!

Je vais peut etre rajouter aussi une plante gazonnante (glosso ou HC ...) en face la grosse pierre centrale, l'echino tennelus n'est pas assez dense à mon gout...... et vraiment changer la pierre de droite .....sur la photo ça choque vraiment

Je suis en vacnces pendant 3 semaines , loin du bac , à mon retour ....j'ai encore du boulot en espérant ne pas avoir eu en mon absence une explosion d'algue........

Si vous avez d'autres suggestion pour l'amélioration du bac ou des trucs qui vous choquent, je suis toujours preneur  ;-)

Hideki

bah moi je le trouve sympa ton bac, surtout avec une telle configuration (bac en angle)
il faut attendre que ça pousse encore un peu avant de se prononcer pour de bon

peut être de la mousse sur les racines ?

poups

bon ok, mon bac ne suscite pas beaucoup d'intérêt  :-(, pourtant je suis toujours preneur de conseils  :-)

En même temps, quand on regarde les bac de L'ADA 2008..........on a pas envie de regarder à coté les bacs d"amateurs, normal  :-)

Bon comme dirais une vieille expression aquagorienne :

"j'attens que ça pousse, et je repasse plus tard compléter ce topic "

A+   :*ll*:

poups

petites nouvelles de mon bac !!!!   :-)

je n'ai jamais réussi à sauver cette satanée ludwigia !!! :-(

Alors le jungle fever s'est transformé en "wild orchid".......

bouture dans un autre bac et le rendu finale sera ........vous verrez ça plus tard quand ca ressemblera à quelque chose si un jour j'y arrive !!

mon premier souci, c'est que j'habite en appartement , il fait chaud, mon bac est fermé et mes 108 watts d'éclairage sont à 1 cm du nivau d'eau.

Or le principe que je dévelloppe , c'est un chauffage au sol avec un sol inerte(aucune substance nutritive) mais aéré (quartz et pouzzolane), donc un  courant d'eau peut se former de bas en haut à travers le sol et transporter les engrais liquides apportés (NPK + fe + oligo-éléments) tous les jours jusqu'aux racines !

Voilà donc mon souci:

sans chauffage au sol:   juillet , aout   27 à  28 °C dans le bac

avec chauffage au sol (programmeur juste 5 à 10 min par heure sur 24 heures):  32 °c          juillet , aout ....... :xx:

bref , mon bac végète un peu et je pense qe son heure de gloire sera en hiver  ......

Place aux photos :

[size=9pt]PS: la pierre fait beaucoup moins blanche en vrai, elle est plutôt couleur rouille un peu ........elle va se patinée avec le temps .......sinon je la dégage !!! :diable:[/size]

VOILA !!!

j'attends l'heure de l'heteranthera (qui pousse pas trop en hauteyr pour l'instant) pour tailler l'arrière pour que ça ressemble à un vrai bosquet sauvage d'orchidées !!!! 

ACTION  FUTURe: changement d'un arcadia 14 watts freswater par un original tropical qui fait bein resortir les roses de la hydrophila rosernig

ah ouais , j'oubliais , une invason à la con d'escargots .....des petits ronds , y en a partout !!  j'ai essayé l'endive, pas con ......ils en veulent pas !!!  tu me mets un pizza , je me colle dessus .....une endine, tes pas prèt de me choper !!

vos commentaires seront les bienvenus .....je prends les méchants et les gentils !!

poups

:pint:
merci pour vos conseils les gars !!

je veins tout juste de me sécher les avant bras !!

j'ai couper la ludwigia (partie pourrie), fais des découpes nets, enlever le surplus de feuilles avant de replanter

vue de dessus et orientation des reflecteurs un peu plus sur la ludwigia

ya plus qu'à attendre, je vais commencer dés ce week end les macros(sans N et P pour l'instant) .

C'est beaucoup plus tôt que ce que je pensais mais je crois que ma ludwigia crit famine  :xx: elle est bien palichote !!!

voultou

En tout cas , le rendu du bac est sympa

Juste une critique : les microsorum sont disposées de manière trop symétriques. Si j'étais à ta place, je rapprocherai celle de droite du centre afin de casser cette symétrie

olileon

Je serais partant pour replanter les têtes mais dans un endroit bien illuminé par tes tubes même si c'est provisoire. Et ensuite replanter tes nouvelles tiges saines. Peut-être qu'elles ne sont pas assez éclairées par rapport à leur petite taille, là où elles sont plantées actuellement??

poups

bonjour, une petite photo pour vous montrer l'évolution 15 jours à 3 semaines après la mise en eau

J'ai ,quand même un gros souci, les tiges de ludwigia deviennent marrons à la base, pourrissent et se détachent.... :colere: :colere:...ca fait deux soir que je vois des têtes qui flottent !! :cry: :cry:

voilà une photo super floue (on voit pas grand chose) pour illustrer mon problème

on peut voir une tige pourrie qui a coupé avec une tige à coté qui est verte

faut il que je bouture la plupart de mes têtes qui sont saines ??    Je sais pas rop quoi faire !!

j'ai vraiment besoin de conseil  :-( :-(     

ce serait vraiment cool d'avoir une réponse ce soir , je pourrais m'y mettre de site avant l'hémoragie  :up:

poups

bonjour à tous

je reviens pour quelques conseils en attendant les prochaines photos  :-D

pouvez-vous me dire vous les aquascapeurs , vos techniques de maintenance de ludwigia verticilata cuba (taille , bouture etc...)????

En effet plusieurs de mes tiges deviennent marron et les têtes(pas marron elles !!) se détachent toutes seules, j'en ai d'aures qui deviennent marron à certaines endroit alors qu'il commence à y avoir des ramifications bien vertes qui y poussent .....faut-il bouturer au plus vite ???

toutes les nouvelles pouses étant des formes immergées , faut-il les couper de leur tige support pour les bouturer pour éliminer le reste de la tige marron qui était à la base la forme terrestre??

Je sais pas si j'ai été clair  :-/ :-/

merci d'avance pour vos aides et conseils

hxhkirua666

Utilisant cette variété de racine depuis quelque temps, je peux te rassurer que le "champignon" apparaissant sur les racines c'est normal. Siphonne le dés que nécessaire et il partira vite pour ne plus revenir ^^

poups

reception de mes micro-éléments au bout de quinze jours, la fertilisation un peu plus sérieuse commence demain avec l'allumage de la totalité des 108 watts

Mister J

pour la fonte des crypto, rien de bien alarmant elles font ca a chaque changement brusque de milieu mais elle repartent correctement après.

poups

les touts premier locataires :bump: :bump: ........les anciennes pensionnaires de la première version de retour  

poups

Bonjour à tous ,

des petites nouvelles de mon bac avec les premiers problèmes .....ben ouais il en faut bien  :gr:

maladie de mes crypto, elles pourrissent et fondent sur place une semaine après la mise en eau

apparition champignon sur racine  

pousse ludwigia cuba très blanche, je pense à un gros manque de fer

j'ai élagué mes crypto, commencer une mini fertilisation (dupla 24 à moitié pour la dose) et syphonner le champignon au bout de 7 jours

bientôt des photos du bacs à 15 jours ....  :ange:

poups

salut scal93,

je n'ai pas mis 2*24 watts en T5car derrière ça ne passait pas , l'espace étant réduit à l'arrière ........en prenant une ptite marge de maneuvre , j'ai mis 2*14 watt en T8 même le 15 watts; c'est trop chaud en longueur !!

j'ai mis des 14 watt freshwaters d'arcadia (très bon tubes AMHA), un peu cher par contre, commandés sur le site vpc de abrisousroche !

scal93

Hello poups,

L'aménagement de ta gallerie est intéressant ...je possède moi même un trigon 190  et je dois modifié ma gallerie
J'ai plusieurs questions à te poser :
Pourquoi n' as-tu pas utilisé un 2 double ballast t5 24 w au lieu de deux 14w/15W ? 
Quels tubes as-tu mis sur ton double ballast des 15 W?  car les 14 W sont difficile à touver ?

Je te demande cela car j'avais placé à l'arrière un tube de 36W interpet : http://www.aquas.be/details.php?section=Eclairage&action=o&code=306007 malheureusement la chaleur dégagée par le tube est entrain de faire fondre le couvercle arrière au niveau des fixations ... pour l'avant j'avais utiliser cette methode qui fonctionne très bien http://amazonaqua.blogspot.com/2007/04/amliorer-lclairage-du-juwel.html mais inutilisable sur un néon interpet

Merci pour tes réponses

Mhymir

C'est déjà joli à la mise en eau, j'ose pas imaginer une fois que ça aura pousser  :up:
Ma plantation, c'est pour demain  :peur:

uttoshii

pas evident de comparer , mais plus simplement compare a de l'eleo ou autre glosso etc (premier plan) c'est vraiment lent , incomparable , ca prend du temps pour avoir un beau tapis a moins de commencer avec une bonne quantitee (regarde ce que met amano dans ses bacs , le tapis est presque complet a la mise en eau) ;-) par contre le rendu est vraiment superbe , ca vaut le coup d'etre patient ;-)

voultou

Citation de: uttoshii le 12 06 08, 12:37 PM
c'est une superbe plante mais tres lente ;-)

tant que ça ? aussi lents qu'une parva ou une anubias?

uttoshii

on dirait de la lilaeopsis brasiliensis classique non? (cobra grass etant le nom anglais ) , c'est une superbe plante mais tres lente ;-)