Mon bac de 60L

Démarré par Rouliane, 31 05 08, 14:28 PM

kenny 75

Citation de: Rouliane le 28 10 08, 12:32 PM
Quant à mon bac, je sais que la difformis a tendance à agrandir un petit bac,

C'est plutôt l'effet inverse je pense! :roll:

Sinon, je préfère ta nouvelle version; tes pierres sont bien disposées!

Rouliane

3 cm de sol et 5 de sable environ, mais y'en a plus au fond.  ;-)

Neodebian

Citation de: Rouliane le 28 10 08, 12:32 PM
Concernant mon sol, je dois avoir au moins 8 cm d'épaisseur, même si c'est peu visible sur la photo  :-D

repartit comment entre le sol nutritif et le sable?

Rouliane

Merci pour ta réponse. Je vais essayer de voir ce que je peux faire comme réglages sur mon APN. Il me semble que je peux imposer l'iso.

Quant à mon bac, je sais que la difformis a tendance à agrandir un petit bac, mais je vais pas trop en mettre. Et j'aime bien sa couleur, la HM était trop sombre en fond de bac je trouve. A voir.

Concernant mon sol, je dois avoir au moins 8 cm d'épaisseur, même si c'est peu visible sur la photo  :-D

Neodebian

pour la photo je penses que tu devrais peut être prendre le problème à la base en baissant la durée d'expo ou fermant un peu l'ouverture. je ne sais pas si c'est possible sur ton appareil mais en général un photo sombre ( sous exposée) est plus facile à corriger qu'une photo trop flashi (sur exposée), donc essaye  de trouver une réglage qui donne des photos plus sombres et je pense que ce sera plus simple pour les améliorer.

Pour ton bac je pense que la persévérance va porter ces fruits. j'aime bien ta dernière version, j'aurais juste une remarque, j'adore la diformis mais dans un petit bac elle a tendance à le faire paraitre plus petit. je pense que la rottala de la version précédente était un meilleur choix. après c'est une question de gout et moi aussi j'aime bien cette plante.

une petite question au passage quel est ton épaisseur de sable sur le sol nutritif car a vu d'œil le total n'a pas l'air très épais.

Rouliane

D'ailleurs si des pros de la photo (Djax ?) pouvaient me dire comment régler mon image avec Gimp (j'utilise un APN bas de gamme)
Le sol est clairement trop flashy, ça ébloui, et je sais pas trop quoi régler, j'ai essayé luminosité/contraste mais ça rend rien  :-/

Rouliane

Ca n'intéresse personne mais je continue quand même  :rire: :*ll*:

Une petite photo du bac prise de devant :

Quelques algues commencent à pointer leur nez, vivement que je reçoive mes plantes à pousse rapide (Cerato et lentilles d'eau).
L'Utricularia est en bonne forme, j'ai vu 2-3 petites pousses qui arrivent, c'est bon signe, mais va falloir charger en engrais et surtout en fer j'ai l'impression avec cette plante :(D):

Rouliane

Alors j'ai changé le coté gauche, en ajoutant 2 plante : de l'Hygrophila Difformis, et de la Myriophyllum Mattogrossense, j'ai jamais "testé". je tente aussi l'Utricularia dans ce bac, malgré l'éclairage "moyen".
Voilà le résultat :

J'attends de voir si la Myriophyllum Mattogrossense va tourner au marron ou au rouge comme couleur  :*ll*:

Rouliane

Du changement dans mon bac :

J'étais envahi d'algues alors j'ai tout refait, puis je me lassais de la version précédente, je suis revenu à quelque chose de plus basique. Il manque une gazonnante, qui sera certainement de la HC, à voir. Elle est sensée recouvrir tout le sable.
En espérant que mes algues régressent un peu suite aux changements d'eau. Je pense changer l'éclairage parce que ça fait 2 mois que j'essaye plein de trucs et jamais d'améliorations. :-/

L'eau n'est pas bien limpide, désolé, je posterais quelque chose de plus convenable demain :-)

Rouliane

Un peu de news de mon bac :

Je me bats avec les algues depuis 1 gros mois, je suis envahi de filamenteuses, c'est impressionnant la vitesse à laquelle ça pousse !
Ca semble ralentir très légèrement suite à 2 gros changements d'eau, et l'ajout de KNO3, les plantes repartent un peu, surtout la Limnophila et la Rotala.
La HM pousse pas très vite mais a une bonne tête je trouve.
Dès que j'aurais stabilisé tout ça je vais changer la disposition du bac, surement essayé de faire une "boule" de plantes au centre, entourée de pierres, et de la glosso ou de la HC. Mais j'ai le temps vu l'état du bac ...

Rouliane

Petite photo de l'évolution de mon bac :

Ca pousse pas trop mal, j'ai rajouté du CO2, à voir ce que ça donne.
La HZ tire un peu moins la tete depuis que je rajoute du fer, par contre elle pousse pas super vite.
Je vais certainement changer d'ici peu de tube daylight, en mettant un Dennerle Amazon Day, on verra le résultat car là c'est un peu jaune avec mon 5000K.

Rouliane

Je te promets que ça a pas doublé, loin de là  :-D la HZ a du pousser de 2 cm, la HM pas du tout ou presque  :gr:

Je ne pense pas rajouter de plantes, les gazonnantes ont du mal sachant que la partie centrale et devant est mal brassée, y'a les algues qui s'installent...
Je vais peut-etre tester la HC mais bon dans ce bac j'y crois pas trop.

Si vous avez des idées pour l'avant plan je suis preneur :-)

brust

CitationBen ça pousse pas des masses
Bah,quand meme!!!,les plantes ont quasi doublé  :roll:          et puis le replantage ralenti aussi la croissance.
   ;-)
   Tu gardes que ces plantes,tu n'en rajoute pas d'autre  :??:

a+

Rouliane

Petite évolution depuis une semaine :

Ben ça pousse pas des masses, à part le Limnophilia  :roll2:
Je crois que le souci vient du CO2, faut vraiment que j'investisse la dedans.

Rouliane

petite photo de mon bac après avoir refait une grosse partie suite à une invasion d'algues et à un problème de brassage :

Comment vous pouvez le voir ça s'est bien vidé  :-D Rajouté de la Cerato pour pomper un peu les nitrates.
Le brassage est bien mieux maintenant que j'ai coupé la HM. Je vais essayer d'en faire 2 massifs à droite et à gauche.
Au fond j'ai rajouté de la Limnophila mais ça pousse un peu trop vite ce genre de plante  :ooo:
Je pense que je vais rester sur ces quelques plantes et rien rajouter de plus, juste attendre que ça pousse.

Pour l'instant, suite au gros changement d'eau, pas de reprise des algues, je croise les doigts. J'ai repris la fertilisation au 1/4 je vais monter mais en y allant tout doucement.

Je laisse pousser maintenant :-)

Rouliane

Ok, merci. Je suis à un tout petit peu plus qu'un quart pour l'instant. Je monterais progressivement.
A noter que depuis que j'ai bien taillé la HM et que le brassage est mieux réparti dans le bac, je n'ai plus du tout de film en surface que je me trimballais depuis le début du bac  :ooo:

le lutin

je commence avecavec 1/4 première semaine et 1/2 pendant les deux semaines suivantes voir trois.

Et seulement selon l'evolution des plantes je passe a la totalité de la fertilisation.

Rouliane

Ok, merci.

Au début tu commences avec quoi comme dosage ? 1/2 dose ? 1/4 de dose ?

le lutin

salut rouliane,

je serais toi je n'augmenterais pas tout de suite la fertilisation.Moi pour mon bac j'attend que les plantes prennent un peu de gabari avant d'augmenter la fertilisation. :up:

Comme cela je me dis que les plantes sont plus grosse et consomme plus de nutriment. :up:

Au départ petite fertilisation+éclairage+Co2 et aprés j'augmente.Ce n'est que ma façon de faire après chacun fait comme il veut. :merci:

Rouliane

Concernant la Difformis, je trouve ça aussi bizarre elle s'est carrément arrêtée de pousser  :??: Pourtant j'en avais dans un ancien bac avec un taux de co2 pourri, éclairage naze (20W pour 100L) etc... et ça poussait à vue d'oeil.
Je l'ai enlevée et j'en ai profité pour refaire un peu mon bac, on verra.
Je carburais pas mal sur l'easy carbo mais visiblement c'est pas ça le problème.

Merci Lutin pour les encouragements :-) Je vais stopper le permanganate à vrai dire j'ai l'impression que çà sert pas à grand chose.
J'ai changé 18L d'eau par uniquement de la Volvic et là les algues ne semble pas revenir (j'avais tout viré à la main et arraché les feuilles trop infestées), à voir pour la pousse des plantes maintenant.

Je vais tester en augmentant un peu la fertilisation si les algues pointent pas leur nez.

le lutin

Salut rouliane,

Pour ta fertilisation perso je mettrais que du pokon et anti-chlorose.Normalement avec ces deux là ça pousse correctement.

Te démoralise pas moi la filamenteuse ça me là fais sur un 30 litre et bien redémarage sur un autre  style.

Aller a plus et bon courage à toi.

SniperLk

Bizarre la difformis pousse assez facilement normalement et c'est justement une plante utile contre les algues car assez gourmande (croissance rapide).

Rouliane

Bon ben gros taillage ce matin, j'ai viré la Difformis, l'eleocharis qui était en zone morte, la Mayaca, bien taillé la HZ et la HM.
Gros changement d'eau d'1/3 cet après midi et on verra comment ça va évoluer, mais ça commençait à etre inquiétant  :-/

Rouliane

Bon, un peu de soucis dans mon bac : les algues commencent à pointer sérieusement leur nez  :fessee:

J'ai un taux de nitrates correct (autour de 10mg/L), fer à 0,05.
Mais une plante ne pousse carrément pas : la Difformis, et je comprends pas pourquoi. Heureusement la HZ et HM poussent correctement

Malgrè l'ajout quotidien de l'easy carbo, je commence à avoir pas mal de filamenteuses.

J'ai rien changé à ma fertilisation depuis le début, peut-etre que ça sature un peu avec le sol nutritif ?

Une autre raison que j'envisage : je faisais avant tous ems changements d'eau à la Volvic, je suis passé maintenant à eau osmosée + eau du robinet...

Bref, bien galère, j'en enlève un peu tous les jours. C'est pas dramatique parce que ça se voit pas au premier abord mais quand j'observe attentivement je remarque que y'en a pas mal, en tout cas je sens que c'est en train de se déséquilibrer.
Pour ma fertilisation, je suis à Pokon + anti-chlorose (fer) et permangante, est ce que y'a un de ces 3 éléments qui pourrait se retrouver déjà dans le sol nutritif, donc en excès ?

Pour me changer les idées j'ai lancé mon nouveau bac, ça fait un peu de choses positives  :fessee: :-D

Rouliane

Une petite photo de l'évolution de mon bac :

Pas eu le temps encore de bien replanter l'eleocharis  :fessee:
Ca pousse pas énormément même si la HM, la sp. red et la HZ commencent à bien repartir.
Gros changement d'eau et diminution de la fertilisation suite à l'apparition de filamenteuse, c'est maintenant bien réquilibré donc je remonte petit à petit les doses.

Si la Difformis va pas tarder à dégager d'ici quelques temps quand ça aura bien poussé, et la Mayaca sera remplacé par de la sp. green, l'idée étant d'avoir 2 gros massifs à droite et à gauche et de l'éleocharis au milieu.

La Glosso pousse très très lentement (ridicule ce "tapis"  :rire:), il me semblait que y'avait une technique pour qu'elle fasse plus de stolons (genre couper les stolons existants ? ) mais je ne me rappelle plus. Y'a pourtant un éclairage correct (1W/2L), easy carbo, + fertilisation (oligo, fer et potassium) et nitrates à 10 mg/L en ce moment.

J'ai l'impression quand même que y'a un facteur limitant dans mon bac car par exemple la Difformis pousse très très lentement alors que j'en avais eu dans un ancien bac quand j'étais débutant où elle poussait à vue d'oeil.

et désolé pour la qualité de la photo qui est encore jaune  :xx:

Rouliane

Merci pour les conseils je vais faire ça dès que j'en aurais le temps :-)

voultou

D'accord avec le Lutin :up:
C'est comme ça que l'éléo poussera le plus vite et le mieux

Par contre, c'est vrai que ça prend un peu de temps, mais bon, c'est aussi le plaisir des bacs plantés ;-)

le lutin

bonjour,comme convenu je t'envoi une photo. Je sais pas si ça peut t'aider.

photo elocharis:

Rouliane

Voilà finalement le résultat :

A voir maintenant comment ça va pousser. :-)

Rouliane

Merci, j'ai bien joué :rire:

J'attends de voir ta photo :-)

Bonne nuit.

le lutin

bonne partie,là je vais au dodo.j'essayerais de t'envoyer une photo de mon elocharis demain pour que tu voyent comment cela rend.A plus et bon courage pour ta partie.

Rouliane

Citation de: brust le 29 06 08, 22:01 PM
non, Le lutin a dit aux echecs.....Il a raison,l'aquariophilie n'est pas si simple.  :rire: :rire: :rire:

;-)

:rire:

Effectivement j'ai lu trop vite  :-D

brust

CitationOk je vais aller jouer aux dames alors
non, Le lutin a dit aux echecs.....Il a raison,l'aquariophilie n'est pas si simple.  :rire: :rire: :rire:

;-)

Rouliane

Ok je vais aller jouer aux dames alors  :-D
Merci.

le lutin

tu peut encore les diviser ex comme un damier de jeu d'echec se sera moin symétrique au regard.

Pour tes photos essai le logiciel power point c'est comme cela que je fais tu peu attenuer les tons des couleurs et les contrastes.