Mon bac de 60L

Démarré par Rouliane, 31 05 08, 14:28 PM

Rouliane

Merci.
Je ne sais pas pourquoi c'est si jaune, je pensais tout au début que c'était la tourbe mais j'en ai pas mis depuis longtemps et l'eau est claire.
Je ne sais pas les retoucher par contre  :timide:  :-D

Si vous savez comment enlevez les jaunes je veux bien le savoir :-)

themorice

Ton bac a un super potentiel je trouve. Il faudrait juste que tu retouche un poil les photos pour que ça soit moins jaune. Vivement que tout cela pousse.   :-D

Rouliane

Comme ça c'est assez divisé tu penses ? :

C'est un peu linéaire et symétrique, mais je l'ai fait rapidement puis ça devrait pousser  :-D

le lutin

tu verra qu'elle vont mieux partir et au final les rendrent beaucoup plus dense qu'elle ne sont actuellement.

Rouliane

Merci du conseil je ferais ça demain. Elles ont effectivement un peu de mal à partir...

le lutin

bonsoir,si je peut me permettre pour tes élocharis,tu devrais essayer de les diviser un peu plus car trop serrées elles ont un peu de mal à partir. j'avais testé et après les avoir un peu plus divisé elles sont repartis très fort.

Sinon j'aime bien la vue générale de ton bac.A plus et bonne continuation à toi et à ton bac.

Rouliane

C'est une bonne idée je vais tester ça :-)

brust

Citationsurtout la Mayaca qui est vraiment très "molle" comme plante. J'hésite presque à l'enlever mais je ne sais pas quoi mettre à la place :-D
Pourquoi ne pas essayer une permutation Mayaca / Rotala sp. red.La mayaca rendrait mieux devant le massif de HZ et tailler en angle le future massif de Rotala sp. red passé a gauche.
   AMHA  :-D

A+
       Brust

Rouliane

Petite photo de ce matin :

Bon, ça a pas mal poussé depuis 1 semaine, surtout la Rotala sp. red à droite. J'ai essayé de tailler un peu la HZ, je crois que j'aurais pu couper un peu plus.
Sinon j'ai toujours autant de mal à structurer le fond du bac, surtout la Mayaca qui est vraiment très "molle" comme plante. J'hésite presque à l'enlever mais je ne sais pas quoi mettre à la place :-D
Le tapis de glosso pousse très très doucement, mais ça commence à stolonner. Par contre les Eleocharis en milieu de bac ont un peu de mal parce que c'est une zone morte et qu'il fait chaud en ce moment...

Rouliane

Merci. C'est vrai que c'est une de mes multiples erreurs de débutants que d'avoir mis trop de plantes différentes. :-/
Et comme tu dis faut que ça pousse encore...

bastien_kin

Joli faut encore que ca pousse mais il y a du potentiel.A ta place j'aurais mis un peu moins d'espèces de plantes différentes car le bac n'est pas grand...à voir par la suite :-)

Rouliane

Citation de: jjs le 22 06 08, 14:37 PM
Pour moi c'est clairement mieux comme ça! L'HM apporte plus de "souplesse".
Pour l'HZ, chez moi je taille assez bas, j'en laisse un tiers et elle repart toujours rapidement et plus fournie.

@jarjar, j'ai le même problème de dominante jaune dans mes photos d'aqua mais j'arrive pas à corriger aussi bien...Comment tu fais ça?

Merci pour les conseils sur la HZ. Tu n'as jamais les bas de pied qui perdent leurs feuilles ?

jarjar

Photoshop pro...
Je peux régler les balances des RVB sur 3 niveaux tons, foncé, moyen et clair...
Après, si tu à un reflex, t'emmerde pas, balance des blancs sur automatique et ça le fait.

jjs

Pour moi c'est clairement mieux comme ça! L'HM apporte plus de "souplesse".
Pour l'HZ, chez moi je taille assez bas, j'en laisse un tiers et elle repart toujours rapidement et plus fournie.

@jarjar, j'ai le même problème de dominante jaune dans mes photos d'aqua mais j'arrive pas à corriger aussi bien...Comment tu fais ça?

Rouliane

Effectivement les couleurs sont plus réalistes, merci :-)

jarjar

Salut, je me suis permis de retoucher une photo.

Tu me diras si les couleurs sont plus réalistes.

Rouliane

Un peu d'évolution dans mon bac :

J'ai enlevé les anubias et les echino, et taillé un peu la Mayaca. J'ai remplacé sur le coté gauche par de l'Hemianthus et sur le coté droit par de la Rotala sp. red.
Bon, faut que ça pousse encore pas mal pour pouvoir structurer un peu mieux tout ça, mais je préfère par rapport à avant.
L'Hemianthus a vraiment une couleur superbe !
Aucun problèmes d'algues à part une petite filamenteuse par ci par là (visiblement à cause du 10 000°K), et les plantes sont en bonne santé donc je suis content :-)

Vue coté gauche :

Vue coté droit :

Les arrivants de ce matin : 15 Amandae payés 6€ (merci la réduc d'animalis et la vendeuse qui se plante dans le code-barre :-D )

Voilà, si vous avez des suggestions, je suis preneur :-)
Il va falloir que je taille d'ici peu la HZ qui a vraiment énormément poussé depuis 1 semaine (boostée par la fertilisation), mais je sais pas trop comment m'y prendre : je coupe la tige en bas et je la replante, ou alors je coupe au milieu ?
Elle fait en plus beaucoup de racines au niveau des tiges...

Rouliane

Merci pour vos remarques.
Le fond du bac ets la seule partie que j'aime bien. Les anubias et les Bleheri sont un gros soucis pour moi. Conçernant les Bleheri, à la rigueur je peux les tailler régulièrement.
Mais je trouve en effet que les Anubias accrochent un peu trop l'oeil.

Vous auriez une diée de plantes que je puisse mettre à la place des Anubias ?

ps : et merci pour la retouche. Mais en fait je filte sur tourbe, d'où la couleur  :)

uttoshii

c'est un bon debut ;-)
les anubias semblent un peu trop accrocher l'oeil , les echinos risquent de devenir trop grandes pour ce bac ;-)
la partie centrale ( au fond) est tres sympa , belle combinaisons de plantes ;-)

jarjar

Salut, je trouve aussi que certaines plantes sont trop grosse pour un tel volume, mais bon, parfois, ça peut bien rendre.
Je trouvais la photo trop jaune, je me suis permis une petite retouche: :-D

voultou

Faut voir comment tout cela va pousser ;-)
Mais je crains que ton bac soit un peu petit pour quelques unes de ces espèces. Tu verras bien au fur et à mesure de l'évolution ce qui te plaît et ce qui ne te plaît pas

fishkeeper

Joli sauf, selon moi, les echinos.

Rouliane

Bonjour,

Je vous présente mon bac de 60L. J'ai pas la prétention de vouloir faire un bac Hollandais, mais je vais essayer en tout cas d'en faire un bien planté, et harmonieux.
Le bac est mis en eau depuis 1 mois et demi, et après bien des changements, j'ai refait le configuration hier, à laquelle je ne vais plus toucher je pense.

Les caractéristiques du bac :

54L nets
PH : 7,2
KH : 3
GH : 5
NO2 : 0
NO3 : 3

Eclairage : 2x15W, Lumilux 5400°K et Philips Aquarelle 10 000°K
Sol nutritif Aquabasis
Pas de CO2
Fertilisation "Endlersman" à partir de la semaine prochaine.

Les plantes :

Mayaca Fluviatilis
Ludwigia Repens
Hygrophila Difformis
Hygrophila Polysperma Rosanervig
Heteranthera Zosterifolia
Rotala Indica
Eleocharis
Echinodorus Parva
Echinodorus Bleheri
Anubia Nana
cryptocoryne Wendtii
Glosso

Population : 10 Corydoras Pygmaeus.

Et voici les photos :

Vue d'ensemble :

Partie gauche du bac :

Partie centrale du bac :

Partie droite du bac :

Tapis de Glosso que j'ai planté brins par brin ce matin :

A voir comment tout ceci va évoluer dans les semaines qui viennent.