80L - Low Cost

Démarré par GuiGui95, 21 05 08, 11:47 AM

Spip

Super travail... Tant au niveau du bac en lui-même que de osn apport éducatif..

BRAVO pour l'initiative! D'ici quelques temps tu pourras leur faire découvrir Aquagora...

:up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up:
:merci: :pint:

GuiGui95

Merci pour vos commentaires et les encouragements...Je réponds avec quasiment un mois de retard...Désolé.

Brust:
Effectivement, les feuilles entre les 2 mousses viennent du Microsorum variété "Narrow". Je trouve cette variété plus esthétique avec ces feuilles longues et étroites que la variété "classique".
Effectivement, le fond est pas mal brouillon mais j'ai beaucoup de difficulté à agencer cette partie du bac car la racine ne laisse qu'une petite bande d'environ 2 cm avec la paroi de la décante...Pas pratique...

Mac Karium:

Les enfants étaient très enthousiastes d'avoir un aquarium. En fait, j'ai juste "répondu" à leur demande, en précisant bien l'investissement régulier que cela engageait.
Ils se sont vraiment bien pris au jeu et se battraient presque pour l'entretenir et nourrir les poissons. Avec mon aide, ils s'occupent de tout l'entretien:nettoyage des vitres, taille des plantes, changement d'eau, nettoyage des masses filtrantes,...
Niveau comportement, il est dur d'évaluer de façon "isolée" l'impact de cette activité. En tout cas, quand ils sont devant ou s'en occupent, ils sont calmes et prennent le temps de discuter,ce qui n'est pas toujours le cas...Dans la vie de tous les jours, ils sont plutôt en mode  :diable:.... :rire:
J'ai établi un planning avec un responsable par semaine, ce qui les valorise et leur redonne confiance en eux. C'est aussi l'occasion de les sensibiliser à la vie animale et de les "rendre curieux"...
Certains s'y intéressent plus que d'autres mais la totalité des enfants y participent sur la base du volontariat (engagement sur l'année).

A mon sens, s'occuper d'un aquarium est en soit une action pédagogique..."En vrac": valorisation et restauration de l'image de soi, apprendre à faire preuve de constance, à canaliser son énergie, aide à l'hygiène, transversalité avec certains enseignements scolaires (svt, géographie,...) et enrichissement des connaissances,...
Nous avons également prévu la visite d' 1 ou 2 grand aquarium public.

Voili voilà!

Mac Karium

Joli projet et belle réalisation  :up:

Tu pourrais nous en dire plus sur l'effet de ce bac sur les enfants ? Comment l'ont-ils accueilli ? Cela a-t-il eu une influence sur leur comportement, créée des vocations ? Quelles actions pédagogiques as tu pu entreprendre autour de ce bac ?

Merci d'avance :-)

brust

Salut GuiGui95
   Ça pousse bien dans ce petit bac bombé   :up:
   Tu peux me dire le nom de la plante sur la dernière photo,entre les 2 mousses au milieu gauche,stp  :-D  C'est peut être des feuilles de ta microsorum que l'on voit plus haut a droite.
  Sinon,c'est peut être du à la taille des vallisnéries et qui ont un peu dépéris,mais je trouve le fond un peu brouillon......Allez hop,un coup de peigne et on en parle plus  :rire: :rire:
   :pint:
a+

Mellonman

Belle évolution  :up:

amorvan

Superbe  :ooo:
Personnelemnet, je dirais qu'il n'y a pas vraiment bessoin de taille.

GuiGui95

Bonjour,

Quelques nouvelles du bac qui se porte plutôt bien...
Toujours quelques problèmes d'algues filamenteuses mais bon...Je crois que cela vient d'un excès de nourriture donné par les enfants. J'ai beau avoir établi un planning et leur avoir expliqué qu'il fallait en mettre peu, je crois que ça n'est pas encore gagné!
Du coup, je change (du moins j'essaie) 40 L d'eau par semaine (20 au minimum).

Suite à la taille des vallisnéries, ces dernières ont un peu déperit. Le reste des plantes se porte bien. Les "implants capillaires" (dixit Mellonman) ont bien pris!

J'attends vos impressions...et vos conseils, notamment pour ce qui est de la taille.  ;-)

Place aux photos!

GuiGui95

Merci pour vos conseils Mellonman et Tit'cistrus. J'ai bien noté pour les vallisnérias et la "repique" des implants capillaires!  :rire: ;-)

Merci Dom pour les encouragements. Ce bac ne serait certainement pas sans la générosité d'aquariophiles passionés.  :merci:

Sinon quelques news...

Les filamenteuses disparaissent petit à petit...Est-ce qu'un "black out" de quelques jours pourrait accélérer les choses sans trop affaiblir les plantes  :??: Parce que du coup la fertilisation liquide n'a pas commencé après quasimment 3 mois ...

titcistrus

salut,

je viens de tout lire et je trouve ton bac super bien!!!

il faudrait évidemment un rideau de vallisnéria mais il se formera petit a petit!
d'ailleurs, pour les vallisnéria, je limiterai leur hauteur a celle de la décante ou juste un tout petit peu plus haut!

enfin après c'est une question de gout perso :ange: :-D

très beau bac!

tit'cistrus

DOM

Belle reussite et encore plus heureux de t'avoir donné un coup de pouce en voyant le resultat et l'outil pedagogique que tu en tires
Tu sais ou nous trouver en cas de besoin.
a+
Dom

Mellonman

Citation de: GuiGui95 le 02 10 08, 23:21 PM
Certains stolons s'enracinent quasi-collés à d'autres pousses plus anciennes...Elles ne risquent pas de se gêner mutuellement? Bon ok il n'y en a pas encore des masses mais j'ai peur que les 2x18 watts soient un peu justes pour faire une belle "moquette"...
Non à priori pas de risque que les pieds se gênent.
Si tu as du temps à occuper, tu peux séparer les stolons et les replanter là où ça t'arrange (mais à l'ombre des racines, pas sûr qu'ils aient assez de lumière).

CitationPour la mousse j'imagine que tu as du bondire en voyant le "massacre"   :peur: mais la je la taille bien court toutes les semaines histoire de limiter les filamenteuses...Dès que j'en suis débarrassé promis je lui accorde un peu plus de liberté!
:rire:
Non, non, pas de problèmes, elle est bien courte ou longue, selon l'effet qu'on veut donner...

CitationLa crypto que nous avait passé est bien repartie également après une phase de fonte et commence à s'étendre à la base... D'ailleurs ne devrais-je pas tailler un peu la verte histoire que la "rouge" derrière soit un peu plus visible?
Ca c'est à toi de voir selon ton goût perso  ;-)

GuiGui95

Merci à vous pour les encouragements et conseils. :merci:

:rire: Pas mal la comparaison avec les implants capillaires... Je valide!  ;-)

Du coup je rebondis sur une question...Certains stolons s'enracinent quasi-collés à d'autres pousses plus anciennes...Elles ne risquent pas de se gêner mutuellement? Bon ok il n'y en a pas encore des masses mais j'ai peur que les 2x18 watts soient un peu justes pour faire une belle "moquette"...
"
Pour la mousse j'imagine que tu as du bondire en voyant le "massacre"   :peur: mais la je la taille bien court toutes les semaines histoire de limiter les filamenteuses...Dès que j'en suis débarrassé promis je lui accorde un peu plus de liberté!
La crypto que nous avait passé est bien repartie également après une phase de fonte et commence à s'étendre à la base... D'ailleurs ne devrais-je pas tailler un peu la verte histoire que la "rouge" derrière soit un peu plus visible?

Guigui95 aka L'Homme Aux Mille Questions.  :??: :-p

Mellonman

Citation de: nono30 le 02 10 08, 15:25 PM
Et c'est bien si ça detend quelques uns de tes petits...  ;-)
+1

Et il est plutôt agréable à regarder ce bac...
Au premier plan ça ressemble un peu à des implants capillaires mais ça va s'arranger  ;-)

cuong

Citation de: GuiGui95 le 02 10 08, 16:03 PM

Concernant les vallisnérias il n'y a pas un risque de pourriture de la feuille complète quand on coupe la pointe??

Non. Et il vaut mieux les couper en biais, c'est plus esthétique.

Tu peux former un rideau pour masquer le filtre du milieu

Un bac simple mais plein de potentiel

GuiGui95

Oui c'est vrai que le centre est pas top et fait un peu dégarni...Pour la mousse je devrai pouvoir faire ça en ligaturant quelques brins sur des petits cailloux qu'il me reste...J'avais aussi oublié que le microsorium poussait si peu vite...En plus c'est une variété "classique"à grosse feuille qui convient mieux aux aqua de taille plus importante...La variété avec les feuilles plus élancés aurait mieux convenu...
Concernant les vallisnérias il n'y a pas un risque de pourriture de la feuille complète quand on coupe la pointe??

Sinon le côté droit et gauche ne poussent pas aussi bien l'un que l'autre...C'est particulièrement flagrant en observant les "massifs" de Limnophila...Ceux de droite commencent à bien pousser alors qu'à gauche...  :xx: Surement la faute à un brassage insuffisant de ce côté non? J'ai tenté d'arranger les choses en dirigeant la sortie de la décante au max sur la gauche...On verra si ça a de l'effet...

Merci pour les conseils nono!  ;-)

nono30

Sympa l'aqua !
Et c'est bien si ça detend quelques uns de tes petits...  ;-)

Pour les remarques, je couperais les tetes des valisnerias qui masquent la lumiere, c'est dommage pour les autres plantes dessous...
J'ajouterais aussi de la mousse au centre de la racine pour masquer le pied du microsorium

Bonne continuation !

GuiGui95

Salut à tous et à toutes.

Voici quelques nouvelles du bac qui commence à prendre forme (à notre modeste niveau hein  :roll2: ).

Par rapport à la photo précédente, nous avions ajouté des vallisnérias (tiger??) et une plante d'avant plan (saggitaria? echino?) pour remplacer l' HM qui avait rendu l'âme. Merci à Dom ainsi qu'aux d'autres membres du club d'Achères qui nous les ont gracieusement données.
Le bac est ensuite resté sans entretien (poissons non introduits) pendant 4 semaines car l'établissement ferme pendant cette période et j'étais parti en vacances...
Au retour les plantes avaient plus ou moins poussées.Les vallisnérias, les cryptos (Mellonman  :merci: ) et la plante d'avant plan commençaient à bien se propager. A contrario la Limnophila avait très peu poussée et la bacopa et l'hygrophila s'étaient dégarnies à leurs bases...
La mousse ( également Mellonman) était envahie par des filamenteuses et d'autres algues (pinceaux et "algues" formant une coute blanche) commençaient à envahir les vitres et la décante.
Après un bon nettoyage un bon changement d'eau nous avons installé un système CO2 en gel avec cloche. Au passage je trouve que même un système si modeste améliore nettement la pousse des végétaux.

Depuis les plantes qui avaient un peu souffert se refont progressivement une santé et les algues filamenteuses disparaissent petit à petit. Pour aller dans ce sens nous changeons 20L d'eau par semaine et avons diminué la photo période de 10h à 9h. La mousse est également taillée courte pour éviter qu'elle soit "étouffée" par les algues...Nous attendons d'avoir réglé ce problème d'algue avant de commencer la fertilisation liquide.

La semaine dernière nous avons introduit les premiers occupants après que les enfants aient jeté leur dévolu sur 10 Cardinalis.
6 enfants sur les 9 accrochent bien et s'occupent tour à tour de l'entretien hebdomadaire et du nourrissage des poissons. Régulièrement les enfants s'asseyent tranquillement devant l'aquarium et observent scrupuleusement son évolution. C'est aussi l'occasion de leur expliquer certaines choses sur la vie aquatique...Le "coin aquarium" est devenu un lieu propice aux échanges et la détente. Nous allons d'ailleurs l'aménager un plus confortablement (coussin, tapis,...).

Paramètres de l'eau: pH=6.8, KH=4, GH=3, Nitrites=0

Une petite photo:
http://img372.imageshack.us/my.php?image=img2475ne2.jpg

J'attends avec impatience vos avis et conseils.  ;-)

Mhymir

Citation de: DOM le 26 06 08, 19:59 PM
Microsorium, Cryptocoryne et quelques pieds de vallisneria pour cacher la decante demain au club sans probleme

Ce n'est qu'un avis personnel, et juste par rapport aux photos :

Je ne trouve pas la décante choquante... en tout cas, je ne ferais rien pour la cacher.... hormis la grille d'aspiration mais ça semble en bonne voie déjà.
J'ai un doute sur le rendu d'un pied de Vallisneria à cet endroit.

DOM

Microsorium, Cryptocoryne et quelques pieds de vallisneria pour cacher la decante demain au club sans probleme

GuiGui95

Oui, je suis maintenant sceptique pour la HC :cry:...J'ai voulu essayer :fou:...Elle commence déjà à faire un peu la tête je trouve...On verra.
La crytpo est en train de "fondre" aussi mais bon j'en ai déjà vu repartir par la suite...On croise les doigts...

Pour la fertilisation liquide, il faut bien attendre quelques mois non?

Pour les changements d'eau, je prévois 25% par semaine...A votre avis, je commence maintenant ou j'attends un mois, peu après l'arrivée des premiers poissons?

uttoshii

bah ils sont gates tes etudiants ;-)
ca s'annonce bien , la plantation est sympa , le hardscape egalement , ca va le faire ;-)
simplement un petit doute concernant la hc , g'espere qu'elle poussera bien avec du co2 artisanal :??:

GuiGui95

ça y est le bac est eau depuis 1 semaine. Les enfants se sont bien pris au jeu et ont tous participé un peu car il a fallut trouver du travail pour 9 marmots...

Un petit rappel du set-up:
- cuve bombée de 80cm de façade (environ 80 L)
- combiné 100 watts
- 2x18 watts T8 (biolux + grolux) sans réflecteur pour le moment
- décante interne avec pompe 600 L/H
- aquabasis + quartz noir
- racine "de savane" récupéré d'un ancien bac que j'avais chez mes parents

Un système CO2 en gel arrivera d'ici peu...

Les paramètres de l'eau n'ont pas encore été mesurés mais il s'agit d'un mélange 3/4 eau osmosée, 1/4 eau de conduite (très calcaire)...

La photo ne rend pas bien notamment à cause de la forme du bac (et des mes "non-talents" de photographe  :xx:).

Et voici le plan de plantation...On ne se moque pas hein!!!  :rire:
La plupart ont été gracieusement données par des utilisateurs du forum (Mille mercis à Mellonman, Dom ainsi qu'au club d'Achères  :up: :merci: ) et quelques unes ont été achetées.

1: Limnophila Sessiflora
2: Hygrophyla Polysperma??
3: Vallisnéria Spiralis?
4: Bacopa Carolina
5: Anubia Barteri?
6: Microsorium Pteroptus (je devrais en avoir d'autre d'ici peu)
7: Cryptocoryne ??
8: Echinodorus??
9: X-Moss
10: HC Cuba

Maintenant il faut que ça pousse!

Voili voilà! J'attends vos avis et conseils!  :miam:

Merci.

GuiGui95

ça y est la matériel est au complet! :oui:

J'ai également acheté le sol nutritif (2 sacs de JBL Aquabasis). Pour ce qui est du CO2 on mettra le système en place d'ici peu je pense.
Ce week-end les racines passent à la casserole! Si possible un petit tour chez les personnes qui m'ont proposé des plantes, si c'est toujours d'actualité. Donc a priori mise en eau en début de semaine prochaine...

Je vous tient au courant, photos à l'appui...

Philming

Je vote pour le sol nutritif. On trouve maintenant toutes sortes de tubes chez Reef-ocean, y compris les Aquastars et les Biolux.

Mang

Citation de: GuiGui95 le 07 06 08, 10:11 AM
Du coup on s'éloignerait un peu du "modèle" initialement prévu...Mais bon...

2 bouteilles de soda, des tuyaux, des levures, du sucre et de la gélatine, ça reste du low cost

GuiGui95

OK.Merci pour vos conseils. Je vais donc combiner un biolux et un grolux (j'aimais bien le rendu). On verra ce que le mélange donne...

Sinon le matériel est commandé, après étude du budget, on avait un peu plus que prévu... :bnoel:
On a donc acheté:
- ballast visilux 2x18 watts + 1 biolux + 1 grolux
- eheim compact 600 (réglable), le bac devant faire dans les 80L nets...
- quartz noir

Au final, j'hésite à investir dans un sol nutritif (une quinzaine d'euros supplémentaires)...Cela vaut-il le coup compte tenu de l'éclairage modéré?
J'ai également pris connaissance de la technique du CO2 artisanal et ça semble très peu onéreux...Cela apporterait-il quelque chose au regard de l'éclairage?

Du coup on s'éloignerait un peu du "modèle" initialement prévu...Mais bon...
ça c'est de votre faute! A force d'exhiber vos bacs vous donnez des idées aux :-p :up: autres!!!

Quelles plantes (faciles) seraient alors possible? Avant plant? Intermédiaire? Arrière plan?

Sinon j'ai trouvé une racine ayant une forme intéressante je trouve. L'essence du bois semble convenir...Après un bon nettoyage + stérilisation à l'eau bouillante ça devrait le faire... Reste à la faire couler...Vous savez combien de temps cela prend environ?

Merci d'avance. A bientôt. :merci:

Philming

Les miens sont combinés a es Aquastars...
Je trouve le rendu plus naturel, plus photographique en quelque sorte.

Mellonman

Citation de: GuiGui95 le 04 06 08, 09:27 AM
J'ai vu que sur le forum beaucoup utilisaient les Biolux d'Osram...J'en prends deux comme ça ou il est préférable de combiner avec un autre?? (grolux??)
Libre à toi... (ça t'aide beaucoup ça hein  :-D).

Sur mon 135l c'est 100% Biolux.
Certains disent que ça donne un rendu verdâtre... moi je trouve pas.

Sinon tu peux le coupler avec un tube plus froid ou plus chaud, selon tes goûts...  ;-)

Rouliane

Bonjour,

Je ne pourrais pas te conseillez pour l'éclairage, mais pour le site VPC tu peux acheter tes Biolux ici :

http://www.svetila.com/advanced_search_result.php?osCsid=942791fce5e4c8fa37341dc50d8d92a1&keywords=biolux&osCsid=942791fce5e4c8fa37341dc50d8d92a1&x=0&y=0

les frais de ports sont très peu élevés ( j'avais payé 3€ pour 2 tubes) et c'est rapide et bien emballé.

GuiGui95

Ah effectivement je n'avais pas le même rythme question croissance...Niveau éclairage c'était léger... 2x36 watts pour un 300Litres... :fessee:

Sinon je me suis décidé à commander le matériel...Pour en revenir à l'éclairage que me conseillez-vous comme tubes (pas cher et bon rendu) sachant nous aurons 2 T8 en 18watts?
J'ai vu que sur le forum beaucoup utilisaient les Biolux d'Osram...J'en prends deux comme ça ou il est préférable de combiner avec un autre?? (grolux??)

Si au passage vous-avez une bonne adresse vpc à me recommander je suis preneur...

Merci.

Philming

J'ai une nouvelle feuille tous les 3 jours chez moi, donc méfie toi, ca pousse mieux que ce que tu penses lol.
Mais bon, elle est sous n bon éclairage aussi...

GuiGui95

Ouaip!

J'avais des Anubias Nana et c'est vrai que c'est quasi increvable ces plantes là...ça pousse pas des masses mais bon...ça correspondrai bien à ce que je recherche...

Merci.  :up:

Philming

Tiens question plante pas prise de tête tu as les classiques Anubias aussi. Je passe dessus tous les 2 mois en moyenne pour virer les feuilles pas belles, et enlever la jungle de racines qui finisent par pendouiller parfois la ou il faut pas. C'est pas exigeant, ne nécessite pas beaucoup de lumière, nikel dans ton cas quoi...

GuiGui95

Le silicone sera juste un petit plus pour éviter que la "structure" ne se déforme...

Animalis d'Herblay j'y suis allé plusieurs fois ces dernières semaines et je n'ai pas trouvé de belles racines... Par contre c'est vrai que c'est une sacrée surface...Pas autant que le magasin de Goussainville que je fréquentai il y a quelque temps mais bon...Dommage qu'il ait fermé...En même temps sur la fin c'était plus trop ça...Bref...

Le Casto ça doit être le seul truc dans mon coin que je n'ai pas testé...J'y vais de ce pas...

Philming

Aucune vexation rassures-toi... Je pense qu'on attendait tous des news...
Pour tes racines et le silicone à priori je ne vois pas de contre-indication. la question importante est plutôt "est-ce que ca va tenir?" pas sur...
Tu es a Cergy, peut-être devrais-tu aller voir à Animalis d'Erblay, c'est une très grosse surface, il sauront peut-être ce que tu cherches? Je sais qu'à celui de Plaisir ils ont très souvent des nouveaux stocks et souvent de très beaux spécimens...
Pour les jerricans, tu as essayer le casto du coin? J'y ai trouvé un bidon blanc alimentaire de 35L environ dans lequel je fais mon eau osmosée. Pour le vidage de l'aquarium, j'utilise un bidon de fontaine Culligan et cie d'un peu moins de 20L. Ca marche très bien... ;-)