Merci pour vos commentaires et les encouragements...Je réponds avec quasiment un mois de retard...Désolé.
Brust:
Effectivement, les feuilles entre les 2 mousses viennent du Microsorum variété "Narrow". Je trouve cette variété plus esthétique avec ces feuilles longues et étroites que la variété "classique".
Effectivement, le fond est pas mal brouillon mais j'ai beaucoup de difficulté à agencer cette partie du bac car la racine ne laisse qu'une petite bande d'environ 2 cm avec la paroi de la décante...Pas pratique...
Mac Karium:
Les enfants étaient très enthousiastes d'avoir un aquarium. En fait, j'ai juste "répondu" à leur demande, en précisant bien l'investissement régulier que cela engageait.
Ils se sont vraiment bien pris au jeu et se battraient presque pour l'entretenir et nourrir les poissons. Avec mon aide, ils s'occupent de tout l'entretien:nettoyage des vitres, taille des plantes, changement d'eau, nettoyage des masses filtrantes,...
Niveau comportement, il est dur d'évaluer de façon "isolée" l'impact de cette activité. En tout cas, quand ils sont devant ou s'en occupent, ils sont calmes et prennent le temps de discuter,ce qui n'est pas toujours le cas...Dans la vie de tous les jours, ils sont plutôt en mode

....

J'ai établi un planning avec un responsable par semaine, ce qui les valorise et leur redonne confiance en eux. C'est aussi l'occasion de les sensibiliser à la vie animale et de les "rendre curieux"...
Certains s'y intéressent plus que d'autres mais la totalité des enfants y participent sur la base du volontariat (engagement sur l'année).
A mon sens, s'occuper d'un aquarium est en soit une action pédagogique..."En vrac": valorisation et restauration de l'image de soi, apprendre à faire preuve de constance, à canaliser son énergie, aide à l'hygiène, transversalité avec certains enseignements scolaires (svt, géographie,...) et enrichissement des connaissances,...
Nous avons également prévu la visite d' 1 ou 2 grand aquarium public.
Voili voilà!