Bonjour,
Je suis éducateur et j'envisage d'installer un aquarium dans l'internat où je travaille (enfants de 10/12 ans avec troubles du comportement et de la conduite). J'ai une certaine expérience en aquariophilie (5 ans) avec des bacs de 54 à 300L de type "amazonien". Malheureusement, je n'ai plus la place d'avoir un bac chez moi. :cry:
Notre budget est limité, le plus serré sera le mieux. Nous cherchons un bac facile d'entretien avec des plantes peu exigeantes et un nombre de variétés limité. Les enfants effectueront l'entretien avec mon aide.
J'ai eut la chance de trouver un bac. Il s'agit d'un aquarium à façade bombée de 80 cm de long avec décante interne. Je sais, c'est pas le top (j'aime pas du tout le style d'ailleurs) mais il a l'énorme avantage d'avoir été gratuit. Dans un soucis d'économie et si cela est suffisant pour les plantes, un simple T8 de 18W serait parfait question éclairage. Pas de CO2 mais une fertilisation est envisageable.
L'eau de conduite est très calcaire. Je n'ai pas pu la tester mais voici ses paramètres en 2006 >
http://ile-de-france.sante.gouv.fr/santenv/eau/dep95/q95_06/044_2006.htmlPour faire "Low Cost", si nous pouvions l'utiliser telle quelle ce serait parfait. J'en doute...

Au départ, je pensais à un bac de cichlidés conchycoles mais passionné par l'aquascaping (virtuellement pour le moment) j'ai flashé sur ce bac >
http://www.aquaticplantcentral.com/contest/index.php?action=showentry&id=134.Je le trouve très reposant (ce qui n'est pas un mal pour mes loustics!

) et il me semble peu onéreux et facile d'entretien. J'aimerais donc quelque chose dans ce style avec: simple quartz noir, racine(s),roches, microsorium pteroptus et une plante type mousse peu exigeante ("mousse de java""?).
Pour ce qui est du hardscape et compte tenu de la forme du bac, je verrais plus la racine en position centrale avec quelques roches à la base.
J'ai conscience d'être exigeant avec ce principe du "Low Cost" mais cela doit être possible...Je ne désespère pas!
Je sollicite donc votre aide et suis preneur de tous les conseils que vous pourrez me donner (technique, bon plans pour le hardscape,...).Merci d'avance!
A bientôt!