80L - Low Cost

Démarré par GuiGui95, 21 05 08, 11:47 AM

GuiGui95

Salut,

Je plaisantais au-dessus... :*ll*: J'espère que personne ne s'est vexé!

Je suis donc dans les préparatifs: rassemblement du matériel, recherche d'éléments pour le hardscape,...

J'ai plusieurs questions à ce sujet...

Pour la racines, celles sur Aquaessentials sont dans le style de ce que je recherche mais le fait de ne pas pouvoir la choisir  me dérange en fait...J'ai peur d'avoir une surprise et qu'elle ne conviennent pas à ce que je veux faire... Surtout que le bac a une forme "spéciale"...
J'envisage donc de réaliser un "enchevètrement" de petites racine de mopani...
Est-il possible de les coller entre-elle à la silicone translucide? Il s'agit juste de solidariser un peu le tout... Bien sûr, je m'arrangerai pour que cela ne se voit pas... Qu'en pensez-vous?

Concernant le matériel, je recherche un ou des jerrycan(s) (selon la contenance) avec des ouverture en 38mm pour faire les changement d'eau... Je ne trouve que des modèles avec des petits bouchons...Des pistes??...

Merci d'avance.  :merci:

GuiGui95

Merci pour vos réponses. Vous êtes un peu lent les gars quand même mais bon!  :rire: ;-) 3 minutes c'est limite!  :fessee:

Je vais regarder sur Aquaessential. Dans l'idéal c'est vrai que je préfèrerai l'acheter en magasin mais bon...En animalerie, j'ai testé Truffaut, Worldfish et Animalis à Herblay ainsi celui d'Eragny (j'habite près de cergy (95) ) et je n'ai rien trouvé à part mopani et mangrove. Je n'en connais pas d'autres dans mon coin. Les 2 magasins dans lesquels j'avais l'habitude d'aller il y a quelques temps ont fermés...

Philming

Pour les racines va plutôt en animalerie. En VPC on sait jamais la tronche qu'elle vont avoir.

voultou

Essaye Aquaessential. tu trouveras peut-être ton bonheur

GuiGui95

Ok! Je ferai vite! Merci.

Sinon j'ai cherché dans plusieurs magasins ou site de vpc mais je ne trouve pas de belles racines élancées et tortueuses. Je n'ai vu que des "mopani" ou racines de mangrove plutôt massives. Enfin j'ai trouvé sur Floraquatic dans la section ADA mais à 132 euros les 3 racines... :sifflets: .A part sur ce site, rien. J'ai loupé quelque chose?

Le prix est peut-être justifié mais ce qui est sûr c'est que ce n'est pas dans notre budget. C'est représentatif des prix pratiqués ou il y a moins cher dans le même genre?

Merci.  :merci:

Mellonman

Citation de: GuiGui95 le 21 05 08, 13:24 PM
Sans vouloir abuser t'est-il possible de les conserver encore quelques temps histoire que je prenne ma décision et que j'achète le matos?
Tout dépend de ce que tu appelles "quelques temps"...  ;-)

coolmind

Bonjour,

Pour ce qui est du 2x18W , je pense avoir un ballast qui est prévu pour il faut juste changer le starter (c'est un spécial qui "découpe" le 36w en 2x16). Je vais vois si je l'ai encore à la maison et je te tiens au courant!!!!

GuiGui95

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils.

Cuong >  C'est vrai que ce bac peut devenir lassant mais bon disons que ce sera pour commencer. Si les enfants accrochent vraiment bien, on pourra plus tard investir d'avantage et se diriger vers quelque chose d'un peu plus élaboré.

Philming > Merci beaucoup pour ta proposition mais je viens de percuter que l'utilisation de l'osmoseur ne sera pas évidente. Nous n'avons qu'un robinet à disposition dans l'espace collectif et vu le temps mis par les osmoseurs pour sortir un litre d'eau cela interdira l'accès au point d'eau pour d'autres usages pendant un certain temps...Pas pratique il me semble...En tout cas j'apprécie vraiment ta proposition. L'altruisme est une valeur qui se perd mais certains la possède encore! (valable aussi pour Mellonman au passage ;-) )

Nehlo & Yoyo > Pour ce qui est de l'eau osmosée gratuite dans les diverses enseignes c'est génial.Je vais opter pour cette solution. Je n'étais pas au courant de ce genre de pratique. Je n'habite pas loin des 2 enseignes donc je pourrai faire le déplacement régulièrement. Compte tenu du faible volume des changements d'eau, cela ne devrait pas poser de problèmes...Merci du bon plan!

Pour le coup, ne pas investir dans une réglette 2x18w me semble dommage. Nous avons presque tous les éléments en main ce serai dommage de bloquer la dessus...Je vais aller mendier  ;-( devant mon boss  :bnoel: histoire d'avoir une petite rallonge budgétaire!  :-p
Une bonne adresse ou site de VPC pour ça svp?

Merci!

yoyo

pour l'eau osmosée, elle est gratuite chez animachin tous les jeudi ils me semble...

edit: tu me coupe l'herbe sous le pied nehlo  :*ll*:

bon continuation pour ton projet qui devrai plair aux enfants!

Philming

Si tu veux j'ai un osmoseur dont je ne me sert plus depuis quelques temps. Il me faisait une eau a Kh3 donc je l'ai changé mais je l'ai conservé. Je ne sais pas si la membrane est sèche ou pas (normalement non) mais si u le veux il est a dispo a Versailles.

nelho

juste pour info l'eau osmosée est offerte tous les jeudis et vendredi à truffaut herblay
sinon je crois c'est 15cts le litre

bonne continuation pour ton projet

GuiGui95

Merci pour vos réponses!

Pour le Malawi je crois savoir qu'il faut un bac assez conséquent style 200L...Je m'étais renseigné et les conchycoles du Tanganyka (Lamprologus) étaient les cichlidés nécessitant le moins d'espace. Mais bon je trouve un tel bac moyennement "beau"...Enfin c'est un avis personnel...

Pour le 2x18 watts, il faut voir. Aurais-tu une adresse (ou un site) à me conseiller pour l'achat d'une réglette pas trop cher? Il me faut obligatoirement passer par un professionnel car il me faut une facture pour la compta.
Pour ce qui est de l'eau, j'avais un osmoseur que j'ai revendu il y a quelques temps...C'est balo! Sinon connais-tu le prix du litre d'eau osmosée dans les animalerie? Prendre de l'eau déminéralisé ou en bouteille serait peut-être moins onéreux? :??:
Pour ce qui est des plantes c'est vraiment cool, merci pour ta générosité. Sans vouloir abuser t'est-il possible de les conserver encore quelques temps histoire que je prenne ma décision et que j'achète le matos? Si c'est pas le cas, tant pis je comprendrais.

Encore merci à vous 2!  :up:

cuong

Citation de: GuiGui95 le 21 05 08, 11:47 AM
...passionné par l'aquascaping (virtuellement pour le moment) j'ai flashé sur ce bac > ...
Le bac va devenir vite "monotone" pour toi avec ses limites techniques

C'est comme le type iwagumi, une fois le bac atteint sa maturité, on ne peut plus rien bouger

Mellonman

Salut,

Avec 18W et une eau dure, ça facilite pas les choses mais à mon avis, c'est en essayant que tu verras si ça marche...
(un deuxième tube ne serait pas envisageable ?)

Si ça t'intéresse je peux te filer quelques plantes peu exigeantes en lumière (notamment un paquet de mousse que je m'apprêtais à balancer)...
Envoie moi un mp si ça t'intéresse (je suis du 95 aussi).

Pour les roches, le moins cher c'est d'en prendre dans la nature mais dans lé région, pas évident d'en trouver de jolies...
Pour la racine par contre, si tu veux qu'elle coule et qu'elle dure, évite à mon avis les branches d'arbres.

Philming

Peut-etre plutot du Malawi? De la caillasse, de l'eau du rbinet, quelques plantes peu exigeantes, et voila?

GuiGui95

Bonjour,

Je suis éducateur et j'envisage d'installer un aquarium dans l'internat où je travaille (enfants de 10/12 ans avec troubles du comportement et de la conduite). J'ai une certaine expérience en aquariophilie (5 ans) avec des bacs de 54 à 300L de type "amazonien". Malheureusement, je n'ai plus la place d'avoir un bac chez moi.  :cry:
Notre budget est limité, le plus serré sera le mieux. Nous cherchons un bac facile d'entretien avec des plantes peu exigeantes et un nombre de variétés limité. Les enfants effectueront l'entretien avec mon aide.

J'ai eut la chance de trouver un bac. Il s'agit d'un aquarium à façade bombée de 80 cm de long avec décante interne. Je sais, c'est pas le top (j'aime pas du tout le style d'ailleurs) mais il a l'énorme avantage d'avoir été gratuit. Dans un soucis d'économie et si cela est suffisant pour les plantes, un simple T8 de 18W serait parfait question éclairage. Pas de CO2 mais une fertilisation est envisageable.
L'eau de conduite est très calcaire. Je n'ai pas pu la tester mais voici ses paramètres en 2006 > http://ile-de-france.sante.gouv.fr/santenv/eau/dep95/q95_06/044_2006.html
Pour faire "Low Cost",  si nous pouvions l'utiliser telle quelle ce serait parfait. J'en doute...  :??:

Au départ, je pensais à un bac de cichlidés conchycoles mais passionné par l'aquascaping (virtuellement pour le moment) j'ai flashé sur ce bac > http://www.aquaticplantcentral.com/contest/index.php?action=showentry&id=134.
Je le trouve très reposant (ce qui n'est pas un mal pour mes loustics!  :diable:) et il me semble peu onéreux et facile d'entretien. J'aimerais donc quelque chose dans ce style avec: simple quartz noir, racine(s),roches, microsorium pteroptus et une plante type mousse peu exigeante ("mousse de java""?).
Pour ce qui est du hardscape et compte tenu de la forme du bac, je verrais plus la racine en position centrale avec quelques roches à la base.

J'ai conscience d'être exigeant avec ce principe du "Low Cost" mais cela doit être possible...Je ne désespère pas!

Je sollicite donc votre aide et suis preneur de tous les conseils que vous pourrez me donner (technique, bon plans pour le hardscape,...).Merci d'avance!

A bientôt!  :merci: