CitationOK, je vois mieux maintenant... merci
De rien

CitationPour les Rotala, on voit pas la différence entre les deux, c'est dommage que la rotundifolia ne rougisse pas...
Eclairage insuffisant ? Problème de fertilisation ?
Ba en fait, en vrai on la voit un peu mieux, mais elle pourrait être plus rouge

. On peut voir dans le coin à droite, 2, 3 brins que j'ai replanté qui ont rougi un peu, mais c'est pas encore çà.
Il n'y a qu'un seul néon vraiment au dessus, celui d'après est décalé un peu sur la gauche. En plus, le néon éclaire un peu moins sur ces extrémités
Pour l'instant, j'ai 3*18W. J'ai acheté des ballasts électronique, il faut encore que je commande les douilles étanches, et je passerai à 4*18W en électronique.
Je pense que cela sera suffisant ?
Pour la fertilisation, je met du ferropol à chaque changement d'eau (pour 15L d'eau, je met la dose pour 20L) et 2 gouttes de ferropol 24 tous les jours (le matin avant de partir au boulot).
Est ce que ma fertilisation est adaptée ?
CitationJe pense que ces deux plantes sont trop hautes pour cet emplacement.
Pour ma part, je crois que je laisserais juste un ou deux petits pieds de Lobelia juste devant les Rotala et j'étendrais le "gazon" au premier plan.
Ok, donc il faudrait que j'enlève les anubias ?
Parce que , j'aimerais bien garder un peu, une sert de cachette à la femelle apisto (elle y était avec ses petits avant qu'ils ne disparaissent tous).
A moins qu'elle ne soit pas trop perturber. En plus j'avais introduit une Red Cherry pour voir si elle ne se fesait pas mangé. Je la croyais morte, et bien non, elle se cache parmi les racines des anubias.
Donc, je vais enlever une partie des anubia pour commencer est prolonger le "gazon". Après je verrais ce que ca donne.
CitationL'épaissir et lui donner de la couleur seraient déjà pas mal dans un premier temps.
C'est en cours, petit à petit. Par contre pour la couleur, à part la déplacer un peu vers la gauche (pour qu'elle soit plus sous les néons), je ne vois pas trop quoi faire

CitationCitation
- décaler celui de sp green vers la droite
Devant la rotundifolia ?
La, je crois que je me suis trompé

, je voulais dire vers la gauche.
CitationDonc tu pourrais par exemple décaler très légèrement l'Hm vers la gauche et l'étendre jusqu'à la vitre de gauche (en plus ça cachera ton flipper ) et insérer dans ce massif quelques tiges de Ludwigia plus ou moins isolées...
Je suis déjà en train de décaler l'HM vers la gauche (blub 57 me l'avais conseillé), on ne voit pas encore les petites pousses derrière l'hygrophila. Mais ca avance doucement, parce que je prolonge le massif en le densifiant aussi.
Le fait d'insérer quelques tiges de Ludwigia me plait bien. Bonne idée Mellonman.
Et du coup l'althernanthera, j'en fait quoi ? je la laisse ?
CitationMais j'oubliais un truc : il commence à être pas mal ton bac
Merci beaucoup,

.
C'est beaucoup grace à vous (conseils, don de plantes, ...) et à AA.
Aussi, à noël, je me suis offert une pince à planter et les ciseaux JBL. Et bien, ca aide beaucoup : pour tailler les massifs et pour planter les petites tiges (genre MU et HM).
Citation de: Kookaburra le 10 01 08, 13:21 PM
Oui et non ... Sous bon éclairage, elle reste assez compact et elle réagit très bien à la taille : elle fait de nombreuses ramifications par tiges, et les feuilles sont plus petites comme ça, ce qui donne un aspect assez compact, très beau.
Je peux essayer, on verra ce qu'elle donne dans mon bac.