Refection du 240 litres(26/06/08)

Démarré par bastien_kin, 24 04 08, 14:25 PM

uttoshii

c'est vrai que ca rend bien des discus comme ca dans un bac plante , ca donnerait presque envie ;-)

la plantation a bien avancee , ca s'est bien densifie , tu as des belles variations de verts et pas trop de rouge , mais bien place , comme g'aime , reste a faire une belle taille pour donner une belle forme a tout ca et ca devrait le faire ;-)

bastien_kin

merci pour vos commentaires!
Ils est clair que le volume est juste pour les discus mais un 450l est en projet!en attendant je compense par des changement deau!
Niveau appetit et vigeur ils petent la forme en tout cas!
Le CAPA pourquoi pas mais jai encore du travail...j'espère qu'il sera pret a temps!
Jajoute des photos prochainement ca prend forme!

Guillaume

CitationCependant je préfère tout de même faire des changements d'eau régulier et conséquents pour offrir aux discus un grossissement optimal car le volume n'est pas énorme!

tu vas avoir du mal à obtenir des grosses galettes dans ce volume et planté :oui:

Sinon pour ce qui est du bac c'est plutot agréable, super "frais", très reposant...

J'aime bien le rendu et l'ambiance. :bump:

Les plantes sont en super santé, ya du volume et des couleurs.

Bravo à toi. Il ne te reste plus qu'à tailler et peaufiner ton bac pour le CAPA. :up:

Guillaume :merci:

bastien_kin

C'est vrai que le tapis de glosso commence à être pas mal mais je vais l'étendre encore vers le fond et les coté.De plus j'ai ajouté de l'éleo à la lissière des autres plantes pour une démarquation moins marquée :-)

greg59

y'a pas a dire , il y a du changement ,
bonne taille ;)  super le tapis de glosso !
greg

bastien_kin

C'est hebdomadaire mais j'ai divisé les doses par 7 pour en donner tous les jours (j'en met même un tout petit peu plus que préconiser car j'ai beaucoup de plante j'ai donc adapté le dosage) ;-)

Mhymir

Ah oui en effet, je pense que je me suis planté en lisant les notices alors, je croyais que c'était hebdomadaire le profito et le ferro  :fou:

thierry

Très jolies plantes en pleines formes.
Félicitations.
Thierry24

bastien_kin

C'est dingue ce que ces engrais ont apporté au bac! Je n'ai jamais obtenu d'aussi belles plantes malgrès les apports de CO2 et mes anciens engrais! De plsu j'étais obligé de changer 100L d'eau par semaine car vu ma population les nitrates montaient rapidement! Depuis les engrais les plantes absorbent beaucoup mieux les nitrate et je maintient un taux assez bas sans problème. Cependant je préfère tout de même faire des changements d'eau régulier et conséquents pour offrir aux discus un grossissement optimal car le volume n'est pas énorme!

Pour ce qui est des doses d'engrais j'ajoute tous les jours:

3,5 de ferro
3,5 profito
4 de carbo

et en fonction de la tête des plantes je vais parfois jusqu'à 4 pour les deux premier et 5 pour le carbo!
Lors des changement d'eau je fais 1mL de chaque pour 10L d'eau neuve. :-)

Il faut désormais que je donne des formes aux massifs!La taille que j'ai fais ce soir est plutôt pas mal je vous montrerai ca demain!

Mhymir

Ouah!

Tu peux donner les dosages que tu utilises sur Easy profito/carbo/ferro?

themorice

Vraiment sympa. J'aime bien tes galettes aussi  :bump:

jarjar

Tu m'étonne qu'il faut tailler... :ooo:
Belle évolution, tu l'as mis en mode TGV... :rire:

bastien_kin

Voici les changements et une plantation qui est vraiment devenu immense: une taille s'impose

Je vais me mettre à tailler et je posterai des photos après.J'ai encore quelques massifs à élargir notament la HM.
En attendant si vous avez des commentaires n'hésitez pas :-)

bastien_kin

Voici le bac au jours d'aujourd'hui: j'ai commencer la gamme easy life depuis une semaine:

Ca pousse ca pousse mais je vais faire des changements conséquents dans la plantation très bientôt et notament virer les nymphea de gauche :up:

bastien_kin

Je recoit la gamme dans la semaine j'espère que ca va donner pareil chez moi que chez toi :-D
J'ai aussi pu consulter le lien d'Hideki sur la taille des plantes ca me donne des idées...
Je vais faire une taille cette après-midi vous verrez le résultat ce soir :-)

brust

Si.........mouah :timide:

:-D
Citationmais on voit aussi des algues! Que me conseillez vous de faire pour les éradiquer j'en ai notament dans le tapis de glosso.
Je recoit la gamme easy life dans la semaine qui vient!
Moi,je suis en train de devenir fan de l'easy carbo,mes filamenteuses regressent depuis le "traitement".

:pint:

bastien_kin

bastien_kin

Voici l'évolution depuis la dernières fois et quelques clichés à la va vite:

une vue globale:

Comme vous le constatez ca a bien pousser mais on voit aussi des algues! Que me conseillez vous de faire pour les éradiquer j'en ai notament dans le tapis de glosso.
Je recoit la gamme easy life dans la semaine qui vient!

Ensuite une taille s'impose est-ce que quelqu'un peut me donner quelques conseil je ne sait pas trop comment m'y prendre concrêtement! Les plantes se taillent de manière horizontale ou aussi en biais?

J'attends vos lumières :pint:

bastien_kin

Merci pour vos réponses et les explications je comprend mieux maintenant!
Il est vrai que j'ai taillé il n'y a pas très lontemps et que les plantes ont pour certaines été déplacé je vais donc attendre un peu.
Conclusion: pour le moment je n'ajoute pas de PO4 et j'attend de voir ce que ca donne.
Le CO2 j'ai essayé d'augmenter les doses (j'étais à une bulle par seconde je suis passé à 3 mais ca dégaze donc j'ai abandonné...)
Je vais investir des la gamme easy life voir ce que ca donne :up:
Je vous tiens au courant.

Est-ce que de temps en temps vous déplanté tout un massif?(quand celui ci a été taillé beaucoup de fois)

bastien

Kookaburra

Citation de: bastien57 le 10 05 08, 13:52 PM
comment peut-il me manquer des phosphates sachant que mon bac est surpeuplé? à coté de cela mes nitrates sont assez élevé...j'ai du mal à saisir :roll:

C'est simple, en fait on ne connait pas pleins de paramètres qui rentrent en jeu pour les taux de NO3/PO4 :
- En quelles quantités ces 2 éléments sont-ils crées ? (par les poissons, les bactéries et donc le filtre)
- Y'a-t-il autant de NO3 de créer que de PO4 (cela respecte-t-il le ratio 10/1 ???) ?
- En quelles quantités sont-ils consommées par les plantes (ou précipités dans le sol, car les PO4 précipitent en partie lorsqu'ils se lient à d'autres éléments) ...
- En quelles quantités apportes-tu ces éléments (par la nourriture surgelée, par ton eau) ... Respectent-elles le ratio 10/1 lorsqu'elles consomment des NO3/PO4 ?

Donc forcément, les déséquilibres NO3/PO4 peuvent vite arrivés, et tu peux avoir "trop" de NO3 et "pas assez" de PO4, sans que cela soit illogique ;)

Kookaburra

Les phosphate ne sont donc finalement pas à 0 mais est-ce suffisant: j'ai cru comprendre qu'il fallait un ration 1/10 entre nitrate et phosphate?

Ce ration reste un "valeur théorique", ce n'est pas non plus à un poil prés ...
AMHA, les plantes vont très bien poussées avec tes taux (0.05 de PO4 = présence dans la colonne d'eau = pas de carences ...) ;)

laurent

J'ai lu pas mal de post pour essayer d'un peu mieux comprendre la chimie de l'eau et il y a quelquechose que j'ai du mal à saisir:
comment peut-il me manquer des phosphates sachant que mon bac est surpeuplé? à coté de cela mes nitrates sont assez élevé...j'ai du mal à saisir :roll:
edit: je viens de faire des nouvelles mesures nitrates phosphate et fer
nitrate= 20
phosphate=0,5
fer= 0,06
Les phosphate ne sont donc finalement pas à 0 mais est-ce suffisant: j'ai cru comprendre qu'il fallait un ration 1/10 entre nitrate et phosphate?

Salut Bastien
Un bac même surpeuplé, peut subir une carence en azote ou/et en phosphate à cause...........................des plantes ! C'est le meilleur système d'épuration dans le bac...

Se retrouver avec des PO4 à 0 n'est pas étrange surtout si les NO3 étaient bien supérieur à la valeur actuelle.
Les plantes ont consommé les éléments disponible jusqu'au moment où le phosphate est devenu facteur limitant, celui bloque donc la consommation des autres éléments par son absence...

Revenons à ton bac actuellement, les taux ne sont pas mauvais apparemment, mise à part le ratio N/P qui n'est pas "parfait". Si tu souhaites rétablir cette valeur, 2 solutions, réduire les NO3 ou augmenter les PO4. Un taux de 0,5ppm de PO4 n'est pas mauvais.

Si tes plantes poussent "pas terrible" en ce moment, la cause est peut être ailleurs ?
As tu changé quelque chose dans le bac ? Réduction du Co2 ? Changement de température ? etc... Le moindre changement a toujours une répercussion dans un bac.
Les plantes ont elles subi une taille dernièrement ou un déplacement dans le bac ? Si tel est le cas, alors la réponse est là, il faut laisser du temps à tes plantes de repartir...

bastien_kin

J'ai lu pas mal de post pour essayer d'un peu mieux comprendre la chimie de l'eau et il y a quelquechose que j'ai du mal à saisir:

edit: je viens de faire des nouvelles mesures nitrates phosphate et fer

nitrate= 20
phosphate=0,5
fer= 0,06

bastien_kin

Ok je vais chercher un peu pour essayer d'en trouver! Personne d'autre ne sait ou en trouver sans passer par l'angleterre?

laurent

Citation de: bastien57 le 09 05 08, 18:40 PM
Il ne me reste plus qu'à augmenter le potassium donc si je comprend bien...
En pharmacie on trouve la poudre de phosphate de potassium?

Gustement non !
Il faut toujours faire attention lorsque nous parlons de produits chimiques en poudre, la preuve, la moindre erreur se paye cash dans le bac...
On ne cherche pas à augmenter le potassium mais les phosphates...

Si on cherchait à augmenter le potassium, on parlerai de K2SO4 (sulfate de potassium)

Je ne sais pas si on trouve du KH2PO4 (phosphate de potassium) en pharmacie, je commande les poudres en Angleterre chez AE...

bastien_kin

Ok c'est bon j'ai raconté n'importe quoi c'était la 1ère fois que j'utilisais ce test: j'ai donc 0,05 et non 0,5 de fer :up: tout va donc bien à ce niveau!
Il ne me reste plus qu'à augmenter le potassium donc si je comprend bien...
En pharmacie on trouve la poudre de phosphate de potassium?

laurent

Citation de: bastien57 le 09 05 08, 15:13 PM
Baisser le fer? je croyais que le bon taux était entre 0,5 et 1? donc j'arrete l'engrais de fer
Augmenter les PO4 je fais comment?

Je veux réajuster mon ph à 6,5 pour mes poissons et mes plantes je vais donc passer à 100l d'eau neuve par semaine ( 80l osmosé et 20 robinet au lieu des 60 osmosé et 20 robinet habituels) comme ca je vais faire redescendre mes nitrate et ajuster mon Ph...

Pour le fer, il est courant de dire qu'un taux de 0,1 est bien (donc on est TRES loin du 0,5 ou 1).
Arrêter le fer, ce n'est pas la solution AMHA, il faut simplement trouver l'équilibre dans la consommation de tes plantes et donc dans l'apport de ton engrais.
Change l'eau pour abaisser celui-ci, et mesure chaque jour ton taux de fer, dès que celui-ci baisse (on va dire 0,05), alors il sera temps de fertiliser à nouveau pour obtenir une concentration en fer de 0,1 ppm.

1ppm de fer c'est énorme  :ooo:, et je me demande si cette concentration ne bloque pas d'autres éléments dans le bac  :??:

Le moyen le plus simple pour augmenter les PO4, c'est du KH2PO4 en poudre (phosphate de potassium, on en parle sur différents sujets ici...). Par contre, attention, faut y aller léger pour le doser.
Je te conseille de lire cette article : fertilisation des bacs plantés

bastien_kin

Baisser le fer? je croyais que le bon taux était entre 0,5 et 1? donc j'arrete l'engrais de fer
Augmenter les PO4 je fais comment?

Je veux réajuster mon ph à 6,5 pour mes poissons et mes plantes je vais donc passer à 100l d'eau neuve par semaine ( 80l osmosé et 20 robinet au lieu des 60 osmosé et 20 robinet habituels) comme ca je vais faire redescendre mes nitrate et ajuster mon Ph...

laurent

Salut
Citation de: bastien57 le 09 05 08, 12:44 PM
ph=7,2
kh=7
nitrate= 20
phosphates=0
fer= 0,5
J'ai quelques algues en plus sur mes gazonnantes et les vitres surtout que je suis obligé de les nétoyer 3 fois par semaine!
Je vais procéder à un changement d'eau de 100l au lieu de 80 ca va déjà faire baisser les nitrates! Vous me conseillez quoi ensuite?
Baisser un peu le fer (0,1) , et augmenter un peu les phosphates, les nitrates vont redescendre tout seul (consommés par les plantes)...

bastien_kin

Bon je trouve que mes plantes ne poussent pas térrible je viens donc de tester mes paramètres et la un peu cata :-/:

Voici les paramètres avant changement d'eau:

ph=7,2
kh=7
nitrate= 20
phosphates=0
fer= 0,5

J'ai quelques algues en plus sur mes gazonnantes et les vitres surtout que je suis obligé de les nétoyer 3 fois par semaine!
Je vais procéder à un changement d'eau de 100l au lieu de 80 ca va déjà faire baisser les nitrates! Vous me conseillez quoi ensuite?

edit: j'ajoute une photo du jour:

Mellonman

Citation de: laurent le 04 05 08, 19:25 PM
ou pas mal de pierres  :*ll*:

:rire: ouais, on peut le voir dans ce sens là aussi...  ;-)
(mais jeter les pierres, c'est plus fatiguant...)

bastien_kin

Baaa les malawi :rire:
Moi j'ai élevé des splendens de concours pendant 3ans mais pu le temps de m'occuper de 20m² de fishroom avec 200 bocaux et 10 bac de repro donc retour aux sources :-D

uttoshii

Citation de: Mellonman le 04 05 08, 19:11 PM
Te laisse pas trop influencer par Uttoshii quand même, il est un peu... radical   :*ll*:
(si je l'avais écouté, j'aurais du jeter pas mal de Crypto  ;-))

carrement radical , ge ne supporte pas le pogostemon , c'est simple rien que de penser a cette plante plante ca me donne envie de me mettre au malawi :*ll*:

laurent

Citation de: Mellonman le 04 05 08, 19:11 PM

ou pas mal de pierres  :*ll*:

Mellonman

Citation de: bastien57 le 04 05 08, 18:28 PM
Ok je vais virer ca quand je rentre alors (je fais mes études à lyon le bac est à Metz) :roll:
Te laisse pas trop influencer par Uttoshii quand même, il est un peu... radical   :*ll*: