Citation de: bastien57 le 10 05 08, 13:52 PM
J'ai lu pas mal de post pour essayer d'un peu mieux comprendre la chimie de l'eau et il y a quelquechose que j'ai du mal à saisir:
comment peut-il me manquer des phosphates sachant que mon bac est surpeuplé? à coté de cela mes nitrates sont assez élevé...j'ai du mal à saisir 
edit: je viens de faire des nouvelles mesures nitrates phosphate et fer
nitrate= 20
phosphate=0,5
fer= 0,06
Les phosphate ne sont donc finalement pas à 0 mais est-ce suffisant: j'ai cru comprendre qu'il fallait un ration 1/10 entre nitrate et phosphate?
Salut Bastien
Un bac même surpeuplé, peut subir une carence en azote ou/et en phosphate à cause...........................des plantes ! C'est le meilleur système d'épuration dans le bac...
Se retrouver avec des PO4 à 0 n'est pas étrange surtout si les NO3 étaient bien supérieur à la valeur actuelle.
Les plantes ont consommé les éléments disponible jusqu'au moment où le phosphate est devenu facteur limitant, celui bloque donc la consommation des autres éléments par son absence...
Revenons à ton bac actuellement, les taux ne sont pas mauvais apparemment, mise à part le ratio N/P qui n'est pas "parfait". Si tu souhaites rétablir cette valeur, 2 solutions, réduire les NO3 ou augmenter les PO4. Un taux de 0,5ppm de PO4 n'est pas mauvais.
Si tes plantes poussent "pas terrible" en ce moment, la cause est peut être ailleurs ?
As tu changé quelque chose dans le bac ? Réduction du Co2 ? Changement de température ? etc... Le moindre changement a toujours une répercussion dans un bac.
Les plantes ont elles subi une taille dernièrement ou un déplacement dans le bac ? Si tel est le cas, alors la réponse est là, il faut laisser du temps à tes plantes de repartir...