Refection du 240 litres(26/06/08)

Démarré par bastien_kin, 24 04 08, 14:25 PM

bastien_kin

Ok je vais virer ca quand je rentre alors (je fais mes études à lyon le bac est à Metz) :roll:

uttoshii

Citation de: bastien57 le 04 05 08, 11:55 AM
C'est vrai que ca ressemble un peu à des salades en fleur lol
On verra bien si ca devient trop laid--->poubelle :rire:

pas la peine d'attendre , crois moi sur parole c'est tres laid  :*ll*: ;-)

bastien_kin

C'est vrai que ca ressemble un peu à des salades en fleur lol
On verra bien si ca devient trop laid--->poubelle :rire:

uttoshii

Citation de: run le 04 05 08, 07:36 AM
c'est cool,tu va pouvoir vendre des salades dans pas longtemp :rire:

qu'est ce qu'il est mechant Run :*ll*: ;-)

run

salut ;-)
pour l'algo,si vraiment tu ne trouve pas ;-)
  http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.asp?id_variations=2004
c'est cool,tu va pouvoir vendre des salades dans pas longtemp :rire:(je déconne :-D)

bastien_kin

Je vais controler les nitrates alors ca fait lontemps que je ne l'ai pas fait mais avec le nombre de poisson j'avais un taux de l'ordre de 10...
On va voir ca je vous tiens au courant :-)

Mellonman

Citation de: bastien57 le 03 05 08, 22:16 PM
Pour le rouge si c'est pas l'éclairage, ni l'eau ni le CO2 alors il ne reste plus que la fertilisation et plus particulierement le fer!
Et également un taux de nitrates assez bas semble-t-il...

bastien_kin

Citationmais pourquoi de la pogostemon?pourquoi???????

Hé pourquoi pas? :rire: nan serieusement c'est ma mère qui a eu envie de faire des folies quand elle a été chercher de l'eau osmosée mais je trouve ca pas mal j'attends juste que ca pousse :-p

Pour le rouge si c'est pas l'éclairage, ni l'eau ni le CO2 alors il ne reste plus que la fertilisation et plsu particulierement le fer!
Il faut à tout prix que je trouve l'algo! :-)

Mellonman

Citation de: uttoshii le 03 05 08, 16:22 PM
ca commence bien , mais pourquoi de la pogostemon?pourquoi???????
C'est vrai qu'on se demande... ?!?!  :rire: ;-)

Pour les rouges, il n'y a pas que la puissance d'éclairage qui joue...

uttoshii

ca commence bien , mais pourquoi de la pogostemon?pourquoi???????

:rire: ;-)

bastien_kin

Ok il me faut désormais trouver le bon équilibre alors!
Niveau qualité d'eau avec ce que je change aucun problème. CO2 idem!
Je vais suivre ton conseil et passer à 11h d'éclairage on verra ce que cela donne :-)
Il me restera ensuite la fertilisation qui je pense est mon gros problème...j'utilise ferropol de JBL et florapride de Tetra mais niveau dosage je n'ai aucune idée de ce qu'il faudrait étant donné que les doses indiquées sur les emballages sont très subjectives...

Guillaume

si tu tournes à 10 h, tu peux monter à 11 h déjà.....
patiente un mois et si c'est ok, sois tu restes, soit tu peux monter jusquà 12h, mais pas plus.....

Pour un bac planté il faut au moins 1 watt pour 2 l d'eau. avec ça tu peux déjà arriver à un résultat honorable. Plus tu peux aussi, mais rien d'obligatoire.

un bac planté est un ensemble, éclairage, co2, engrais, qualité de l'eau....

si un de ces éléments manque ou n' est pas en proportion des autres ça bloque ....

Bon courage

Guillaume

bastien_kin

Oui quand le tapis aura poussé ca devrait être pas mal! J'attends de la tenellus et du riccia ca devrait rendre pas mal...
Hé oui la marsilea ne gazonne pas mais ca va elle ne monte pas non plus on verra bien d'ici une petite semaine parceque j'ai quand même l'impression qu'elle fait plus de petites repousses au pied que de longues tiges!

Je suis par contre bluffé par la rotundifolia que tu m'as envoyé! Elle était toute rouge: au bout d'une semaine dans mon bac elle est à nouveau verte! ;-( J'ai donc ajouté 30W et la cata en 3 jours les vitres étaient couvertes d'algues: je l'ai donc retiré!
Pour le reste glosso, MU , HM et l'aurea poussent plutot pas mal!J'attends d'avoir des bon massifs pour leur donner une forme!

Pourriez vous m'indiquer comment sont éclairés vos bacs(durée et puissance) j'ai besoins de vos avis d'expert!
A 136W T8 10h par jours chez moi c'est nickel niveau croissance mais ca rougit à peine! En rajoutant 30W 5h par jour( de 15h à 20h) c'est l'invasion des algues!
J'aimerais vraiment remédier à ce problème!

bastien

Mellonman

Une fois que le tapis aura poussé, ça devrait rendre pas mal...

Je trouve le massif de droite assez "Kookaburrien"...  :-D

Sinon je vois que la Marsilea ne veut pas ramper chez toi non plus...  :roll2:
... aujourd'hui j'en ai coupé dans mon bac une tige de 26cm de haut... un peu beaucoup pour faire un tapis  ;-)

bastien_kin

Voila après quelques jours les plantes atteignaient la surface!
Voici ce que cela donne après la taille et un changement de 80L d'eau!
J'ai essayé de tenir compte au maximum de vos conseils quant à l'organisation des plantes et j'ai essayé de donner forme aux massifs deja denses:

vue d'ensemble:

massif gauche

massif droit

centre

gros plan sur la glosso qui à bien démaré en à peine 1 semaine

J'ai actuellement 136W en T5 qui tourne 10h par jours seulement.J'ai donc ajouté un 5ème tube 30W 5h par jours(en milieu de journée) car je trouvais que mes plantes rouges manquaient un peu de lumière mais catastrophe mon carreau s'est couvert d'algues!
Comment réglez vous votre éclairage?
Comment nétoyez vous vos bac sans rayer les vitre(le miens est tout rayé: il est vieux mais j'aimerai éviter de refaire la meme chose sur le suivant!)

Si vous avez des remarques ou suggestions je les attend avec impatiente ;-)
bastien

bastien_kin

Voici le bac aujourd'hui avec de l'eau un peu plus clair et les plantes que mellonman m'a généreusement donné:

Voici le plan de plantation:

1.Lysimachia nummularia "aurea"
2.MU
3.marsilea hirsuta
4. tapis pogostemon + glosso
5.echino
inc. inconnue si quelqu'un sait ce que c'est?

PS: j'ai oublié la bacopa sur le plan

merci beaucoup à mellonman pour les plantes qu'il m'a envoyé!

Ensuite merci pour vos avis je vais en prendre note: pouvez vous préciser quelles plantes inverseriez vous avec quelle plantes maintenant que vous avez le shema?
Je vais virer mes gallets c'est vrai que c'est moche mais je n'avais pas d'autres pierres et quand je vois les prix?
J'aimerais bien trouver de la tenellus et de la riccia pour faire un tapis plus sauvage mais impossible j'ai fais tous les magasin :-/

J'attends vos commentaires  :-)

Kookaburra

Citation de: Mellonman le 24 04 08, 21:05 PM
comme l'a dit la bête à poils (non, pas celle là, l'autre  :*ll*:)...

:-D

Tiens Bastien ... On se connait, non ?  ;-)

Je me lance aussi :
- Je trouve la prairie trop vaste, mais bon avec un beau tapis ça peut le faire, pour peu que tu mélanges 2-3 plantes (Glosso et Tellenus par ex).
- Le bord du massif de droite est trop rectiligne au milieu, ça rend moyen.
- Le mélange des plantes à droite n'est pas très heureux : trop sombre, toutes de la même couleur "foncé" ... Une belle touche verte au milieu de tout ça apporterait du contraste et de la "lumière" !

Mellonman

Mon avis perso, si je peux me permettre :

- Moi au contraire, j'aime assez le massif de gauche, je le trouve original...
- Celui de droite me plaît moins, il y a trop de plantes différentes à mon goût.
- Les cailloux j'aime encore moins : trop petits et surtout trop hétéroclites, en termes de forme et de couleur.
- Et puis je trouve la bac trop symétrique, et la plage centrale risque de faire un peu "morne plaine", j'essaierais de l'agrémenter un peu

Mais sinon c'est un bon début, y a du potentiel comme l'a dit la bête à poils (non, pas celle là, l'autre  :*ll*:)...

voultou

Citation de: Guillaume le 24 04 08, 19:50 PM
Moi je vois un de bel avenir pour ce bac

Pareil :up: Plus qu'à faire les petits ajustements au fur et à mesure de la maturation du bac et ce sera un très bel arrangement

Guillaume

Le côté droit va etre sympa par la suite......

Pour le coté gauche c'est le choix des plantes qui ne va pas, pas assez de plantes à tiges, qui forment des massifs bien denses.

Après ça un beau tapis en avant plan et qui meurt au milieu du bac...

Moi je vois un de bel avenir pour ce bac . . . :-)   Bon courage

Guillaume :up:

jarjar

Salut, bend disons, que je préférais la première version. :fessee:
Dans la nouvelle, le massif de droite est pas mal, mise à part les pieds de "cabomba  :??:", à l'avant gauche de ce buisson...
Parcontre, celui de gauche donne l'impression d'être tassé dans le coins, comme quand je rangeais ma chambre étant gamin... :-D
Ca fait trop de plantes à grandes feuilles d'un coté et petites feuilles de l'autre.
Ensuite, une règle qui est dure à enfreindre sans "briser l'armonie" du bac est de diversifier les pierres, personnellement, j'enlèverais les
galets et je lisserais le sol en faisant une pente.
Voilà, sinon, elles sont belles tes plantes.  :-D

bastien_kin

Voici donc la nouvelle version: l'eau n'a pas encore bien reposé mais ca donne déjà une idée:

Voila j'attends vos avis!Si vous avez des suggestions sur la disposition...

bastien_kin

Je vous présente l'ancienne version de mon 240 litres pour commencer:

Voici ce qu'il en est au niveau de l'entretien et des paramètres:

-changement d'eau de 80litres minimum par semaines
- éclairage : 2x30W + 2x38W (T8)
-fertilisation par comprimés E15 et engrais liquide Tetra Florapride

Comme vous pouvez le constater le bac ne comporte aucune strucuture est c'est pour cela doit etre refait (je vais de plus obtenir un 450L pour continuer et achever le grossissement de mes discus).

Je me suis donc mis en mode jardinage ce matin et l'eau est encore très trouble!Les photos de la nouvelles version viendront dans la soirée.
Si vous avez des commentaires n'hésitez pas   :-)