[Topic unique] C. sp "kardinal"

Démarré par serge, 10 04 08, 14:02 PM

Fanouch

Citation de: christelle le 31 03 09, 11:23 AM
tu as une idée sur les raisons de la mort des 2 ?

Pas la moindre ... le problème avec ces merveilles, c'est qu'une sale acclimatation en amont et tu te retrouves avec des mortes en surcis  :xx:

Citation
tu as quels paramètres chez toi ?
quelle nourriture?

Même param que cité plus haut. Eau de pluie, plus filtration exhausteur sur sable de corail.

Niveau nourriture, de temps en temps des granulés, des temps en temps des pastilles de fond, de temps en temps de la mosura (ou un équivalent). A noter que je ne nourris qu'un jour sur 2 ...  :miam:

christelle

bon, je vais voir,
je pensais en prendre 2 parce que comme je ne sais pas pourquoi les autres sont mortes...
c'est pour éviter la casse!!
mais je vais tenter un peu plus...

tu as une idée sur les raisons de la mort des 2 ?

tu as quels paramètres chez toi ?
quelle nourriture?

Fanouch

Même s'il faut casser la tirelire, je te conseille un groupe d'un mini de 6 spécimens. Les crevettes, du moins les (neo)caridina, sont vraiement mieux en groupe... les sulawesiennes ne dérogent pas à la règle !!!

Ici, ca grandit tranquilou, j'ai tout de même, pas mal de perte chez mes jeunes. Sur une bonne dizaine de "larves" de ma seconde ponte, il ne doit m'en rester que 3 ou 4 ... bref, ma population grandit, mais douuuuucccceeeement :-D

christelle

lut tous
je remonte ce topic pour savoir où vous en êtes de la maintenance de vos kardi
il ne m'en reste qu'une sur les 3,
je vais peut-être tenter d'en reprendre 2 autres pour voir ce que ça donne...

liguane67

salut,

pour ma part,

je n'ai pas rencontré de problème majeur avec les crevettes cardinales sauf au début de l'acclimatation où j'ai perdu une femelle...

Comme l'a dit Christelle , la température du bac est de 18°c minimum...

les mues se déroulent correctment et j'ai obtenu des jeunes...

j'utilise eau de montagne CORA "bergbronwater" bouteille de 5 litres ( eau alcaline)

voici une photo d'une cardinale

Fanouch

christelle

bon,ben de mon coté 1 morte le premier jour
une seconde en train de mourir...
:cry: :cry: :cry: :cry:

la 3 eme je ne la voie pas!!!!!!!!!

Ldo

en fait le qwartz à vite dégagé dans ce bac
comme décrit dans ce topic ou même sur mon mini site journal de bord/galerie photo le fond est maintenant constitué de sable.

je n'ai plus de kardinale depuis début novembre à mon retour de chine
j'ai tenté les cf spongicola le mois dernier mais je les aient vite ramenée. 2 mortes en une semaine sans rien y comprendre, j'ai préféré limiter la "casse"  ;-(

paramètre pourtant OK, les tylo sont actifs, se reproduisent très bien, mais les crecre aucune idée ...
donc maintenant je me contente d'écouter et de regarder les tylo se promener ...

j'écoute les tylo oui  :-D
quand il se laissent tomber et que la coquille tape contre le vitre : "ha, un tylo qui tombe" mdr

---
par contre je vais quand même faire une recherche pour cette histoire de quartz car c'est le sol que j'utilise dans mon 35L CRS
merci

christelle

Récapitulatifs de vos maintenances...:

Conditions de maintenance idéale :
Température entre 26 et 28°C
Conductivité entre 200 et 400µS
pH autours de 8

pour infos, l'eau Luchon semble avoir les parmaètres idéaux:
PH 8 (sur étiquette)
KG 3  GH 6 (mesuré avec test liquide)

température "extrèmes": 18°C chez liguane!!

nourriture:
Mosura
nobil fluid (pas forcément adapté)
novo prawn (sans succès apparemment)

novo color (jbl) mais peu de recule puisque chez moi depuis 3 jours!!!

filtration
exhausteur (pas trop brassé puisqu'elles vivent en lac !!

christelle

Citation de: Ldo le 31 08 08, 12:29 PM
Voila,

je leur ai donc concocté un petit bac de 15L, 2cm de quartz noir, pas de sol fertile, une racine et 2 pied d'anubias pour seule plante

éclairage nano dennerle 9w et filtration 200L/h ensemencée en bactérie par pression des masses filtrante du 35L
chauffage réglé à 27°, 75% eau osmosée pour arriver à un gh de 4

j'ajouterais une pierre calcaire si le ph est trop bas, mais normalement ça dois être bon
je devrait pouvoir les lâcher dans l'aprem

encore merci Fanouch de m'avoir épargner une grosse bêtise ;)

ça fait un moment que je voulais te faire la remarque Ldo...

on est plusieurs à avoir eu des soucis à long terme avec le quartz et des cre classiques...
red cherry, crystals ou autres... alors méfiances...
on en a parlé ...mais je ne sais plus où!!!

Fanouch

Un fois mes déboires décris je ne sais plus où passés, j'ai retenté l'expérience et avec joie, je peux compter maintenant 1 juvenile et au moins 6 jeunes nés il y a 15 jours de mes 6 adultes acquises au mois de novembre dernier !!!

J'ai aussi eu des spongicola, qui sont extraordinairement belles, mais je n'ai pas su les tenir !!! J'enrage !!!  :grr:  :cry:

christelle

aller, un petit, UP pour avoir des news de vos bêtes, repro ???

dave56

Mac Karium

Citation de: dave56 le 24 11 08, 15:40 PM
(...)Pour les couleurs des crevettes, après les mues elles sont d'un rouge plus clair.
Quand les lumières sont éteintes, elles semblent aussi s'éclaicir (très visible le matin à l'allumage des néons)

Merci pour ces précisions :)

J'avais vu l'une d'entre elles beaucoup plus claire, rouge pompier en fait, perchée sur une clado et je me demandais justement si ce n'était pas le signe d'une mue. Jcherchais une exuvie en vain. En revanche, celle qui a une teinte foncée est toujours rouge quasi noire. Je me rappelle l'avoir vu un peu plus claire la semaine dernière. Elle a peut être dû muer en même temps que sa copine.

La clado en plein milieu, c'était pour voir si ça les poussait à sortir un peu des cachettes rocheuses car je ne les avais encore jamais vu s'aventurer sur le devant.

dave56

Mon bac à "Kardinal" n'est pas très présentable (plein d'algues sur les vitres) donc je n'ai pas de photo d'ensemble.
Je peux le décrire rapidement: 120L avec une plaque de mousse pour faire un petit compartiment dans lequel se trouve le chauffage et l'aspiration d'un filtre externe.
Dans le compartiment des crevettes, j'ai deux exhausteurs sur lequel les juvéniles se nourrissent très souvent.
L'intérêt est aussi de remonter le pH qui se situe vers 8,2.
Le sol est composé de florabase assez ancien (plus de 2 ans), il n'a donc certainement plus les propriétés de stockage de minéraux qu'il avait initialement.
Pas de plantes, hormis quelques boules de clado et des lentilles en surface pour les nitrates.
Des pierres et des racines pour que les crevettes se cachent.
Les F0 se reproduisent toujours, les F1 s'y sont mises aussi et je commence d'ailleurs à ne plus distinguer F0 et F1.
Pour la nourriture, elles apprécient ma poudre maison faite à partir de pastilles classiques pour poissons de fond et crustacés et de temps en temps un peu de tetra tabimin baby.

Pour les couleurs des crevettes, après les mues elles sont d'un rouge plus clair.
Quand les lumières sont éteintes, elles semblent aussi s'éclaicir (très visible le matin à l'allumage des néons)

jerome409

Hello je m'excuse mais avez-vous des photos de vos bac avec des crevettes du sulawesie? Historie de voir a quoi resemble vos bac...

Merci d'avance

jérôme

Alphonsebrown

Excellent! Merci beaucoup Mac Karium  :up:

Mac Karium

Je cherchais des infos sur les plantes rencontrées là bas.
J'essaie de leur reconstituer un milieu aussi proche que possible de leur biotope d'origine.
J'avais mis au départ du ceratophyllum dermersum en me disant que ça devait jurer. Et... et non :-)

J'ai trouvé ceci :
http://books.google.fr/books?id=N5UlwdTYH04C&pg=RA1-PA268&lpg=RA1-PA268&dq=sulawesi+aquatic+plants&source=bl&ots=jiuXp7yRgH&sig=oGRqKn8b8Dr2SBJS7AF_ZmdZEG4&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=3&ct=result#PRA1-PA312,M2

Peut être que cela pourra servir à d'autres. Les crevettes n'avaient pas encore été découvertes apparemment, mais page 310, il y a une étude extrêmement complète sur les paramètres des lacs du Sulawesi (températures, compositions chimiques, éléments nutritifs, tx de Co2 et O2 dissous, conductivités, etc.). Page 268, description de la flore.

The Ecology of Sulawesi
De Tony Whitten, Muslimin Mustafa, Gregory S. Henderson
Publié par Tuttle Publishing, 2002
ISBN 9625930752, 9789625930756
777 pages

Mac Karium

Jvais observer...

En tout cas, elles mangent bien, du Novo Prawn et tout ce qu'elles trouvent sur les pierres et dans le sol qu'elles picorent de leurs gants blancs :-)

Je viens de voir qu'il y a eut un gros séisme hier au Sulawesi (magnitude 7,7).

J'ai lu aussi que le lac Matano subissait malheureusement les rejets de l'industrie minière (mine de nickel, une des plus grosses au monde). L'article explique que non seulement la forêt primaire en subit les conséquences mais également les eaux du lac qui sont exceptionnellement limpides. Or les rejets effectués troublent cette eau et beaucoup d'espèces présentes ont développé des stratégies d'accouplement dépendant fortement de la visibilité et de la perception des couleurs, fortement altérées par les sédiments rejetés  :-/

http://en.wikipedia.org/wiki/Lake_Matano

Fanouch

Je ne saurais dire ... difficile !! Une mue à venir peut-être ? Ou au contraire, des mues chez les autres, et pas encore celle-ci ?

Mac Karium

Voici de nouvelles photos :

Mac Karium

Je vais essayer demain. Elles se cachent la majeure partie de la journée dans les roches. Celle qui est noire (rouge très sombre je pense) a des points blancs bleutés comme la Cardinal de couleur rouge cardinal. Même morphologie également. Les antennes sont blanches. La noire reste plus cachée.

Je viens de retrouver une des rares photos où j'ai pu la prendre de loin (téléobjectif) en pleine lumière où on voit les ptits points blancs bleutés.

Fanouch

Peux-tu faire des photos plus proches des spécimens ?

Mac Karium

Salut,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt toute votre discussion :)

Savez-vous quelle est la signification de la différence de teinte chez les Cardinal ?
J'en ai 3 et l'une d'entre elles est noire avec les péréiopodes blanches.

rahe

peut etre, mais la chance en parametre de maintenance ,c'est un peut aléatoire ,(eu !!comme la chance sa peut tournée)
car les cardinales elles aussi ont un traitement de faveur,
.
le bac étant petit (20 l ) et la température élevée je rajoute de l'eau tous les 4/5 jours  .
je ne suis pas sure quelles apprécieraient 10 jours sans me voir  ou plutôt sans changement d'eau

Ldo

rahe, comme quoi c'est aussi une part de chance ...

chez moi c'est l'inverse, les CRS se reproduisent très très bien, par contre les cardinales n'ont vraiment pas aimé mon voyage de 10 jours en chine, j'ai bien l'impression qu'il ne m'en reste plus qu'une seule  ;-(

bravo pour la repro en tout cas  :merci:

Alphonsebrown

Félicitation pour la repro Rahé!  :pint:

rahe

j'ai une conductivité de 300µs un PH de 8 et je nourris tres tres peut avec de la mosura
la température est au moins a 28° et j'ai eu sur 1 repro au mois de juillet et ce matin j'en est vu une de grainée (4/5 œufs )
pour moi la maintenance est bien plus simple que celle des cristals red et black.comme quoi!!!
inutile de vous dire que je n'ai rien a vendre 4/5 cardinals en plus dans mon bac n'en font pas un bac surpeuplé
merci

Fanouch

Je connais ce site, il est très très bien.. et a la bonne idée d'être traduit en anglais ;-)

Il faudrait que je mette à jour la tête de topic !!

Ldo

sur AB je viens de tomber la dessus Fanouch :
http://www.allesumdieschneck.de/html/tylomelania_english.html

les param pour les lacs matano et towuti y figurent

++

david2006

voila un liens ou dave56 a ecrit son article en espérant pouvoir vous aider ;)
http://les-crevettes.com/newsletter/Novembre2008.pdf

Fanouch

Je remonte ce topic pour savoir si quelqu'un à dans ses favoris un lien indiquant les caractéristiques des lacs sulawesiens. J'étais tombé dessus il y a quelques mois, mais je n'arrive à remettre la main dessus !!!

Ldo

une bien triste nouvelle ce matin au réveil  ;-(
j'ai retrouvé une de mes kardinal sur le flanc, morte ...

PH: 7.5 ~ 8
GH: 6
KH: 5
NO2: 0
NO3: pas eu le temps de le mesurer encore
j'ai tout de même changé une partie de l'eau

peut-être un problème d'alimentation
puisque même la Mosura ne semble guère les intéresser
(autant dans l'autre bac les CRS se jettent toutes sur la Mosura, autant dans le bac Sulawesien c'est plutôt les Tylomelania qui finissent par en profiter)

je vais surveiller tout ça plus encore que d'habitude en espérant que cette perte ne se transforme pas en hécatombe ...

deust

pour ma part , elles sont à 27° ,mon eau est préparée avec du KH plus ,pour arrriver à 8 de kh et conductivité de 500 (eau de départ 60) le ph est autour des 7.5 !
une dizaine de "larves" ont muées depuis 4 ou 5 jours!