Salut,
Tu peux toujours compiler tes sources, c'est toujours interessant.
Ce qui suit est une opinion, se serait bien de pouvoir en discuter

Concernant C. schwartzi comme des tas d'autres cory, peut on reellement parler de temperature de maintenance?
A approfondir mais si ca se trouve en saison de "basses eaux" ils sont dans un eau pourrie a plus de 30 degres, et a la saison des hautes eaux, ils sont a 25 degres... p'tet meme moins apres les premieres grosses pluies...
Il vivra a 30, il vivra a 25... Combien de temps? je ne sais pas. Le mieux pour lui et pour une bonne partie des ces poissons "migrateurs"(*) c'est probablement le "marquage" des saisons...
On peut se dire qu'un compromis a 26/27 toute l'anne ca peut le faire... Des repros dans ces conditions, sans "stimulation" je n'y crois guere.
Pour d'autres corys, comme le panda par exemple, ces variations de temperature dans le temps sont probablement moins franches et le niveau de l'eau moins succeptible de monter d'une 10aine de metres a la saison des pluies. Peut etre a cause du relief, tout simplement. Se sont bien souvent des poissons d'eau blanche, avec une mineralisation de l'eau assez importante. Tout ceci n'est qu'hypothese evidement. J'avais quand meme observe des pauses dans les pontes des mes panda dans l'annee, en ete chez moi, lorsqu'il est impossible de maintenir une temperature en dessous de 26.
Qu'est ce que j'appelle des poissons "migrateurs"? : pour moi se sont les poissons qui se deplacent avec la montee des eaux, ceux qui sont succpetibles de passer du jour au lendemain de leur flaque d'eau pourrie sans rien a manger a de l'eau de pluie quasiment pure et une etendue fantatsique d'eau pas trop profonde et bien fournie en petits vers grassouillets.
Par opposition, les poissons plus sedentaires comme certains Lori, du moins ceux qui vivent dans le lit de la riviere a proprement parler, seront soumis dans la nature a des variations moins importantes concernant la qualite de l'eau (ca ne veut pas dire qu'il n'y en a pas) mais par contre, le debit va augmenter...
A verifier, mais les chiffres que l'on trouve pour les cory sur les lieux de peche doivent etre releves en periode de basses eaux, lorsque la zone est accessible. Idem pour les Lori, lorqu'on sait que certains "Raudales" que nos ventouses affectionnent, ne sont accessibles que 2 ou 3 mois dans l'annee. Je crois qu'il faudrait etre fou pour aller prendre la temperature de l'eau en pleine saison des pluies... Enfin perso j'irais pas :peur:
Bon, je m'egare....
RDV avec le C. pantanalensis, j'ai vu qu'il y avait un topic sans reponse.
A+
-*-
Mds, C'est juste pour discuter et essayer d'en savoir plus.... Ne vous fachez pas :fessee: