Choix de corydoras "eau chaude"

Démarré par razorback, 14 03 08, 09:52 AM

razorback

Citation de: serge le 27 03 08, 10:11 AM
Au moins une personne l'a lu. Et pour les repro c'est le mois suivant. Et pour l'élévage des jeunes c'est encore le mois suivant
Les ecosystèmes  des panda et sterbai décrits ne sont pas des suppositions, j'ai demandé Hans georg Evers et Ingo seidel

Maisheu! Bien sûr que je les avais lus... Mais les magazines sur les poispois ne sont pas encore référencés dans ma p'tite feuille Excell... J'y travaille doucement... :-) et donc il faut parfois que je plonge dans la doc.

Serge, ton plus bel article reste celui sur l'acclim d'une ventouse.  :merci:

coolmind

Un grand Merci, monsieur!!!  :merci: :merci:

serge

numéro 116, 117 et je crois 119 ou 120 pour l'élévage des petist

http://www.aquaplaisir.com/accueilmag.html

coolmind

Bonjour serge,
Pourrais-tu donner les références de ces articles car :
1 - Je ne les connaissais pas donc pas pu en lire
2 - D'après ce que dit notre ami le Doc, ils me seront très utiles!

Merci!

serge

Au moins une personne l'a lu. Et pour les repro c'est le mois suivant. Et pour l'élévage des jeunes c'est encore le mois suivant
Les ecosystèmes  des panda et sterbai décrits ne sont pas des suppositions, j'ai demandé Hans georg Evers et Ingo seidel

razorback

Yo,

J'ai retrouvé hier l'article de Serge sur la maintenance des Corys. Et il y a une "short list" de corys 22-26 et d'autres 26°-28. C'est dans un jensaisplusquoi 116 de janvier 2007 il me semble... Et je l'ai oublié at home  :sifflets:

Nandai

Ben vait attendre  :-D
*Nandai en train d'attendre en se bouffant le poignet pask y'a plus d'ongles*
Heu comment ca je suis impatient ??  :sifflets:

coolmind

Citation de: ElTofi le 26 03 08, 19:46 PM
Comme à son habitude, Manon est en train de nous préparer un truc monstrueux, avec une rigueur scientifique et des pléthores d'informations... c'est tellement énorme que ça devra sans doute être publié en plusieurs articles sur le portail, et compléments topics sur le forum...

mais c'est tout Manon, ça... la démesure et la rigueur... :up:

Pour en avoir découvert les premiers chapitres en "exclusivité", je peux déjà vous dire qu'il y a de la matière et que ça va être une référence "webienne"...

Tofi-qui-mine-de-rien-met-la-pression  :sifflets:
C'est pas gentil ça de mettre la pression à Manon, non ce n'est pas du tout gentil... :non: :non:  ;-) :-D

Pour la rigueur scientifique, je lui fais confiance : rien que l'article sur les corydoras panda m'avait donné envie de connaitre un peu plus ces jolis petits barbillons!!!  :-)

ElTofi

Comme à son habitude, Manon est en train de nous préparer un truc monstrueux, avec une rigueur scientifique et des pléthores d'informations... c'est tellement énorme que ça devra sans doute être publié en plusieurs articles sur le portail, et compléments topics sur le forum...

mais c'est tout Manon, ça... la démesure et la rigueur... :up:

Pour en avoir découvert les premiers chapitres en "exclusivité", je peux déjà vous dire qu'il y a de la matière et que ça va être une référence "webienne"...

Tofi-qui-mine-de-rien-met-la-pression  :sifflets:

Manon des sources

Salut,

En fait, plus ça avance, plus ça va moins vite et plus ça recule...
Enfin tu vois ce que je veux dire  :fou:

--
Mds, patience, patience....

Nandai

Manon puis je me permettre de te demande si ton projet avance ?  :ange:

Manon des sources

Salut Yann,

Effectivement, pas de migration façon Anguille ou Saumon, tout au plus une petite excursion sur les berges. Pas trop taillés pour faire des kilomètres ces braves Corydoras  :-).

A+

--
Mds

Hypancistrus_spp

Hello!!!

Etonnant cette idée de Cory "migrateurs" car dans le milieu ce sont en général des poissons qui restent assez fixer dans une zone bien déterminée.... les seules migrations que je les verrai faire, c'est de sortir du lit principal de la rivière et d'aller dans les berges immérgées pour pondre...
A part ça.... c'est pas un Pangasius notre Cory, fait pas des centaines de km pour aller pondre ailleurs...

A+
Yann

serge

Mon ami Kurt a fait quelque photos du livre, même moi je comprend.

http://www.zierfischzucht-mack.de/index.php?id=119

Manon des sources

Salut,

Je crois qu'on va pouvoir faire un truc vraiment sympa  :bump:

La fee electricite m'a fait faux bon hier de 20h45 a 23h15. J'ai donc commence a rediger un truc sur le papier, a l'ancienne, a la lueur d'une bougie dans un silence assourdissant, juste ponctue des "splotch" de mes Corys, des "ptocs" des P. leopoldi en train de se chamailler et des "scrounch scrounch" des Panaques sur leur racine...

Bin c'est flippant  :peur:.

A +

--
Mds, que c'est long 2h30 sans electricite...

serge

Ceci est une évidence, mais la stimulation est souvent sur plusieurs mois et dépend des espèces

Quand j'avais écrit un truc ou j'ai comparé le sterbai avec les panda ( des connus sinon.....) je suis allé cherché des infos surs chez des personnes qui ont déjà pêché ces poissons.

Il n'y avait par contre personne qui a su affirmer qu'un  migre et  qu'un autre pas ( très très dur à prouver).
Il peut aussi être dans de l'eau blanche le matin et chasser dans l'eau noire le soir

Les corys qui vivent en eau profonde sont moins sujets aux stimulations que ceux qui vivent dans un petit ruisseau

ElTofi

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en matière de Corys (seulement eu des C. aeneus et C. sterbai durant quelques années), mais je tends à penser comme MDS. En effet, la seule personne que je connaisse qui ait reproduit avec succès et régularité des C. schwartzii, c'est un vieux bonhomme Suisse Allemand, qui utilise la même base pour toutes ses repros de Corys :

simulation de saison sèche sur plusieurs semaines (eau chaude, vieillie, chargée en nitrates) puis gros changements d'eau (50 à 60%) en eau osmosée pure et brutale chute de température (de 25-28 à 15-18°C)... au résultat, il a reproduit :

C. sterbai, C. julii, C. trilineatus, C. aeneus, C. schwartzii, C. adolfoï, C. duplicareus (parmi ceux qu'il avait à disposition à la bourse de Lausanne ces 3 dernières années)

Tofi-qui-pourrait-bien-se-faire-un-bac-spécifique-à-Corys-prochainement...

serge

un cory pour son bien être ne se maintient pas dans la température de confort toute l'année. Il ne vivra pas longtemps.

mathias13

Salut a tous,

Je pense que MDS a eu une bonne idée.
Effectivement sur le net on trouve tous et n'importe quoi.
Il vaut mieux se reposer sur les expériences d'autrui.

Pour MDS
Citation
Tout ceci n'est qu'hypothese evidement. J'avais quand meme observe des pauses dans les pontes des mes panda dans l'annee, en ete chez moi, lorsqu'il est impossible de maintenir une temperature en dessous de 26

Pour ca, j'ai bricole qq chose.
En effet, j'ai mis deux ventilo d'ordi de 12 mm (avec tres peu de dB) au dessus de mon aquoi de 200 L et je ne dépasse pas les 25°C l'été.
Sans ces ventilo, je montais pratiquement a 30°C.

MDS qu'appelles-tu "stimulation" ?
En effet, j'ai des schwartzis et pour l'instant je n'arrive pas a les reproduires.
C'est vrai que pour l'instant je ne leur ai jamais donné du vivant (pas facile a trouver vers chez moi) 

Nandai

perso j'apprecirait enormement un article sur le corry quitte a passe pour le cretin de base je savait meme pas qu'il existait des corry saisonnier ^^
Perso pour les corry que j'ai pu reproduire bouffe vivante et changement d'eau suffisait , mais je n'ai jamais eu de  sauvage mais plutot des F2000 donc ceci explique peu etre cela
Pour le pantanalansis c'est moi , je demandait juste si quelqun en avait deja mainenu et pouvait me dire quel parametre ect ect  ,je pourrait cherche sur le net et je l'ai fait mais comme pour tout les corry j'ai eu les meme reponse PH6.5/7.5 ,T° 22/26° donc ^^

Manon des sources

Salut,

Tu peux toujours compiler tes sources, c'est toujours interessant.
Ce qui suit est une opinion, se serait bien de pouvoir en discuter  :-)
Concernant C. schwartzi comme des tas d'autres cory, peut on reellement parler de temperature de maintenance?
A approfondir mais si ca se trouve en saison de "basses eaux" ils sont dans un eau pourrie a plus de 30 degres, et a la saison des hautes eaux, ils sont a 25 degres... p'tet meme moins apres les premieres grosses pluies...
Il vivra a 30, il vivra a 25... Combien de temps? je ne sais pas. Le mieux pour lui et pour une bonne partie des ces poissons "migrateurs"(*) c'est probablement le "marquage" des saisons...
On peut se dire qu'un compromis a 26/27 toute l'anne ca peut le faire... Des repros dans ces conditions, sans "stimulation" je n'y crois guere.

Pour d'autres corys, comme le panda par exemple, ces variations de temperature dans le temps sont probablement moins franches et le niveau de l'eau moins succeptible de monter d'une 10aine de metres a la saison des pluies. Peut etre a cause du relief, tout simplement. Se sont bien souvent des poissons d'eau blanche, avec une mineralisation de l'eau assez importante. Tout ceci n'est qu'hypothese evidement. J'avais quand meme observe des pauses dans les pontes des mes panda dans l'annee, en ete chez moi, lorsqu'il est impossible de maintenir une temperature en dessous de 26.

Qu'est ce que j'appelle des poissons "migrateurs"? : pour moi se sont les poissons qui se deplacent avec la montee des eaux,  ceux qui sont succpetibles de passer du jour au lendemain de leur flaque d'eau pourrie sans rien a manger a de l'eau de pluie quasiment pure et une etendue fantatsique d'eau pas trop profonde et bien fournie en petits vers grassouillets.

Par opposition, les poissons plus sedentaires comme certains Lori, du moins ceux qui vivent dans le lit de la riviere a proprement  parler, seront soumis dans la nature a des variations moins importantes concernant la qualite de l'eau (ca ne veut pas dire qu'il n'y en a pas)  mais par contre, le debit va augmenter...

A verifier, mais les chiffres que l'on trouve pour les cory sur les lieux de peche doivent etre releves en periode de basses eaux, lorsque la zone est accessible. Idem pour les Lori, lorqu'on sait que certains "Raudales" que nos ventouses affectionnent, ne sont accessibles que 2 ou 3 mois dans l'annee. Je crois qu'il faudrait etre fou pour aller prendre la temperature de l'eau en pleine saison des pluies... Enfin perso j'irais pas  :peur:

Bon, je m'egare....

RDV avec le C. pantanalensis, j'ai vu qu'il y avait un topic sans reponse.

A+

-*-
Mds, C'est juste pour discuter et essayer d'en savoir plus.... Ne vous fachez pas  :fessee:

razorback

Bonjour les gens,

Et bien dites-donc, on a de l'ambiton ici!  ;-)

Plus sérieusement, un petit vademecum sera un aide appréciée!

Pour le Schwartzy, il est tjs marqué pour un max de 28° sans préciser la durée de ce "max". Saisonnier ou pas??? Les miens ne semblent pas avoir de prob particuliers depuis que l'eau est plus chaude, si ce n'est que je les vois moins depuis l'introduction des L66. Mais comme je ne sais pas si ils supportent du 30° sur le long terme...

Serge, dans tout ce qui a été écris, le plus important pour moi reste le "saisonnier ou pas" afin de connaitre la stuimulation à appliquer.

MdS,

Joli projet. Je peux compiler des infos du net mais comme je n'ai eu que des Schwartzi et des Sterbais...

Manon des sources

Re,

@ Serge :
Ok pour tes propositions  :oui:. On verra au fur et a mesure ce qu'il sera le plus judicieux d'indiquer. Je te laisse decider du premier Cory a traiter, pas du trop courant histoire de voir comment se depatouiller , et que je n'ai pas maintenu.

@ Tofi :
Ok, je saute. J'espere qu'on trouvera un format interessant qui donnera envie de le lire, et surtout, a d'autres amateurs de Cory de nous dire ce qu'ils savent...

A+

--
Mds, qui espere bien aller pecher le Corydoras un jour  ;-)

ElTofi

je maintiens que c'est une bonne idée, même si c'est les 20-30 espèces les plus souvent rencontrées... il n'empêche que ce type de "condensés d'informations" ne se trouve pas aisément sur le net ou dans la littérature...

oui, les bouquins existent, oui, on peut surfer des heures et des heures pour trouver tout et son contraire... mais un résumé succinct et rapide des conditions de maintenance, juste pour se dire "oui, je peux le maintenir" ou "non, il faut que j'oublie"... ça, ça n'existe pas à ma connaissance...

donc, Manon, ne te gênes pas...

serge

Citation de: Manon des sources le 15 03 08, 12:57 PM
Je laisse donc tomber cette idee puisque a priori ca ne sert a rien.

A+

-*-
Mds

masi non c'est une très bonne idée. Il suffit juste de définir exctement ce que l'on veut sinon on navigue vers + l'infini

au hasard:
- citer les espèces
- bac mini pour un groupe
- paramètres d'eaux possible sans trop sortir des valeurs de confort
- cohabitation

Matien

Salut,
Le livre est encore dispo sur ebay.co.uk,
et avec le taux de change actuel, ca le fait à moins de 30 euros port compris.

@+
Matien

Manon des sources

Salut,

"out of print".
By Ian Fuller.

Son site si jamais : http://www.corydorasworld.com

Je laisse donc tomber cette idee puisque a priori ca ne sert a rien.

A+

-*-
Mds

Matien

Salut Serge,
Citation de: serge le 15 03 08, 12:03 PM
... Sinon il y a le bouquin référence absolue en cory ( en anglais) qui est de loin ce qu'il y a de mieux puisque il y a des photos "justes" pourt toutes les espèce et les paramètres de maintenance. Même un alsacien arrive à comprendre.
Je crois que c'est la bible à yann
Ah, et c'est quel bouquin?
@+
Matien

serge

Mais  la repro n'est que l'aboutissement d'une bonne maintenance.

Une revue c'est 5 à 6 euros, moins cher qu'un sterbai

Sinon il y a le bouquin référence absolue en cory ( en anglais) qui est de loin ce qu'il y a de mieux puisque il y a des photos "justes" pourt toutes les espèce et les paramètres de maintenance. Même un alsacien arrive à comprendre.
Je crois que c'est la bible à yann

ps: ou est ce qe c'est marqué que le schwarzi ne peut pas vivre dans 30 degrés

Manon des sources

Salut Serge,

Citation de: serge le 15 03 08, 09:39 AM
Pour moi c'est plus que simple ( d'ailleurs j'avais écrit un article que personne n'a lu).

Les articles sur Aqua Plaisir?

Citation
Il est impossible de passer tous les corys en revue, il y en a beaucoup trop.
Et bien commencons par ceux que nous connaissons  :-)

Citation
je parlerais naturellement surtout repro. Et allet voir sur a...b q'il est marqué que tel ou tel cory c'est entre 22 et 28 degrés c'est se f... de la gueule du monde.

J'ai evoque une solution plus simple, parler juste de maintenance.
Photo du cory, son petit nom, sa taille, ses conditions d'eau, son origine et sa repartition.
Les questions "quel cory pour tel bac " reviennent regulierement et 9 fois sur 10 se sont les memes especes qui reviennent.
Mais bien evidement, si tu souhaite aborder la partie repro se sera avec grand plaisir. Perso, je ne me sens pas de taille  :rire:.

Citation
une première idée fausse, un cory ne vit pas 5 à 7 ans mais 15

donc en résumé:
- F1000 à écarter
- les longnose tous très très très durs à repproduire

- Et puis il y a les saisonniers et les non saisonniers. Les saissonniers  ( ce sont ceux qui pondent beaucoup d'oeufs) Il leur faut une grosse saison sèche et puis des grosses stimulations.
Les non saisonniers ne pondent que peu d'oeufs et souvent un simple changement d'eau peut faire en sorte qu'ils se reproduisent. La région géographique ou il est pêché ne veut pas dire qu'il pond beaucoup ou peu d'oeufs. ( tout celà était bien marqué dans l'article)

- le point suivant est de savoir s'ils ont une grande réparttition géographique. Si oui ils sont en général plus facile à reproduire que si non.

- Pour la température il faut un peu connaître le lieu de pêche mais pour une très grande partie d'entre eux c'est 23 à 24 et pour beaucoup d'autres c'est 25 à 26

- Et puis il y a des regroupements qui ont été fait. Certrains regroupement sont très faciles à reproduire, d'autres moins.

Et puis il y a et il y aura toujours la fameuse obseration.

La nourriture est un facteur très très important pour les stimuler

Mais la tu est dans une logique de repro, chose que je comprend completement.
Quand tu parle de F1000, le sterbai va bientot en faire partie, tout comme le panda et autres aeneus.
Nous n'avons malheureusement pas tous la possibite de maintenir du cory en specifique (ou presque). Et avant de vouloir le maintenir a des fins de repro, il faut deja l'avoir choisi... Il y a une telle diversite que je trouve dommage que se soit toujours les memes noms qui reviennent.
Meme si pour commencer nous n'avons qu'une 20 aine d'espece a presenter, se serait toujours ca...

Il y aurait sans doute une introduction a faire afin de presenter le genre Corydoras, avec les infos que tu donne plus haut, le dimorphisme illustre, quelques clefs d'identification, le mode vie ect...

Nous ne pouvons pas tous acheter les revues aquario, elles sont hors de prix. Nous ne parlons pas tous Allemand ou Anglais, et les infos sont la bas...
Beaucoup de choses en Espagnol, en Portuguais je sais pas, j'y panne rien  :-(.

A+

--
Mds

serge

Pour moi c'est plus que simple ( d'ailleurs j'avais écrit un article que personne n'a lu).
Il est impossible de passer tous les corys en revue, il y en a beaucoup trop.
je parlerais naturellement surtout repro. Et allet voir sur a...b q'il est marqué que tel ou tel cory c'est entre 22 et 28 degrés c'est se f... de la gueule du monde.

une première idée fausse, un cory ne vit pas 5 à 7 ans mais 15

donc en résumé:
- F1000 à écarter
- les longnose tous très très très durs à repproduire

- Et puis il y a les saisonniers et les non saisonniers. Les saissonniers  ( ce sont ceux qui pondent beaucoup d'oeufs) Il leur faut une grosse saison sèche et puis des grosses stimulations.
Les non saisonniers ne pondent que peu d'oeufs et souvent un simple changement d'eau peut faire en sorte qu'ils se reproduisent. La région géographique ou il est pêché ne veut pas dire qu'il pond beaucoup ou peu d'oeufs. ( tout celà était bien marqué dans l'article)

- le point suivant est de savoir s'ils ont une grande réparttition géographique. Si oui ils sont en général plus facile à reproduire que si non.

- Pour la température il faut un peu connaître le lieu de pêche mais pour une très grande partie d'entre eux c'est 23 à 24 et pour beaucoup d'autres c'est 25 à 26

- Et puis il y a des regroupements qui ont été fait. Certrains regroupement sont très faciles à reproduire, d'autres moins.

Et puis il y a et il y aura toujours la fameuse obseration.

La nourriture est un facteur très très important pour les stimuler

ElTofi

Serge ? Eric ? Kashmir ? prêts pour un récital commun sur les Corys ?

ça me semble une très bonne idée, en tous cas...

Manon des sources

Re,

On va attendre le cote Germanophone de la force. Sans recouper les infos ca ne serait pas complet. Je peux aussi regarder le cote Hispanique de la chose, mais pas le cote Portuguais...

Qui qui se lance pour le plus gros pays importateur et pour le le plus grand pays exportateur?

Je peux proposer une sorte de plan pour lundi matin, avec pour commencer les especes que je crois connaitre (celles que je maintiens ou celles que j'ai deja maintenues).

Citation des sources obligatoire, bien sur, nous n'allons pas inventer mais juste essayer de synthetiser ce qu'on peut trouver comme infos... En francais dans le texte  ;-)
Y'a du boulot....

A+

--
Mds