Nouveau projet 240L de flomi

Démarré par flomi, 08 02 08, 21:24 PM

flomi

:ooo: :ooo: ce pourrissage de post n'est autre que du "vandam"lisme   :*ll*:   :jesorsd:

pour en reviendre sur mon bac....z'avez raison les gens...je ne suis, moi non plus, pas trop inspiré par la racine de droite, je m'en vais essayer de la recaler aware... :*ll*:   :fessee: :fessee: :fessee: :fessee:

Il me reste plus qu'à attendre une dernière commande de AA I et quelques okho stones vendus par le yoda national... :sifflets: :sifflets: :sifflets: :sifflets:

Mise en eau prévue..... après réparation du parquet des dégats des eaux du mois dernier ( :grr: :grr: :grr:  gentil petit voisin du dessus  :fessee: :fessee: :fessee:) et gentil petit assureur..petit petit  :pint: :pint:

pascal, je vais venir sur lyon début novembre  (vacances  :bump: :bump: :bump:), j'viendrai te faire un coucou...  t'as vu ce que j'ai trouvé dans un des bacs à plante??? (cf post dans rubrique "autres espèces" )...où il en est ton bac????

aquapascal

Je pense que, vu comme c'est parti, t'as moyen de faire quelque chose qui déchire!!! Y a plus qu'a se mettre au boulot, aller on installe tout ça, ... , on se dépêche !!! Et on met des photos !!!
Bon courage  ;-)

Spip

Citation de: DjaX le 23 10 08, 12:48 PM
L'air : " Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme

:roll2:  :*ll*: :*ll*: :*ll*:    :jesorsd:

Ben quoi  :fou: :fou:

C'est vrai, c'est pas clair... sorry j'ai passé 11 heures avec des clients japonnais...

Donc je recommence, ou j'essaye....

La souche de gauche est amha soit en trop, soit mal placée....

Je suis donc de l'avis de Djax pour concentrer ton hardscape vers la gauche du bac et laisser une partie bien dégagée vers la droite.

Il faudra aussi soit replacer la pierre qui se trouve dans le coin droit, soit la retirer (mais ça, tu l'aurais deviné... ).

C'est mieux... Ben sinon je m'en vais prendre un bol d'air....

Merci Djax, bien inspiré  :rire:

amorvan

Citation de: Mellonman le 09 10 08, 19:13 PM
D'où tiens tu cette info stp ?

:merci:
Moi j'en ai dans mon bac depuis 1 semaine, elle perd un peu de couleur ( devient plus sombre) mais les dernières pousses sont plus claires. Mais par contre je ne pensse pas qu'elle tiendra 2 mois  ;-( (superbe éffet à la plantation mais vus le changement de couleur et les indications vues sur un autre forum en immergée.... ). Sutout avec 18 W pour 96L  et sans sol nutritif ( pour l'instant plantée dans le sol mais je vais l'attacher sur la racine pour qu'elle prenne plus de lumière) mais avec CO2 artisanal quand même  :oui: .Pour être sur d'en avoir en reserve, j'ai gardé un bout que je laisse à la sortie du filtre pour qu'elle soit mouillée constament mais pas trempée et avec la galerie juste à coté juste au cas ou ...  :cry:

fishkeeper

Salut.
Désolé Mellonman je n'avait pas remarqué ton post
CitationAttention, il parait que plagiomnum et star moss ne sont pas vraiment viables sous l' eau, mais bon je n'en ai pas fait l' expérience...

C'est ce que j'ai lu sur divers forums anglophones (aquatic plant central, aquascaping world...) Aparemment elles finiraient par mourrir apres un certain temps d'immersion.
Mais bon, comme j'ai dit, je n'en ai pas fait l'experience, donc je ne peux affirmer cela.

Tipiac

DjaX

Citation de: Spip le 22 10 08, 19:20 PM
Salut,Comme j'aime la base de ton décor, je poste juste un petit commentaire pour te donner un avis...
La partie de droite, racine à tout le moins peut être retirée et perso, je ne la replacerais même pas sur la droite.... Les pierres pourraient être rajoutées ailleurs: mais où???
Décaler le tout légèrement vers la droite.... Pourquoi pas?? A tenter peut-être...
Mais le tout devra être fait en adéquation avec la plantation ......
Bon amusement....
Spip

L'air : " Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme

:roll2:  :*ll*: :*ll*: :*ll*:    :jesorsd:

Spip

Salut,

Comme j'aime la base de ton décor, je poste juste un petit commentaire pour te donner un avis...

La partie de droite, racine à tout le moins peut être retirée et perso, je ne la replacerais même pas sur la droite.... Les pierres pourraient être rajoutées ailleurs: mais où???

Décaler le tout légèrement vers la droite.... Pourquoi pas?? A tenter peut-être...

Mais le tout devra être fait en adéquation avec la plantation ......

Bon amusement....

Spip

DjaX

J'aime bien cette idée, mais la racine de droite me gène, je la préférerais a gauche le long de la paroi latérale, de cette manière tu aurais un sens de lecture naturel de la gauche vers la droite, l'œil serait amené sur ton point focal (en plus si tu décales légèrement a droite ton point focal, tu tombes sur une ligne de force non négligeable. Ca laisserait une zone de nage libre aux poissons. a la oliléon  :-D

flomi

Merci pour vos remarques et conseils.

Citation de: Neodebian le 20 10 08, 23:54 PM
sympa le bac, c'est du fait maison les proportions et la technique de collage des renforts ne semblent pas habituelles?

Moi je demande à voir pour le hardscape, à priori j'aime bien, faut dire que je suis assez fan des racines en général, mais c'est vrai qu'un bac très planté ou on a tout de même préservé le hardscape au milieu de toutes ces plantes ça apporte un petit plus.

C'est une cuve commandée l'année dernière chez martial à bleu aquarium. Dimensions : 100*60*40 en 8 mm c'était prévu "costaud" (initialement prévue pour un micro-récif) sans perçages, ni colonne....

Citation de: Guillaume le 21 10 08, 06:24 AM
Noisetier tortueux tu veux dire je pense  :roll:

oui.... :merci:  (mes connaissances en bota laissent à désirer... :*ll*:)

Citation de: DjaX le 21 10 08, 09:22 AM
Avec toutes ses racines, j'en profiterais pour mettre "la racine de gauche" sur le coin gauche du bac en la collant "haut" sur la vitre latérale (pour qu'elle sorte de l'eau) et ensuite je placerais la racine de droite en position verticale sous celle de gauche mais a l'horizontale. je trouve que ca donnerais beaucoup plus de naturel (type amazonien). ensuite ça depends de tes plantes et de la population que tu desires y mettre.

en tout cas tu as beaucoup de possibilités très sympa avec ses racines.

:-)
j'ai refait qq trucs en se basant sur tes conseils....et j'ai pu ajouter un point focal que j'aime pas mal (cercle rouge de droite)...celui de gauche ne devant pas bouger.....  j'ai imbriqué les racines de cette façon pour faire croire à une pousse "liée" aux roches....

DjaX

Avec toutes ses racines, j'en profiterais pour mettre "la racine de gauche" sur le coin gauche du bac en la collant "haut" sur la vitre latérale (pour qu'elle sorte de l'eau) et ensuite je placerais la racine de droite en position verticale sous celle de gauche mais a l'horizontale. je trouve que ca donnerais beaucoup plus de naturel (type amazonien). ensuite ça depends de tes plantes et de la population que tu desires y mettre.

en tout cas tu as beaucoup de possibilités très sympa avec ses racines.

Guillaume

Citationsinon je pensais partir sur des branches résinées de noisetier noueux

Noisetier tortueux tu veux dire je pense  :roll:

Neodebian

sympa le bac, c'est du fait maison les proportions et la technique de collage des renforts ne semblent pas habituelles?

Moi je demande à voir pour le hardscape, à priori j'aime bien, faut dire que je suis assez fan des racines en général, mais c'est vrai qu'un bac très planté ou on a tout de même préservé le hardscape au milieu de toutes ces plantes ça apporte un petit plus.

flomi

en fait, cela ne fais pas si chargé que cela.....bon..d'accord..peut être un peu...mais j'aime bien ce type de hardscape que je veux présent,apparent malgré la pousse des plantes...dans beaucoup d'aquariums, je trouve que le hardscape est "mangé par les plantes" et on ne retrouve plus le cadre de l'aquarium.....

et puis ces formes élancées et aériennes des moorwood font moins bloc que les malaisiennes..et leur coloration un peu rougeâtres va tonifier tout çà....

sinon je pensais partir sur des branches résinées de noisetier noueux  :fou: ..peut être sur un autre projet mais en terrarium...

Guillaume

Tu vas mettre toutes ces racines ???

ça va faire chargé non??? :??:

flomi

Et voilà, enfin une photo à la "va vite  :*ll*: "...du hardscape  mais je n'ai pas encore installé le HQI au dessus du bac donc c'est lumière du flash....  :sifflets:

Il ne me manque plus que l'AA I et quelques okho stones pour parfaire le hardscape (notamment pour cacher le pied circulaire de la racine de gauche et les aquaroches qui vont me servir de sous bassements du dénivelé de droite...et puis mise en eau.....prévue...prévue.....pour je ne sais pas quand... :*ll*:

Mellonman

Citation de: fishkeeper le 09 10 08, 01:35 AM
Attention, il parait que plagiomnum et star moss ne sont pas vraiment viables sous l' eau, mais bon je n'en ai pas fait l' expérience...

flomi

merci pour la précision fishkeeper, c'est un ancien plan de plantation...je me suis "résigné" à diminuer le nombre de plantes et mousses par esthétisme et impossibilité à trouver certaines des mousses.... donc je vais faire avec ce que j'ai sous la main...

Eleocharis acicularis
Pogostemon helferi
Anubia barteri var. nana
Anubia barteri var. nana "bonsai"
Bolbitis heudelotii
Vesicularya dubyana
Cratonneuron filicinum

et peut être Cyperus alternifolius et helferi (j'ai un aquarium ouvert....  ;-) )

fishkeeper

Salut.
Attention, il parait que plagiomnum et star moss ne sont pas vraiment viables sous l' eau, mais bon je n'en ai pas fait l' expérience...
En tout cas bonne chance.

flomi

Hello messieurs,

j'inaugure aujourd'hui même ma connexion internet (youpi).... donc me revoilà connecté.

Cela fait un moment que je ne vous ait pas vu tous les deux...pascal, je vais m'organiser une petite descente sur lyon courant octobre, je te tiens au courant pour un café... aurélien, là...çà va être un peu plus longuet avant que je redescende sur montpeu.... :sifflets:

Pour le sol, je me suis décidé pour de l'AS amazonia I ......mais le principal problème reste de le trouver..... :roll2:  (je pense en commander en allemagne dans peu de temps)...

entretemps je tourne et retourne mon hardscape (désolé pascal, pas encore racheter d'appareil photo.... :xx: ) mais c'est vrai que j'ai plus que hâte de le mettre en eau...j'ai récupéré un eheim 2028 pour la filtration et vais m'acheter un petit fluval ou autre comme réacteur CO2...... Il va me falloir remplir ma bouteille de 6Kg, monter mon meuble en siporex et l'hydrofuger.....  bref, un peu de boulot au cours du mois..... :bump: :bump: :bump:

J'ai réussi à trouver du Nannostomus espei...mais à 14€/pièce....là, je ne peux pas....donc je pars sur du Nannostomus marginatus et si j'arrive à bien maitriser la repro, peut être me laisserais-je tenter par ces jolis bijoux.

A bientôt

P.S :félicitations pascal pour ta place aux championnats de france..... perso je commence à reconnaitre la touche "pascal"... :-)

aquapascal

Bonjour Mr Flo, comment vas ?
Bon tu veux pas nous envoyer des photos un peu ? (de ton bac bien sur) ;-).

Aurelien

Salut Flo !

Alors, retour aux sources d'eau douce ?  :-) T'as donc posé tes valises pres de la Suisse !!

Revenons au fil de discussion : qu'as-tu décidé pour ton sol ?
Je vais refaire très prochainement mon 180L, et je m'interesse de près à ce substrat qui semble réussir à tous ceux qui l'ont testé.
A+ !

flomi

hello......

Ca y est !!!!!!!!!!!!!! Enfin !!!!!!!!! Je vais mettre en eau mon bac de 240L (100*60*40) dans le mois......cela faisait un an que j'attendais ce moment... :xx: :xx: :xx: mais bon, je me suis posé dans un petit coin de france pour un petit moment (j'espère) et donc, le bac a pris sa place dans le salon....

Pour le hardscape, j'étais parti sur un lay out à base de schistes gris-bleu verticaux de manière à approcher l'ambiance du parc national malgache des "Tsingy de Bemaraha" http://www.yannarthusbertrand.com/yann2/Sortie_HTML/img/fondecran/Faits/1024x768/TVDC/65aa5532e039976d84e67ace85924f48.jpg

Cependant, je n'ai pas pu trouver assez de jolis schistes gris de la même teinte et lorsque j'ai voulu les diviser pour les faire plus fins, je me suis vite résigné à abandonner ce lay out.

Il y a qq mois, je me suis rabattu sur un décor à base de bois......et suis tombé sur un lot de 3 red moorwood vendu par un particulier gardois....que j'ai complété par d'autres moorwood... et des Okho stones....

La population n'a pas changé hormis peut être le changement des P. simulans par du Nannostomus marginatus.......

Voilà....bientôt qq photos du hardscape (lorsque j'aurai ma connection internet à la maison).

Au fait, Y aurait-il des aquariophiles dans le pays de gex??? des clubs?????

ciao

flo

Little

Hello,

Citation de: flomi le 12 02 08, 00:26 AM
En ce qui concerne les supports bactériens, il est vrai qu'il est assez difficile de trouver des infos valables, j'ai toujours travaillé avec de la céramique, pouzzolanne et de la zéolithe.
C'est une grande question, qui mériterait un (grand) débat. Il y a toujours des infos intéressantes dans les articles scientifiques, mais pas forcemment transposables aux produits proposés en aquariophilie. Après on peut aussi croire aveuglément les données "constructeurs", mais j'ai comme un doute là :D

Citation
En fait, mon souci n'est pas uniquement de baisser le pH mais bien de le tamponner en même temps....
Il y a plusieurs choses à dire là dessus je pense
1/ Le fait d'utiliser l'AS dans le sol a proprement parlé permet de tamponner le pH.
2/ A mon avis, utiliser l'AS uniquement pour son puvoir tampon, c'est un peu dommage: pourquoi ne pas utiliser la dureté carbonatée à cet effet?

Citation
Très joli bac !!!!!! félicitations. Je m'attendais à une granulométrie plus importante....à  vue de nez, çà a l'air de tourner aux alentours du 5 mm en gros, non???
Merci ;)
ça fait même moins de 5mm je dirais. Tu as aussi l'AS Powder qui est encore plus fin...

Citation
En fait, je me demandais comment parvenaient aux radicelles et aux zones pilifères les éléments.....
Bonne question...

Citation
est-ce par contact, diffusion dans un court rayon (et plus grand???)....ces nutriments comment sont-ils relargués dans le milieu??? simple diffusion???acidité dans le substrat du fait de l'activité des bactéries (un peu à la manière des populations bactériennes dans les DSB, qui vont permettre le relargage d'ions Mg et Ca..)???
Peut-être un peu de tout ça?
Concernant l'acidité, ou plutôt la discrète acidité de l'AS, je pense que c'est une propriété intrinsèque.
Cela dit l'AS n'est pas du tout un support poreux comme la majorité des matériaux que l'on utilise habituellement pour une colonisation bactérienne. le Power Sand contient des pierres volcaniques dedans...
L'AS est, à mon avis, intéressant par sa forme et sa densité (meilleur enracinement, et meilleure circulation d'eau autour des grains)

Citation
En tout cas, çà fait plaisir de confronter les idées....  :merci:
:merci: à toi aussi

Kookaburra

Citation de: flomi le 12 02 08, 00:26 AM
En ce qui concerne les reliefs, sachant que je viens du marin, j'ai une tendance à utiliser des plaques de pvc et qq grilages, et puis avec 60 cm de largeur, je vais enfin pouvoir me créer mes dénivelés progressifs et quelques pentes plus importantes  :love:  . D'ailleurs j'ai vu sur le forum qu'un aquascapeur en avait utilisé pour une de ses réalisations...

Tu peux aussi faire des "boudins" avec des bas pleins de sable, cela marche pas mal ...

http://www.paysages-aquatiques.com/inc.php?&page=/articles/9bhm65qu61

Je vais me renseigner encore un peu plus....de toute façon, je ne suis pas pressé et ne compte pas mettre en eau le bestiau avant d'avoir trouvé un emploi stable.

Citation
En fait, je me demandais comment parvenaient aux radicelles et aux zones pilifères les éléments.....est-ce par contact, diffusion dans un court rayon (et plus grand???)....ces nutriments comment sont-ils relargués dans le milieu??? simple diffusion???acidité dans le substrat du fait de l'activité des bactéries (un peu à la manière des populations bactériennes dans les DSB, qui vont permettre le relargage d'ions Mg et Ca..)???  c'est pour çà que j'ai extrapolé tout çà dans un filtre.... peut être un jour j'essayerai de faire le test....mais bon, pour l'instant çà germe plus dans ma tête que dans le sol nutritif.  :rire:

On a beaucoup à apprendre de la maintenance "pointue" des bacs récifaux ;)

flomi

Citation de: Little le 11 02 08, 23:42 PM
Re- ;)
Concernant la colonisation bactérienne dans le sol, c'est plutôt le Power Sand qui est prévu pour, selon ADA. C'est sur que l'AS n'est pas prévu pour ça. (Placé dans un filtre, ça doit être difficile à nettoyer. Il faut aussi trouver un sac à maille très fines. Peut-être aussi un risque de colmatage)
Pour le support bactérien, il y a pléthores de matériaux de filtration possibles: par contre faire le tri entre les différents supports bactériens est assez difficile.
Pour le pH et la dureté, le Palm Net de chez ADA est une alternative intéressante(moins de place, eau douce, et baisse le pH). On peut aussi baisser le pH par d'autres artifices :-)
L'idée n'est pas inintéressante, mais pas sur qu'il y ait beaucoup à gagner AMHA.

Je sens qu'il va encore falloir que j'achète des bas..... Pour les risques de colmatage, là je ne sais pas..à voir à l'essai. En ce qui concerne les supports bactériens, il est vrai qu'il est assez difficile de trouver des infos valables, j'ai toujours travaillé avec de la céramique, pouzzolanne et de la zéolithe. Mais bon, pour l'ADA ce n'était qu'une supposition de ma part. Par contre, je vais voir ce que c'est ce palm net.  En fait, mon souci n'est pas uniquement de baisser le pH mais bien de le tamponner en même temps....mais il faut que je remette à jour mes sources sur le net......

Citation
Concernant les effets de reliefs, il y a une tendance naturelle à s'horizontaliser, quel que soit le sol. Perso, je ne pense pas que l'AS le soit davantage que les autres sols que j'ai utilisé. Je dirais même moins peut-être.
L'AS est léger(l'enracinnement est très bon du coup), et vieillit pas trop mal. Dire qu'il reste tel quel serait faux, mais il vieillit pas si mal je trouve personnellement.
Concernant la granulométrie, il y a 2 types: tu peux regarder sur le topic de mon palu(cf signature, page 3). Tu pourras te faire une idée de la taille de l'AS normal: la cuve fait 20cm/20cm/20cm.

Très joli bac !!!!!! félicitations. Je m'attendais à une granulométrie plus importante....à  vue de nez, çà a l'air de tourner aux alentours du 5 mm en gros, non???
En ce qui concerne les reliefs, sachant que je viens du marin, j'ai une tendance à utiliser des plaques de pvc et qq grilages, et puis avec 60 cm de largeur, je vais enfin pouvoir me créer mes dénivelés progressifs et quelques pentes plus importantes  :love:  . D'ailleurs j'ai vu sur le forum qu'un aquascapeur en avait utilisé pour une de ses réalisations...

Citation
Le Flourite bouge peu je crois(à voir avec les utilisateurs de Flourite).
Après il y a des critères esthétiques c'est sur...

Je vais me renseigner encore un peu plus....de toute façon, je ne suis pas pressé et ne compte pas mettre en eau le bestiau avant d'avoir trouvé un emploi stable.

Citation
Je pense que la zéolithe et l'argile peuvent avoir des propriétés avoisinantes.
L'AS est fait pour que les plantes y puisent les nutriments par les racines je pense: il parait plus logique d'y planter les plantes dedans.
Pourquoi ne pas essayer dans le filtre, si on veut en utiliser qu'un petit peu en quantité(mais moins de nutriment aussi, et effets limités dans le temps: pas forcement un atout pour la stabilité). A mon avis ça ne dispensera pas d'une fertilisation liquide...
Je reste dubitatif sur l'idée, même s'il y a des éléments intéressants.

En fait, je me demandais comment parvenaient aux radicelles et aux zones pilifères les éléments.....est-ce par contact, diffusion dans un court rayon (et plus grand???)....ces nutriments comment sont-ils relargués dans le milieu??? simple diffusion???acidité dans le substrat du fait de l'activité des bactéries (un peu à la manière des populations bactériennes dans les DSB, qui vont permettre le relargage d'ions Mg et Ca..)???  c'est pour çà que j'ai extrapolé tout çà dans un filtre.... peut être un jour j'essayerai de faire le test....mais bon, pour l'instant çà germe plus dans ma tête que dans le sol nutritif.  :rire:

En tout cas, çà fait plaisir de confronter les idées....  :merci:

flomi

Citation
Passes aux Koralia Nanos  :-p
nonnon...j'aime pas la "morphologie" du flux des koralias..... après peut être ont-ils changés les crépine sur les versions nano....mais bon...

Citation
Le choix est difficile, cela dépend de critères esthètiques en plus du choix liè à la bonne croissance des plantes ...Pas simple  :roll2:
çà c'est clair....et un critère à rajouter à cela....je viens du marin et je suis habitué au beau blanc bleuté en 14000K....et là...le fait de revenir à du blanc jaune me fait moyennement envie...  :fou:

Citation
Certains l'ont déjà fait (avec le Florabase) et cela semblait marcher : on profite des qualités de ce sol, à la manière de la tourbe ! Mais il s'épuise vite dans ce cas là ...

ah???? t'aurais un lien par hasard???  :sifflets:

Citation
C'est trop d'honneur  :merci:

:-p ;-)

Little

Re- ;)

Citation de: flomi le 11 02 08, 23:13 PM
Au sujet de l'AS : ce substrat a l'air intéressant pour faire baisser le pH, la dureté de l'eau et semble constituer un formidable support bactérien.
Concernant la colonisation bactérienne dans le sol, c'est plutôt le Power Sand qui est prévu pour, selon ADA. C'est sur que l'AS n'est pas prévu pour ça. (Placé dans un filtre, ça doit être difficile à nettoyer. Il faut aussi trouver un sac à maille très fines. Peut-être aussi un risque de colmatage)
Pour le support bactérien, il y a pléthores de matériaux de filtration possibles: par contre faire le tri entre les différents supports bactériens est assez difficile.
Pour le pH et la dureté, le Palm Net de chez ADA est une alternative intéressante(moins de place, eau douce, et baisse le pH). On peut aussi baisser le pH par d'autres artifices :-)
L'idée n'est pas inintéressante, mais pas sur qu'il y ait beaucoup à gagner AMHA.

Citation
Cependant, je n'ai pas trouvé d'infos sur le vieillissement de ce substrat et notamment sur la perte de densité et de volume des granulés en fonction du temps et le tassement de celui-ci (je monte un bac que je ne vais pas chambouler avant un bon bout de temps et j'aimerais conserver les reliefs que je vais faire),
Concernant les effets de reliefs, il y a une tendance naturelle à s'horizontaliser, quel que soit le sol. Perso, je ne pense pas que l'AS le soit davantage que les autres sols que j'ai utilisé. Je dirais même moins peut-être.
L'AS est léger(l'enracinnement est très bon du coup), et vieillit pas trop mal. Dire qu'il reste tel quel serait faux, mais il vieillit pas si mal je trouve personnellement.

Citation
de plus l'aspect "petite billes" me déplait un peu et je ne connais pas la granulométrie de celui-ci . Par contre, il est vrai que la flourite se rapproche plus à mes yeux de l'esthétique que je veux dans mon bac (beaucoup de schistes).
Concernant la granulométrie, il y a 2 types: tu peux regarder sur le topic de mon palu(cf signature, page 3). Tu pourras te faire une idée de la taille de l'AS normal: la cuve fait 20cm/20cm/20cm.
Le Flourite bouge peu je crois(à voir avec les utilisateurs de Flourite).
Après il y a des critères esthétiques c'est sur...

Citation
Quant à mettre de l'AS dans le filtre, j'aurais aimé profiter de ses capacités physico-chimiques.....et je me demandais, s'il avait la capacité de diffuser ses éléments nutritifs (un peu comme le relarguage des cations avec un CAH tout bête) dans l'eau. Dans ce cas, je le placerai directement dans le filtre.
Je pense que la zéolithe et l'argile peuvent avoir des propriétés avoisinantes.
L'AS est fait pour que les plantes y puisent les nutriments par les racines je pense: il parait plus logique d'y planter les plantes dedans.
Pourquoi ne pas essayer dans le filtre, si on veut en utiliser qu'un petit peu en quantité(mais moins de nutriment aussi, et effets limités dans le temps: pas forcement un atout pour la stabilité). A mon avis ça ne dispensera pas d'une fertilisation liquide...
Je reste dubitatif sur l'idée, même s'il y a des éléments intéressants.

Kookaburra

Citation de: flomi le 11 02 08, 22:39 PM
Oui c'est ce que je vois, cependant je ne vois pas svennovitch...il a arrêté???

Ici on ne le voit pas (plus), mais il traine encore sur le Web du côté de la Hollande ;)

Citation
Bon sinon j'ai de la MJ en pagaille..cependant, ce qui est intéressant avec la nano c'est que le flux est vraiment diffus et puis je compte l'éclater sur la vitre, en longueur. ON verra bien si mon substrat s'envole.

Passes aux Koralia Nanos  :-p

Citation
Il me reste à trouver les ampoules adaptées..8000 K, blv 5200K ou du 10000K

Le choix est difficile, cela dépend de critères esthètiques en plus du choix liè à la bonne croissance des plantes ...Pas simple  :roll2:

Citation
Je me demandais si on ne pouvait pas placer le substrat dans un filtre????

Certains l'ont déjà fait (avec le Florabase) et cela semblait marcher : on profite des qualités de ce sol, à la manière de la tourbe ! Mais il s'épuise vite dans ce cas là ...

Citation
Le substrat nutritif que j'ai choisi est tiré de ton bac "silence çà pousse"... j'aime beaucoup le mix deponit/latérite/argile rose ou blanche/tourmalineBC...a

C'est trop d'honneur  :merci:

:-p ;-)

flomi

Citation de: Little le 11 02 08, 22:46 PM
Hello, Je m'imisce dans le topic ;)

Pourquoi mettre un sol nutritif dans le filtre? Je ne vois pas bien ce que tu cherches?
Pour trouver un sol sombre, l'AS amazonia est quasiment noir/marron. Les sol Seachem aussi sont sombres il me semble.  ( http://www.seachem.com/products/product_pages/Flourite.html )

Salut little.

Au sujet de l'AS : ce substrat a l'air intéressant pour faire baisser le pH, la dureté de l'eau et semble constituer un formidable support bactérien. Cependant, je n'ai pas trouvé d'infos sur le vieillissement de ce substrat et notamment sur la perte de densité et de volume des granulés en fonction du temps et le tassement de celui-ci (je monte un bac que je ne vais pas chambouler avant un bon bout de temps et j'aimerais conserver les reliefs que je vais faire), de plus l'aspect "petite billes" me déplait un peu et je ne connais pas la granulométrie de celui-ci . Par contre, il est vrai que la flourite se rapproche plus à mes yeux de l'esthétique que je veux dans mon bac (beaucoup de schistes).

Quant à mettre de l'AS dans le filtre, j'aurais aimé profiter de ses capacités physico-chimiques.....et je me demandais, s'il avait la capacité de diffuser ses éléments nutritifs (un peu comme le relarguage des cations avec un CAH tout bête) dans l'eau. Dans ce cas, je le placerai directement dans le filtre.

voici voilou...j'espère avoir été clair.. :-D 

flo

Little

Citation de: flomi le 11 02 08, 22:39 PM
Je me demandais si on ne pouvait pas placer le substrat dans un filtre???? car j'aimerais avoir un rendu avec du gravier sombre (noir, gris). Qu'en penses-tu???? faisable ou pas???  Le substrat nutritif que j'ai choisi est tiré de ton bac "silence çà pousse"... j'aime beaucoup le mix deponit/latérite/argile rose ou blanche/tourmalineBC...après, pour ce qui est de la zéolithe - moyen (...il y a tellement de qualités de zéolithes, que je préfère m'en passer et puis, elle doit se saturer rapidement si tu utilises son pouvoir adsorbant..donc nécessité de la passer en solution marine pour la "vider" si je me souviens bien).

Hello, Je m'imisce dans le topic ;)

Pourquoi mettre un sol nutritif dans le filtre? Je ne vois pas bien ce que tu cherches?
Pour trouver un sol sombre, l'AS amazonia est quasiment noir/marron. Les sol Seachem aussi sont sombres il me semble.  ( http://www.seachem.com/products/product_pages/Flourite.html )

flomi

Citation de: Kookaburra le 10 02 08, 19:45 PM
C'est vrai qu'il y a quelques vieux de la vielle qui traîne ici ;)

Oui c'est ce que je vois, cependant je ne vois pas svennovitch...il a arrêté???

Citation
Elle fait 2.500 L/H, ce qui peut être bien pour 240 L brut, mais en source unique de brassage, ca va faire trop je pense. Ou alors en cassant sous flux ? Elle est un poil trop grosse je trouve ...

Bon sinon j'ai de la MJ en pagaille..cependant, ce qui est intéressant avec la nano c'est que le flux est vraiment diffus et puis je compte l'éclater sur la vitre, en longueur. ON verra bien si mon substrat s'envole.

Citation
4*24 W :trop juste
HQI : bien, si tu changes tes ampoules ;)

En fait, je parlais d'une combinaison en T5+HQI 150W.....La rampe aurait été placée juste sur le côté gauche du bac, le HQI à droite..   :rire: mais de toute façon, je pars sur les 2 HQI (car acheter 4 T5 en 24W....çà va me faire cher). Il me reste à trouver les ampoules adaptées..8000 K, blv 5200K ou du 10000K

Citation
Tes 2 solutions sont viables, après cela dépend surtout du budget que tu veux mettre. L'AS d'ADA est vraiment super comme sol, il a des qualités supplémentaires non négligeables (baisse du KH, pouvoir tampon, clarification de l'eau, ...). Sympa à tester ;)

Je me demandais si on ne pouvait pas placer le substrat dans un filtre???? car j'aimerais avoir un rendu avec du gravier sombre (noir, gris). Qu'en penses-tu???? faisable ou pas???  Le substrat nutritif que j'ai choisi est tiré de ton bac "silence çà pousse"... j'aime beaucoup le mix deponit/latérite/argile rose ou blanche/tourmalineBC...après, pour ce qui est de la zéolithe - moyen (...il y a tellement de qualités de zéolithes, que je préfère m'en passer et puis, elle doit se saturer rapidement si tu utilises son pouvoir adsorbant..donc nécessité de la passer en solution marine pour la "vider" si je me souviens bien).

flomi

Citation de: aquapascal le 11 02 08, 18:16 PM
Cher flomy, je me suis également inscrit sur ce forum et je te confirme que je ne suis pas corbius. A bientôt et joyeux aquascaping !!!

mouhahaha... désolé grand...me suis planté   :*ll*: :jesorsd:

Bienvenue ici.

(je t'envoie mon plan de plantation)

A+ grand

Kookaburra

Citation de: aquapascal le 11 02 08, 18:16 PM
Cher flomy, je me suis également inscrit sur ce forum et je te confirme que je ne suis pas corbius. A bientôt et joyeux aquascaping !!!

Tiens, il me semble reconnaitre le bac qui te sert d'Avatar ... Si c'est bien ton bac, bravo pour tes classements aux derniers concours auxquels tu as participé ;)
(je pense pas me tromper vu ton pseudo et ton mail  :-p ;-))

aquapascal