Re- ;)
Citation de: flomi le 11 02 08, 23:13 PM
Au sujet de l'AS : ce substrat a l'air intéressant pour faire baisser le pH, la dureté de l'eau et semble constituer un formidable support bactérien.
Concernant la colonisation bactérienne dans le sol, c'est plutôt le Power Sand qui est prévu pour, selon ADA. C'est sur que l'AS n'est pas prévu pour ça. (Placé dans un filtre, ça doit être difficile à nettoyer. Il faut aussi trouver un sac à maille très fines. Peut-être aussi un risque de colmatage)
Pour le support bactérien, il y a pléthores de matériaux de filtration possibles: par contre faire le tri entre les différents supports bactériens est assez difficile.
Pour le pH et la dureté, le Palm Net de chez ADA est une alternative intéressante(moins de place, eau douce, et baisse le pH). On peut aussi baisser le pH par d'autres artifices

L'idée n'est pas inintéressante, mais pas sur qu'il y ait beaucoup à gagner AMHA.
Citation
Cependant, je n'ai pas trouvé d'infos sur le vieillissement de ce substrat et notamment sur la perte de densité et de volume des granulés en fonction du temps et le tassement de celui-ci (je monte un bac que je ne vais pas chambouler avant un bon bout de temps et j'aimerais conserver les reliefs que je vais faire),
Concernant les effets de reliefs, il y a une tendance naturelle à s'horizontaliser, quel que soit le sol. Perso, je ne pense pas que l'AS le soit davantage que les autres sols que j'ai utilisé. Je dirais même moins peut-être.
L'AS est léger(l'enracinnement est très bon du coup), et vieillit pas trop mal. Dire qu'il reste tel quel serait faux, mais il vieillit pas si mal je trouve personnellement.
Citation
de plus l'aspect "petite billes" me déplait un peu et je ne connais pas la granulométrie de celui-ci . Par contre, il est vrai que la flourite se rapproche plus à mes yeux de l'esthétique que je veux dans mon bac (beaucoup de schistes).
Concernant la granulométrie, il y a 2 types: tu peux regarder sur le topic de mon palu(cf signature, page 3). Tu pourras te faire une idée de la taille de l'AS normal: la cuve fait 20cm/20cm/20cm.
Le Flourite bouge peu je crois(à voir avec les utilisateurs de Flourite).
Après il y a des critères esthétiques c'est sur...
Citation
Quant à mettre de l'AS dans le filtre, j'aurais aimé profiter de ses capacités physico-chimiques.....et je me demandais, s'il avait la capacité de diffuser ses éléments nutritifs (un peu comme le relarguage des cations avec un CAH tout bête) dans l'eau. Dans ce cas, je le placerai directement dans le filtre.
Je pense que la zéolithe et l'argile peuvent avoir des propriétés avoisinantes.
L'AS est fait pour que les plantes y puisent les nutriments par les racines je pense: il parait plus logique d'y planter les plantes dedans.
Pourquoi ne pas essayer dans le filtre, si on veut en utiliser qu'un petit peu en quantité(mais moins de nutriment aussi, et effets limités dans le temps: pas forcement un atout pour la stabilité). A mon avis ça ne dispensera pas d'une fertilisation liquide...
Je reste dubitatif sur l'idée, même s'il y a des éléments intéressants.