Bonjour à toutes et à tous.
Rapide présentation

. Salut, je me nomme florent, ex étudiant en aquaculture et aquariophile depuis une petite dizaine d'années. Je suis passé par l'aquariophilie marine il y a 2 ans.....et...ET je reviens au BP. Pourquoi???? car il me manquait
- ces "touches" de vert (difficiles à installer ou du moins, à contenir en bac récifal)
- la possibilité de maintenir des petits poissons en bancs (en marin, les seuls poissons qui pourraient être mis en groupe dans un si petit volume, à savoir 240L bruts, sont des petits gobidés magnifiques tels que des Eviota ou Trimma...mais bon..ils sont assez difficile à trouver)
- la possibilité de réellement faire un aquascape, de créer un décor harmonieux (en marin, la tendance va apparaitre d'ici quelques années, mais le mur de PV prédomine encore)
Je retrouve plein de pseudo déjà connus sur FA

(et j'en découvre un nouveau, avec qui j'ai bossé...
corbius AQUAPASCAL (plutôt

)

).
A l'époque (il y a plus de 2 ans) il y avait déjà de magnifiques réalisations...et je vois que le phénomène s'est amplifié depuis..... et que des produits ADA nous sont désormais disponibles (c'est récent çà??????)
Alors me voilà avec un bac de 100*60*40 (240 L bruts) sans décantation.
Je garde une nanostream 6025 pour créer un flux dans la cuve, peut être cela fait-il trop????
J'ai toujours mon ancien matos pour le CO² (bouteille 6kg, détendeur double manomètre et électrovanne allemands, diffuseur interne Tunze - j'aimerais bien le remplacer à terme par un diffuseur externe, branché sur un retour de filtre)
J'ai un filtre externe 2222 qui traine dans un coin...vais surement en rajouter un second, mais lequel..i don't know.
En lumière, j'ai au choix un HQI 150W couplé à un HQI 70W ou une galerie T5 4*24W (mais bon, j'ai l'impression que mes tubes ATI ne vont pas faire l'affaire ainsi que mes ampoules en 14000K)...
La méthode de fertilisation ainsi que le substrat ne sont pas encore choisis.....j'hésite entre un mélange maison (latérite+argile+terre de bruyère) + quartz gris ou nois assez fin...ou tester l'AQUASOIL AMAZONIA d'ADA (est-il assez dense???? se compacte t 'il???
Je compte principalement m'axer sur un décor en schistes mais j'ai découvert de magnifiques pierres sur le site de floraquatic... dragons...à voir. :fessee:
Je vous mets les listes des plantes et animaux voulus :
Liste des plantes désirées :
- Hemianthus callichtroides "cuba"
- Didiplis diandra
- Ludwigia arcuata
- Ludwigia sp verte
- Pogosternon helferi
- Plagiomnium trichomanes
- Plagiomnium afine
- Fissidens splachnobryoides
- Fissidens fontanus
- Tortula ruralis (Star Moss)
- Utricularia graminifolia
Si vous pouviez me donner quelques conseils sur la maintenance de toutes les mousses en fin de liste (je ne pense pas toutes les mettre)???? Un grand merci
Liste des poissons désirés:
30 Paracheirodon simulans
15 Aphyocharax paraguensis
10 Caridina japonica
20 Caridina cf Cantonensis "Crystal red"
20 Neocaridna red cherry
5 Otocinclus affinis
Voilà pour l'instant.
A Bientôt
flo