Mon premier 240 litres planté

Démarré par Sat, 24 01 08, 21:03 PM

Sat

ok, je vais laisser pousser encore et tailler pour replanter. Ensuite je ferais selon ta méthode grand maître Kooka  :*ll*:

Kookaburra

Citation de: Sat le 03 03 08, 11:45 AM
et j'ai beau essayer, je n'arrive pas à faire des buissons bien ronds. Si vous avez des conseils, je suis preneur  :-)

Pour faire des massifs "bien ronds", il faut que tu tailles plus court et bien en boule, dans la masse. Une fois que le massif sera plus dense (après 2-3 tailles), l'effet voulu sera là ;)

Sat

Bon voilà les nouvelles photos de l'aqua et entre les algues et la HC qui remonte des que j'essaye de les enlever, je dois dire que je galère  :colere:

Avant la taille :

Après la taille :

Voilà je trouve que ce n'est pas du tout structuré et j'ai beau essayer, je n'arrive pas à faire des buissons bien ronds. Si vous avez des conseils, je suis preneur  :-)

Sat

Ok alors je la laisse à cet endroit puis on verra si elle repart puisqu'apperement c'est posible. J'avais eu comme idée de l'enlever pour y mettre la rotala najenshan qui est en arrière plan qui pousse bie mais pas en hauteur, seulement en largeur mais en fit je vais suivre vos conseils et laisser comme ça  ;-)

Je posterais des photos lors de la prochaine taille  :-)

orb

C'est sur.
Je traine les mienne depuis 98 ou 99  facile, et elles ont connu à peu près tous les types de flotte possible depuis...à chaque fois, elles ont fondu, puis elles sont reparties de plus belle !!!  :-)
C'est costaud, les cryptos...et je pense que fondre n'est qu'un moyen de se protéger ; leur système racinaire comprend de nombreuses sections très épaisses (de stockage, je suppose), ce qui doit leur permettre d'encaisser à peu près n'importe quoi...  :-/

CitationIl vaut mieux y réfléchir à 2 fois avant de déplacer une crypto.
Surtout quand ce fameux système racinaire se ballade sur tout la surface du bac  :ooo:
Et pis elle est pas mal placée où elle est, je trouve.

jarjar

C'est qu'elle est chiante cette plante.

Kookaburra

Citation de: Little le 23 02 08, 18:35 PM
Il vaut mieux y réfléchir à 2 fois avant de déplacer une crypto.
Ce n'est que mon modeste avis...

+ 1

Les cryptos réagissent souvent à toute modification de paramètres, changement de place y compris ...

Little

Citation de: Guillaume le 23 02 08, 17:43 PM
sinon si tu vois que son état ne s'arrange pas, déplace là dans une autre partie du bac !
parfois une plante en la déplaçant va se mettre à démarrer , on ne sait pourquoi !
Il vaut mieux y réfléchir à 2 fois avant de déplacer une crypto.
Ce n'est que mon modeste avis...
Pas impossible que les feuilles les plus grandes fondent. Les autres peuvent parfaitement reprendre.

Guillaume

sinon si tu vois que son état ne s'arrange pas, déplace là dans une autre partie du bac !
parfois une plante en la déplaçant va se mettre à démarrer , on ne sait pourquoi !

jarjar

Garde la, si elle se plait dans ton bac, elle va se refaire une beauté, sinon, elle crevera.

Sat

Je voulais vous demander si a vos avis cette crypto est récupérable ou non :

je doit dire que lors de la réception des plantes, j'avais déjà remarqué qu'elle avait sale mine (Par contre le reste niquel !!!).
Depuis la plantation, elle pousse doucement mais les feuilles sont vilaines donc je voulais savoir si je la garde ou non ? Merci.

Sat

C'est le renfort d'origine, je l'ai laissé tel quel et c'est vrai que le retirer serait pas du luxe mais .... j'ai peur  :-D
Je suis pas du tout bricoleur et j'ai pas envie de tout foutre en l'air donc je le laisse pour le moment  ;-)

Guillaume

Pourquoi le renfort central de ton bac est-il collé si bas ?

dommage tu perds un sacré volume ....

Sat

lol oui je sais et j'aime beaucoup ces bacs mais je suis loin d'avoir ses talents  :cry:

Guillaume

inspire toi des bacs d'Hideki, c'est le boss ! ! ! 

Sat

Des nouvelles de mon bac, après  jours de mise en eau, voici venu le temps des moissons ^^. Il est vrai que sa a pas mal poussé là dedans et il faut tailller tout ça :
avant la taille :

après la taille :

le problème c'est que je ne sais pas tailler en massif et je dois dire que les côtés "ressemblent à rien"  :-D. je vais laisser pousser puis on verra après. A noter aussi une présence très limitée d'algues brunes, enlevées en même temps que la taille. Voili voilou n'hésitez pas à commenter  ;-)

Kookaburra

Citation de: Sat le 15 02 08, 12:04 PM
HS : Kooka, je doit avouer que c'est grâce à ton bac "silence sa pousse" que je me suis mis aux bacs plantés et remis à l'aquariophilie en général après un échec dû à mon manque de rigueur  ;-)

C'est trop d'honneur  :timide: :timide: :timide:

;-)

Sat

Je te remercie Kooka sa me rassure j'avais peur d'être à un taux de co2 bien supérieur à la norme enfin pas non plus 240 ppm ^^.
Je pense que mon interprétation des test jbl sont mauvais, faut dire la précision avec les couleurs c'est pas terrible elle se ressemblent pas mal quelquefois.

HS : Kooka, je doit avouer que c'est grâce à ton bac "silence sa pousse" que je me suis mis aux bacs plantés et remis à l'aquariophilie en général après un échec dû à mon manque de rigueur  ;-)

Kookaburra

Citation de: Sat le 14 02 08, 13:04 PM
En regardans, je vois des bulles sur le haut du réacteur et quelques unes qui partent à mi-hauteur pour remonter en haut

AMHA, tu dois pas être à plus de 1-2 bulles/s alors ... Pas de quoi faire monter ton taux à 240 ppm de CO²  ;-)

Sat

En regardans, je vois des bulles sur le haut du réacteur et quelques unes qui partent à mi-hauteur pour remonter en haut
voilà une photo pour vous montrer tout ça :

Calino

Le coup du filet à patates c'est pas idiot !! :up:

Kookaburra

Citation de: Sat le 13 02 08, 19:13 PM
au moins sa veux dire que je surdose pas le co2, que j'aille pas asphixier les futurs habitants  :-D

Plus sérieusement, je pense que la quantité de CO² a injecté pour atteindre 6 de pH avec un KH de 8 doit être très grand, et à moins que tu n'es ouvert ta vanne à fond, ce taux me parait impossible ... Ton réacteur externe reste-t-il pleins de CO² ou est-il presque vide ??? (du CO² que "en haut")

Sat

CitationAMHA, tu peux mettre tes tests à la poubelle, ils sont morts 

aie une valise de kit jbl a foutre en l'air ^^ (c'est vrai que je la traine depuis un an mais la date est encore bonne donc je croyais que c'était bon)

au moins sa veux dire que je surdose pas le co2, que j'aille pas asphixier les futurs habitants  :-D
J'ai fixé la Riccia cet après midi, je vous posterais des photos bientôt (j'ai emprunté un apn de meilleur qualité on verra ce que sa donnera ;) )
Bonne soirée à tous  :pint:

Kookaburra

Citation de: Sat le 13 02 08, 15:28 PM
Là où j'ai un souci, c'est que je diffuse le co2 par un réacteur externe et n'ayant pas de compte bulle je contrôle la diffusion par un test immergé permanent fourni avec le kit co2. Le réactif est vert, signe que la concentration en co2 est bonne mais si je met en relation le ph et le kh, j'ai une surdose monumentale !!!!
Ph : 6
KH : 8

soit CO2 :240 selon ce tableau !!!!

AMHA, tu peux mettre tes tests à la poubelle, ils sont morts  :sifflets:

Sat

Des ptites news de mon aqua : sa suit son court les plantes poussent bien  :roll:

J'ai donc viré la pompe eheim 2213 pour la remplacer par une pompe de brassage 550 l/h et entre celle-ci, le filtre eheim 2217 et la newjet 1200 au fond, je doit dire que sa souffle pas mal mais bon, les plantes n'ont pas l'air d'en souffir.

Là où j'ai un souci, c'est que je diffuse le co2 par un réacteur externe et n'ayant pas de compte bulle je contrôle la diffusion par un test immergé permanent fourni avec le kit co2. Le réactif est vert, signe que la concentration en co2 est bonne mais si je met en relation le ph et le kh, j'ai une surdose monumentale !!!!

Ph : 6
KH : 8

soit CO2 :240 selon ce tableau !!!!
Alors, mon test permanent est il faux ou mes paramètres sont erronés ? (le mieux serait de prévoir un compte bulle je suppose  :-D)

Sat

Les morceaux d'ardoises que j'ai trouvé sont en vente dans une animalerie près de chez moi mais sont de petite taille donc pour cacher une décante c'est plutôt difficile.
Les plantes se sont bien redressées en direction de la lumière, elles bullent par contre l'HC ne cesse de remonter à la surface :colere:
J'ai un film gras qui est apparu en surface, j'ai donc mis en marche la pompe de brassage du fond (puisque j'ai vu dans le post sur le brassage que brasser le fond permet notament d'éliminer ce film). Autre chose, ma pompe eheim 2213 faisant beaucoup de bruit (sa fait plus de 5 ans que je la traine peut être que sa vient de ça...) je l'ai virée pour la remplacer par une autre pompe de brassage 550 l/h qui balaye l'aqua dans la longueur à 5 cm au dessous de la surface. Donc à votre avis, est ce qu'une seule pompe 2217 (1000l/h) est suffisant pour un 240 litres ou faut il que je réinstalle la 2213 ? Merci ;)

lolitrash

Citation de: Sat le 08 02 08, 17:49 PM
Bon je reprends dans l'ordre :
Effectivement je me suis mal exprimé, je voulais dire fixer la riccia mais je pense que je vais me procurer de l'ardoise, se sera plus facile.

Tu sais où en trouver? moi j'aimerais cacher mon filtre interne avec de l'ardoise mais je ne sais pas où chercher !!!! si tu as des infos je suis preneuse !

Bon courage pour le bricolage du renfort ou pour le camouflage ? Peut être peux-tu fixer des plantes dessus ??? mais je ne suis pas une pro de l'aquascaping je laisse d'autres répondre  :merci:
En tout cas, je trouve que c'est une bonne idée d'avoir séparé le substrat du sable avec le filet de pommes de terre !
Maintenant, il faut attendre que ça pousse et tu pourras faire les modifs qui s'imposeront d'elles-mêmes !!

Sat

Bon je reprends dans l'ordre :

CitationComment comptais-tu planter la riccia ??
c'est une plante flottante... éventuellement la fixer sur une pierre ou racine...mais planter de la riccia   

Effectivement je me suis mal exprimé, je voulais dire fixer la riccia mais je pense que je vais me procurer de l'ardoise, se sera plus facile.

CitationDommage pour le renfort central juste en dessous du HQI, tu peux pas le virer ? (ou le remplacer par 2 plus petit mais déportés ?).

Voilà le coeur du problème de ce bac, ce renfort est très inesthétique et très embêtant pour la diffusion de la lumière. J'aurai vraiment voulu l'enlever mais au vu de mes compétences en bricolage  :vomi: j'ai peur de tout fracasser (d'autant plus qu'il est en eau maintenant)

CitationTon hardscape est trop petit AMHA, les plantes vont très vite le rendre totalement invisible

Disons que l'effet recherché, c'est qu'il se fonde dans les plantes, en espérant qu'il apporte une touche de couleur sombre au milieu de celles-ci.

CitationA quelle hauteur as-tu placé ton HQI ? Un seul projo pour 120 cm de large, ça risque d'être très très juste dans les angles (j'en ai 2 sur 110 cm  ).

Il est a une trentaine de centimètre du niveau d'eau. En fait, c'est après l'avoir acheté que j'ai pensé "aie le renfort au milieu, j'aurai dû en prendre 2 que j'aurai fixé de chaque côté" . Peut être que je le ferais mais vu le prix de ces bestiaux là, sa risque d'être ma fête  :colere:

CitationAu démarrage, l'idéal est de placer (en plus des plantes "finales") des plantes à croissance très rapides pour réguler les algues, si tu as du Ceratophyllum par exemple, c'est parfait

Oui sa je le sais (au moins une chose que je sais ^^) et j'ai fait en sorte de choisir des plantes à croissance rapide  ;-)

Merci pour vos commentaires

jarjar

Bon ben je crois que kooka a tout dit. :-D
Pour le renfort, je te conseillerai de le virer tant que tu peux et le remplacer par deux grands collé sur la longueur, aprés, tu vas galérer et regretter de ne pas l'avoir fait.

Kookaburra

Quelques remarques (en vrac) :
- Dommage pour le renfort central juste en dessous du HQI, tu peux pas le virer ? (ou le remplacer par 2 plus petit mais déportés ?).
- Par rapport au plan de plantation bah ... Rien ne vaut la mise en pratique, ce que tu fais au final est souvent loin de ce que tu auras mis sur le papier ...
- Ton hardscape est trop petit AMHA, les plantes vont très vite le rendre totalement invisible.
- Hésites pas à faire une plus grosse pente d'arrière en avant : cela augmente l'effet de perspective !
- A quelle hauteur as-tu placé ton HQI ? Un seul projo pour 120 cm de large, ça risque d'être très très juste dans les angles (j'en ai 2 sur 110 cm ;) ).
- Au démarrage, l'idéal est de placer (en plus des plantes "finales") des plantes à croissance très rapides pour réguler les algues, si tu as du Ceratophyllum par exemple, c'est parfait !

;-)

ladenree

Citation de: Sat le 08 02 08, 16:05 PM
Il me reste encore la Riccia a planter mais malgré mes efforts et les conseils glanés sur le forum, je n'y suis encore pas arrivé.

Comment comptais-tu planter la riccia ??
c'est une plante flottante... éventuellement la fixer sur une pierre ou racine...mais planter de la riccia  :??: :??:

Sat

Ben vu le nombre de réponses, mon shéma est quasi parfait  :rire:  :jesorsd:

Donc le compte à rebours est arrivé à son terme, ma semaine de vacance va m'être utile pour mettre en eau la bête.

Je commence donc par une bonne couche de Déponit puis je la recouvre d'une moustiquaire (un filet de patate récupéré au boulot :) )

Je recouvre tout ça d'une couche de Sable de Loire ainsi que le hardscape :

Première mise en eau :

Enfin la plantation après réception du colis ce matin :

Je vous cacherais pas que pour moi débutant, planter l'HC na pas été chose facile ^^. Il me reste encore la Riccia a planter mais malgré mes efforts et les conseils glanés sur le forum, je n'y suis encore pas arrivé. Sinon je suis plutôt content puisque les plantes commencent à buller avec le Co2 en route et aucun souci particulier ne m'a pertubé. Voilà j'attend vos réactions (aussi dures soient elles  :roll: )

PS : Désolé pour la qualité des photos mais ma cam est une 1er prix donc difficile de faire une bonne présentation.

Sat

Merci Tiffou. En fait, l'hygrophyla polysperma est prévu d'être taillée en massif sur l'angle avant de façon régulière pour éviter de trop monter donc sa devrai aller.

CitationPrévoit des pompes de brassage.
J'ai prévu une newjet 1200 au fond de l'aqua avec une canne percée sur toute la longueur pour brasser au dessus du niveau du sol.

Tiffou

Bonsoir Sat.
Je ne suis qu' un débutant, mais L' Hygrophila est plutot une plante d' arriere plan voir de milieu. Sinon sa promet. Prévoit des pompes de brassage. :up:

Sat

Bonjour à tous,
Voilà quelques mois que je suis vos posts afin d'apprendre et de m'inspirer de vos chef d'oeuvre pour réaliser à mon tour mon propre bac planté. J'ai 24 ans et je suis passionné depuis une bonne dizaine d'année. Ayant connu des hauts et des bas (plus de bas faute de patience et de rigueur  :cry:) je repars à l'attaque (impossible de tout lacher !!!)

bac de 240 litres brut (120x40x50)
éclairage hqi 150 w
filtration eheim 2213 + eheim 2217 raccordé au réacteur 1000 aquamédic
sol dennerle + sable de Loire
fertilisation ferropol + PMDD

Je suis débutant en bac plantés (en général aussi vu mon niveau  :-D) c'est pourquoi je voulais vous montrer mon shéma de plantation histoire de savoir si rien ne cloche.

1- HC
2- Hygrophyla Polysperma
3- HM
4- Rotala Indica
5- Micranthemum Umbrosum
6- Ceratopteris Thalicroides
7- Rotala rotundifolia
8- HZ
9- Rotala sp green
10- Crypto wendtii brown
11- Anubia nana
12- Rotala Nanjenshan
13- Ludwigia repens
14- Bacopa caroliniana
15- Riccia flutans

Dite moi ce que vous en pensez;) et merci d'avance.