Mon premier 240 litres planté

Démarré par Sat, 24 01 08, 21:03 PM

voultou

bon, ben, on parlait du même endroit pour le chemin :-)

Sat

Tu étais clair, en fait c'est moi qui ne le suis pas  :timide:

Je veux faire un chemin à gauche du bac :

http://g.imageshack.us/g.php?h=443&i=1000109hi6.jpg

Pour ton idée sur la HZ, je trouve sa pas mal du tout. Pour le moment, je cherche plusieurs idées pour arranger tou ça et je referais une replantation complète du bac quand tout sera clair dans ma tête. C'est pour ça, si vous avez des idées lumineuses, illuminez moi  :-D.

voultou

Citation de: Sat le 14 06 08, 10:42 AM

je comptais pas faire un chemin à droite puisqu'a la base, je voudrais en faire un à gauche,

En fait, je voulais dire de décaler la HM à droite pour laisser place à un chemin à gauche. Du coup, les caillasses seraient décallées vers la Gauche pour dissimuler le pied de l'HM et border le chemin en question. J'espère que je suis plus clair cette fois

Pour la HZ, c'est exactement ça. petit détail : il pourrait être sympa que l'HZ soit plus large à l'avant que à l'arrière (une sorte de chemin vert montant et se retrecissant, quoi

Sat

Merci voultou pour ta réponse  :up:

Pour reprendre tes propositions, je comptais pas faire un chemin à droite puisqu'a la base, je voudrais en faire un à gauche, où je l'espère, la hc continuera de coloniser pour partir vers l'arrière de l'aqua.
La hz, tu penses lui laisser tout l'extrépité droite del'avant vers l'arrière si je comprends bien ? bonne idée sa  ;-)
Pour le massif en premier plan à gauche (Hygrophila polysperma, je sais les photos sont horribles) c'est vrai qu'il monte très vite et que le reculer serait pas de trop.
le petit tapis de HC, il continue sa colonisation et j'attends qu'il recouvre tout le sol.
La luminosité est un problême dans cet aqua. Je n'ai qu'1 HQI 150w avec une ampoule osram 5200 k (qui je trouve rend une lumière jaune à l'oeil, j'aime pas trop) et un gros renford central qui provoque une perte de luminosité, d'où le manque de couleur de la rotala indica et rotundifulia. Pour le moment, j'ai pas les moyens de reprendre un autre hqi, je verrais quand je déménagerais (pas demain encore ^^).
Sinon pour les photos, c'est vrai qu'elles sont de piètres qualité. J'ai un appareil bas de gamme et si quelqu''un sait optimiser le rendu sur un kodak c763, je lui en serai grandement reconnaissant.

Merci beaucoup  :-)

voultou

Salut

Ce que tu peux faire (enfin ce que je ferai plutôt ;-) ) :

- Décaler la HM du centre pour laisser un chemin que tu bordes avec les caillasses de droite (que je trouve positionnées au mauvais endroit, personnellement) pour cacher la base de la HM
- recentrer la crypto à droite de la HM, devant les autres plantes à tiges
- mettre la HZ à l'extrémité droite et lui laisser coloniser l'avant plan et la laisser monter jusqu'à la surface en arrière
- reculer le gros massif (je vois pas bien ce que c'est) en avant plan à gauche, le tailler plus bas et mettre une plante intermédiaire à ce niveau (tennelus ou un truc du genre)
- finir ce petit tapis d'avant plan

Une remarque : tu manque pas un peu de lux dans cet aqua ? les massifs manquent un peu de densité je trouve mais c'est peut-être du à la photo

Et voilou :-D
J'espère que mes propositions te plairont

Sat

Les plantes poussent mais l'ambiance ne me plait plus. Je voudrais un ensemble plus stucturé. Voici l'aqua tel qu'il est actuellement :

Comme je l'ai dit avant, je voudrais changer le coté doit. Je le trouve trop uniforme. Pour rappel on y trouve Crypto, rotala sp green, HZ, rotala rotundifulia. Et si vous avez des idées pour apporter un plus à l'esthétique du bac, j'en serais ravi  :bump:
Merci à vous.

Big Foot

Je viens de lire tous les posts et l'évolution est extraordinaire! Bravo!
Effectivement les videos d'Hideki aident beaucoup, merci à lui  :merci: mais  le résultat est là, joli.

Continue à envoyer des photos  :up:

Sat

Voilà plusieurs fois que j'essaye de tailler selon la méthode montrée dans la vidéo (encore merci Hideki  ;-) ) et bien que je suis loin d'avoir des massifs parfaits, je trouve que c'est déjà nettement mieux. Voici une photo de l'aqua juste après une taille hier (désolé pour la qualité j'arrive pas à avoir mieux)

Je trouve le coté gauche plutôt pas mal, les massifs sont assez denses et ronds. Par contre le coté droit ne me plait pas du tout. Le problème vient principalement du fait que toutes les plantes ont des feuilles fines et se ressemblent. Pour note, j'ai en partant de l'avant du bac vers l'arrière : Crypto, rotala sp green, HZ, rotala rotundifulia. J'aimerais changer la composition de ce coté droit mais je n'ai pas beaucoups d'idée alors si vous avez des conseils sur la modification de ma plantation, je suis preneur  :-D

Sat

Citationmerci à vous pour le site et les vidéos   
ça fait plaisir de voir que ce n'est pas totalement inutile ^^

Bien au contraire, c'est même très utile pour des gens comme moi qui débute en aquascaping et qui ne savent pas comment s'y prendre pour donner de la forme à leur paysage  :up:

Hideki

merci à vous pour le site et les vidéos ;) ;)
ça fait plaisir de voir que ce n'est pas totalement inutile ^^

philippe2

Citation de: Guillaume le 26 04 08, 12:07 PM
Quel Boss ce Monsieur Hideki....  la classe ce site en plus....

Et top, les vidéos....

Hideki

épuisette également à mailles fines pour attraper les petits morceaux, et changement d'eau dans la foulée pour la finition ^^

texou

Citation de: Hideki le 25 04 08, 11:00 AM
tiens si cela peut t'aider, voilà comment je procède, videos à l'appui ;)

http://hidekisam.bp-creation.fr/index.php?p=post&post=91&title=Comment%20tailler%20les%20plantes
Quel coup de main!

Par contre comment fais-tu après pour collecter tous les débrits de végétaux que tu as créé?

Car on voit que pendant la taille c'est pire qu'un cyclone ça vole de partout! Les tiges un bon coup d'épuissette en surface, mais après?

Certes une bonne filtration mais quand même!

Guillaume

Quel Boss ce Monsieur Hideki....  la classe ce site en plus....

Sat

C'est exactement sa qu'il me fallait, un reportage vidéo d'une taille dans un aqua. J'ai appris beaucoup en regardant (avec admiration  :ooo:) comment tu procédais et je te remercie beaucoup pour ce lien. Je mettrais en pratique cette technique dès la prochaine taille pour voir si je maitrîse, le rendu final ne pouvant être que mieux.

Merci mr Hideki  :merci: :merci:
PS : très bon site plein de chose à apprendre :up:

jarjar

Citation de: Hideki le 25 04 08, 11:00 AM
tiens si cela peut t'aider, voilà comment je procède, videos à l'appui ;)

http://hidekisam.bp-creation.fr/index.php?p=post&post=91&title=Comment%20tailler%20les%20plantes
Ouai, quand même, on sent le coup de main.
D'ailleur, en parlant de main, ton bac fait tout petit pendant la taille, mais une fois fini, j'ai l'impression de regarder un 300L minimum. :ooo:

Hideki

Sat

Je connais la bible du petit jardinier aquatique pour l'avoir mis dans mes favoris depuis bien longtemps et relu plusieurs fois  :ange:
mais même avec ces explications, mes massifs ressemblent à rien de construit, plutôt à un buisson sauvage qui pousse comme sa vient ^^. C'est vrai aussi qu'il n'y a pas de méthode miracle, c'est en pratiquant qu'on apprends  :sifflets:

Kookaburra

Citation de: Sat le 24 04 08, 10:51 AM
Je voulais connaître vos diverses façon de tailler vos massifs pour lui donner la forme voulue. Vous commencez par les cotés, attaquez par le haut puis en descente sur les côtés  :??: bref si vous pouviez me décrire votre procédé, se rais sympa  :merci: :merci: :merci:

On fait comme ça :
http://www.paysages-aquatiques.com/inc.php?&page=/gdbp/gdbp003003

Tu tailles aux ciseaux de la forme que tu veux obtenir au final, mais en plus "court" : quand les plantes auront poussé, ça gardera plus ou moins cette forme ... Aussi simple que ça ;)
Et faut pas hésiter à déplacer des pieds de plantes qui sont mal placés pour les remettre un peu plus loin aussi, quittes à faire et défaire pour apprendre ;)

jarjar

Jarjar-descendant-de-Richard-1er-Sans-peur-de-Normandie.
:-D
Et du coup par alliance, de Guillaume le conquérant roi d'Angleterre et donc de Pépain le Bref et Charlemagne.....
:ooo:

Betty61

Citation de: jarjar le 24 04 08, 11:20 AM
J'ai une méthode radicale, j'arrache tous et je replante.

Jarjar le terrible.... :rire:

jarjar

J'ai une méthode radicale, j'arrache tous et je replante.

Sat

bonjour à tous,
des nouvelles de mon bac : tous se passe bien, les algues ont disparu depuis 3 semaines après un blackout de 3 jours. Les plantes poussent bien et atteignent rapidement la surface et les poissons semblent heureux  :bump:

Vue d'ensemble du bac (un peu flou désolé)

partie gauche de l'aqua

partie droite

partie centrale

Un pensionnaire

la dernière taille que j'ai effectuée lundi, je l'ai faite rapidement parce que je devais retourner bosser mais mon problême réside dans le fait que je n'arrive pas à créer des plans et à structurer mes massifs. en gros sa ressemble à rien :-D.

Je voulais connaître vos diverses façon de tailler vos massifs pour lui donner la forme voulue. Vous commencez par les cotés, attaquez par le haut puis en descente sur les côtés  :??: bref si vous pouviez me décrire votre procédé, se rais sympa  :merci: :merci: :merci:

Sat

oups désolé j'ai caffouillé dans les balises de citation  :timide:  :fou:
J'ai édité le post  :-D

Sat

CitationAMHA, un taux de PO4 à zéro, c'est pas génial ... Mais faut pas en avoir trop non plus ... 1/10 : c'est parfait

Oui et c'est justement pour ça que je pose la question, étant donné que mon taux de no3 est de 40, faut il que je mette 4 po4  :ooo: ? ou je reste à 1 en vue de baisser les no3 à 10 ?

Citationcool , ca commence a prendre bonne tournure , encore quelques bouturages et tu auras des beaux massifs

pour les pierres , tu devrais les mettre plus en valeur , celle de gauche a deja completement disparue

Merci uttoshii, pour la pierre de gauche, j'ai pris la photo à genoux, debout on la voit encore bien (enfin pour le moment  :roll:)

uttoshii

cool , ca commence a prendre bonne tournure , encore quelques bouturages et tu auras des beaux massifs ;-)

pour les pierres , tu devrais les mettre plus en valeur , celle de gauche a deja completement disparue ;-)

Kookaburra

Citation de: Sat le 27 03 08, 18:03 PM
est-il conseillé de s'aprrocher d'un taux respectant la loi de 1 po4 pour 10 no3 ou faut-il avoir un taux de po4 plus bas ? Actuellement je vise un taux de po4 de 1 et les algues regressent mais dois-je augmenter ce taux ?

AMHA, un taux de PO4 à zéro, c'est pas génial ... Mais faut pas en avoir trop non plus ... 1/10 : c'est parfait ;)

Sat

Suite à l'afflû de commentaire  :-D je me permet de double poster.

J'ai apporté quelques modifications sur l'avant plan qui ne cessait de se faire piéger par les cyanos. J'ai donc retiré tous les bouquets pour les détailler par petits brins planter un par un. Le sol est bien plus propre, les cyanos qui tendaient à reculer disparraissent petit à petit et l'avan plan est mieux colonisé par la HC.

(Désolé, on me vois prendre la photo dans la vitre du fond)  :jesorsd:

Le combat contre les algues continue et je voulais savoir une chose : sachant que je cherche à baisser mon taux de nitrate qui est autour de 40 et que je doit ajouter du phosphate puisque le taux est nul, est-il conseillé de s'aprrocher d'un taux respectant la loi de 1 po4 pour 10 no3 ou faut-il avoir un taux de po4 plus bas ? Actuellement je vise un taux de po4 de 1 et les algues regressent mais dois-je augmenter ce taux ?

Sat

Des nouvelles de mon bac : après un mois de galère entre les algues et l'absence de co2, je commence à m'en sortir. Le co2 est revenu, suite à l 'ajout de phosphate les algues regressent et les plantes poussent doucement. Les premiers pensionnaires sont arrivés à savoir 10 Pristella maxilaris, 15 cardinal et 8 caridina japonica.

Les cyanos persistent mais le combat continue et j'ai quand même bien freiné leur avancée  :oui:
La crypto fait de petites feuilles brunes et semble finalement se plaire dans le bac contrairement à son arrivée où je croyais qu'elle était foutue.

Voilà, n'hésitez pas à poster vos remarque  ;-)

Sat

CitationUne petite remarque, on voit les plantes des côtés pointer vers le milieu. Sans doute ne trouvent-elles pas l'éclairage au dessus d'elles suffisant 

Oui c'est vrai qu'un seul hqi central (gêné par le renfort central) c'est pas terrible pour les plantes sur le côté. Elles se tournent vers le centre pour y trouver la lumière nécessaire.

CitationQuand à la nanjenshan, elle a besoin de beaucoup de lumière d'après ce que j'ai lu. Peut être une piste 

C'est vrai et par dessus, les plantes qui la colle poussent bien et la cache, du coup la lumière pénètre moins au fond et elle s'en retrouve privée. Je pense la changer de place d'ici peu. Reste à voir où.

Merci Minicooler. D'autres avis  :??:

MiniCooler

Une petite remarque, on voit les plantes des côtés pointer vers le milieu. Sans doute ne trouvent-elles pas l'éclairage au dessus d'elles suffisant  :-(
Quand à la nanjenshan, elle a besoin de beaucoup de lumière d'après ce que j'ai lu. Peut être une piste  :merci:

Sat

CitationAvant une première taille il faut bien laisser monter les plantes à tiges: le réseau racinaire est plus important alors...

Oui et c'est ce que j'ai fait. En fait j'ai taillé 2 fois en l'espace de quinze jours et l'Hygrophila Polysperma ainsi que la HZ frôlaient la surface de l'eau. La rotala enn était pas loin et la bacopa idem. J'ai cependant toujours la rotala najenshan et la HM qui peine à pousser. La rotala se multiplie sur le sol mais la HM stagne. Par contre, l'avant plan de HC pousse bien (même si dès que je le nettoie il remonte  :colere:) bien qu'il soit attaqué par ces foutues algues.

Little

Citation de: Sat le 04 03 08, 11:34 AM
ok, je vais laisser pousser encore et tailler pour replanter. Ensuite je ferais selon ta méthode grand maître Kooka  :*ll*:
Avant une première taille il faut bien laisser monter les plantes à tiges: le réseau racinaire est plus important alors...