Merci voultou pour ta réponse

Pour reprendre tes propositions, je comptais pas faire un chemin à droite puisqu'a la base, je voudrais en faire un à gauche, où je l'espère, la hc continuera de coloniser pour partir vers l'arrière de l'aqua.
La hz, tu penses lui laisser tout l'extrépité droite del'avant vers l'arrière si je comprends bien ? bonne idée sa

Pour le massif en premier plan à gauche (Hygrophila polysperma, je sais les photos sont horribles) c'est vrai qu'il monte très vite et que le reculer serait pas de trop.
le petit tapis de HC, il continue sa colonisation et j'attends qu'il recouvre tout le sol.
La luminosité est un problême dans cet aqua. Je n'ai qu'1 HQI 150w avec une ampoule osram 5200 k (qui je trouve rend une lumière jaune à l'oeil, j'aime pas trop) et un gros renford central qui provoque une perte de luminosité, d'où le manque de couleur de la rotala indica et rotundifulia. Pour le moment, j'ai pas les moyens de reprendre un autre hqi, je verrais quand je déménagerais (pas demain encore ^^).
Sinon pour les photos, c'est vrai qu'elles sont de piètres qualité. J'ai un appareil bas de gamme et si quelqu''un sait optimiser le rendu sur un kodak c763, je lui en serai grandement reconnaissant.
Merci beaucoup