Je dirai que tout depend de la durrée de l'absence.
Admettons que tu n'ai pas de silot ni d'entrepots. Ta production plafonnera alors à 800.
Comment proteger 800 des germains ? Il faut en fait proteger 800*3/2 = donc 1200. Mais tu est gaulois, donc tes caches sont 2 fois + grandes.
Donc tu doit proteger 600 = cachette niv.8
Si tu doit etre absent, disons 4h, et que tu as alors une production de 40/h, tu doit proteger au minimum 160. C'est deja plus raisonnable => cachette niv.5
Je suppose bien sur que tu met tout à 0 juste avant de partir.
Mon conseil :
concentre toi sur tes ressources. Fait systematiquement la premiere amelioration de champs qui se presente. C'est non optimal de qq % et facile à faire.
Ainsi, tu devrais garder un stock faible et utiliser tes ressources pour grossir.
Par contre, dès demain, améliore la cachette à chaque fois que les 2/3 de sa capacité serons dépassé par la prochaine amélioration de terrain.
Le risque est simple. Ta cachette protege 2/3 de sa capacité de tout pillage germain. Le reste sera leurs butin. Il n'y vont pas doucement, je vient d'etre attaque par 44 gourdin, soit une capacité de pillage de 2640. En gros ils vident un joueur qui n'aurait pas de cachette est serait à 750/750/750/370. Impressionnant non.
Et imagine l'armée qu'il faut pour leurs faire 'suffisament' mal, du moins plus qu'a toi. Pas en nombre d'hommes mais en cout d'unitées.
Donc, creuse tes tranchées, fait ton bunker, l'orage va passer.
A un moment ou un autre, ceux qui ne se protegent pas vont etre à sec, les autres intouchables. Là, les germains vont avoir peut de solutions autres que de s'attaquer les uns les autres. Si je calcule bien, il devrait y avoir un repis entre ce moment et celui ou les germains les + fort auront acces aux catapultes.
A ce moment ils faudra etre assez fort, car leurs strategie va etre de choisir un ensemble de village (leurs fermes), et de les ranconner. Le deal va devenir : si tu coinstruit une cache, je la rase. Si tu replique, je te rase. Soit tu paye xx chaque jours, soit je te pille.