840 litres de jéjé... aller on tente de se remettre dans le bain

Démarré par jerome63, 16 03 07, 01:37 AM

olileon

Bravo pour ce bac...et quel plan de plantation : incroyable!!! :merci:  et que dire de l'évolution de ce bac qui est la preuve de ta progressioon dans le domaine du bac planté!!! Bravo!  ;-)

jerome63

Merci Nico (et les autres aussi bien sûr :roll:)

Ca aura été un vrai casse tête pour parvenir à agencer toutes ces plantes "au mieux", entre guillemet car avec plus de temps je pense que j'aurais fait mieux, là pour moi le bac n'était pas achevé, un mois de plus il est aurait été nettement plus beau. C'est d'ailleur pour ça que je vais le maintenir en vie quelques temps de plus le temps de l'amener là où je voudrais qu'il soit, lorsque j'aurais atteint mon but ou au plus tard au mois de juillet je le démonterai pour attaquer la prochaine plantation

Ce serait avec plaisir que je t'inviterai à le voir mais les kilomètres risqueraient de poser un problème :rire:, ce qui serait déjà pas mal ce serait que je parvienne à mettre en ligne une vidéo de bonne qualité mais jusque là tous les hébergeurs que j'ai testé compressent la vidéo uploadé et le résultat est pitoyable, dommage car à la base les vidéos sont splendides et donnent une bonne vision du bac "vivant".

Pour le niveau... rien à dire de plus, il s'accroit d'année en année (bien que je ne connaisse pas beaucoup de bac antérieurs à 3 ans et donc je me fais peut-être une fausse idée, si c'est le cas alors milles excuses aux personnes concernées), une chose est sûre l'an prochain sera encore plus élevé... j'en suis absolument certain, aujourd'hui on peut se demander comment faire mieux mais je sais d'avance que chacun d'entre nous y arrivera car les techniques s'affinent et l'expérience aidant les associations ou choix sont plus incisifs... je l'ai pour ma part constaté en seulement 8 mois parmis vous...

Pour preuve, un petit récapitulatif de mon évolution : le tout partant de la "vision" du bac que j'avais lorsque je suis arrivé et que je commence que seulement à "frôler"...

Du démarrage du bac, donc totalement sans expérience... jusqu'à aujourd'hui après avoir (un peu) mûri :
le 15-09-06 : le 22-09-06 : le 03-10-06 :

le 04-10-06 : le 09-10-06 : le 25-10-06 :

le 27-10-06 : le 30-10-06 : le 10-11-06 :

le 09-12-06 : le 23-12-06 : le 30-12-06 :

le 24-02-07 : le 15-03-07 : le 06-04-07 :

hier :

L'évolution est flagrante, en regardant les photos je me rappelle de certaines photos où je trouvais le bac très bien et qui maintenant me paraissent pas terrible du tout, rien de tel que le recul pour se rendre compte de ses défauts

brust

:fou:  :fou: 77 èspeces de plantes différentes  :bump:  :bump:  :bump:  mon reve,un bac hollandais multicolore.

uttoshii

bon je me repete mais c'est un feu d'artifice ce bac ,j'adore comment tu as su jouer sur les contrastes ,c'etait vraiment pas joue avec toutes le varietes que tu as utilise ,honnetement la premiere fois que j'ai vu ta liste de plante j'etais assez perplexe mais tu as reussi a agencer ca magnifiquement ,vraiment bravo chaque plante est parfaitement a sa place les contrastes sont grandioses et ne choquent aucunement ,pour te dire il est rare que j'apprecie une nymphea dans un bac mais la tu m'as fait changer d'avis .tu n'as plus qu'a m'inviter chez toi pour me le montrer en vrai ;-)

Touline

Quel diversité, tu as un magasin à toi tout seul là :rire:

C'est dommage que l'HC devant n'est pas eu le temps de pousser du coup ca choque un peu l'oeil dans un bac aussi beau.
IL est d'autant plus remplit de petits détails qui font son charme...

Touline

Endlersman

C'est clair ! Y'a vraiment des bacs qui sont au top du top (dont le tiens jérôme). Du coup mon petit 240L taillé une fois par semaine n'est plus à la hauteur, j'aurais carrément honte de présenter un tel truc  :rire:

Quand on voit l'évolution des bacs présentés d'une année à l'autre, je me dis que dans quelques années ça va être vraiment un truc de fou ! (en fait j'ai un peu de mal à imaginer comment faire mieux que maintenant...)

encore félicitations

Endlersman

jerome63

Merci, bon pour moi c'est la première participation et je me considère encore comme "débutant", il faut encore que je prenne de l'expérience pour m'améliorer, mais pour ce qui est des autres il est évident que le niveau général depuis le concours l'an dernier a littérallement explosé ! L'aquascape en france commence à gagner en maturité on dirait !

valivalou

:ooo: :ooo: :ooo:
La vache! Vous placez la barre super haut cette année...

Super impressionnant.  :love:

cuong

Cette fois ci, ton APN donne de très bonnes photos  :-)

Le bac colle très bien avec la définition "bac hollandais"  :merci:

J'ose parier que le total des notes de O. Knott sera supérieur à ceux de Me Amano

jerome63

Merci ;-)

En effet j'avais normalement prévu de retirer les bulles sur la Riccia dwarf mais vu l'heure qu'il était je n'ai malheureusement pas pris le temps de faire tout ce qui était prévu... un peu dommage car la beauté du dwarf s'en ressent. Entre ça, le matériel non enlevé et le sèche cheveux resté dans le placard les photos sont un peu "gachées"... tant pis on fera mieux la prochaine fois

Pour le bac... euh, j'vais peut-être le garder encore un peu :roll: :roll:, en fait je suis surtout en train de réfléchir au démarrage d'un bac supplémentaire en ce moment, mais beaucoup de choses sont à prendre en compte et j'ai 3 idées qui se font un peu la guerre... soit une batterie de mini bacs pour tenter l'élevage de crevettes, soit un bac de culture pour stocker et cultiver des souches des plantes qui ne seraient pas utilsées dans le prochain schéma... ou soit un troisième bac planté

Endlersman

:love: :love: Magnifique !  :love:

la deuxième photo est terrible, quel effet de profondeur !

par contre tu aurais dû enlever les bulles sur le riccia au premier plan, je trouve que ça fait un peu bizarre le blanc

en tout cas si tu en as marre de tailler et que tu ne veux plus de ton bac, je suis preneur  :rire:

à+

endersman

jerome63

Juste à temps... mais voilà les photos du CAPA, pas parfaites car j'étais vraiment à la bourre et la journée n'a été qu'une longue série de soucis en tous genres... donc je n'ai pas pris le temps d'enlever le matériel ou bien de mettre en place le sèche cheveux (de toutes façons y'a peu de chances qu'Amano apprécie mon bac  :sifflets: :-D)

Et là où le bac prends toute sa dimension on dirait bien... le schéma

Ca... c'est fait ! ouf

alexandre

Endlersman

Citation de: jerome63 le 10 05 07, 20:09 PM
2 autres vues, pas encore définitives... je chauffe le seche cheveux en attendant

Pensez vous que la vue de 3/4 soit interessante et qu'elle devrait faire partie du lot au lieu d'une des photos présentées plus haut ?

J'aurais encore des coupes à faire juste avant les photos finales...

:fou: :fou: :fou: :fou: :fou:

ça alors, c'est la métamorphose. Moi qui trouvait ton bac un peu trop 'jungle' au début, là je suis carrément fan

ça faisait quelque temps que j'étais pas venu, et je vais repartir parce que à voir des bacs comme ça je vais plus regarder les miens de la même manière  :-/

bon allez j'arrête là pour ce soir j'en ai déjà trop vu ;)

félicitations pour tes dernières photos jérome, elles en jettent !!!

à+

endlersman

jerome63

en effet celle là était différente au niveau des réglages car elle date justement du moment où j'ai changé d'appareil et où je ne trouvais pas les réglages pour obtenir le bon rendu du bac, trop rose/bleu... Les dernières photos par contre rendent exactement ce qu'est le bac "en vrai"

cuong

Citation de: jerome63 le 11 05 07, 13:56 PM
bizarre ta remarque pour l'APN car j'ai justement réinvesti il y a environ 2 mois dans un bon appareil (Canon Powershot S3is) et d'un pied et je n'ai jamais obtenu d'aussi beaux clichés, parfait rendu des couleurs, macro à moins d'1cm, map manuelle... tout y est pour de belles photos et je suis plus que satisfait des photos obtenues depuis
Euh, cette photo ne me donne pas les mêmes impressions (même avec la version agrandie)  :-D

jerome63

Merci ;-)

bizarre ta remarque pour l'APN car j'ai justement réinvesti il y a environ 2 mois dans un bon appareil (Canon Powershot S3is) et d'un pied et je n'ai jamais obtenu d'aussi beaux clichés, parfait rendu des couleurs, macro à moins d'1cm, map manuelle... tout y est pour de belles photos et je suis plus que satisfait des photos obtenues depuis

Pour les frais je ne tiens plus les comptes depuis longtemps, à la louche je dirais 6000€ soit un peu plus de 7€ la litre, budget considérable mais allant de pair avec l'équipement loin du "low-tech"... et le sol ADA pour un tel volume représente déjà un lourd investissement (mais qui me le rend bien jusque là donc aucuns regrets de ce côté)

pour le coût mensuel ça tourne autour des 60€ je pense.

cuong

Très beau bac Jérôme  :bump:

Je pense que le point faible se trouve chez ton APN qui n'arrive pas à traduire la réelle beauté

Une question : As-tu tenu un compte sur la totalilité de dépense depuis le début ? (Matériel + plantes + population).
A la première vue, je pense à quelque chose entre 3 et 4 Euros par litre, non ?

On fera l'impasse sur le cout d'entretien (EDF+engrais+eau)  :rire:

jerome63

Ouh là, là le niveau est trop haut :fou: je ne me sens pas de taille à y participer

Kookaburra

Citation de: jerome63 le 11 05 07, 09:13 AM
Il me reste encore quelques petites choses à améliorer avant les photos finales, mais malheureusement il y a 2-3 point que je n'aurais pas eu le temps d'amener là où je le voulais... dommage

Il sera totalement prêt  pour l'AGA 2007 comme ça  :-D

;-)

jerome63

Merci ! :timide: finalement je vais finri par me dire que je suis trop exigeant... je trouve que le bac est loin du niveau de certains et à en croire les commentaires de ces derniers jours il n'est peut-être pas si à la traine que ça... ça motive !

Je retiens donc la vue de 3/4, elle semble plaire beaucoup, il restera donc à en choisir une seule parmi les vues plus détaillées afin d'inscrire le bac lundi

Pas simple en effet de mélanger autant d'espèces sans obtenir un étalage... et bien content d'obtenir malgré tout une plantation cohérente et assez loin de cet aspect.

L'aspect mur de plante est un des points qui me gènent le plus, je n'arrive pas à sortir de ce concept mais j'aurais préféré que l'arrière plan soit moins rectiligne... mais pas moyen d'y arriver, il faut dire que la plantation comporte 6 plans en profondeur (de l'avant vers l'arrière) , ça me complique énormément l'echelonnage et l'arrière plan arrive si haut que je parviens pas à lui donner le volume que j'aurais souhaité... pour info les plantes du 6ème rang (macranda, inclinatta, bacopa, etc...) atteignent 55-60cm... l'Alternanthera reineckii située à l'arrière droit dépasse bien de l'eau de 30 cm et doit donc froler les 90cm de haut

Il me reste encore quelques petites choses à améliorer avant les photos finales, mais malheureusement il y a 2-3 point que je n'aurais pas eu le temps d'amener là où je le voulais... dommage

Mellonman

:love: :love: :love:
Franchement Jérôme, je suis bluffé...
Les couleurs sont superbes, les plantes pêtent la santé, malgré ce que tu en dis, je trouve la taille très bien faite... et surtout, malgré la quantité d'espèces différentes, ça ne fait pas "étalage"... c'est ça le plus fort. Bravo  :bump:
Quel mur de plantes  ;-)

J'aime bien les vues de 3/4... comme dit Kooka, associée à la vue de face, ça permet de mieux appréhender les volumes...

filou95

Trop beau ce bac  :ooo:
J'imagine le temps pour taille ret virer toutes les coupes après  :rire:

Kookaburra

Citation de: jerome63 le 10 05 07, 20:09 PM
Pensez vous que la vue de 3/4 soit interessante et qu'elle devrait faire partie du lot au lieu d'une des photos présentées plus haut ?

Oui. Elle permet de mieux apprécier le bac : sa profondeur, son harmonie, ...

olileon

Vraiment superbe!! un feu d'artifice de couleurs ton bac... :merci:je trouve la vue de 3/4 intéressante...

jerome63

2 autres vues, pas encore définitives... je chauffe le seche cheveux en attendant

J'aurais encore des coupes à faire juste avant les photos finales...

Mellonman

philippe2

Citation de: tomb le 09 05 07, 16:39 PM
bonjour on ne me vois pas souvent sur ce forum mais en voyant ton bac je me suis dit qu'il y avait le feu la dedans(petite deformation professionnelle pour un pompom) alors pourquoi pas FAHRENHEIT.

Fahrenheit 451  :peur:

tomb

bonjour on ne me vois pas souvent sur ce forum mais en voyant ton bac je me suis dit qu'il y avait le feu la dedans(petite deformation professionnelle pour un pompom) alors pourquoi pas FAHRENHEIT.

Mellonman

Citation de: jerome63 le 09 05 07, 10:33 AM
tu es une des personnes qui s'est beaucoup impliqué à l'époque du long post sur FA et à qui entre autres je dois cette "réussite" actuelle
J'aurai au moins servi à un truc dans ma vie...  ;-)

Kookaburra

Citation de: Mellonman le 08 05 07, 23:42 PM
5 - 11 - 12 - 15 - 18

Je vais les jouer au Quinté ces numéros pour voir  :-D

Citation
Je me souviens de ton premier post sur FA pour exposer ton projet...

Et aussi de la première rencontre avec Jérôme sur "l'assos aquario", c'est là où ce sont dessinés les prémices du projet ... Que de chemin parcouru  :ooo:

Citation de: jerome63 le 09 05 07, 10:33 AM
Je suis finalement assez loin de ce qu'était le souhait original, à savoir un bac style kookaburien, j'ai plutôt finalement développé mon propre style

C'est pas plus mal comme ça, chacun son chemin  ;-)

jerome63

En effet depuis le premier post le temps a passé et je ne regrette pas d'avoir autant approfondi le sujet, c'est sans doute grâce à ça et à toutes les discutions liées qu'aujourd'hui je peux profiter pleinement de mon bac

Je suis finalement assez loin de ce qu'était le souhait original, à savoir un bac style kookaburien, j'ai plutôt finalement développé mon propre style et j'en suis assez satisfait, quant à la réussite je suis encore très loin derrière vous et ma technique a encore clairement besoin de progresser mais pour un premier essai de bac planté le résultat est somme toute honnête et encourageant, tout ça va s'affiner jour après jour et déjà ces dernieres semaines je sens que je progresse au niveau gestion des massifs (ce qui avec mon panel de plantes est une horreur à gérer convenablement) et au niveau des tailles et structurations, j'arrive de plus en plus à obtenir ce que je veux...

Reste à attendre l'après CAPA... et voir ce que donnera la prochaine évolution du bac

En tout cas un grand merci, si pour toi le pari est réussi alors c'est un sacré compliment car tu es une des personnes qui s'est beaucoup impliqué à l'époque du long post sur FA et à qui entre autres je dois cette "réussite" actuelle

Jeune padawan deviendra (peut-être) grand...

Mellonman

Citation de: jerome63 le 08 05 07, 22:11 PM
si tu peux corriger avec les nums ce sera nickel
5 - 11 - 12 - 15 - 18

Je me souviens de ton premier post sur FA pour exposer ton projet...
Maintenant c'est clair, on peut dire que c'est une réussite...

Kookaburra

Citation de: jerome63 le 08 05 07, 22:11 PM
J'aime beaucoup l'idée d'impressionnisme, c'est peut-être une piste interessante en effet, jusque là je farfouillais surtout dans l'idée "coralienne" de par la multitude de couleur, et dans le "rêve d'enfant" puisque c'est de là qu'est né ce premier opus

Je trouve ça joli comme titre, très poétique  :ange:

laurent

Citation de: Kookaburra le 08 05 07, 22:02 PM
Je trouve que cela améne plus sur des thèmes du "Fauvisme" en fait.
Non ?

Pour moi non
le fauvisme c'est en quelques points :
    * la simplification et l'accentuation des formes ,
    * l'autonomisation relative de la couleur ,
    * l'aplatissement de l'espace ,
    * l'apparence d'improvisation rapide ,
    * la texture, brutalement visible ,
    * l'immédiateté agressive.