Merci pour le 100 litres, je croise les doigts pour le moment... il a l'air de vouloir se tenir à carreau et à enfin vouloir ressembler à quelque chose... ouf !
J'aimerai et j'espère qu'il continue dans ce sens avant le CAPA car il me semble plutôt pas mal et j'aimerai bien qu'il y participe, je vais certainement aller aujourd'hui acheter quelques écailles à mettre dedans et je vais essayer de trouver de l'éléo pour faire avancer mon avant-plan plus rapidement. Pour le moment pas grand chose à signaler, les plantes ont l'air de se plaire et les 3 mousses en tests également... Wait and See donc, pour les racines je vais certainement tenter l'habillage avec de la mousse de java
Une petite photo de samedi :

Et une autre de samedi aussi mais du 840 litres cette fois : (prise rapidement après 3h de jardinage donc qualité médiocre)

Une partie des nouvelles plantes sont arrivées, l'avant plan commence à se développer correctement mais malheureusement les riccia stones sont toujours manquantes... ce qui compromet très très sérieusement la participation du bac au CAPA car si je ne les recois pas cette semaine mon avant plan ne pourra jamais être prêt à temps pour le concours

Pour ta question sur les données techniques je ne sais pas trop si tu parles du 100 ou du 840... je vais donc tacher de donner quelques détails sur les 2...
100 litres :
- Cuve : 80x30x40 soit 96 litres bruts, environ 85 réels
- Sol : Deponit mix pro (pour 140 litres) + ADA tourmaline BC + quartz noir
- Filtration : filtre interne à décantation Bluwave 05, 350l/h
- Co2 : Tetra optimat + cloche (temporaire, le temps de passer mes bouteilles en réserve achetées pendant ma loooooooongue panne de co2 dans le 840. Je pense ensuite essayer de passer à une diffusion plus fiable et plus régulière)
- Fertilisation : Tropica Aquacare+
- Eclairage : 3x18w T8, 2 Amazon day et le troisième... ben je sais plus de mémoire et là le bac est éteint... je rentre du taf. Galerie tapissée avec de la couverture de survie
840 litres :
- Cuve : 200x70x60 soit 840 litres bruts, environ 750 réels
- Sol : 90 litres ADA aquasoil amazonia + moustiquaire + ADA Tourmaline BC + 18 litres ADA Powersand special M + 2 cordons chauffants Dupla sur thermostat externe Hydor
- Filtration : 2 Eheim Pro II 2128 1050l/h avec chauffage intégré + aspiration de surface
- Co2 : Circuit autonome avec pompe EHEIM 600 l/h + réacteur + bouteille brasserie 6kg + electrovanne + programmateur, diffusion par tuyau percé au ras du sol sur toute la longueur arrière et le côté gauche du bac + UV JBL aquacristal 11W. Débit : environ 10b/s
- Fertilisation : injection par pompe doseuse , Tropica Aquacare+, Flourish Excell, Flourish Iron, je commence l'apport d'ADA ECA à la fin de la semaine, apport de KNO3 et KH2PO4 selon besoins
- Brassage : 1 Pompe Eheim de 300l/h et une Mini-pompe Tunze de 300l/h
- Eclairage : Galerie fermée "maison" + 3x150W HQI 8000°K ballasts électroniques + 2x38W Grolux à l'arrière et 1x15W Grolux de chaque côté (avec réflecteurs) + éclairage nocturne par LED, galerie tapissée avec de la couverture de survie, coupure d'éclairage dans la journée
- En théorie utilisation du système Plocher... en pratique je ne pense jamais à la préparation de la solution et donc les batonnets sont dans le bacs mais orphelins...
Voilà qui résume à peu de chose près l'aspect technique des 2 bacs...