840 litres de jéjé... aller on tente de se remettre dans le bain

Démarré par jerome63, 16 03 07, 01:37 AM

jerome63

Mel :Merci :timide:

En effet j'ai ajouté l'ECA récemment à ma compo d'engrais (merci Nico), mais l'évolution des couleurs avait déjà subi 2 premières étapes avant ça : l'ajout de Flourish iron dans le mélange et l'ajout des tubes grolux... plutôt content du résultat à ce jour les couleurs sont clairement marquées.

J'ai modifié le post et ajouter des numéros aux photos car je n'y avais pas pensé mais c'est vraiment pas facile de citer les préférées sans eux, donc si tu peux corriger avec les nums ce sera nickel

pour celle dont tu parles avec le Nymphaea c'est de la Blyxa (japonica) qui est au pied (à vrai dire il y en a un peu partout car elle se reproduit à une vitesse vertigineuse et je la répand un peu partout), les Cyperus sont au pied de la grosse pierre sur la photo 6, une autre Blyxa a été implantée récemment aussi, l'aubertii, mais je crois qu'elle ne va pas se détacher suffisamment de la plantation pour être visible à temps pour le concours (elle est derrière l'Hydrotriche et se voit encore très peu)

Laurent : Merci également

Pour le format des photos je suis un peu partagé, les vues larges horizontales permettent une vue plus générale de la plantation, alors que les vues verticales permettent de mieux ciblé une compo et surtout de profiter de la hauteur du bac... pas évident de trancher mais je penche un peu pour les vues verticales plus "personnelles"...

J'aime beaucoup l'idée d'impressionnisme, c'est peut-être une piste interessante en effet, jusque là je farfouillais surtout dans l'idée "coralienne" de par la multitude de couleur, et dans le "rêve d'enfant" puisque c'est de là qu'est né ce premier opus

Kooka : Merci, je ne sais pas si hallucinant est le mot (bien qu'il soit agréable) mais en tout cas pour un premier bac planté je suis assez content du résultat en 8 mois "d'apprentissage" :rire: mais ils faut dire que j'ai eu d'excellents "professeurs" ;-)

AH j'avais oublié une autre chose "angoissante"... le schéma de plantation :rire: :rire: :rire: là je vais en baver je crois

Kookaburra

C'est vraiment hallucinant un bac comme ça  :ooo:

Bravo  :oui:

Citation de: laurent le 08 05 07, 22:01 PM
Pour le nom:
"retour à l'impressionnisme"

Je trouve que cela améne plus sur des thèmes du "Fauvisme" en fait.

Citation

Il est caractérisé par l'audace et la nouveauté de ses recherches chromatiques. Les peintres séparent la couleur de sa référence à l'objet afin d'accentuer l'expression. Ils réagissent de manière provocatrice contre les sensations visuelles et la douceur de l'Impressionnisme, et répondent avec violence par l'emploi de couleurs pures et vives.

Non ?

laurent

Salut jérome

6, 10, 12, 14, 18 pour moi.
Par contre je ne suis fan du format : ton format devrait selon moi rappeler la taille de ton bac...

Pour le nom:
"retour à l'impressionnisme" ou "forêt multicolore"

Mellonman

Quel festival de couleurs  :fou: (tu tournes à l'ECA ?  ;-))

Mes préférées sont les vues de la Tonina sp. belem et celles avec la Nymphéa et le Cyperus (ou Blyxa ?)

jerome63

Quelques nouvelles photos, entre les séances de taille... je teste ma capacité à prendre des photos partielles du bac... pour la vue complète en vue du CAPA j'attends que le bac achève de se mettre en place, ça devrait être limite pour certaines plantes mais sauf problème dans les prochains jours ça devrait quand même être présentable (enfin j'espère :??:)

Voilà donc les fruits de ma petite récolte quotidienne...

N'hésitez pas à me dire quelles vues sont les plus interessantes (s'il y en a) afin de m'aider à trouver quelle vue rechercher pour le concours, merci d'avance :roll: j'avoue avoir du mal à choisir mes photos préférées, surtout que pour un bac de cette taille la limitation à 3 photos ne permet pas vraiment d'en présenter tous les aspects

1 2 3

4 5 6

7 8 9

10 11

12 13

14 15

16 17

18 19

20 21

22

La seconde difficulté du moment... trouver un nom à ce bac, là aussi l'inspiration ne vient pas

jerome63

Mais non, pourquoi dites-vous ça ? :fou:

A par ça floraquatic m'a ecrit pour signaler le départ du reste de ma commande, j'espère que tout va y être car mardi c'était encore incertain pour 2-3 plantes...

Enfin au moins les riccia stones vont arriver et je vais pouvoir m'occuper de cet avant-plan qui prends du retard... reste à espérer qu'il soit prêt à temps

jojodu13

Citation de: Mellonman le 17 04 07, 15:30 PM
C'est ce que je voulais dire par "acceptable'...
Mais on sait à quel point tu est perfectionniste Jérôme  ;-)

oh que oui on le sait  :-D

:peur: :fou:

Mellonman

Citation de: Kookaburra le 17 04 07, 09:15 AM
PS : l'avant-plan n'est pas si mal de que ça, avec une plage vide au centre ... Le rendu est assez sympa aussi  ;-)
C'est ce que je voulais dire par "acceptable'...
Mais on sait à quel point tu est perfectionniste Jérôme  ;-)

Kookaburra

Citation de: jerome63 le 17 04 07, 01:56 AM
Pour le reste du bac, là aussi je suis loin d'obtenir un résultat acceptable, j'ai en fait du mal à maitriser et contenir la croissance revenue depuis l'apport de CO2... ça pousse très vite et dans tous les sens... ça devient limite ingérable pour certaines donc ça va être chaud pour obtenir un visuel interesant d'ici un mois maxi...

Je te comprends ! C'est déjà assez dur à gérer avec un bac de 300 L et 10 espèces de plantes, alors avec un 840 L et 80 espèces ...  :fou: :sifflets: C'est le probléme de nos bacs boostés (Co² + Lumière intense + Fertilisation liquide poussée) : la maitrise des plantes devient plus ardue, mais le jeu en vaut la chandelle (densité des massifs, couleurs, vigueur des plantes, ...).

PS : l'avant-plan n'est pas si mal de que ça, avec une plage vide au centre ... Le rendu est assez sympa aussi  ;-)

jerome63

acceptable... en fait non, je suis encore loin de ce que je voudrais obtenir...

L'avant-plan : l'HC s'il continue à progresser de cette façon devrait recouvriri la zone prévue dans les temps, la glosso, elle, ne me tracasse pas du tout car elle a la même vitesse de développement qu'au démarrage du bac... soit très rapide (selon moi puisque c'était ma première gazonnante), pour la riccia j'ai reçu aujourd'hui un mail de Floraquatic et ils doivent m'expédier le reste de ma commande au plus tard mercredi, dont les riccia stones... seul hic il risque de me manquer 2 plantes auquelles je tenait particulièrement...

Pour le reste du bac, là aussi je suis loin d'obtenir un résultat acceptable, j'ai en fait du mal à maitriser et contenir la croissance revenue depuis l'apport de CO2... ça pousse très vite et dans tous les sens... ça devient limite ingérable pour certaines donc ça va être chaud pour obtenir un visuel interesant d'ici un mois maxi...

En fait je compte presque plus sur le 100 litres pour le concours car il est pour le moment plus maitrisé

Mellonman

Citation de: jerome63 le 16 04 07, 05:25 AM
...ce qui compromet très très sérieusement la participation du bac au CAPA car si je ne les recois pas cette semaine mon avant plan ne pourra jamais être prêt à temps pour le concours :colere:
Ton avant plan n'est pas parfait mais il est acceptable en l'état... Ca serait dommage de ne pas participer à cause de ce détail...  ;-)

jerome63

Merci pour le 100 litres, je croise les doigts pour le moment... il a l'air de vouloir se tenir à carreau et à enfin vouloir ressembler à quelque chose... ouf !

J'aimerai et j'espère qu'il continue dans ce sens avant le CAPA car il me semble plutôt pas mal et j'aimerai bien qu'il y participe, je vais certainement aller aujourd'hui acheter quelques écailles à mettre dedans et je vais essayer de trouver de l'éléo pour faire avancer mon avant-plan plus rapidement. Pour le moment pas grand chose à signaler, les plantes ont l'air de se plaire et les 3 mousses en tests également... Wait and See donc, pour les racines je vais certainement tenter l'habillage avec de la mousse de java

Une petite photo de samedi :

Et une autre de samedi aussi mais du 840 litres cette fois : (prise rapidement après 3h de jardinage donc qualité médiocre)

Une partie des nouvelles plantes sont arrivées, l'avant plan commence à se développer correctement mais malheureusement les riccia stones sont toujours manquantes... ce qui compromet très très sérieusement la participation du bac au CAPA car si je ne les recois pas cette semaine mon avant plan ne pourra jamais être prêt à temps pour le concours :colere:

Pour ta question sur les données techniques je ne sais pas trop si tu parles du 100 ou du 840... je vais donc tacher de donner quelques détails sur les 2...

100 litres :
- Cuve : 80x30x40 soit 96 litres bruts, environ 85 réels
- Sol : Deponit mix pro (pour 140 litres) + ADA tourmaline BC + quartz noir
- Filtration : filtre interne à décantation Bluwave 05, 350l/h
- Co2 : Tetra optimat + cloche (temporaire, le temps de passer mes bouteilles en réserve achetées pendant ma loooooooongue panne de co2 dans le 840. Je pense ensuite essayer de passer à une diffusion plus fiable et plus régulière)
- Fertilisation : Tropica Aquacare+
- Eclairage : 3x18w T8, 2 Amazon day et le troisième... ben je sais plus de mémoire et là le bac est éteint... je rentre du taf. Galerie tapissée avec de la couverture de survie

840 litres :
- Cuve : 200x70x60 soit 840 litres bruts, environ 750 réels
- Sol : 90 litres ADA aquasoil amazonia + moustiquaire + ADA Tourmaline BC + 18 litres ADA Powersand special M + 2 cordons chauffants Dupla sur thermostat externe Hydor
- Filtration : 2 Eheim Pro II 2128 1050l/h avec chauffage intégré + aspiration de surface
- Co2 : Circuit autonome avec pompe EHEIM 600 l/h + réacteur + bouteille brasserie 6kg + electrovanne + programmateur, diffusion par tuyau percé au ras du sol sur toute la longueur arrière et le côté gauche du bac + UV JBL aquacristal 11W. Débit : environ 10b/s
- Fertilisation : injection par pompe doseuse , Tropica Aquacare+, Flourish Excell, Flourish Iron, je commence l'apport d'ADA ECA à la fin de la semaine, apport de KNO3 et KH2PO4 selon besoins
- Brassage : 1 Pompe Eheim de 300l/h et une Mini-pompe Tunze de 300l/h
- Eclairage : Galerie fermée "maison" + 3x150W HQI 8000°K ballasts électroniques + 2x38W Grolux à l'arrière et 1x15W Grolux de chaque côté (avec réflecteurs) + éclairage nocturne par LED, galerie tapissée avec de la couverture de survie, coupure d'éclairage dans la journée
- En théorie utilisation du système Plocher... en pratique je ne pense jamais à la préparation de la solution et donc les batonnets sont dans le bacs mais orphelins...

Voilà qui résume à peu de chose près l'aspect technique des 2 bacs...

Dawei

Salut JErome 63

cool le 100l, et tu ose dire qu il y a des problemes :-D
j imagine deja quand ca aura pousser au fond, ca va etre bien sympa aussi

peux tu donner les infos techniques du bac stp?

Merci et bonne continuation

jerome63

Pour changer un peu de bac et pour satisfaire une possible curiosité... une petite photo en exclu du 100 litres que je viens juste de refaire... il me reste encore à tapisser la galerie comme je l'ai fait dans le 840 pour augmenter un peu la luminosité

Je ne sais pas encore ce que ça va donner car j'ai récupéré quelques boutures issues du 840, dans ce qui était "taillable" et donc pas forcément les plus faciles, les conditions étant moins "satisfaisantes" que l'autre bac elles ne vont peut être pas s'adapter... une chose de bien par contre... c'est cool d'avoir son propre magasin de plantes à la maison :rire: :rire: :roll:

Egalement un essai à la mode "Run-ienne"... 3 espèces de mousses récupérées là où je suis allé cherché les pierres

leguigui

Il a un bac magnifique et il se permet de se plaindre qu'un autre l'emmerde, serait il perfectionniste  :roll: . Merci pour mes mirettes Jérôme, ton bac me les réconforte  ;-)

jerome63

merci...

Dawei, oui j'ai un second petit bac de 100 litres, mais rien de formidable de ce côté là, un nid à soucis qui fait l'objet de nombreuses réfections... dont en ce moment d'ailleur

olileon

Salut Jérome, bravo pour ton travail sur ce bac, que ce soit pour la plantation, les longues heures de tailles :fou:, c'est un bac magnifique! :love:

sim_71

Totalement d'accord avc toi Jérome l'important c'est qu'il te plaise a toi et j'espère que ton bac sera récompensé car même si ce n'est pas mon style j'admire la somme de travail effectué !
Et après tous pourquoi cédé a la mode :??:

Dawei

Salut JErome63,

Bah oui ton bac m'a vraiment seduit! :love:

Tu ne m a jamais croisé ici car je me suis inscrit il y a peu mais j ai pourtant deja poster dans plusieurs topic nottament "brassage des bac" et "algues et plantes"... et oui pour moi c'est plutot des topic qui me sont reserver car j ai encore pas mal a apprendre :rire:
D'ailleurs je remercie l'equipe pour ce forum tres sympa (tout autant que AA.org), mais c'est normal car je reconnais ici certains qui me sont deja familier :-D :oui:

As tu d autres bac?

a bientot

philippe2

Ton bac n'est pas à la mode. C'est ce qui fait son charme. Très sincèrement, le style pur hollandais comme on en voyait beaucoup dans les années 70 n'est pas mon préféré, même si certains sont quand même assez bluffants. L'essentiel, c'est de faire ce qui te plaît à toi, et tu le fais bien.
Je partage aussi ton avis sur les catégories. Plus de 200L brut, ça fait un panel assez vaste. Mais bon, c'est le reglement de cette année.......

jerome63

Merci pour les différents commantaires :roll: en particulier Dawei que je n'ai encore jamais croisé ici et dont le commentaire m'a franchement étonné :ooo:, Simon, en effet c'est un genre qui n'est plus trop au goût du jour... peut-être qu'un jour je passerai à une sélection plus retreinte mais pour le moment ça n'est pas le cas... au contraire la collection va encore s'agrandir mercredi :sifflets: :fou: (8 nouvelles espèces et 4 plantes déjà en place pour gagner en volume rapidement avant le CAPA)

Perso je pense pas avoir beaucoup de chances au CAPA car ce type de bac purement "hollandais" n'est plus du tout "à la mode" et n'est plus apprécié comme il y a de ça quelques années, maintenant seuls les types "Amaniens" ont de réelles chances dans des concours de bacs plantés. Enfin le principal est qu'il me plaise et si il est prêt à temps d'obtenir au moins leur avis, mais je ne compte vraiment pas trouvé le bac dans le haut du classement (surtout qu'il n'y a qu'une catégorie pour tous les bacs à partir de 200 litres donc il va y avoir du monde, le mieux aurait été d'avoir une catégorie de volume supérieur réservés aux "gros" bacs)

Mel et Kooka, exact pour la glosso, je compte en effet la replanter en brin par brin mais auparavant j'attends que la commande de Floraquatic car il me faut les Riccia Stones pour positionner mes bordures de Riccia, et de plus une autre gazonnante (sur laquelle nous bavions depuis plusieurs mois en d'autres lieux... et qui est ENFIN disponible en France) va intégrer cet avant-plan, donc avant de trop propager la glosso j'attends d'avoir tous les composants de l'avant-plan. En fait la glosso ne m'inquiète pas beaucoup car celle là je sais que je peux la faire pousser très rapidement, celle qui me tracasse c'est l'HC qui pousse relativement lentement chez moi et avec laquelle j'ai pas mal de difficultés. Pour le petit bijou qui sera la mercredi c'est également l'inconnu... je ne sais pas encore combien de temps il va falloir pour obtenir un rendu correct

Autre chose en prévision du CAPA... d'ici environ 2 semaines je vais commencer à injecter de l'ECA en plus de mon cocktail courant... pour le moment il attends bien sagement sur son étagère et j'ai vraiment hâte de voir ses effets :sifflets: :-D

sim_71

Joli installation et plantes en bonne forme ! Bravo ! par contre je n'aime pas du tout le coté collection de plantes étant plutôt adepte des grands massifs comportant une seule espèce mais chacun ses gouts ! par contre il doit falloir du courage pr la taille ! faut s'y retrouver !

Amicalement,
Simon  :-)

Mellonman

Citation de: Kookaburra le 07 04 07, 09:34 AM
N'hésites pas à déplanter les longs stolons, pour les couper/replanter un peu partout par paquets de 2/3 ... C'est long, un poil ch**** à faire, mais très efficace quand on est pressé !
Ou sinon, moins ch****, tu te contentes de couper les stolons que tu vois à la surface du sol => ca repart dans les deux sens  ;-)

Kookaburra

Citation de: jerome63 le 07 04 07, 03:11 AM
Hormis celà vivement que cet avant-plan se développe car là je me demande vraiment si ça va être bon à temps pour le CAPA...

Maintenant que tu as à nouveau du CO², ca devrait le faire (du moins pour la Glosso). N'hésites pas à déplanter les longs stolons, pour les couper/replanter un peu partout par paquets de 2/3 ... C'est long, un poil ch**** à faire, mais très efficace quand on est pressé !

philippe2

Citation de: Little le 06 04 07, 19:34 PM
Effectivement cette photo est superbe. On aurait presqu'envie que ce soit une verrière cette partie haute de l'aquarium, avec des plantes aimant une forte hygrométrie... :roll:

Je plussoie. Le résultat est magnifique, ce qui n'est sûrement pas facile vu le nombre d'espèces. Enfin, tu peux être fier du résultat.

A+

Dawei

je viens de tomber sur le cul, c est le plus beau bac hollandais que j ai jamais vu (et pourtant j en ai vu des tonnes sur le net)!! :ooo:
C'est incroyable, la profondeur que tu as su lui donner et l agencement est parfait. Je sais meme pas comment tu arrrive a voir qu il y a des ameliorations a faire. Je vais suivre les resultats du CAPA car franchement tu as toutes tes chances.
Bravo a toi et on aimerait presque etre l un de tes poissons, ca doit etre tellement sympa de vivre dans ton bac :-D

jerome63

merci pour les commentaires :ooo:

Nouvelles de floraquatic hier, ils expédieront les plantes dispos mardi et ils ont un souci d'appro pour certaines espèces qu'ils m'enverront dès qu'ils les recevront... dommage je comptais sur l'une d'elle rapidement

Hormis celà vivement que cet avant-plan se développe car là je me demande vraiment si ça va être bon à temps pour le CAPA...

Et pour les prochaines photos j'essaierai de trouver un réglage qui permette d'obtenir les couleurs de la photo que vous donnez en exemple... il faudrait aussi que je trouve comment faire pour que les poipoi apparaissent nets dessus malgré les mouvements, ça je n'arrive pas à le faire pour le moment

Little

Citation de: Kookaburra le 06 04 07, 14:02 PM
PS : cette vue de côté est superbe ...
Effectivement cette photo est superbe. On aurait presqu'envie que ce soit une verrière cette partie haute de l'aquarium, avec des plantes aimant une forte hygrométrie... :roll:

jayask

Tes plantes sont en super forme, impressionnant l'installation!

Kookaburra

Citation de: uttoshii le 06 04 07, 16:41 PM
comme Kooka je trouve que la photo qu'il met est tres sympa ,non seulement pour l'angle de prise de vue mais cette photo met vraiment bien en valeur les contrastes de verts de ton bac ,plus que les autres photos (reglage?exposition?) ,si tu pouvais obtenir ces nuances en vue de face ca serait magnifique ;-)

C'est ça que je voulais dire, en plus court quoi  :-D

uttoshii

c'est de la folie ,tes plantes ont de bien s'etre remises .il doit te falloir un sacre courage pour faire la taille .

les massifs sont vraiment bien agences ,les contrastes de couleurs sont superbes ,le placement des differenetes varietes me semble parfait .si tu me permet une petite remarque cependant ,je trouve la moitiee gauche trop lineaire en taille au fond ,ca pourrait etre sympa de valloner tout ca  ;-)

comme Kooka je trouve que la photo qu'il met est tres sympa ,non seulement pour l'angle de prise de vue mais cette photo met vraiment bien en valeur les contrastes de verts de ton bac ,plus que les autres photos (reglage?exposition?) ,si tu pouvais obtenir ces nuances en vue de face ca serait magnifique ;-)

en tous cas superbe bac Jerome ;-)

Kookaburra

On comprend pourquoi il te faut 10 H pour tout tailler graçe à ces photos  :ooo:
Quel magnifique bac hollandais (même les hollandais doivent être jaloux d'une telle collection de plantes aquatiques  :sifflets:).

C'est trés beau  :love:

PS : cette vue de côté est superbe ...

jerome63

Petite scéance de shoot... va falloir faire des tofs de meilleure qualité pour le concours :sifflets: , que tout repousse correctement également (surtout l'avant plan qui se fait attendre un peu) et passer l'intégration des nouvelles plantes que j'attends de floraquatic

Hier soir avec simplement les tubes en marche :

Eclairage complet :

Vues en vrac...

Et quelques photos de la galerie pour la demande faite il y a quelques jours...

Vue générale :
Vue latérale :
Eclairage complet :
les 3 HQI sans les tubes :
HQI central seul :
Eclairage nocturne (peu visible de jour) :

Kookaburra

Citation de: jerome63 le 05 04 07, 22:23 PM
En tout cas selon moi c'est ma plantation la mieux réussie cette fois... moi qui suit la plupart du temps insatisfait après des modifs cette fois je suis content de l'ensemble... ouf, reste à voir ce qu'il en sera dans quelques jours

Ouf  :-D

Parce que s'il avait fallu tout recommencer  :peur: :ooo:

;-)

jerome63

Bon finalement les photos ce sera demain... fini trop tard ce soir pour en prendre...

En tout cas selon moi c'est ma plantation la mieux réussie cette fois... moi qui suit la plupart du temps insatisfait après des modifs cette fois je suis content de l'ensemble... ouf, reste à voir ce qu'il en sera dans quelques jours

Autre nouveauté, j'ai ajouté un peu d'éclairage sur les côtés du bac